Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
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Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Le precedent propriétaire de ma MGA a installé un compte tours electrique de MGB.
Il a l'air d'avoir correctement branché le fil d'impulsion à la bonne borne de la bobine, eventuellement corrigé la polarité, mais le compte tours affiche un régime de l'ordre du double du régime moteur réel.?!?!?
S'agirait t'il d'une panne courante ou d'un problème de branchement connu de quelqu'un ????
Il a l'air d'avoir correctement branché le fil d'impulsion à la bonne borne de la bobine, eventuellement corrigé la polarité, mais le compte tours affiche un régime de l'ordre du double du régime moteur réel.?!?!?
S'agirait t'il d'une panne courante ou d'un problème de branchement connu de quelqu'un ????
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Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Voir si le petit potentiomètre n'a pas été tourné à son maxi. Il est très sensible, environ 1° de rotation peut faire varier de plusieurs tours le régime affiché.
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Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Note, ce petit potentiomètre se trouve accessible par l'arrière du compte tour. Sur la mienne il était caché par une pastille autocollante, le trou étant présent. Attention, prendre beaucoup de précaution, car ces potentiomètres sont assez fragile. Ne pas appuyer dessus avec la lame du tournevis par exemple.
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Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Cela pourrait faire varier la lecture du simple au double ?
Pour l'instant je n'ai vérifié que le branchement.
Je vais regarder cela.
merci
Pour l'instant je n'ai vérifié que le branchement.
Je vais regarder cela.
merci
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
il existe deux modèles de compte-tours Smiths pour les mgb les RVI et les RVC, les RVI compte les impulsions de l'allumage et le fil du compte-tours est connecté sur le plus (+) de la bobine, les RVC compte le voltage de l''alimentation de l'allumage et le fil du compte-tours est connecté sur le moins (-) de la bobine
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Dans notre cas, ce n' est pas un probléme de polarités mais bien un souci lié à un calibrage quelconque, RVI # RVC et capteur entre autre .
Là il va falloir rentrer dans le détail avec la bonne référence de tacho et le bon schéma. Il y a eu ce récemment post très riche au sujet du tacho RVI avec schéma et consignes de dépannage:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... I&start=22
Là il va falloir rentrer dans le détail avec la bonne référence de tacho et le bon schéma. Il y a eu ce récemment post très riche au sujet du tacho RVI avec schéma et consignes de dépannage:
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Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Bon, alors j'ai trouvé le petit potentiometre (je presume que c'en est un !!) et cela fait effectivement varier la sortie .... mais pas beaucoup !
Cela me semble etre un systeme d'ajustement fin. Dans mon cas, je confirme que la lecture est pratiquement le double de la realité. Difficile de dire exactement, mais pour un ralenti vers 900 t/mn, je lit presque 2000 au cadran !!
Comme c'est la tripaille d'un MGB dans la boite d'un MGA, je suis bien incapable de donner des N° de reference ou autre indication de cet ordre. Ce me semble cependant etre un RVI car je vois la boucle d'induction et le fil est bien branché au + bobine.
Cela me semble etre un systeme d'ajustement fin. Dans mon cas, je confirme que la lecture est pratiquement le double de la realité. Difficile de dire exactement, mais pour un ralenti vers 900 t/mn, je lit presque 2000 au cadran !!
Comme c'est la tripaille d'un MGB dans la boite d'un MGA, je suis bien incapable de donner des N° de reference ou autre indication de cet ordre. Ce me semble cependant etre un RVI car je vois la boucle d'induction et le fil est bien branché au + bobine.
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
S' il y a une boucle d' induction c' est bien un RVI.
Il doit être en masse négative.
Le petit potentiomètre est un étalonnage en fait donc plage de réglage limitée.
A la lecture du schéma, en premier, tester le remplacement de C2 ( 0,25ùF) c' est écrit dessus. Si vous avez un bon ami électronicien, c' est le moment d' utiliser ses capacités.
Il doit être en masse négative.
Le petit potentiomètre est un étalonnage en fait donc plage de réglage limitée.
A la lecture du schéma, en premier, tester le remplacement de C2 ( 0,25ùF) c' est écrit dessus. Si vous avez un bon ami électronicien, c' est le moment d' utiliser ses capacités.
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Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Merci et surtout je vais suivre votre conseil parceque si je commence a sortir le fer à souder, je ne donne pas cher des chances de survie de l'appareil.
Pourtant, mes souvenirs d'electronique (il y a tres longtemps et on ne parlait que de diode et de transistors, pas de circuits intégrés) me disent que ces bêtes là, ça marche ou ça marche pas ! Là, ça marche mais carrément à coté de ce que l'on attend .... c'est bizarre, mon intuition me dit que c'est un mauvais branchement, une mauvaise polarité ... mais quelquechose de GROS !!
Pas un petit réglage.
Je vous tiens bien sûr au courant. (C'est le cas de le dire !!)
Pourtant, mes souvenirs d'electronique (il y a tres longtemps et on ne parlait que de diode et de transistors, pas de circuits intégrés) me disent que ces bêtes là, ça marche ou ça marche pas ! Là, ça marche mais carrément à coté de ce que l'on attend .... c'est bizarre, mon intuition me dit que c'est un mauvais branchement, une mauvaise polarité ... mais quelquechose de GROS !!
Pas un petit réglage.
Je vous tiens bien sûr au courant. (C'est le cas de le dire !!)
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Il doit être en masse négative. Mais sur le schéma, les consignes données permettent de le transformer en masse positive en modifiant 2 connections seulement. Il est noté aussi que le fil blanc de la bobine primaire tacho. vient du rupteur et retourne au pôle "-" ou CB de la bobine invariablement.
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Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Mais la voiture est en masse negative.
La personne qui l'a installé m'a dit qu'il était en masse positive sur une MGB et qu'il l'a modifié en masse negative sur la MGA.
Je me demande si ce n'est pas l'inverse et si il ne l'a pas modifié de masse négative à positive en croyant faire le contraire alors que le compte tours était déjà en masse négative.
Cela pourrait donner une lecture double à votre avis ???
La personne qui l'a installé m'a dit qu'il était en masse positive sur une MGB et qu'il l'a modifié en masse negative sur la MGA.
Je me demande si ce n'est pas l'inverse et si il ne l'a pas modifié de masse négative à positive en croyant faire le contraire alors que le compte tours était déjà en masse négative.
Cela pourrait donner une lecture double à votre avis ???
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
je ne suis pas "électronicien", mais je crois comprendre que le capteur du compte-tours capte en 12 volts, mais que le "mécanisme" (meter) du compte-tours fonctionne en 6 volts limité en cela par une diode Zener, et si cette diode ne fonctionne pas ?
http://www.classictiger.com/techtips/motach.html
http://www.classictiger.com/techtips/motach.html
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
je vérifierais aussi s'il ne s'agit pas d'un compte tour d'un six cylindre. Dans ce cas, un condensateur serait à remplacer.
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
si cette diode ne fonctionne pas ?
Ca ne marchera pas du tout ou mal en fonction du type de galvanomètre
La diode zener en panne est soit en CC soit ouverte et c' est facile à contrôler
Ouverte, pas de circulation de courant
En CC, Vz=0V courant direct et mesure de I ?? par galvanomètre
RVI pour Impulse, il fonctionne en courant d' où l' ampèremètre, montage série et par conséquence, les pannes d' allumage lorsque le tacho est en panne.
C' est sûrement la raison pour laquelle ils sont passés au RVC qui lui fonctionne en tension ( voltmètre => montage // )
Dans notre cas la zener écrète de sa valeur de tension de zener le 12V de l' installation pour réduire le courant qui traverse le galvanomètre de l' ampèremètre, si le montage est polarisée correctement.
Ca ne marchera pas du tout ou mal en fonction du type de galvanomètre
La diode zener en panne est soit en CC soit ouverte et c' est facile à contrôler
Ouverte, pas de circulation de courant
En CC, Vz=0V courant direct et mesure de I ?? par galvanomètre
RVI pour Impulse, il fonctionne en courant d' où l' ampèremètre, montage série et par conséquence, les pannes d' allumage lorsque le tacho est en panne.
C' est sûrement la raison pour laquelle ils sont passés au RVC qui lui fonctionne en tension ( voltmètre => montage // )
Dans notre cas la zener écrète de sa valeur de tension de zener le 12V de l' installation pour réduire le courant qui traverse le galvanomètre de l' ampèremètre, si le montage est polarisée correctement.
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Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Bon, la, invité, je suis largué !!
Mais, (si je suis à côté de mes pompes, vous me le dites !) si le signal carré durait deux fois trop longtemps, on aurait une aiguille qui se déplacerait de deux fois la normale, non ? J'imagine que le déplacement de l'aiguille est proportionnelle à l'intégrale du courant du signal carré.
Quel composant claqué aurait pour effet de doubler la durée du signal ?
C'est idiot ?
Mais, (si je suis à côté de mes pompes, vous me le dites !) si le signal carré durait deux fois trop longtemps, on aurait une aiguille qui se déplacerait de deux fois la normale, non ? J'imagine que le déplacement de l'aiguille est proportionnelle à l'intégrale du courant du signal carré.
Quel composant claqué aurait pour effet de doubler la durée du signal ?
C'est idiot ?
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Ce n' est pas la durée mais la fréquence des impulsions du signal carré qui est prise en compte par le montage. Plus f augmente et plus les valeurs mesurées seront élevées, c' est bien indiqué sur le schéma. En effet, le montage intègre la valeur moyenne ou efficace selon le galvanomètre. La zener est facile à contrôler; si c' est une 6V, il suffit d' alimenter et mesurer au voltmètre numérique sa tension aux bornes.
Ce circuit est très simple:
Oscillateur L,R T1, C1 qui pilote Q1.
Sur une impulsion d' allumage, la base de Q1 devient passante via R1, R6, R7 Q2 aussi dans le même temps.
Sur le collecteur de Q1 charge du circuit RC via R7,R5,R4,R3 et C2 (Cste. de temps)
Lorsque C2 est chargé ou presque, blocage de Q2, la bascule Q1, Q2 servent à créer les fronts montants et descendants des carrés.
C2 est le premier à mettre en cause: vieillissement, fuites sur la base temps du switch off bascule
Zener facile à tester en place, il ne reste plus que Q1 et Q2 (PnP), faciles à dessouder et tester avec un ohmmètre.
je ne connais pas le composantT? en // sur R2, thermistance de protection?
Et puis il y a encore encore le filtre C3, R8 et R7.
Globalement les composants les + susceptibles de tomber en panne:
Q1,Q2.
C1,C2,C3
T??
Rechercher aussi les soudures sèches ou cassées.
Galva OK., 1 h00 et 50 cents de pièces.
http://www.sw-em.com/Smith%27s%20Tachometer.htm
Ce circuit est très simple:
Oscillateur L,R T1, C1 qui pilote Q1.
Sur une impulsion d' allumage, la base de Q1 devient passante via R1, R6, R7 Q2 aussi dans le même temps.
Sur le collecteur de Q1 charge du circuit RC via R7,R5,R4,R3 et C2 (Cste. de temps)
Lorsque C2 est chargé ou presque, blocage de Q2, la bascule Q1, Q2 servent à créer les fronts montants et descendants des carrés.
C2 est le premier à mettre en cause: vieillissement, fuites sur la base temps du switch off bascule
Zener facile à tester en place, il ne reste plus que Q1 et Q2 (PnP), faciles à dessouder et tester avec un ohmmètre.
je ne connais pas le composantT? en // sur R2, thermistance de protection?
Et puis il y a encore encore le filtre C3, R8 et R7.
Globalement les composants les + susceptibles de tomber en panne:
Q1,Q2.
C1,C2,C3
T??
Rechercher aussi les soudures sèches ou cassées.
Galva OK., 1 h00 et 50 cents de pièces.
http://www.sw-em.com/Smith%27s%20Tachometer.htm
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Ce qui est troublant, c'est le facteur "2" qui prônerait de fait que la Zener aie explosé (ouvert).
/ La constante de temps est fixe,(la largeur de la puls fixe) , sa fréquence varie en fonction du régime moteur; l'intégration des puls fait dévier le galvanomètre (en fait un simple voltmètre de bonne inertie)
/ Au collecteur du transistor Q1 il y a une tension qui monte à 12 V (en principe régulé) moins les ddp du germanium (2 * 0.3 V); donc ce "12" V est présent le temps de la pulse.
Si la Zenrer est bonne, le galvanomètre se retrouve entre +"12" (- I*R2) et le +"6" de la Zener, il mesure en instantané (durant la puls) une ddp de 6 V (à la grosse louche)
Si la Zéner est claquée / ouverte, le galvanomètre se retrouve entre +"12" et la "masse" via R7 et R8, il mesure une ddp instantanée durant la puls de 12 V (à la grosse louche).
Cela dit, s'il y a du galimacha aux vis platinées (mauvais condensateur, rebond, ...) un hasard pourait donner deux puls au lieu d'une .... mais Dieu ne joue pas aux dés.
/ La constante de temps est fixe,(la largeur de la puls fixe) , sa fréquence varie en fonction du régime moteur; l'intégration des puls fait dévier le galvanomètre (en fait un simple voltmètre de bonne inertie)
/ Au collecteur du transistor Q1 il y a une tension qui monte à 12 V (en principe régulé) moins les ddp du germanium (2 * 0.3 V); donc ce "12" V est présent le temps de la pulse.
Si la Zenrer est bonne, le galvanomètre se retrouve entre +"12" (- I*R2) et le +"6" de la Zener, il mesure en instantané (durant la puls) une ddp de 6 V (à la grosse louche)
Si la Zéner est claquée / ouverte, le galvanomètre se retrouve entre +"12" et la "masse" via R7 et R8, il mesure une ddp instantanée durant la puls de 12 V (à la grosse louche).
Cela dit, s'il y a du galimacha aux vis platinées (mauvais condensateur, rebond, ...) un hasard pourait donner deux puls au lieu d'une .... mais Dieu ne joue pas aux dés.
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Y at' il facteur 2 ou bien est ce constant?
L' idéal c' est le GénéBF et le scope pour dépanner ça, car les régimes transitoires sur ces montages, bonjour.
L' idéal c' est le GénéBF et le scope pour dépanner ça, car les régimes transitoires sur ces montages, bonjour.
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Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
SSalut les techniciens ,moi, au lieu de me tirlipoter sur l'efficacité de résistance d'alpha du centuare par rapport à l'axe du grand rateau, j'aurais déjà filé mon compte tours à réviser un des spécialistes sur la place..non?
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Non pas d' accord.
Mais chacun fait comme il le veut.
Ce n' est rien à dépanner, 1h00 au + et 0,50 €!
Mais chacun fait comme il le veut.
Ce n' est rien à dépanner, 1h00 au + et 0,50 €!
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
le compte-tours est disponible en faisant un échange et environ £80.00 chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=13
si vous êtes bricoleur vous pouvez adapter un "mécanisme" de compte-tours moderne dans le vieux boitier avec le vieux cadran et la vieille aiguille
http://home.mindspring.com/~purlawson/f ... ion-R1.pdf
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=13
si vous êtes bricoleur vous pouvez adapter un "mécanisme" de compte-tours moderne dans le vieux boitier avec le vieux cadran et la vieille aiguille
http://home.mindspring.com/~purlawson/f ... ion-R1.pdf
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Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Je confirme que le rapport entre le régime lu et celui expérimentalement ressenti est de l'ordre de deux. Ce rapport est constant. Ce n'est pas une différence de départ conservée quel que soit le régime..... enfin, j'ai l'impression parce que cela monte très très vite !
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Mais bon dieu oui, c' est bien sûr!
Le potar.
Tout fonctionne mais trop vite.
Si on tient compte des calculs,
1000tr/min=500 allumages/min soit 1 allumage toutes les 2ms.
La constante de temps approchée du circuit RC maxi est 0,25ùF*19,5K soit
4,875 e-6s ou à la louche 4ms. Si on shunte le potar, RC deviendrait 1,125ms.
C' est le potentiomètre R4 de 15Kohm qui est en CC partiel pour provoquer ce défaut.
Le potar.
Tout fonctionne mais trop vite.
Si on tient compte des calculs,
1000tr/min=500 allumages/min soit 1 allumage toutes les 2ms.
La constante de temps approchée du circuit RC maxi est 0,25ùF*19,5K soit
4,875 e-6s ou à la louche 4ms. Si on shunte le potar, RC deviendrait 1,125ms.
C' est le potentiomètre R4 de 15Kohm qui est en CC partiel pour provoquer ce défaut.
- dodo35
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Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Invité tu es sûr qu'à 1000tr/min il n'y a que 500 allumages? Ce ne serait pas plutôt 2000?
Re: Compte tours electrique MGB dans MGA: affichage double
Invité tu es sûr qu'à 1000tr/min il n'y a que 500 allumages? Ce ne serait pas plutôt 2000?
Remarque exacte, Il y a deux allumages/tour de vilebrequin et non pas un seul, sauf pour une 2CV et encore elle allume tous les cylindres en même temps. Ca ramène à 4ms l' écart entre 2 allumages à 1000tr/min, soit à peu de chose près la cste. de temps maxi du systéme. A suivre.
Remarque exacte, Il y a deux allumages/tour de vilebrequin et non pas un seul, sauf pour une 2CV et encore elle allume tous les cylindres en même temps. Ca ramène à 4ms l' écart entre 2 allumages à 1000tr/min, soit à peu de chose près la cste. de temps maxi du systéme. A suivre.
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