demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?

Généralités MGF/TF
maire
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF
année : 2002

demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?

Message par maire »

hello les amis !

Je suis gaëlle, instit de 41 ans qui passe d'une clio chipie datant de l'antiquité à une mg tf 135 9 ch de 2002 avec conduite à droite (je vais la chercher demain matin) ! j' ai écumé les forums au sujet de la conduite à droite et alors : ouh la la !!! ça dégénère vite, certains sont très extrèmistes. Je suis tombée (sur ce site) sur une discussion de 2008, quel est votre avis depuis ? Je ne parcours que 20 km par jour sur nationale en campagne (routes pas trop bosselées !!!!).
bob750
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: demain : conduite à droite ! qu'en pensez-vous ?

Message par bob750 »

La conduite à droite n'est que du bonheur, n’écoute pas les préjuger, beaucoup de se qui en parle n'on jamais conduit de rhd
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Je n'ai jamais conduit à droite donc ne me prononce pas.

Mais si tu appréhendes les dépassements, j'avais trouvé sur le net un rétro intérieur ( système de double miroirs ) qui te permet de voir comme si tu étais sur le siège de gauche.
Il faudrait que je remette la main dessus.

Edit: Voilà!
http://www.ebay.co.uk/itm/KRUGOZOR-UNIV ... 2a35976c5d
Si je devais avoir une RHD, je m'en bricolerais un. Ne serait-ce que pour ma sécurité.
temp23

Message par temp23 »

Perso je n'aime pas... que dis-je je déteste... j’exècre... je vomis la conduite à droite en France.
Impossible de m'y faire et surtout je trouve ça dangereux sur nationale car on ne voit strictement quand on doit doubler.
Pire encore quand tu dois jongler entre rhd et lhd.

Bref même quand je prendrais une B GT la première chose que je ferais sera le changement de côté du volant.

Mais ce n'est que mon avis.
MGPascal
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1954

Message par MGPascal »

Je roule avec une MG A rhd et pas de problème.
C'est même un avantage pour demander son chemin et moins dangereux pour sortir du véhicule... mdr
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Le gouvernement Britannique a pris la décision de changer le coté de circulation des véhicules en Angleterre. Les conducteurs devront s'habituer à rouler a droite.
Afin de faciliter la transition cela se fera en 2 étapes, d'abord les camions à partir du 1er juin puis les voitures dès le 15 juin…
Blague à part, les Suédois l'ont fait le Dimanche 3 septembre 1967 à 5 heures du matin, mais pour tous les véhicules . . .
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Contrôle d'alcoolémie... C'est arrivé à un anglais résidant entre Le Bugue et Les Eyzies, en Dordogne :

Le gars dans la voiture est saoul au taquet, un policier arrête la voiture, se présente à l'individu et lui demande :
« Vous avez bu ? »
Avec une élocution pâteuse, le gars répond :
« Yes, ... ce matin ... j'ai marié ma fille ... et comme je n'aime pas les messes ... je suis allé au café et j'ai bu ... quelques bières. Puis ..... pendant le banquet ..... j'ai essoré 3 bonnes bouteilles .... un Corbières ... un Minervois ..... et .... un Faugères. Pour finir .... pendant la fête ... dans la soirée ... j'ai ingurgité ... deux bouteilles de whisky ..... Johnny Walker .... étiquette noire. »
Finalement le policier, irrité, lui dit :
« Savez-vous que je suis Policier et que je vous ai arrêté pour un contrôle de l'alcoolémie ? »
Le british plein d'humour lui répond alors :
« Et vous .... savez-vous que .... cette voiture est ... anglaise et ..... que c'est ...ma femme ... qui conduit ?! »
brioche31
Région : France - Ile-de-France

Message par brioche31 »

bob750 a écrit :La conduite à droite n'est que du bonheur, n’écoute pas les préjuger, beaucoup de se qui en parle n'on jamais conduit de rhd
Je suis entièrement d'accord, y a quasiment aucune adaptation.
Les seuls truc qui m'ont surpris n'ont pas été le côté du volant en lui même.

- Le coude droite but dans la portière
- Le montant qui crée un angle mort à droite (on est pas habitué en fait) par contre c'est le pied pour regarder à gauche
- Moins pratique en région parisienne sur des périf' quand on est sur la voie de gauche car il faut serrer à gauche pour les motos.
Raptor
Région : France - Midi-Pyrénées

Message par Raptor »

Pour rouler en RHD sur des voitures étroites pas de soucis ! En deux trois jours t'es parfaitement habitué. Force toi à bien serrer à droite au début, on a vite tendance à rouler au milieu de la route...
Au final t'es avantagé dans les moitié des virage et désavantagé pour l'autre moitié… comme en LHD :fume:

Après presque 2 ans en RHD, les seuls soucis sont d'être vraiment attentif à tes angles morts pour dépasser et les rétrogradages en conduite sportive qui demandent un peu de réflexion (dur dur de pas faire un 5/2 au lieu d'un 5/4 ou un 3/4 au lieu d'un 3/2 au début mais on s'y habitue)

Reste le problème des péages et drives...
Veryvar
Type : B
année : 1972

Message par Veryvar »

Pour moi c'est comme taper dans un ballon de foot, tu as un pied privilegie mais tu peux aussi taper de l'autre. Depuis 20 ans je fais du Lhd en france, du RHD en GB et SA mais j'ai aussi fait du LHD pendant 3 ans en Irl. Et depuis 2011 ma B est RHD (avec LibertT pour les péages). J ai eu un seul gros soucis, il y a des années, a la sortie de l'aeroport de Beauvais, je roulais a G avec une LHD de location...et le fourgon qui arrivait en face ne voulait pas se pousser ! Avant de prendre l'avion j'avais roule 4h en GB en RHD.
brioche31

Message par brioche31 »

Veryvar a écrit :Pour moi c'est comme taper dans un ballon de foot, tu as un pied privilegie mais tu peux aussi taper de l'autre. Depuis 20 ans je fais du Lhd en france, du RHD en GB et SA mais j'ai aussi fait du LHD pendant 3 ans en Irl. Et depuis 2011 ma B est RHD (avec LibertT pour les péages). J ai eu un seul gros soucis, il y a des années, a la sortie de l'aeroport de Beauvais, je roulais a G avec une LHD de location...et le fourgon qui arrivait en face ne voulait pas se pousser ! Avant de prendre l'avion j'avais roule 4h en GB en RHD.
Aussi, si tu mélanges tout le cerveau doit commencer à buguer.
bob750
.
.

Message par bob750 »

Là y de quoi se perdre
Spootneek156
Région : France - PACA
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Message par Spootneek156 »

Je roule en conduite à droite depuis 2009 et aucun problème. Il faut être prudent au début mais ensuite on est à l'aise. Par contre nécessairement ça attire l'attention surtout sur autoroute et décapoté.

Ma mère ne voulait pas prendre ma voiture à cause de la conduite à droite mais elle y a été forcée pendant 2 semaines et elle m'a avoué que finalement c'était facile et qu'elle avait bien aimé.

Pour les péages et parkings je me colle le plus possible à la borne et je tends le bras.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Bonjour
ça ne me gêne pas non plus d'avoir le volant a droite....sauf sur certines autos a visibilité arr réduite,mais la c'est pas le cas. :)
Sinon,pour les péages évisemment c'est un peu plus casse pied mais bon dans certaines voitures "continentales " c'est pas facile non plus.........avec ma moderne certaines bornes obligent presque a sortir de l'auto :( :angry:
brioche31

Message par brioche31 »

alan a écrit :.avec ma moderne certaines bornes obligent presque a sortir de l'auto
Faut avoir des bras d’orang-outang par moment.

Pas la mg, aux péages ou autres bornes, je me serre à gauche pour pouvoir sortir de la voiture tranquillement. Ou alors je prends pas l'autoroute pour profiter des petites routes de campagne.
bob750
.
.

Message par bob750 »

Alors sa donne quoi cet TF RHD?
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

attends, elle n'est pas encore rentrée :)
maire

Message par maire »

ça y est ! me voilà !!!! troooooop bien et trop trop belle !!!! pour la conduite à droite, effectivement j'avais un peu tendance à rouler au milieu mais on s'y fait très vite, je ne regrette pas ! ce à quoi je ne m'attendais pas c'est la pédale d'accélérateur, elle est super sensible, je me méfie car je n'ai pas du tout l'habitude de conduire ce genre de voiture.
La première chose que j'ai faite en rentrant ce soir : laver ma voiture ! en Charente il fait très mauvais et je suis allée la chercher dans la vienne (1h30 de route) donc à l'arrivée je n'ai pu m'empêcher de la laver, je sens que je vais être complètement gaga....Je n'en reviens toujours pas !!!!! Merci à tous pour vos commentaires très sympas, c'est cool de pouvoir partager ça avec quelqu'un car je n'ai personne de mon entourage qui possède ce genre de petit bijou ;)
bob750
.
.

Message par bob750 »

Coucou, content pour toi si tous ces bien passer ;)
Tu l'as acheté a qui ta MG? La mienne viens de la Vienne aussi
maire

Message par maire »

Elle vient de chez Tim King à Persac.
bob750
.
.

Message par bob750 »

se n'est pas le même que moi, tu as des photos de la belle?
maire

Message par maire »

non pas encore, j'attends qu'il fasse beau pour prendre des photos, on a vraiment un temps de chien.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Ah cool que tout ce soit bien passé!
Il manque cependant quelques photos.

Maintenant que j'ai la MG, j'aime nettoyer ma voiture. Ca ne m'était jamais arrivé avant. :lol:
Je la bichonne en général 2h par semaine.

Bonne route avec ton nouveau jouet.
temp20

Message par temp20 »

pfffff, si ça se trouve je suis allée jusqu'en Angleterre, alors qu'il y en avait une aux portes de Poitiers...

Plus sérieusement, félicitations ! on veut des photos !

edit pour causer de RHD
La mienne est une RHD également. En France aucun souci pour la conduite, il suffit de faire attention au début, histoire de bien prendre ses marques. En ce qui me concerne, j'ai pris un repère au niveau de l'aile avant gauche (grosso modo au niveau du phare) : quand ce repère est au niveau de la ligne continue/discontinue, je sais que je suis bien placé. Je corrigerai la position lorsque j'aurais de nouveau un passager qui accepte de prendre la place du conducteur (logique anglaise).
Par contre, deux grosses frayeurs en Angleterre. Mais je suis encore vivant, grâce à la courtoisie britannique ;)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Aussi, si tu mélanges tout le cerveau doit commencer à buguer.
Dès que j’aurai fini de restaurer ma voiture, ma hantise ne sera pas de conduire une RHD, quoique passer les vitesses de la main gauche peut-être un peu contraignant, mais de ne pas confondre le frein avec l’accélérateur. Oui, l’accélérateur est au centre des pédales, c’est un vieux modèle de voiture qui, par chance, est assez étroite. Il vaut mieux dans ce cas là, laisser le pied sur la pédale, même si on n’accélère pas, et de changer de pédale pour freiner. Si en changeant de voiture, je crois donner un coup d’accélérateur et que je pile sec, c’est moins grave que l’inverse, surtout en cas de besoin. Cela met arrivé en conduisant une voiture Américaine en boîte automatique, j’ai voulu débrayer . . . trouver l’erreur. Heureusement personne n’était derrière, enfin je l’espère car je n’ai vu qu’un nuage de fumée.
Répondre