auto allumage

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spitmarco

auto allumage

Message par spitmarco »

Bonjour,
Je sors de 15 jours de révision et entretien de ma nouvelle MGA 1600 qui avait beaucoup de cliquetis et d'auto allumage quand on arrêtait le moteur.

Cette auto était abominablement encrassée car depuis des années, elle ne roulait pratiquement plus, seul le moteur tournait de temps en temps au garage au ralenti, mais soit disant qu'avant ça , il y a quelques années, elle n'avait pas d'auto allumage....
J'ai fait toutes les vidanges, réglé l'avance, changé condo + doigt d'allumeur + vis platinées . Maintenant l'auto démarre au 1er coup de clé et tourne comme 1 horloge tant au ralenti qu'en roulant. Pas le moindre raté, etc...
J'ai également remplacé les bougies (des GM non identifiées qui étaient dessus) par des Champion N9YC).
Carbus réglés 1 peu riche. Ralenti à 900 tours,
et désormais plus de cliquetis.
Mais toujours de l'auto allumage quand j'arrête le moteur.
Que ce soit au SP 95 ou au 98.Avec ou sans additif.

Quelqu'un aurait-il 1 conseil à me donner? Je sèche...

Je pensais à mettre 1 tout petit peu moins d'avance éventuellement (dans ce cas, la rotation de l'allumeur se fait dans le sens des aiguilles d'1 montre ou le sens contraire?).

Question complémentaire n'ayant -a priori- rien à voir : j'ai installé le kit Moss de remplacement de l'antique système de filtration d'huile Tecalemit (qui était en piteux état et complètement obstrué) par 1 système moderne à cartouche. Depuis, le compteur au tableau de bord (qui indiquait invariablement 60 -en mesure anglaise- tant au ralenti qu'en roulant) varie de 40 au ralenti à 75/80 en roulant. Est-ce 1 plage de valeurs normale?
En regardant dans le Workshop manual j'ai vu que ça correspondait davantage à 1 moteur 1500 que 1600.

Merci à tous par avance pour vos conseils et réponses.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Le design de la culasse des blocs serie B est une gageure technique. L'auto allumage est inhérent à ce dessin de culasse, la chambre est parfaitement mal dessinée et présente une pointe entre les 2 soupapes qui crée un point chaud favorable à l'auto allumage. Une petite modif consiste à rabotter cette protubérance. Cela dit, si ton moteur a tourné longtemps au ralenti, les dépôts de calamine peuvent augmenter le taux de compression à eux seuls. Pour en être certain, il faudrait faire une mesure des compressions à chaud, à rapprocher des valeurs données par le constructeur dans un premier temps et si neécessaire procéder à un décalaminage dans les régles et un rodage de soupapes par ailleurs. Une autre régle importante sur ces culasses fontes: baisser le régime de ralenti pour favoriser l'évacuation des calories vers 700-600 tr/min à chaud, permet de réduire cet auto allumage de maniére sensible.
En ce qui concerne les mesures de pression d'huile tout est parfait, le plus important étant qu' elle monte à froid lors du premier démarrage et sans hésitation vers 65-70 PSI à multiplier par 0,07 pour une conversion kg/cm2.
A plus.
spitmarco

Message par spitmarco »

Merci de ta réponse Renou.
Je comprends mieux pourquoi ce problème d'auto allumage est si récurent...
C'est clair que mon moteur est calaminé, mais je n'ai pas trop envie de déculasser, pour le moment du moins.
Dans un 1er temps je vais baisser le ralenti vers 650 tours, et dès que j'aurai pu me faire prêter l'appareil, je prendrai les compressions à chaud.
Au fait pour l'avance à l'allumage, pour en mettre un peu moins, la rotation de l'allumeur, sais-tu si c'est dans le sens des aiguilles d'1 montre ou son contraire? Et celà te paraît-il 1 bonne ou 1 mauvaise idée?
Merci d'avance...
Je mettrai aussi 1 produit de nettoyage et vais commencer à rouler pour évacuer progressivement cette calamine accumulée.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

" sais-tu si c'est dans le sens des aiguilles d'1 montre ou son contraire? "
Beaucoup plus simple à réaliser, sur ecs allumeurs, le dispositif d'avance à dépression est muni à l'une de ses extrémités d'une roue molettée avec un cliquet qui permet de retarder/avancer le point d'allumage. Le sens A/R pour Avance/Retard est gravé sur la fonderie alu, il n'y a aucune ambiguïté à ce sujet, il faut compter 55 clicks pour 1°.
Cordialement.
anneauxdin
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Message par anneauxdin »

Renou, pourrais-tu en dire plus sur les pointes. Je suis en train de refaire un joint de culasse sur ma Mini et j'en profite pour retravailler les conduits.
Je ne souhaite pas toucher aux chambres afin de ne pas raboter ensuite pour conserver le TC.
Sur la Mini la chambre ressemble à une espèce de coeur, certain augmente cette forme mais necessite un surfaçage. Si tu as un schéma je suis preneur ;)
PS: ma mini faisait souvent de l'auto-allumage:(
Invité

Message par Invité »

toute les chambres de combustion des moteurs type A ou B n'ont pas cette protubérance, au fil du temps le dessin a été amélioré, l'étude originale a été réalisé par Harry Weslake
à partir du moment ou on enlève du métal dans les chambres de combustion, il faut remesurer leurs volumes et recalculer le CR
le schéma est de David Vizard "Tuning BL's A series engines"
ImageAlbum MG
anneauxdin
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Message par anneauxdin »

Tu parlais donc bien de ce que je pensais. Merci pour ce schéma, côté surtout. Celui que j'avais trouvé ne l'était pas. Cette modif sera pour plus tard avec certainement un alesage du bloc. Enfin je n'y suis pas encore. A terminer la B en premier. ;)
Invité

Message par Invité »

dans le processus "d'optimisation" des conduits, sur les culasses des mini, il faut être trés prudent au niveau de l'arête du "mur' séparant les conduits d'admission, une modification du "shape" de cette arête peut entraîner du gain, mais également de la perte de puissance, c'est trés subtil
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Commence par baisser le ralenti, ça risque d'être effectivement parfaitement efficace.
spitmarco

Message par spitmarco »

Merci encore Renou pour ces explications .
Il y a effectivement 1 molette et je ferai par là 1 essai de retard léger à l'allumage. J'ai tombé le ralenti à 700 tours, et l'auto-allumage est bien moins violent et moins long, mais il persiste encore. J'espère que quand j'aurai pu 1 peu + rouler, ça se décalaminera...
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Sans Internet le week-end, je vous prie de m'excuser du retard que je mets à répondre... Sur une B MK1 3 paliers, j'ai descendu sans aucun probléme le ralenti à 400tr/min: impressionnant, on entend presque coulisser les pistons dans les alésages, le moteur ne fait presque plus de bruit avec une pression d'huile à 20PSI et une température qui se maintenait bien entre 85-90°C sans ventilateur mécanique. Le décalaminage se fera dés lors que la voiture roulera davantage.
Bonne route. Amicalement.
spitmarco

Message par spitmarco »

Merci Renou pour ce nouveau conseil. Je n'aurais pas osé descendre le ralenti aussi bas. Mais je vais donc essayer, et puis, bientôt, j'espère pouvoir rouler (vivement les beaux jours...) et décalaminer tout ça.
Je vais par ailleurs joindre 1 photo (ou du moins essayer) d'un petit appareil alimenté électriquement en + et - , et qui est connecté par 1 tuyau au collecteur d'admission intercalé entre les carbus et le bloc. Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit... Si quelqu'un peut me renseigner sur son utilité...
La photo, intitulée CKOI doit se trouver dans l'album, si ça a marché, sinon, je vais ré-essayer
D'avance merci.
Bonne soirée.
spitmarco

Message par spitmarco »

http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... at=0&pos=0

La photo en question (que je ne sais pas insérer dans le message) est accessible directement avec le lien ci-dessus.

Merci à tous.
ducasse

Message par ducasse »

c'est une électro-vanne pour éviter l'auto allumage
spitmarco

Message par spitmarco »

Merci Ducasse pour la réponse aussi rapide.
Je subodorai 1 vague truc comme ça, mais alors là, ça me laisse pantois... question efficacité c'est loin d'être le top!
Avec tout ce que j'ai fait, j'ai réduit le problème d'auto-allumage des 3/4, mais il y en a encore. Aurais-je intérêt à débrancher ce machin? Ou y a-t-il quelquechose que je doive vérifier dessus, ou y faire, pour le rendre efficace?
Bien cordialement.
ducasse

Message par ducasse »

vérifier qu'il fonctionne
il doit s'ouvrir lorsque on coupe le contact
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Et oui, autre fois on accrochait des fers à cheval en porte bonheur, les anglais sont plus forts, ils utilisent un électro vanne sensée supprimer le "running on". On croit rêver. Surtout que pour être efficace, il devrait être situé entre la cuve et le corps du carburateur; non?
Je n'ai pas envie de me casser la tête avec un solution pareille. Mais je pense que ça contredit le vendeur qui prétendait que son véhicule ne faisait pas auto allumage, sinon pourquoi l'avoir monté???
Cdt
spitmarco

Message par spitmarco »

Oui, effectivement, si elle ne faisait pas d'auto allumage avant, je ne vois pas non plus pourquoi ce machin aurait été monté...Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas comment, mécaniquement, ça pourrait avoir la moindre efficacité vu comme c'est placé. Ca relève sans doute du gadget, du moins c'est ce que je crois, à moins que quelqu'un connaisse bien ce système et son fonctionnement, et puisse expliquer comment il est supposé agir , mais vu son efficacité sur mon auto...
ducasse

Message par ducasse »

l'auto allumage c'est une inflammation du mélange non commandé, le but de la valve anti run on est d'appauvrir le mélange et de le rendre incombustible, lorsque le contact est coupé, la valve s'ouvre, le moteur aspire de l'air au travers de la valve et il s'arrête
ce moteur doit être trés calaminé, avec des points chaud, peut être chauffe t'il un peu, personnellement je n'aime pas les bougies Champion, je préfère des NGK (BP6ES)
j'ai roulé pendant des années avec une MG Metro Turbo, la valve anti run on est d'origine sur cette automobile, et je sentais bien que le moteur s'arrêtait parce que la valve s'ouvrait
spitmarco

Message par spitmarco »

Bon, il semblerait que ce ne soit donc pas qu'1 gadget cette valve. C'est clair que mon moteur est très calaminé, mais en revanche, il ne chauffe pas du tout. Quant aux bougies, j'ai mis les Champion (que j'avais) en remplacement des GM qui ne portaient pas de référence, mais à l'occasion, j'essaierai des NGK. Je ferai aussi 1 essai pour voir si cette valve aspire bien de l'air pour l'envoyer au moteur quand on coupe le contact, sait-on jamais...J'ai réussi à tomber le ralenti vers 500 tours, et il est bien stable, mais en revanche, je n'arrive pas à tomber + bas.
En tout cas, merci à vous Ducasse et Renou pour votre aide.
Bien cordialement.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

500tr/min c'est trés trés bon surtout s'il est stable. Comme le dit M.Ducasse, essayes de migrer les bougies qui peuvent améliorer cet état de chose. Merci de nous tenir informés de tes avancées sur ce sujet.
Bien cordialement.
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Arthur
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Message par Arthur »

bonjour,
500 rpm (réel au stroboscope) stable (et moteur stable aussi) c'est bien mais :
/ la pompe à huile alors ne tourne pas très vite; si elle est fatiguée cela peut devenir limite;
/ l'alternateur risque fort de ne pas accrocher les 13.5 V minimum (à vérifier pour régler son ralenti):
/ les bougies s'encrassent fort, les chambres aussi;
/ en fonction du réglage et s'il fait très chaud en dégringolade de tours, le moteur risque de s'arrêter.
(Sur un moteur de base, j'irais plutôt dans les 650..850)
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Nordiste
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Message par Nordiste »

... la pompe à huile alors ne tourne pas très vite; si elle est fatiguée cela peut devenir limite

Et oui Arthur ;) , dans ce cas le haut moteur risque de manquer de lubrification ! ! ! :(
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Message par yvre »

...Oui, alors que toi christian tu "huiles" le bas moteur par le haut en...levant le..coude..!!! :pote: :silly: idee :mdr: :mdr:
Spitmarco

Message par Spitmarco »

Bonsoir à tous,
Pour tenir compte de tout ça, et pour ne pas courir de risque, j'ai choisi de finalement caler mon ralenti à 650 tours, ça me paraît 1 compromis acceptable.
Pour le changement de bougies, je pense que je pourrai faire ça la semaine prochaine seulement, mais je vous dirai le résultat quand ce sera fait.
En attendant, j'ai "testé" la petite vanne anti auto allumage. Sauf erreur de ma part, elle me paraît parfaitement inopérante:
- elle est alimentée électriquement quand le contact est mis
- quand on coupe le contact, elle n'est plus sous tension
- dans 1 cas comme dans l'autre je ne sens aucun air ni aspiré ni refoulé et elle ne produit aucun bruit
Toutefois, je précise, j'ai fait ces tests sans que le moteur n'ait tourné, peut-être est-ce la cause de cet apparent non fonctionnement? et peut-être devrais-je refaire le test moteur tournant?
Merci d'avance pour vos avis....
Bonne soirée.
Bien cordialement.
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