Assurance sans véhicule principal
- Gauloise
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Assurance sans véhicule principal
Bonjour à tous!
L'assurance de ma MGA est soumise à la condition (comme la plupart des assurances collection) qu'un autre véhicule à usage quotidien soit assuré à mon nom. Je viens de me faire voler ce véhicule principal devant chez moi... Joie...
Le fait est que je n'ai pas l'intention de le remplacer pour le moment. L'assureur de ma MGA m'indique donc qu'il ne pourra plus m'assurer à l'échéance de mon contrat.
The question is: avez vous l'expérience d'assureurs qui font dans la collection sans cette fameuse condition du véhicule principal?
Merci d'avance!
L'assurance de ma MGA est soumise à la condition (comme la plupart des assurances collection) qu'un autre véhicule à usage quotidien soit assuré à mon nom. Je viens de me faire voler ce véhicule principal devant chez moi... Joie...
Le fait est que je n'ai pas l'intention de le remplacer pour le moment. L'assureur de ma MGA m'indique donc qu'il ne pourra plus m'assurer à l'échéance de mon contrat.
The question is: avez vous l'expérience d'assureurs qui font dans la collection sans cette fameuse condition du véhicule principal?
Merci d'avance!
Re: Assurance sans véhicule principal
à mon avis rien ne vous empêche d'assurer votre mga comme un véhicule normal, le tarif est certainement moins "avantageux"
Re: Assurance sans véhicule principal
En Belgique,
la possession d'un autre véhicule dans le couple peux être suffisant.
Tout comme une moto peux être le véhicule principal.
Voilà peut-être des arguments pour vous dans votre échange avec votre assureur.
Sinon effectivement la tarification sera revue à la hausse si la voiture ancienne est devenue principale.
!!!! toutefois, au type d'immatriculation, une plaque ancètre impose toute une série de contraintes.
Je ne sais si vous avez ce type d'immatriculation en France, il me semble me souvenir que vous aviez des cartes grises collections à une époque. Est-ce toujours valable?
la possession d'un autre véhicule dans le couple peux être suffisant.
Tout comme une moto peux être le véhicule principal.
Voilà peut-être des arguments pour vous dans votre échange avec votre assureur.
Sinon effectivement la tarification sera revue à la hausse si la voiture ancienne est devenue principale.
!!!! toutefois, au type d'immatriculation, une plaque ancètre impose toute une série de contraintes.
Je ne sais si vous avez ce type d'immatriculation en France, il me semble me souvenir que vous aviez des cartes grises collections à une époque. Est-ce toujours valable?
- LOTUS11
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Re: Assurance sans véhicule principal
mon mgb est assurée tous risques au même titre qu'un véhicule classique.
Cout 260 euros à l'année.
Cout 260 euros à l'année.
- Jidé de Grasse
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Re: Assurance sans véhicule principal
la carte grise collection n'impose plus aucune contrainte d'usage.
J'ai moi aussi une assurance collection qui m'oblige à avoir un véhicule principal. Par contre je n'ai pas de restriction d'usage avec la MGA, je peux parfaitement aller bosser avec tous les jours si je veux. Mais ça risque pas !
J'ai moi aussi une assurance collection qui m'oblige à avoir un véhicule principal. Par contre je n'ai pas de restriction d'usage avec la MGA, je peux parfaitement aller bosser avec tous les jours si je veux. Mais ça risque pas !
Re: Assurance sans véhicule principal
Je ne pense pas qu'en assurance collection, il y ait une autre possibilité...Gauloise a écrit :Bonjour à tous!
L'assurance de ma MGA est soumise à la condition (comme la plupart des assurances collection) qu'un autre véhicule à usage quotidien soit assuré à mon nom. Je viens de me faire voler ce véhicule principal devant chez moi... Joie...
Le fait est que je n'ai pas l'intention de le remplacer pour le moment. L'assureur de ma MGA m'indique donc qu'il ne pourra plus m'assurer à l'échéance de mon contrat.
The question is: avez vous l'expérience d'assureurs qui font dans la collection sans cette fameuse condition du véhicule principal?
Merci d'avance!
En plus il est intéressant de lire dans leur contrat que certaines assurances précise qu'il faut un véhicule de même catégorie...
Donc une mob ou une moto ne peut pas faire l'affaire...
Re: Assurance sans véhicule principal
Quel merveilleux pays que la France.LOTUS11 a écrit :mon mgb est assurée tous risques au même titre qu'un véhicule classique.
Cout 260 euros à l'année.
A ce prix en Belgique on roule en mobilette!!!
Re: Assurance sans véhicule principal
Quel merveilleux pays que la France.Thy a écrit :LOTUS11 a écrit :mon mgb est assurée tous risques au même titre qu'un véhicule classique.
Cout 260 euros à l'année.
A ce prix en Belgique on roule en mobilette!!

Re: Assurance sans véhicule principal
Aucune contrainte d'usage...Jidé de Grasse a écrit :la carte grise collection n'impose plus aucune contrainte d'usage.
J'ai moi aussi une assurance collection qui m'oblige à avoir un véhicule principal. Par contre je n'ai pas de restriction d'usage avec la MGA, je peux parfaitement aller bosser avec tous les jours si je veux. Mais ça risque pas !
Sauf une utilisation à titre professionnel...

L'obligation d'avoir un véhicule "principal" sous entend toutefois que le véhicule en CG et assurance collection ne peut avoir les mêmes "fonctions" donc un usage par le fait restrictif ou occasionnel.
Pour ton nouvel achat d'une Ancienne pour tous les jours , une carte grise normale et un assurance non "collection" sera un+...
Modifié en dernier par dany B le 20 déc. 2012, 13:22, modifié 2 fois.
Re: Assurance sans véhicule principal
Quel merveilleux pays que la France.
A ce prix en Belgique on roule en mobilette!!!
et il y en a pour se plaindre

Re: Assurance sans véhicule principal
dans ce pays l'assurance d'un véhicule étant obligatoire il doit certainement y avoir une solution
http://vosdroits.service-public.fr/F2591.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/F2591.xhtml
Modifié en dernier par saby le 20 déc. 2012, 14:28, modifié 1 fois.
Re: Assurance sans véhicule principal
Vous pouvez déjà demander à l'assureur de votre véhicule volé si il peut vous assurer en voiture normale votre mgA sans avoir un autre véhicule.
Mon assureur pouvait assurer ma veille voiture au même prix que les assureurs de voiture de collection et sans restriction d'usage. Je ne l'ai pas pris chez eux car c'est sur la valeur de la voiture que le fonctionnement n'était pas le même et parce que chez l'assureur de collection, j'ai pu négocier un peu contrairement à ma mutuelle.
L'assureur de ma voiture de collection m'assure aussi pour tous usages sauf les trajets professionnels mais ça comprend par exemple les trajets domicile bureau.
Les trajets professionnels, c'est si on se déplace dans la journée pour son taf avec le véhicule mais cela peut aussi être couvert par l'assurance de l'entreprise (à vérifier si utilisation d'un véhicule de collection).
Mon assureur pouvait assurer ma veille voiture au même prix que les assureurs de voiture de collection et sans restriction d'usage. Je ne l'ai pas pris chez eux car c'est sur la valeur de la voiture que le fonctionnement n'était pas le même et parce que chez l'assureur de collection, j'ai pu négocier un peu contrairement à ma mutuelle.
L'assureur de ma voiture de collection m'assure aussi pour tous usages sauf les trajets professionnels mais ça comprend par exemple les trajets domicile bureau.
Les trajets professionnels, c'est si on se déplace dans la journée pour son taf avec le véhicule mais cela peut aussi être couvert par l'assurance de l'entreprise (à vérifier si utilisation d'un véhicule de collection).
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Re: Assurance sans véhicule principal
L'assurance collection n'a rien à voir avec la carte grise.
On peut assurer une CGC en tous risques normal, et une CGN en collection, etc.
L'assurance collection a cependant dans la majorité des contrats une exclusion de garantie sur le trajet domicile - travail - domicile.
En tous risques normal, une B GT en CGC ou en CGN revient à environ 250/300 € par an avec un coefficient de 0.50.
On peut assurer une CGC en tous risques normal, et une CGN en collection, etc.
L'assurance collection a cependant dans la majorité des contrats une exclusion de garantie sur le trajet domicile - travail - domicile.
En tous risques normal, une B GT en CGC ou en CGN revient à environ 250/300 € par an avec un coefficient de 0.50.
Re: Assurance sans véhicule principal
Certes mais les conditions de remboursement ,de prêt de véhicule, d'indemnités "diverses" seront elles les mêmes que s'il s'agissait d'une voiture en carte grise normale?Francis Bergeade a écrit :L'assurance collection n'a rien à voir avec la carte grise.
On peut assurer une CGC en tous risques normal, et une CGN en collection, etc.
L'assurance collection a cependant dans la majorité des contrats une exclusion de garantie sur le trajet domicile - travail - domicile.
En tous risques normal, une B GT en CGC ou en CGN revient à environ 250/300 € par an avec un coefficient de 0.50.
J'en doute un peu...
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Re: Assurance sans véhicule principal
Oui si le contrat est strictement identique à celui d'une moderne, les garanties sont identiques. Si tu n'as pas de meilleure valeur à prouver que la valeur argus ou expert après sinistre, on t'indemnisera 100 balles pour une ancienne. Si tu as une expertise, elle sera annexée au contrat et prise en compte.
Pour le reste, prêt, dépannage 0 km, etc, mon contrat était rigoureusement identique à celui de mes autres véhicules.
Pour le reste, prêt, dépannage 0 km, etc, mon contrat était rigoureusement identique à celui de mes autres véhicules.
Re: Assurance sans véhicule principal
OK! merci.Francis Bergeade a écrit :Oui si le contrat est strictement identique à celui d'une moderne, les garanties sont identiques. Si tu n'as pas de meilleure valeur à prouver que la valeur argus ou expert après sinistre, on t'indemnisera 100 balles pour une ancienne. Si tu as une expertise, elle sera annexée au contrat et prise en compte.
Pour le reste, prêt, dépannage 0 km, etc, mon contrat était rigoureusement identique à celui de mes autres véhicules.
Quand à la cote il n'y a rien d'officiel au regard des assurances à part ...l'argus!
- Gauloise
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Re: Assurance sans véhicule principal
Je confirme. Lorsque j'ai fait l'acquisition de ma MG l'assureur de ma moderne que j'avais contacté pour la MG m'avait indiqué qu'en cas de sinistre je serais indemnisé sur la base de l'argus, soit peanuts.Francis Bergeade a écrit :Oui si le contrat est strictement identique à celui d'une moderne, les garanties sont identiques. Si tu n'as pas de meilleure valeur à prouver que la valeur argus ou expert après sinistre, on t'indemnisera 100 balles pour une ancienne. Si tu as une expertise, elle sera annexée au contrat et prise en compte
Je les ai toutefois rappelés cet après midi pour les pousser un peu dans leurs rentranchements: on me propose un rdv où je pourrais discuter/proposer des critères à prendre en compte pour l'expertise dans l'hypothèse d'un sinistre, critères que nous mentionnerions au contrat. Il s'agirait notamment d'écrire noir sur blanc que quoique l'assurance soit "normale", eu égard aux caractéristiques du véhicule (collection, prix d'achat, travaux effectués, etc.) l'expertise ne se fera pas comme pour une moderne.
je vais bien voir ce que je peux négocier. Affaire à suivre!
Re: Assurance sans véhicule principal
un remboursement d'un montant à un véhicule équivalant...Gauloise a écrit :Je confirme. Lorsque j'ai fait l'acquisition de ma MG l'assureur de ma moderne que j'avais contacté pour la MG m'avait indiqué qu'en cas de sinistre je serais indemnisé sur la base de l'argus, soit peanuts.Francis Bergeade a écrit :Oui si le contrat est strictement identique à celui d'une moderne, les garanties sont identiques. Si tu n'as pas de meilleure valeur à prouver que la valeur argus ou expert après sinistre, on t'indemnisera 100 balles pour une ancienne. Si tu as une expertise, elle sera annexée au contrat et prise en compte
Je les ai toutefois rappelés cet après midi pour les pousser un peu dans leurs rentranchements: on me propose un rdv où je pourrais discuter/proposer des critères à prendre en compte pour l'expertise dans l'hypothèse d'un sinistre, critères que nous mentionnerions au contrat. Il s'agirait notamment d'écrire noir sur blanc que quoique l'assurance soit "normale", eu égard aux caractéristiques du véhicule (collection, prix d'achat, travaux effectués, etc.) l'expertise ne se fera pas comme pour une moderne.
je vais bien voir ce que je peux négocier. Affaire à suivre!

- sherlock
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Re: Assurance sans véhicule principal
Pour une MGA, ça ne devrait pas poser trop de problème si ils acceptente de négocier, tant son intérêt et sa valeur en collection sont indiscutables.
Là en revanche où ça coince, c'est pour une populaire relativement récente mais en parfait état, par exemple une 205 ou une golf de 20 ou 25 ans, en parfait état mais qui est victime d'un sinistre. Là, l'assureur indemnise effectivement peanuts, en toute bonne conscience, laissant le collectionneur amoureux de son youngtimer fort marri et déconfit :-(
Là en revanche où ça coince, c'est pour une populaire relativement récente mais en parfait état, par exemple une 205 ou une golf de 20 ou 25 ans, en parfait état mais qui est victime d'un sinistre. Là, l'assureur indemnise effectivement peanuts, en toute bonne conscience, laissant le collectionneur amoureux de son youngtimer fort marri et déconfit :-(
Re: Assurance sans véhicule principal
"l'expertise ne se fera pas comme pour une moderne."
à mon avis, les assureurs étant essentiellement des crapules, il serait préférable que la base de votre négociation se fasse sur une valeur d'expert
à mon avis, les assureurs étant essentiellement des crapules, il serait préférable que la base de votre négociation se fasse sur une valeur d'expert
Re: Assurance sans véhicule principal
sherlock a écrit :Pour une MGA, ça ne devrait pas poser trop de problème si ils acceptente de négocier, tant son intérêt et sa valeur en collection sont indiscutables.
Là en revanche où ça coince, c'est pour une populaire relativement récente mais en parfait état, par exemple une 205 ou une golf de 20 ou 25 ans, en parfait état mais qui est victime d'un sinistre. Là, l'assureur indemnise effectivement peanuts, en toute bonne conscience, laissant le collectionneur amoureux de son youngtimer fort marri et déconfit :-(

Deux "Youngtimer" à....fort Marie..........................

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Re: Assurance sans véhicule principal
Je reprends à mon compte le propos de Saby en modifiant sa formulation à la marge "les assureurs étant essentiellement des commerçants soucieux de leurs intérêts".saby a écrit :"l'expertise ne se fera pas comme pour une moderne."
à mon avis, les assureurs étant essentiellement des truands, il serait préférable que la base de votre négociation se fasse sur une valeur d'expert
Le contrat d'assurance, c'est un peu comme le mariage : il faut tout organiser aujourd'hui comme si on allait divorcer demain.
Autrement dit, se mettre d'accord par avance sur les modalités de l'indemnisation, via l'expertise conseillée par Saby.
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Re: Assurance sans véhicule principal
En ce qui me concerne, il n'y a pas eu de négociation. L'assureur m'a spontanément dit et conseillé de faire expertiser régulièrement l'auto, afin d'avoir une valeur réelle en cas de sinistre.
Re: Assurance sans véhicule principal
De préférence par un expert agréé par toutes les compagnies....pas par une en particulier!Francis Bergeade a écrit :En ce qui me concerne, il n'y a pas eu de négociation. L'assureur m'a spontanément dit et conseillé de faire expertiser régulièrement l'auto, afin d'avoir une valeur réelle en cas de sinistre.
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Re: Assurance sans véhicule principal
Je me suis occupé de mes assurances il y a 2 semaines maintenant.
J'ai bloqué toute une journée pour bien faire les choses...:
- Les 9/10 des assurances spécialisées que l'on voit dans les magazines m'ont répondu qu'ils n'assuraient qu'avec un véhicule principal et/ou à hauteur de la responsabilité civile, donc pas intéressant pour un véhicule de valeur.
- Les assurances classiques taclent pas mal sur les voitures de collection, excepté direct assurance qui m'a proposé un devis en ligne défiant toute concurrence.
Par contre, en lisant toutes les clauses et étendues des garanties, j'ai décidé de rester à la maïf pour ma simca car là bas, pour 300 euros par an je suis en tout risque et assuré comme un véhicule "normal" à hauteur de 10 000 euros de garantie en cas de sinistre (ce qui me suffit, et c'est un barême donc possibilité de prendre plus pour une mga).
Sinon, tu as la possibilité toute simple d'acheter une voiture vraiment nulle à 200 euros non roulante (ou même une simple carte grise) et l'assurer comme étant ton véhicule principal. Si ca se trouve tu en sortiras gagnant.
J'ai bloqué toute une journée pour bien faire les choses...:
- Les 9/10 des assurances spécialisées que l'on voit dans les magazines m'ont répondu qu'ils n'assuraient qu'avec un véhicule principal et/ou à hauteur de la responsabilité civile, donc pas intéressant pour un véhicule de valeur.
- Les assurances classiques taclent pas mal sur les voitures de collection, excepté direct assurance qui m'a proposé un devis en ligne défiant toute concurrence.
Par contre, en lisant toutes les clauses et étendues des garanties, j'ai décidé de rester à la maïf pour ma simca car là bas, pour 300 euros par an je suis en tout risque et assuré comme un véhicule "normal" à hauteur de 10 000 euros de garantie en cas de sinistre (ce qui me suffit, et c'est un barême donc possibilité de prendre plus pour une mga).
Sinon, tu as la possibilité toute simple d'acheter une voiture vraiment nulle à 200 euros non roulante (ou même une simple carte grise) et l'assurer comme étant ton véhicule principal. Si ca se trouve tu en sortiras gagnant.
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