Une boite 5 et un autre moteur sur une MGA???

Tous les sujets sur la MG A.
loïc
Région : France - Aquitaine
Type : A

Une boite 5 et un autre moteur sur une MGA???

Message par loïc »

Un ami réalise actuellement la transformation sur une MGA, boite 5 Ford T9 avec tout ce que cela entraine afin de tirer plus long et soulager le moteur en vitesses de croisière.
Dans ce cas pourquoi pas lui mettre également un moteur 1800 de MGB comme cela se fait ou autre d'ailleurs mais je ne sais pas quoi pour le coup...
Je me demandais que penser de la côte de la MGA après ces transformations mis à part (et je sais que pour certains c'est très important) l'aspect légal?
Cela ne risque t il pas d'éloigner les passionnés de ce modèle en cas de revente même si les agréments de conduites sont certains.
Cela doit être bien sympa de pouvoir "cruzer" à 120 km/h sans entendre le moteur hurler dans les tours.
Enfin dernière question après ces éventuelles modifs, notamment niveau moteur, ne devrait on pas modifier le système de freinage, et quelle modif.
Vos avis m'intéressent, bon long week end.
moscou

Re: Une boite 5 et un autre moteur sur une MGA???

Message par moscou »

Bonjour

Pour ce qui est de l'aspect légal, c'est mon domaine, tu ne risques rien du coté des forces de l 'ordre.

Par contre toute transformation, doit etre recue aux mines, DRIRE, en cas d'accident les experts des cies d'assurance, ne te couvriront pas, et si il y a des blessés, tu risques de payer toute ta vie

Bien à toi

Moscou

de plus vu la valeur de ce véhicule seuls des puristes sont acquéreur, "à l'origine"
saby
.
.

Message par saby »

il est raisonnable d'imaginer qu'il existe deux catégories d'amateur, ceux qui veulent une automobile d'origine et ceux qui recherche une voiture performante sans soucis de l'authenticité.
nonobstant le fait que la voiture n'a plus aucune valeur historique, si les modifications ont été réalisé avec soin et avec du matériel de qualité, la voiture peut avoir une valeur marchande au moins égale à l'automobile d'origine, le tout étant de dénicher l'amateur
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Concernant le problème des assurances, il faut faire la part des choses ; il est clair qu'en cas de dommage important, les assurances cherchent par tous les moyens à s’exonérer de leurs obligation d'indemnisation : si ce n'est pas la modification de la voiture, ce sera autre chose et les assurés doivent se défendre, de toute façon: même pour un simple problème d'évaluation de la valeur de remplacement d'un véhicule accidenté, les experts, rémunérés par les assurances, déterminent des valeurs très inférieures à la réalité ; en se battant, on obtient gain de cause et mieux vaut le savoir..
En second lieu, le problème des transformations de véhicule est régi par le code des assurances qui prévoit que les compagnies ne peuvent se désister qu'en cas de faute intentionnelle de l'assuré.
C'est assez bien résumé dans cet arrêt de Cour de Cassation :
« La faute intentionnelle, au sens de l'article L. 113-1 du Code des assurances, qui implique la volonté de créer le dommage tel qu'il est survenu, n'exclut de la garantie due par l'assureur à l'assuré, condamné pénalement, que le dommage que l'assuré a recherché en commettant l'infraction » (Cass. 1ère civ., 27 mai 2003,
Ce qui veut dire que l'assurance ne peut se désister que si elle peut démontrer que l'assuré à effectué une transformation directement en vue d'obtenir l'indemnité : par exemple, démonter le frein à main et faire dévaler sa voiture dans une pente pour la détruire.
En résumé, je bidouille mon circuit électrique pour le réparer et ça met le feu à la voiture : l'assurance ne peut se désister au motif d'une transformation, car ce n'est pas une faute intentionnelle ; j'installe une mise à feu pour détruire ma voiture et toucher l'indemnité, l'assurance peut se désister.
Je ne vous explique pas ça pour vous encourager à transformer vos autos, mais plutôt pour vous défendre à bon escient contre les assureurs.
Personnellement, mon Austin-Healey est équipée de freins à disques à l'arrière, " as the works cars " et je dors sur mes 2 oreilles, même si les freins venaient à lâcher ;
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

moscou a écrit :Bonjour

Pour ce qui est de l'aspect légal, c'est mon domaine, tu ne risques rien du coté des forces de l 'ordre.

Par contre toute transformation, doit etre recue aux mines, DRIRE, en cas d'accident les experts des cies d'assurance, ne te couvriront pas, et si il y a des blessés, tu risques de payer toute ta vie

Bien à toi

Moscou

de plus vu la valeur de ce véhicule seuls des puristes sont acquéreur, "à l'origine"
Et les douanes?

Bien qu'elles ont autre chose à faire....
alan
.
.

Message par alan »

il me fera toujours sourire le bougre ...
sinon....
la "maxime" trouvée par Saby me plait bien...
dans le genre(me rappelle plus les termes exacts)
Cette voiture est tellement transformée qu'elle aurait du mal a trouver preneur........
ça tombe bien ,elle est pas à vendre :dents:
temp100

Message par temp100 »

"If I ruined the value of the car - that's fine. It's not for sale." :dents:
"Si j'ai ruiné la valeur de ma voiture, c'est très bien, elle n'est pas à vendre !" :mdr:

c'est vrai , elle est excellente
loïc

Message par loïc »

Et sinon mis à part les douanes, la réglementation, les mines, les assurances et j'en passe...
Les agréments de conduite seraient ils réels, cela compenserait il le fait qu'elle n'est plus "stock", d'origine?
Quelques uns d'entre vous se seraient ils lancé dans ces modifs apparemment assez courantes?
Merci, bon week end...
alan
.
.

Message par alan »

faire une recherche ,tu vas (certainement )trouver l'avis de notre copain Yvre qui ne tarit pas d'éloges sur son ancienne A équipée de cette façon ....et même un peu plus...
Bonne recherche
temp100

Message par temp100 »

on va l'aider un petit peu Alan :D ...
le blog d'Yvres
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 38301.html

celui de Baldwin
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 38301.html

de Larry
http://larrysmga.net/

de Clancy
http://clancy.ch/Home.html

et le mien :P
http://theloulou.e-monsite.com/

et ici, il y a quelques posts sur le sujet

et biensur LA BIBLE de la MGA ... http://mgaguru.com/
alan
.
.

Message par alan »

et.......qu'est ce qu'on dit a Loulou???? :dents:
temp100

Message par temp100 »

je vois que tu es en forme KOPING alan :D
Si on le faisait que pour les merçi, on écrirait plus grand chose de sérieux :mdr:

alors loic, c'et MGA noir elle en est ou ? la traversée de l'Atlantique est faite ? des photos ?
alan
.
.

Message par alan »

oh ben oui......
mais de temps en temps ça fait plaisir Non?
pi ça entretient l'amitié.... :)
temp100

Message par temp100 »

c'est vrai, a propos d'amitié, t'en est ou ? prêt à hiverner ?
alan
.
.

Message par alan »

fait pas chaud et c'est humide....
le GT est a l'abri .....
on va bientot s'occuper de l'igloo...... :party:
loïc

Message par loïc »

Merci bcp pour tous ces liens, je vais regarder tout ça attentivement.
ma MGA a traversé l'Atlantique, a passé les douanes et j'attends son transfert vers Bordeaux qui ne devrait pas tarder maintenant...
Un ami a reçu la sienne mercredi soir, aucune surprise bien au contraire...
Je ne manquerai pas de poster des clichés "asap"!
Encore merci.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

loïc a écrit : Un ami a reçu la sienne mercredi soir, aucune surprise bien au contraire...
Avec les étatsuniens, c'est tout ou rien.

J'ai vu de belles voitures saines et restaurées correctement, mais aussi des épaves maquillées (j'ai même vu une aile refaite en grillage à poule recouverte de journal et de platre sous une splendide peinture neuve).
serge blaizot
Région : France - Ile-de-France
année : 1961

Message par serge blaizot »

Bonjour a toutes et a tous, petit rappel historique j' avais annoncé que la petite A qui fait notre bonheur depuis le mois de mai était équipée d' un moteur 1800 de MGB, après examen du bloc il s' avère q' un magnifique 1600 " trone " derrière le collecteur d' échappement, renseignement pris auprès du vendeur y' a eu mistouille entre les deux MGA a vendre, pour moi c' est la meme je ne connaissait rien aux MG, et après réflexion ( cela m' arrive ) je préfère que le moteur soit d' origine. Le plus fort c' est que persuadé que mon " moteur 1800 " me donnait plus de puissance j' ai conservé cette impression avec mon 1600. Tout ca pour dire qu' a mon humble avis si le moteur d' origine fonctionne ou peut-etre réparé je ne vois pas l' intéret de le changer. Il y a surement beaucoup d' autres choses a faire avant. Mon ptit 1600 s' avère très agréable a conduire, cruiser à 120 km/h cela veut dire autoroute, moi les gars l' autoroute j' évite, je cruise à 80/90 sur les départementales ( j' aime les départementales ), et à 90 ca arsouille denfer, nom de dieu ( la c' est le petit moment d' énervement ) la MGA c' est pensé et construit pour vibrer, secouer, faire un bruit de moto, faut qu'ca bouge. Pour cruiser faut acheter une Mustang. Y' a pu qu' a changer le moteur d' ne Bonneville pour mettre un moteur de BMW. Ceci dit ce n' est que mon avis personnel et je respecte le choix des collègues, chacun fait ce qu' il lui plait. Cordiales salutation a toutes et a tous.
Midget Rally

Message par Midget Rally »

Outre la 5ème (sic), le gros avantage de la boîte 5 est la première synchronisée.
Je pense que cela dépend aussi de l'usage que l'on veut faire de sa voiture. Si c'est pour 5 sorties par an, cela ne vaut peut-être pas la peine.
Sinon, mais il s'agit d'un avis tout à fait personnel, je trouve que l'agrément de la voiture y gagne beaucoup.
En ce qui me concerne, depuis que la transformation a été faite, j'utilise beaucoup plus mon MGA.
J'ai par ailleurs toujours une voiture avec la boite 4 et c'est pas la même chose ...
loïc

Message par loïc »

Merci pour ces retours, je vais réfléchir car la transformation a tout de même un coût. Même si l'on trouve des boites de Ford assez facilement, les accessoires nécessaires à la transformations viennent rapidement augmenter la dépense.
saby
.
.

Message par saby »

c'est en effet assez étrange de se focaliser sur cette boîte de vitesse ford alors que il est possible de disposer d'une boîte à six vitesses avec le rapport supérieur surmultiplié, d'un maniement agréable, sans aucune tare rédhibitoire, disponible à des prix dérisoire et d'un montage direct
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Dis-nous en plus, Saby...
loïc

Message par loïc »

ah oui cela m'intéresse Saby...
Midget Rally

Message par Midget Rally »

S'il y a mieux et meilleur marché et plus facile à monter, c'est clair que cela peut intéresser du monde ....
saby
.
.

Message par saby »

sans doute me suis je mal exprimé, pour moi la boîte de vitesse de la mg avec son overdrive dispose de six vitesses (au moins)
Répondre