Problème carbu bizarre.

Echappement, carburant, ...
Répondre
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Problème carbu bizarre.

Message par temp42 »

Je viens de changer mon échappement pour un "TOURIST TROPHY", bruit radicalement différent, nettement plus silencieux dans l' auto, plus sportif en sortie et pas de gamelle dessous donc garde au sol meilleure de 3 à 4 cms.
Petit problème au passage à signaler, les brides de collecteur sont moins épaisses de 3 à 4 mm que l'origine niveau fixation sur la culasse, résultat, comme il est fixé avec celui d'admission il faut rajouter des calles sous les rondelles, mais bon, ça marche...ils auraient quand même pu préciser qu'il fallait un collecteur d'admission adapté.
Bast !

Mon problème:

- J'en ai profité pour changer JETs et Aiguilles, ce que je n'avais pas fait l'autre fois, me contentant des axes et des papillons.
- Les pistons naviguent bien avec un bon "cloc", JETS bien centrés, les DASH POTS en huile, les biellettes d' accélérateur et de starters desserrées et remises à 0, les JETS remis à 0 (2 tours en dessous du niveau du puit)
- Je démarre, ça pète illico, ça tourne mais en pétaradant grave, pire en accélérant, comme un moteur décallé ou 2 bougies inversées.

Par sécurité je vérifie les fils de bougies auxquels je n'ai pas eu besoin de toucher (on ne sait jamais si quelqu'un m'a fait une blague de mauvais goût :) ) 1 3 4 2 c'est tout bon, c'est pas ça.
Au passage je nettoie les bougies, neuves mais noircies...OK c'est trop riche.
Tout l'allumage est neuf, fils compris, et ça fonctionnait parfaitement avant.

Je redémarre pour au moins ajuster la synchronisation des 2 carbus, l'auto patate dur mais ne calle pas.
-Carbu avant au synchroniseur, le temps de relever la bulle le régime chute, elle s'étouffe c'est normal.
-Carbu Arrière au synchroniseur, je règle la vis de ralenti pour obtenir le même niveau à bulle que le carbu avant... mais étonnement...l'auto ne patate plus et tourne rond ou presque pendant que le synchroniseur obstrue l'aspiration, c'est donc le contraire qui se produit, entrée d'air obstruée le régime monte...et ça ne patate plus.

Pour vérifier ça, je libère le carbu arrière du synchroniseur, j'essaie d'accélérer, ça re-patate grave.
- J'obstrue entièrement l'entrée d'air de ce carbu...l'auto tourne rond, très bien même.
- Je donne des coups d'accélérateurs, carbu arrière entièrement obstrué, ça ne pétarade plus, ça tourne hyper bien.

Là je ne pige pas du tout ce qui se passe, le carbu arrière ne fonctionne bien que lorsque l'aspiration est totalement bouchée...QUESACO ??? :suspect:

Merci pour vos avis.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Problème carbu bizarre.

Message par anneauxdin »

Manque d'essence ou trop d'air, ce qui revient au même résultat, sur le carbu arrière, .

Retirer le dash pot, voir si l'aiguille est correctement montée sur le piston. Mettre le contact et vérifier que l'essence affleure dans le jet.

Si ce n'est pas le cas, le flotteur de ce carbu à pu se bloquer lors du démontage, et la cuve n'est plus remplie suffisamment.

Autre cas possible, une prise d'air côté pipe d'admission, due au fait que le collecteur d'échappement soit plus fin en épaisseur.

Bonne recherche
temp42
.
.

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit :Manque d'essence ou trop d'air, ce qui revient au même résultat, sur le carbu arrière, .

Retirer le dash pot, voir si l'aiguille est correctement montée sur le piston. Mettre le contact et vérifier que l'essence affleure dans le jet.

Si ce n'est pas le cas, le flotteur de ce carbu à pu se bloquer lors du démontage, et la cuve n'est plus remplie suffisamment.

Autre cas possible, une prise d'air côté pipe d'admission, due au fait que le collecteur d'échappement soit plus fin en épaisseur.

Bonne recherche
- L'aiguille est bien montée sur le piston, c'est une fixe, pas vraiment d'erreur possible.
- Flotteur carbu, je retiens...effectivement au passage j'ai changé les pointeaux, j'avais pas pensé à ça...à vérifier dès demain.
- Prise d'air au collecteur: non, j'ai vérifié, c'est bien serré, bien en place et le soucis était plus de bien plaquer celui d'échappement.

Merci déjà pour ça.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Si tu as remplacé les pointeaux, as-tu pris grand soins des flotteurs, notamment les petites pattes métalliques venant fermer les pointeaux?

En as-tu profité pour faire les hauteurs de cuve?
temp42
.
.

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit :Si tu as remplacé les pointeaux, as-tu pris grand soins des flotteurs, notamment les petites pattes métalliques venant fermer les pointeaux?

En as-tu profité pour faire les hauteurs de cuve?
Grand soin des flotteurs...oui, hauteur de cuve non, ça fonctionnait parfaitement avant, je vais tout de même regarder ça de près et surtout déposer par dessus les 2 cuves pour avoir un élément de comparaison entre celui qui marche normalement et celui qui déconne.

On en saura plus demain.

Merci
none

Message par none »

"Petit problème au passage à signaler, les brides de collecteur sont moins épaisses de 3 à 4 mm que l'origine niveau fixation sur la culasse"
Echappement de moteur 18V
"OK c'est trop riche."
échange des aiguilles => calage identique sur les 2 carburateurs.
Il faut revisser la vis de ralenti d' 1 tour?
Je joins un extrait d' archive du TR club de France....
Image
J' envoie l' archive complet par Email.
temp42
.
.

Message par temp42 »

J'ai trouvé !...connerie lamentable. Retour d'expérience

Après avoir tout redémonté et vérifié, pas d'anomalie visible, je remonte et démarre...pareil, rien de changé, ça pétarade.
J'essaie de pulvériser du carb cleaner autour sur conseil de RENOU, et il me semble localiser une prise d'air.
Je re-redémonte, vérifie tout, nettoie tout, rien de visible, je remonte et démarre...pareil.
En faisant avaler directement cette fois dans le carbu AR du carb cleaner ça s'améliore légèrement d'oû déduction qu'il n'y arrive pas assez d'essence.
Je re-re-redémonte en pièces le carbu AR, la cuve, (le niveau est bon) vérifie le JET neuf, souffle dedans et m'aperçois qu'il est nettement moins libre que l'ancien, voire pratiquement bouché.
Grand coup de soufflette, et un petit copeau de caouchouc ou de plastique en sort...ouf, enfin quelque chose.

Je re-re-re-remonte tout, démarre, ça pête tout de suite et plutôt bien.

MORALITE: même un JET neuf dans son emballage, lui donner un coup de soufflette peut enlever beaucoup de tracas.

Au passage: Un 1er réglage synchro plus mise des jets au point 0 (- 2 tours) puis un petit appauvrissement de 2 pans me donnent à la levée de piston les bons symptômes (baisse de ralenti)...ce que j'affinerai progressivement à la couleur des bougies.
Par contre, la position actuelle des JETs neufs est bien plus basse que les anciens dans le foureau, apparemment il était donc temps de changer tout ça, auparavant c'était facilement trop riche.
Me trompai-je ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Merci du retour.

En revanche, si tes nouveaux jets sont plus bas que les anciens, sans doute qu'il étaient usés et laissaient passer plus de carburant.

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais à la levée des pistons, le régime doit monter un peu et se stabiliser. Preuve que le réglage est bon.
Si le régime baisse, trop riche, si il augmente trop pauvre. J'espère ne pas me tromper en disant ceci.
temp42
.
.

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit :Merci du retour.

En revanche, si tes nouveaux jets sont plus bas que les anciens, sans doute qu'il étaient usés et laissaient passer plus de carburant.

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais à la levée des pistons, le régime doit monter un peu et se stabiliser. Preuve que le réglage est bon.
Si le régime baisse, trop riche, si il augmente trop pauvre. J'espère ne pas me tromper en disant ceci.
Ils étaient certainement très usés parcequ'ils dépassaient du puits pour avoir quelque chose de correct, maintenant c'est en dessous.

Pour le réglage je crois que c'est l'inverse, si le régime monte à la levée du piston...c'est trop riche, si ça monte stabilise et redescend...correct
Me trompai-je une fois de plus ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Héhé, un de nous deux à raison. Ça c'est une certitude ;)

La pour le coup je ne sais plus non plus.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

http://www.youtube.com/watch?v=ASeMfXfjNpw

Ça devrait nous mettre d'accord. Pas le temps de la regarder, je pars en fête.

A plus.
none

Message par none »

Si en levant le piston avec le petit levier de 1/32° de pouce le régime moteur
tombe, c'est tro pauvre
augmente c' est trop riche
augmente légèrement et se restabilise c' est OK

Bravo pour le coup du jet sale, je n' y aurai même pas pensé quoique au moment du centrage, il devait se passer qq. chose de bizarre. Et pourtant, ils étaient tous les deux dans la même livraison!
invité

Message par invité »

Under operation, (air filter off) lift the carb piston by 1/16" with the lifting pin or a screwdriver, which leans the mix a tad.
If:
- RPM's rise and stay up, that carb is rich.
- RPM's rise briefly, then drop, mix is about right.
- RPM's fall, engine gets rougher - mix is lean.
temp42
.
.

Message par temp42 »

none a écrit :
Bravo pour le coup du jet sale, je n' y aurai même pas pensé quoique au moment du centrage, il devait se passer qq. chose de bizarre. Et pourtant, ils étaient tous les deux dans la même livraison!
Rien remarqué d'anormal au centrage, il n'était pas 100% bouché et devait laisser passer l'air.
Il devait être obturé côté flexible.
Par contre pour l'essence ça devait passer trop peu ce qui lui permettait quand même de tourner rond dès que je bouchais le carbu qui retrouvait peu d'air pour peu d'essence...enfin je suppose.

MAis ça fait ch...ces petites contrariétés permanentes:
- Vis platinées avec rondelles isolantes pas isolantes du tout, 1/2 journée à démonter remonter.
- Collecteur d'échappement TOURIST TROPHY moins épais que le collecteur d'admission qui tient les deux, résultat un empilage de rondelles pour compenser.
- Maintenant un JET neuf bouché, 3 démontages remontages pour rien.

Soit je suis empoudré soit faut vraiment se méfier de tout même neuf...que si ça continue je ne vais plus oser toucher quoi que ce soit.

Demain c'est le réservoir et la pompe qui y passent...j'hésite vraiment puisque ça fonctionne.
invité

Message par invité »

la tubulure d'admission (12H709) pour les carburateur SU HS4 à des pattes de fixation qui mesure 9/16" d'épaisseur, la tubulure d'admission (12H3911) pour les carburateurs SU HIF4 a des pattes de fixation qui mesure 7/16" d'épaisseur.
certain fabricant de tubulure d'échappement spéciale possède les deux références de tubulure
none

Message par none »

"Demain c'est le réservoir et la pompe qui y passent...j'hésite vraiment puisque ça fonctionne."

En fait je suggére une méthode:
1/ tester la pompe comme dans "An MG is born"
2/ remplacer la pompe sur l' ancien réservoir et tester la viabilité
3/ Tester le vide du réservoir en le secouant en vérifiant l' étanchéité du bouchon de vidange et la présence du joint de flotteur et la circulation des fluides de la crépine en soufflant par le tuyau sur le réservoir et noter la position du flotteur avec une photo numérique si possible
3/ remplacer le réservoir ( vidange ) et re tester les fonctionnalités
Demain, je serai en ligne...
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, au niveau de l'emmanchement du flexible au fond de la cuve, il y a un ring caoutchouc qui est pressé par la vis. Sur la portée de la cuve, ce ring sert à garantir l'étanchéité. Souvent, ce ring est quasi "carbonisé / écrasé" et coincé au fond. Si tu n'a pas convenablement nettoyé / enlevé l'ancien ring (par exemple avec une pointe à tracer puis un coton tige) sur la portée, il risque fort de rester des débris de cet ancien ring. Peut-être un de ces débris a obturé partiellement le tuyau au niveau du flexible.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Arthur a écrit :Bonjour, au niveau de l'emmanchement du flexible au fond de la cuve, il y a un ring caoutchouc qui est pressé par la vis.
Tout à fait, l'ancien petit joint noir était d'ailleurs très vermoulu et j'avais bien pris la précaution de nettoyer la portée en même temps que la cuve.
Disons que suite à cette expérience je préconise de donner systématiquement un bon coup de soufflette dans le jet avant de tout re-démonter.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Donc mgb42, c'est toi qui avait raison.

Pas étonnant que ma B ne marche pas :D
none

Message par none »

Ce n' est pas tout à fait ça Fabrice, mgb42 posséde une B avec HS4 et sur la tienne ce sont des HIF4 de tête. ALors, il n' y a pas ce joint presse étoupe sur le flexible d' alimentation essence de la cuve au jet.
temp42
.
.

Message par temp42 »

none a écrit :Ce n' est pas tout à fait ça Fabrice, mgb42 posséde une B avec HS4 et sur la tienne ce sont des HIF4 de tête. ALors, il n' y a pas ce joint presse étoupe sur le flexible d' alimentation essence de la cuve au jet.
Je crois qu'il parlait de la méthode de réglage des carbus.
Répondre