Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Encore un tuto pour l'installation d'une admission directe ... j'ai choisi la PiperCross Viper, qui selon moi est bien adaptée à nos voitures.
le modèle ? quelque soit votre F ou TF c'est le VFC091
un peu de doc ... le site officiel
http://www.pipercross.net/fastroad/prod ... 73&app=201
ou l'acheter
http://www.admission-dynamique.com/page ... cross.html
pour ma part, je suis un fidèle de MTK-Tunning
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=1319&ra=
il y a un version EVO pour le double du prix ... cette version s'ouvre complètement, plus facile de sortir la mousse pour le nettoyage, mais a mon avis, c'est un luxe pas vraiment nécéssaire, la version standard est tout de même démontable
difficulté : 3/10
temps : 2 heures
le modèle ? quelque soit votre F ou TF c'est le VFC091
un peu de doc ... le site officiel
http://www.pipercross.net/fastroad/prod ... 73&app=201
ou l'acheter
http://www.admission-dynamique.com/page ... cross.html
pour ma part, je suis un fidèle de MTK-Tunning
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=1319&ra=
il y a un version EVO pour le double du prix ... cette version s'ouvre complètement, plus facile de sortir la mousse pour le nettoyage, mais a mon avis, c'est un luxe pas vraiment nécéssaire, la version standard est tout de même démontable
difficulté : 3/10
temps : 2 heures
Modifié en dernier par temp100 le 05 nov. 2011, 18:09, modifié 1 fois.
Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Phase 1
le démontage.
Va pas vous expliquer comment ouvrir le regard arrière
donc on vire le filtre d'origine ... la boite noire à droite sur la photo
aussi le tube de liaison avec l'admission
voilà ... on a fait de la place
démonter l'ouie gauche ... (en automobile, on donne toujours le côté dans le sens de marche)
le démontage.
Va pas vous expliquer comment ouvrir le regard arrière
donc on vire le filtre d'origine ... la boite noire à droite sur la photo
aussi le tube de liaison avec l'admission
voilà ... on a fait de la place
démonter l'ouie gauche ... (en automobile, on donne toujours le côté dans le sens de marche)
Modifié en dernier par temp100 le 05 nov. 2011, 18:10, modifié 1 fois.
Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Fixer la buse de prise d'air à l'intérieur de l'habillage de l'ouie ... deux rivets pops font l'affaire
j'a fermé le tour à l'aide de mousse d'isolation capot moteur
fixer le boa d'admission
remonter l'ouie en faisant passé le boa en direction de l'admission
fixez le filtre à l'admission à l'aide du manchon en silicon
fixez le boa de l'autre côté
afin de de soulager le poids sur l'admission (conseil de MaximeR) j'ai fait un petit support en alu fixé sur le support du filtre d'origine
j'a fermé le tour à l'aide de mousse d'isolation capot moteur
fixer le boa d'admission
remonter l'ouie en faisant passé le boa en direction de l'admission
fixez le filtre à l'admission à l'aide du manchon en silicon
fixez le boa de l'autre côté
afin de de soulager le poids sur l'admission (conseil de MaximeR) j'ai fait un petit support en alu fixé sur le support du filtre d'origine
Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Reste plus qu'à tout remonter, tout fermer ... un petit essai routier ?
... un petit bruit sympa au ralenti ... presque pas de différence
1500 - 2000 - 2500 - 3000 rien de particulier ... un chouilla plus rauque dirais-je
3500 - 4000 - 4500 ... WOUAAAAAAAHHHHH 5000 oufouf - 5500 arrrggggg 6000 6500 7000
au niveau performance ? je ne sais pas ... pas renversant, en revanche le son ... le son !!!! un concerto en UT majeur !!!!!!!!!!!!!!!!
... un petit bruit sympa au ralenti ... presque pas de différence
1500 - 2000 - 2500 - 3000 rien de particulier ... un chouilla plus rauque dirais-je
3500 - 4000 - 4500 ... WOUAAAAAAAHHHHH 5000 oufouf - 5500 arrrggggg 6000 6500 7000
au niveau performance ? je ne sais pas ... pas renversant, en revanche le son ... le son !!!! un concerto en UT majeur !!!!!!!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par temp100 le 05 nov. 2011, 18:12, modifié 3 fois.
- Jidé de Grasse
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Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
et donc l'intérêt de la chose ? parce que ça ressemble quand même très fort à un filtre à air non ? en carbone certes...
même pas un p'tit moteur électrique pour pousser plus d'air ? pffffffff chuis déçu
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- JMarc
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Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Question:
Si de l'eau rentre dans le boa, elle est drainée comment?
Si de l'eau rentre dans le boa, elle est drainée comment?
- Jidé de Grasse
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Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
simple JM, elle se draine dans la culasse
mais il pleut pas dans le doubs
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- JMarc
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Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Rooo t'arrête de te moquer toi ?
Et puis question flotte on ne pas trop la ramenner nous autres en ce moment !!!!
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- Jidé de Grasse
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Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
certes, j'ai vidangé 16 cm d'eau de la piscine depuis mercredi ! le terrain commence à saturer...
Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
peu d'eau montera ... mais c'est pas un soucis, de l'eau dans le circuit d'admission n'est pas nocif ... bien au contraire (on injectait de l'eau après les carbus ! augmente le taux de compression ... en compet, on prend l'air face avant .. imagine le brouillard et d'origine, dans le compartiment moteur, c'est pas sans flotte.
http://energieverte.canalblog.com/archi ... 51910.html
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Modifié en dernier par temp100 le 05 nov. 2011, 18:14, modifié 1 fois.
- FMA
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Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Exact on injectait de l'eau dans les moteurs des spitfires de la deuxième mondiale.
Les spits "grillaient" litérallement les Me109 allememands.
Seul défaut, le moteur était complètement demonté au sol parce un peu secoué mais pas par l'eau mais par le surrégime.
Les spits "grillaient" litérallement les Me109 allememands.
Seul défaut, le moteur était complètement demonté au sol parce un peu secoué mais pas par l'eau mais par le surrégime.
Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
un ventillo ? tu fais le calcul de débit ? un petit le moteur ? ...p'tit moteur électrique pour pousser plus d'air ?
on devrait l'entrainer directement avec le vilbrequin ou mieux avec les gaz d'échappement
en plus le JiDé roule vite, mais jamias très longtemps arrêt capot !!! ho JiDé, au lieu d'imiter Yvres avec ces ouies rape à fromage sur son capot ... retire le, gagnerais du temps et tu éviterais de te taper la tête
Modifié en dernier par temp100 le 05 nov. 2011, 18:35, modifié 1 fois.
Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
tu dois être content JMarc ... tu peux fermer le robinet du garage ... doit ENFIN se remplir tout seul ... le garageEt puis question flotte on ne pas trop la ramenner nous autres en ce moment !!!!
Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
sont complètement fada les Chut'istes ils ne mettent pas d'eau dans les piscines ... non non c'est des bains d'air qui font ... regarde, ils vidangent quand il pleutj'ai vidangé 16 cm d'eau de la piscine depuis mercredi
t'as vu Alan comme je les ai agraphé les deux OinOins du Chu'ts ?
- Jidé de Grasse
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Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
vouai, et ben plus plein que plein c'est pas possib', alors faut vidanger un peu. sinon c'est plus une piscine, c'est un étang. Encore 6 cm purgés ce soir en prévision de la nuit...
et sinon sur ma question concernant l'intérêt vs filtre à air d'origine ?
sans blague ! des bains d'air... je rêve
et sinon sur ma question concernant l'intérêt vs filtre à air d'origine ?
sans blague ! des bains d'air... je rêve
Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
le diamètre du papillon d'air est de 56 mm.et sinon sur ma question concernant l'intérêt vs filtre à air d'origine ?
D'origine, la boite à air a deux entrées de 35-40 mm l'une commandée à priori, en fonction du régime moteur. Section identique.
Ces deux prises d'air se font dans le compartiment moteur. Le filtre est en papier, donc doit être changé régulièrement.
Avec cette admission, le diamètre d'entrée est >80 mm donc une section deux fois plus grande, le filtre est en mousse, permanent, il se lave, et oppose moins de résistance au passage de l'air qui est capté à l'extérieur, donc dans tout les cas, moins chaud, plus dense, il en résulte un gain, pour les plus optimistes de 7 cv ... mais surtout, et c'est l'argument principal, bien qu'il ne soit pas ou peu mis en avant par le fabricant, plus bruyant
un échappement tunninge te donne le bruit d'un échappement tunninge, au ralenti, le bruit d'une mob sans silencieux et à l'accélération, un pet de vélociraptor constipé
en revanche, les admissions directe ou dynamique, te donne du bruit qu'à l'accélération ... et là, c'est le rot d'un tyranosaurus qui aurait englouti 80 m3 de coca, mais rien de plus au ralenti ... juste un sifflement lorsque tu relaches les gaz.
pour faire simple, au volant, t'as bien l'impression d'avoir 80 cv de plus
je vois poindre la seconde question ... différence entre directe et dynamique ?
Dans la directe, le filtre est dans le compartiment moteur ainsi que la prise de l'air, mais sans boite à air... plus d'air peu rentrer mais à la température du compartiment moteur et c'est plus bruyant
Dans la dynamique, le filtre est à l'intérieur d'une boite en général en carbone pour une meilleure isolation thermique et pour un meilleur son , la prise de l'air se fait à l'extérieur du compartiment ... donc plus dense... et le son est plus, comment dire mélodieux en tout cas, pas étouffé par le capot ... voili voilou ... des questions ? des commentaires ?
- JMarc
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Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Ce quI m'inquiete un peu, c'est que tu as entièrement dédie l'ecope gauche à l'admission d'air
Du coup, le compartiment moteur n'est plus ventile .... Cela ne risque pas de trop faire chauffer le moteur ? ( surtout en été )
Du coup, le compartiment moteur n'est plus ventile .... Cela ne risque pas de trop faire chauffer le moteur ? ( surtout en été )
Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
le compartiment moteur n'est plus ventile .... Cela ne risque pas de trop faire chauffer le moteur ? ( surtout en été )
il reste tout de même l'écope droite (avec le ventilo) et l'air provenant depuis le dessous de la voiture, de plus, j'ai un radiateur d'huile ... a priori, je ne pense pas que cela fera une grande différence au niveau du moteur, le flux d'air sur le bloc ne doit pas participer grandement au refroidissement, en revanche, le chocolat Suisse dans le coffre devrait avoir un peu plus chaud ... en plus, une fois que tu mets le toyo dans l'ecope, il ne te reste pas grand chose
Y en a-t-il qui on fait comme moi ?
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Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Perso mon ITG est fixé à 10 cm de l'écope, histoire de chopper de l'air tout en évitant l'eau + boucher l'écope. Je pense que c'est un bon choix de le fixer un chouilla plus loin
- Emgé
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Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Un copain qui travaille sur plusieurs F, TF, ZR et fait de la compet lui-même, me conseille un K&N que j'appellerais "ouvert" (je ne connais pas le terme exact) avec prise d'air en dessous de la voiture. Le but étant d'améliorer le bruit sans obturer l'ouie donc sans risquer de faire monter la température du compartiment moteur.
Je crois que c'est MaximR qui faisait un double reproche à cette façon de faire:
1) plus d'entré de puossière dans le compartiment moteur
2) entré d'humidité (voir d'eau) à cause de la prise d'air sous la voiture.
Quels commentaires cela t'inspire-t-il, mon cher LouLou ?
Je crois que c'est MaximR qui faisait un double reproche à cette façon de faire:
1) plus d'entré de puossière dans le compartiment moteur
2) entré d'humidité (voir d'eau) à cause de la prise d'air sous la voiture.
Quels commentaires cela t'inspire-t-il, mon cher LouLou ?
Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Ma chère Emgé, là on s'aventure sur un terrain glissant ... sujet à polémique
si je me réfère à la doc du fabriquant, il conseille de monter la prise d'air en face avant à au moins 50 cm du sol ... pour éviter d'être dans le "brouillard" généré par les véhicules devant soi.
le problème ne vient pas de l'eau que l'on aspire, mais du manque d'air ... problème bien connu des véliplanchistes ou tous naufragés ... difficile de respirer dans les embruns.
le montage que te propose ton pote est un bon compromis, l'air est le plus frais au raz du sol, en revanche brouillard sous la voiture et peut-etre un peu plus de particules lourdes (poussières) mais filtrées sans problème à mon avis.
mon montage sur l'ouie gauche est dans les specs fabriquant ... moins de poussière moins de brouillard, et que de l'air frais à dispo ... par rapport à un montage en retrait , inconvénient moins d'air dans le compartiment moteur, mais à mon avis sans incidence notoire ... j'ai un radiateur d'huile ... mais je ferais des mesures de températures sous le capot
il n'y a pas de solution parfaite, elles ont toutes des inconvénients et des avantages
si je me réfère à la doc du fabriquant, il conseille de monter la prise d'air en face avant à au moins 50 cm du sol ... pour éviter d'être dans le "brouillard" généré par les véhicules devant soi.
le problème ne vient pas de l'eau que l'on aspire, mais du manque d'air ... problème bien connu des véliplanchistes ou tous naufragés ... difficile de respirer dans les embruns.
le montage que te propose ton pote est un bon compromis, l'air est le plus frais au raz du sol, en revanche brouillard sous la voiture et peut-etre un peu plus de particules lourdes (poussières) mais filtrées sans problème à mon avis.
mon montage sur l'ouie gauche est dans les specs fabriquant ... moins de poussière moins de brouillard, et que de l'air frais à dispo ... par rapport à un montage en retrait , inconvénient moins d'air dans le compartiment moteur, mais à mon avis sans incidence notoire ... j'ai un radiateur d'huile ... mais je ferais des mesures de températures sous le capot
il n'y a pas de solution parfaite, elles ont toutes des inconvénients et des avantages
- Emgé
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Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Merci Lou !
On a toujours des craintes de malmener nos petites chéries.
On a toujours des craintes de malmener nos petites chéries.
- david95
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Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
Hello
j'ai monter une admission différente aussi, j'ai passé le tuyau d'amené d'air dans l'ouie gauche aussi, mais il doit rester un petit passage pour l'air...
j'ai roulé cet été comme cela, rien noté de spécial pour la température.
Je pense que cette solution est la plus logique, sous la voiture j'aurais pas confiance...
A+
David
j'ai monter une admission différente aussi, j'ai passé le tuyau d'amené d'air dans l'ouie gauche aussi, mais il doit rester un petit passage pour l'air...
j'ai roulé cet été comme cela, rien noté de spécial pour la température.
Je pense que cette solution est la plus logique, sous la voiture j'aurais pas confiance...
A+
David
Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
bonsoir a tous
effectivement le pipper cros et un tres bon produit
augmentation du couple moteur + sond fabuleux+lineaire
pour le refroidissement pas de souci l ai frais arrive directement dans le moteur donc il le refroidit encore mieux..!
je l utilise depuis 2 ans ras au niveau temperature eau et huile
voili voulou mon avis atres bientot
tf noire
effectivement le pipper cros et un tres bon produit
augmentation du couple moteur + sond fabuleux+lineaire
pour le refroidissement pas de souci l ai frais arrive directement dans le moteur donc il le refroidit encore mieux..!
je l utilise depuis 2 ans ras au niveau temperature eau et huile
voili voulou mon avis atres bientot
tf noire
Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper
j avais oublie :
fais un reset de l ecu moteur
( voir tuto a ce sujet )
a+ tf noire
fais un reset de l ecu moteur
( voir tuto a ce sujet )
a+ tf noire
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