réparation allume cigare + remontage boite à cendrier

Généralités MGF/TF
Répondre
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

réparation allume cigare + remontage boite à cendrier

Message par jdanield »

Bonjour,

Quoi qu'on en pense, ce n'est pas de l'électricité. D'ou le positionnement "autre" :-)

Je crois avoir un allume cigare d'origine, en tout cas il est vieux, entouré d'une couronne orange qui devrait s'éclairer mais ne le fait pas (c'est pourquoi j'ai un doute).

Pour le démonter il est commode de démonter avant le cendrier, mais gaffe... au remontage.

* allume cigare

Le mien est composé de trois parties qu'il faut démonter dans l'ordre. Je l'ai démonté car il "branlait", mal coincé dans son logement. Il ressemble beaucoup à ça:

ImageAlbum MG

Il y a d'abord un cylindre central assez court, en gros la partie noire sur la photo, il faut l'enlever en premier.

Ensuite un deuxième cylindre, pour l'essentiel le corps métallique de l'allume cigare, il faut l'enlever en second, les fils électriques lui sont branchés avec une prise double dissymétrique, on ne peut pas se tromper de sens.

La partie plastique vient ensuite, il faut tirer 1 cm puis la basculer, en effet la lampe d'éclairage est dans un petit boîtier qui déborde et c'est lui qui empêche le démontage d'un bloc. Il y a un logement dans la découpe pour lui, au remontage il n'y a qu'une position. Cette lumière n'aurait d’intérêt que si elle s'allumait juste avec les phares, ca a peut-être existé ou sur un autre modèle, sur la mienne il n'y a pas d'alimentation.

Cette lampe s'est démontée pendant l'opération, je n'ai pas jugé bon de la remettre.

Le plastique était très abîmé, je l'ai renforcé avec de l'aluminium adhésif. Cet alu, très mince, a cependant suffit pour faire disparaître le jeu du boîtier qui maintenant tient très bien en place.

* Le cendrier
Vu que je ne fume pas, il y a longtemps que j'ai enlevé le cendrier lui-même, son emplacement me sert de réserve de kleenex.

Au fond il y a deux vis cruciformes, les enlever... fait tomber au fond une pièce

ImageAlbum MG

Enlever ce logement de cendrier n'a comme usage que de faire constater qu'il n'y a aucun autre fil électrique que celui double de l'allume cigare... et deux gros conduits qui doivent relier le levier de vitesse à la boite.

Y a pu qu'à remonter. Mais la pîèce de maintien... n'est maintenue par rien. Il y a fort à parier que le système est monté avant la mise en place dans l'habitacle...

En plus elle est difficile à maintenir en place. Bref j'ai résolu le problème avec deux bouts de chiffons (la ficelle aurait aussi convenu) qui m'ont permis de tenir la pièce tout en remettant le boitier (qui a coincé les chiffons...), et du coup j'ai pu remettre les vis. Il m'a quand même fallu une demi-heure pour y arriver.

voilà pour aujourd'hui

jdd
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: réparation allume cigare + remontage boite à cendrier

Message par Onclefil »

Jean-dan,
S'il te plaît, tu l a enlevé par dessous ???

J ai essayé de tirer dessus, j ai vu que cela ne venait pas, je n ai pas insisté.

Je ne comprends pas. Le mien est totalement rouille a l'intérieur... Il faut également que je m en occupe.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: réparation allume cigare + remontage boite à cendrier

Message par jdanield »

si tu parle de l'allume cigare, non, il s'enlève par dessus -le mien, en tout cas, il faut juste enlever les trois parties dans l'ordre.

Passer un tournevis fin pour soulever les cylindres par leur collerette

jdd
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: réparation allume cigare + remontage boite à cendrier

Message par Onclefil »

Merci, j essayerai.
W
Ps ; heureusement que tu es non_fumeur, car, ce foutu cendrier est vraiment mal placé, sauf, si tu as la chance d avoir un poignet casse. Je pense que le gars qui a choisi l emplacement ne fumait pas non plus...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités