Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Généralités MGF/TF
temp100

Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par temp100 »

Encore un tuto pour l'installation d'une admission directe ... j'ai choisi la PiperCross Viper, qui selon moi est bien adaptée à nos voitures.

le modèle ? quelque soit votre F ou TF c'est le VFC091

Image

un peu de doc ... le site officiel

http://www.pipercross.net/fastroad/prod ... 73&app=201

ou l'acheter
http://www.admission-dynamique.com/page ... cross.html

pour ma part, je suis un fidèle de MTK-Tunning
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=1319&ra=

il y a un version EVO pour le double du prix ... cette version s'ouvre complètement, plus facile de sortir la mousse pour le nettoyage, mais a mon avis, c'est un luxe pas vraiment nécéssaire, la version standard est tout de même démontable

difficulté : 3/10
temps : 2 heures
Modifié en dernier par temp100 le 05 nov. 2011, 18:09, modifié 1 fois.
temp100

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par temp100 »

Phase 1
le démontage.

Va pas vous expliquer comment ouvrir le regard arrière

donc on vire le filtre d'origine ... la boite noire à droite sur la photo
Image

aussi le tube de liaison avec l'admission
Image

voilà ... on a fait de la place
Image


démonter l'ouie gauche ... (en automobile, on donne toujours le côté dans le sens de marche)
Image
Modifié en dernier par temp100 le 05 nov. 2011, 18:10, modifié 1 fois.
temp100

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par temp100 »

Fixer la buse de prise d'air à l'intérieur de l'habillage de l'ouie ... deux rivets pops font l'affaire

Image

j'a fermé le tour à l'aide de mousse d'isolation capot moteur

fixer le boa d'admission
Image
Image

remonter l'ouie en faisant passé le boa en direction de l'admission

fixez le filtre à l'admission à l'aide du manchon en silicon
Image

fixez le boa de l'autre côté
Image

afin de de soulager le poids sur l'admission (conseil de MaximeR) j'ai fait un petit support en alu fixé sur le support du filtre d'origine

Image
temp100

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par temp100 »

Reste plus qu'à tout remonter, tout fermer ... un petit essai routier ?

... un petit bruit sympa au ralenti ... presque pas de différence

1500 - 2000 - 2500 - 3000 rien de particulier ... un chouilla plus rauque dirais-je

3500 - 4000 - 4500 ... WOUAAAAAAAHHHHH 5000 oufouf - 5500 arrrggggg 6000 :D 6500 :love: 7000 :hehe:

au niveau performance ? je ne sais pas ... pas renversant, en revanche le son ... le son !!!! un concerto en UT majeur !!!!!!!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par temp100 le 05 nov. 2011, 18:12, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par Jidé de Grasse »

et donc l'intérêt de la chose ? parce que ça ressemble quand même très fort à un filtre à air non ? en carbone certes... :voyons:
même pas un p'tit moteur électrique pour pousser plus d'air ? pffffffff chuis déçu :lol:
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par JMarc »

Question:
Si de l'eau rentre dans le boa, elle est drainée comment?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par Jidé de Grasse »

simple JM, elle se draine dans la culasse :mdr:
mais il pleut pas dans le doubs :party:
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par JMarc »

Rooo t'arrête de te moquer toi ?
Et puis question flotte on ne pas trop la ramenner nous autres en ce moment !!!!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par Jidé de Grasse »

certes, j'ai vidangé 16 cm d'eau de la piscine depuis mercredi ! le terrain commence à saturer...
temp100

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par temp100 »

peu d'eau montera ... mais c'est pas un soucis, de l'eau dans le circuit d'admission n'est pas nocif ... bien au contraire (on injectait de l'eau après les carbus ! augmente le taux de compression :D ... en compet, on prend l'air face avant .. imagine le brouillard et d'origine, dans le compartiment moteur, c'est pas sans flotte.

http://energieverte.canalblog.com/archi ... 51910.html
Modifié en dernier par temp100 le 05 nov. 2011, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FMA
Messages : 128
Enregistré le : 08 oct. 2011, 16:40
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 1998
Serie speciale : LE Abingdon

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par FMA »

Exact on injectait de l'eau dans les moteurs des spitfires de la deuxième mondiale.
Les spits "grillaient" litérallement les Me109 allememands.
Seul défaut, le moteur était complètement demonté au sol parce un peu secoué mais pas par l'eau mais par le surrégime.
temp100

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par temp100 »

p'tit moteur électrique pour pousser plus d'air ?
un ventillo ? tu fais le calcul de débit ? un petit le moteur ? ... :hehe:
on devrait l'entrainer directement avec le vilbrequin ou mieux avec les gaz d'échappement :D

en plus le JiDé roule vite, mais jamias très longtemps :hehe: arrêt capot !!! ho JiDé, au lieu d'imiter Yvres avec ces ouies rape à fromage sur son capot ... retire le, gagnerais du temps et tu éviterais de te taper la tête
Modifié en dernier par temp100 le 05 nov. 2011, 18:35, modifié 1 fois.
temp100

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par temp100 »

Et puis question flotte on ne pas trop la ramenner nous autres en ce moment !!!!
tu dois être content JMarc ... tu peux fermer le robinet du garage ... doit ENFIN se remplir tout seul ... le garage :hehe:
temp100

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par temp100 »

j'ai vidangé 16 cm d'eau de la piscine depuis mercredi
sont complètement fada les Chut'istes ils ne mettent pas d'eau dans les piscines ... non non c'est des bains d'air qui font ... regarde, ils vidangent quand il pleut



t'as vu Alan comme je les ai agraphé les deux OinOins du Chu'ts ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par Jidé de Grasse »

vouai, et ben plus plein que plein c'est pas possib', alors faut vidanger un peu. sinon c'est plus une piscine, c'est un étang. Encore 6 cm purgés ce soir en prévision de la nuit...

et sinon sur ma question concernant l'intérêt vs filtre à air d'origine ? :fume:

sans blague ! des bains d'air... je rêve :fury:
temp100

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par temp100 »

et sinon sur ma question concernant l'intérêt vs filtre à air d'origine ?
le diamètre du papillon d'air est de 56 mm.
D'origine, la boite à air a deux entrées de 35-40 mm l'une commandée à priori, en fonction du régime moteur. Section identique.
Ces deux prises d'air se font dans le compartiment moteur. Le filtre est en papier, donc doit être changé régulièrement.

Avec cette admission, le diamètre d'entrée est >80 mm donc une section deux fois plus grande, le filtre est en mousse, permanent, il se lave, et oppose moins de résistance au passage de l'air qui est capté à l'extérieur, donc dans tout les cas, moins chaud, plus dense, il en résulte un gain, pour les plus optimistes de 7 cv ... mais surtout, et c'est l'argument principal, bien qu'il ne soit pas ou peu mis en avant par le fabricant, plus bruyant :hehe:

un échappement tunninge te donne le bruit d'un échappement tunninge, au ralenti, le bruit d'une mob sans silencieux et à l'accélération, un pet de vélociraptor constipé :D

en revanche, les admissions directe ou dynamique, te donne du bruit qu'à l'accélération ... et là, c'est le rot d'un tyranosaurus qui aurait englouti 80 m3 de coca, mais rien de plus au ralenti ... juste un sifflement lorsque tu relaches les gaz.

pour faire simple, au volant, t'as bien l'impression d'avoir 80 cv de plus :hehe:


je vois poindre la seconde question ... différence entre directe et dynamique ?

Dans la directe, le filtre est dans le compartiment moteur ainsi que la prise de l'air, mais sans boite à air... plus d'air peu rentrer mais à la température du compartiment moteur et c'est plus bruyant
Dans la dynamique, le filtre est à l'intérieur d'une boite en général en carbone pour une meilleure isolation thermique et pour un meilleur son :D, la prise de l'air se fait à l'extérieur du compartiment ... donc plus dense... et le son est plus, comment dire mélodieux :mdr: en tout cas, pas étouffé par le capot ... voili voilou ... des questions ? des commentaires ?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par JMarc »

Ce quI m'inquiete un peu, c'est que tu as entièrement dédie l'ecope gauche à l'admission d'air
Du coup, le compartiment moteur n'est plus ventile .... Cela ne risque pas de trop faire chauffer le moteur ? ( surtout en été )
temp100

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par temp100 »

le compartiment moteur n'est plus ventile .... Cela ne risque pas de trop faire chauffer le moteur ? ( surtout en été )

il reste tout de même l'écope droite (avec le ventilo) et l'air provenant depuis le dessous de la voiture, de plus, j'ai un radiateur d'huile ... a priori, je ne pense pas que cela fera une grande différence au niveau du moteur, le flux d'air sur le bloc ne doit pas participer grandement au refroidissement, en revanche, le chocolat Suisse dans le coffre devrait avoir un peu plus chaud ... en plus, une fois que tu mets le toyo dans l'ecope, il ne te reste pas grand chose :D

Y en a-t-il qui on fait comme moi ?
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par T trophy R »

Perso mon ITG est fixé à 10 cm de l'écope, histoire de chopper de l'air tout en évitant l'eau + boucher l'écope. Je pense que c'est un bon choix de le fixer un chouilla plus loin ;)
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par Emgé »

Un copain qui travaille sur plusieurs F, TF, ZR et fait de la compet lui-même, me conseille un K&N que j'appellerais "ouvert" (je ne connais pas le terme exact) avec prise d'air en dessous de la voiture. Le but étant d'améliorer le bruit sans obturer l'ouie donc sans risquer de faire monter la température du compartiment moteur.
Je crois que c'est MaximR qui faisait un double reproche à cette façon de faire:
1) plus d'entré de puossière dans le compartiment moteur
2) entré d'humidité (voir d'eau) à cause de la prise d'air sous la voiture.
Quels commentaires cela t'inspire-t-il, mon cher LouLou ?
temp100

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par temp100 »

Ma chère Emgé, là on s'aventure sur un terrain glissant ... sujet à polémique :D

si je me réfère à la doc du fabriquant, il conseille de monter la prise d'air en face avant à au moins 50 cm du sol ... pour éviter d'être dans le "brouillard" généré par les véhicules devant soi.

le problème ne vient pas de l'eau que l'on aspire, mais du manque d'air ... problème bien connu des véliplanchistes ou tous naufragés ... difficile de respirer dans les embruns.

le montage que te propose ton pote est un bon compromis, l'air est le plus frais au raz du sol, en revanche brouillard sous la voiture et peut-etre un peu plus de particules lourdes (poussières) mais filtrées sans problème à mon avis.

mon montage sur l'ouie gauche est dans les specs fabriquant ... moins de poussière moins de brouillard, et que de l'air frais à dispo ... par rapport à un montage en retrait , inconvénient moins d'air dans le compartiment moteur, mais à mon avis sans incidence notoire ... j'ai un radiateur d'huile ... mais je ferais des mesures de températures sous le capot :D

il n'y a pas de solution parfaite, elles ont toutes des inconvénients et des avantages
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par Emgé »

Merci Lou !
On a toujours des craintes de malmener nos petites chéries.
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par david95 »

Hello

j'ai monter une admission différente aussi, j'ai passé le tuyau d'amené d'air dans l'ouie gauche aussi, mais il doit rester un petit passage pour l'air...

j'ai roulé cet été comme cela, rien noté de spécial pour la température.

Je pense que cette solution est la plus logique, sous la voiture j'aurais pas confiance...

A+
David
tf noire
Messages : 96
Enregistré le : 12 janv. 2008, 12:20

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par tf noire »

bonsoir a tous
effectivement le pipper cros et un tres bon produit
augmentation du couple moteur + sond fabuleux+lineaire

pour le refroidissement pas de souci l ai frais arrive directement dans le moteur donc il le refroidit encore mieux..!

je l utilise depuis 2 ans ras au niveau temperature eau et huile

voili voulou mon avis atres bientot
tf noire
tf noire
Messages : 96
Enregistré le : 12 janv. 2008, 12:20

Re: Installation d'une admission dynamique PiperCross Viper

Message par tf noire »

j avais oublie :

fais un reset de l ecu moteur
( voir tuto a ce sujet )
a+ tf noire
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités