Changer la pompe à eau sur une MGA
- Jidé de Grasse
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- année : 1960
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Changer la pompe à eau sur une MGA
salut à tous.
comme il pleut dans le sud-est (on va pas se plaindre c'est trop rare cette année), je me suis dit qu'un petit entretien de la MGA serait le bienvenu d'autant qu'elle me semblait cliqueter un peu fort lors de la promenade du week-end dernier...
alors réglage culbus, vérif des niveaux, et puis coup d'oeil à la courroie qui semble un peu détendue... pas grave, ce sera vite retendu...
Je dé-serre tous les boulons et là mauvaise limonade : ça bouge sur l'attache avant. aie aie aie...
Dépose de l'alternateur
Album MG
et constatation des dégats :
Album MG
"l'oreille cassée" mais pas celle de Tintin, celle de la pompe à eau
Album MG
Alors allons-y pour un petit topic sur ce sujet, je n'en ai pas trouvé sur le forum.
Bien sûr il faut vidanger le circuit de refroidissement :
ouverture du robinet sur l'arrière du bloc (oui c'est le fameux robinet qui est ouvert quand il semble fermé et vice-versa, trop forts ces Anglais )
Album MG
ouvrir le bouchon de remplissage sur le radiateur (le mien n'a pas de ressort de tarage car j'ai installé un vase d'expansion)
Album MG
ouvrir le robinet de vidange :
Album MG
et glou et glou
Album MG
dépose du fameux vase d'expansion, pas beau mais bien volumineux (Peugeot 205)
Album MG
Ensuite on peut s'attaquer à la dépose du radiateur :
déboiter la durit supérieure :
Album MG
déboiter la durit inférieure (au passage tu es content d'avoir monté des colliers inox qui se dévissent sans soucis)
Album MG
ne pas oublier de débrancher les fils d'alimentation du ventilateur électrique additionnel (encore une entorse à l'origine, damned)
Album MG
3 vis tiennent le radiateur à gauche :
Album MG
et 3 à droite :
Album MG
l'observateur averti notera que la béquille du capot repose sur le radiateur,
Album MG
il semble donc judicieux de la déplacer AVANT de le retirer
j'ai trouvé que ce caoutchouc de calage du capot conviendrait bien :
Album MG
tout de suite, on y voit plus clair dans ce compartiment moteur :
Album MG
Une petite remarque au passage, ça c'est le résultat de la vidange, alors on se dit chouette, c'est plutôt propre la-dedans...
Album MG
et puis quand on rince à l'eau claire le radiateur que l'on tient en main, on trouve ça :
Album MG
comme quoi, la vidange classique est loin de suffire...
on continue, dépose de la durit côté entrée pompe à eau (là encore le puriste tombe de sa chaise en constatant qu'il s'agit là de la pièce pour MGB en une seule partie, au lieu du merdier sans nom originel composé d'une pièce en métal et de 3 durits, 3 colliers et autant de chances de fuite mais glissons... )
Album MG
dépose de l'hélice métallique du ventilateur et de sa poulie :
Album MG
et on trouve ça :
Album MG
on en profite pour faire un peu de dégraissage du couvercle de chaine de distribution (j'ai du être un peu négligeant sur le ménage dans ce coin du moteur ces 5 dernières années )
Album MG
dépose des 4 vis qui maintiennent la pompe à eau :
Album MG
en les repérant bien : 2 longues à gauche de l'auto et 2 courtes à droite
Album MG
la pompe elle-même est en très bon état, pas de jeu sur l'axe, roue à aubes en plastique sans doute pas très ancien, bref elle pompait comme un bon shaddock, mais a les oreilles fragiles
je vais peut-être la garder et tenter une soudure...
Album MG
le plan de joint pas trop mal :
Album MG
mais encore mieux après toile émeri 320 à l'eau :
Album MG
voilà, pour la suite faut que je passe commande.
Pas de chance, pour le 3 paliers, la pompe est 2 fois plus chère que pour les 5 paliers, et en plus n'existe pas en version "courte" qui me permettrait d'installer un ventilateur plastique 7 pales réputé bien plus efficace
comme il pleut dans le sud-est (on va pas se plaindre c'est trop rare cette année), je me suis dit qu'un petit entretien de la MGA serait le bienvenu d'autant qu'elle me semblait cliqueter un peu fort lors de la promenade du week-end dernier...
alors réglage culbus, vérif des niveaux, et puis coup d'oeil à la courroie qui semble un peu détendue... pas grave, ce sera vite retendu...
Je dé-serre tous les boulons et là mauvaise limonade : ça bouge sur l'attache avant. aie aie aie...
Dépose de l'alternateur
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et constatation des dégats :
Album MG
"l'oreille cassée" mais pas celle de Tintin, celle de la pompe à eau
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Alors allons-y pour un petit topic sur ce sujet, je n'en ai pas trouvé sur le forum.
Bien sûr il faut vidanger le circuit de refroidissement :
ouverture du robinet sur l'arrière du bloc (oui c'est le fameux robinet qui est ouvert quand il semble fermé et vice-versa, trop forts ces Anglais )
Album MG
ouvrir le bouchon de remplissage sur le radiateur (le mien n'a pas de ressort de tarage car j'ai installé un vase d'expansion)
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ouvrir le robinet de vidange :
Album MG
et glou et glou
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dépose du fameux vase d'expansion, pas beau mais bien volumineux (Peugeot 205)
Album MG
Ensuite on peut s'attaquer à la dépose du radiateur :
déboiter la durit supérieure :
Album MG
déboiter la durit inférieure (au passage tu es content d'avoir monté des colliers inox qui se dévissent sans soucis)
Album MG
ne pas oublier de débrancher les fils d'alimentation du ventilateur électrique additionnel (encore une entorse à l'origine, damned)
Album MG
3 vis tiennent le radiateur à gauche :
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et 3 à droite :
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l'observateur averti notera que la béquille du capot repose sur le radiateur,
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il semble donc judicieux de la déplacer AVANT de le retirer
j'ai trouvé que ce caoutchouc de calage du capot conviendrait bien :
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tout de suite, on y voit plus clair dans ce compartiment moteur :
Album MG
Une petite remarque au passage, ça c'est le résultat de la vidange, alors on se dit chouette, c'est plutôt propre la-dedans...
Album MG
et puis quand on rince à l'eau claire le radiateur que l'on tient en main, on trouve ça :
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comme quoi, la vidange classique est loin de suffire...
on continue, dépose de la durit côté entrée pompe à eau (là encore le puriste tombe de sa chaise en constatant qu'il s'agit là de la pièce pour MGB en une seule partie, au lieu du merdier sans nom originel composé d'une pièce en métal et de 3 durits, 3 colliers et autant de chances de fuite mais glissons... )
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dépose de l'hélice métallique du ventilateur et de sa poulie :
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et on trouve ça :
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on en profite pour faire un peu de dégraissage du couvercle de chaine de distribution (j'ai du être un peu négligeant sur le ménage dans ce coin du moteur ces 5 dernières années )
Album MG
dépose des 4 vis qui maintiennent la pompe à eau :
Album MG
en les repérant bien : 2 longues à gauche de l'auto et 2 courtes à droite
Album MG
la pompe elle-même est en très bon état, pas de jeu sur l'axe, roue à aubes en plastique sans doute pas très ancien, bref elle pompait comme un bon shaddock, mais a les oreilles fragiles
je vais peut-être la garder et tenter une soudure...
Album MG
le plan de joint pas trop mal :
Album MG
mais encore mieux après toile émeri 320 à l'eau :
Album MG
voilà, pour la suite faut que je passe commande.
Pas de chance, pour le 3 paliers, la pompe est 2 fois plus chère que pour les 5 paliers, et en plus n'existe pas en version "courte" qui me permettrait d'installer un ventilateur plastique 7 pales réputé bien plus efficace
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 14 avr. 2012, 17:01, modifié 1 fois.
Re: Changer la pompe à eau
En voilà une belle occupation de week end! Et tu vas pouvoir faire un manuel technique illustré!
Re: Changer la pompe à eau
Merci Jidé pour ce tuto
petites questions à deux balles ... tu as bien un ventilo électriques non ? alors pourquoi garder le mécanique ?
tu n'as pas la place pour deux trous M6 ? pour refaire une oreilles
petites questions à deux balles ... tu as bien un ventilo électriques non ? alors pourquoi garder le mécanique ?
tu n'as pas la place pour deux trous M6 ? pour refaire une oreilles
- Philippe38
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Re: Changer la pompe à eau
Jidé, tu deviens le nouveau Gourou de la MGA (et spécialiste ORL ... )
Top tes explications !
A garder soigneusement dans les archives encyclopédiques du forum.
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- Pierre Valine
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Re: Changer la pompe à eau
excellent tuto !
- michel
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Re: Changer la pompe à eau
Jidé SPLENDIDE,
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Re: Changer la pompe à eau
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Très intéressant, merci Jidé.
Très intéressant, merci Jidé.
- Jidé de Grasse
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Re: Changer la pompe à eau
merci, merci, tant qu'à faire autant que les petites misères servent pour les suivants
Si j'avais pu installer le sept pales plastique j'aurais carrément viré l'électrique.
Pour l'oreille, c'est mort sans soudure, il n'y a pas d'épaisseur. Je viens de passer la commande chez Moss.
Je n'ai jamais osé me dispenser du ventilo mécanique. En fait j'ai réglé le ventilo électrique très haut (il déclenche à l'approche des 100°) juste pour les frayeurs d'été en embouteillage ou montée de col un peu violente. Le reste du temps il ne sert à rien.LouLou a écrit :Merci Jidé pour ce tuto
petites questions à deux balles ... tu as bien un ventilo électriques non ? alors pourquoi garder le mécanique ?
tu n'as pas la place pour deux trous M6 ? pour refaire une oreilles
Si j'avais pu installer le sept pales plastique j'aurais carrément viré l'électrique.
Pour l'oreille, c'est mort sans soudure, il n'y a pas d'épaisseur. Je viens de passer la commande chez Moss.
- temp42
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Re: Changer la pompe à eau
JIDE, si elle cliquetait c'est plutôt l'avance à l'allumage et tu as un allumage électronique je crois...t'aurais pas changé d'essence par hasard ?
- Jidé de Grasse
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Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
Salut Patrick : c'est pas l'avance, j'ai un peu tripoté (tu me connais) car effectivement, je passe du 98 au 95 et réciproquement. ça ne vient pas de là, juste un peu trop de jeu sur certains culbuteurs, et puis aussi trop d'attention aux bruits (y'avait madame, je voulais AUCUN soucis )
- temp42
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- Messages : 12069
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Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
Cliquetis de culbus, okkkkkkkkkkk
Avec ma B en allumage conventionnel je ne risquais pas de passer du 98 au 95, la sanction était rapide: cliquetis angoissant.
Avec ma B en allumage conventionnel je ne risquais pas de passer du 98 au 95, la sanction était rapide: cliquetis angoissant.
- yvre
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Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
... Ah ces " bagnoles " refroidies par eau ( ... comme aurait dit un certain " marsupilami " noir ... ) Jidé, je te rassure c' est un problème récurent sur les pompes à eau des 3 paliers ... à l' époque, quand j' ai démonté le moteur d' origine, j' ai eu fait la même découverte si tu veux un sept pales plastique " jaune ", il t' attend à la maison, puisque même sur la TR6 j' ai monté un Spal aspirant et je ne vois pas pourquoi " il " ne s' installerait pas sur ta pompe ? ...
-
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Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
Tu fais tout çà simplement pour avoir accès au graissage de la direction....!!
Moi aussi j'ai rencontré un problème sur les carbus, je vais mettre en ligne pour avoir de l'aide.
Il ne devrait pas pleuvoir!
Moi aussi j'ai rencontré un problème sur les carbus, je vais mettre en ligne pour avoir de l'aide.
Il ne devrait pas pleuvoir!
- Jidé de Grasse
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Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
@Daniel : c'est vrai que l'accès aux graisseur de direction est considérablement simplifié
@Yves : je ne peux pas monter le 7 pales sur la pompe à eau "arbre long" car il va toucher le radiateur... qu'il faudrait avancer... et donc couper la tôle à l'avant.. ce que je ne veux pas. cqfd !
les pompes "arbre court" ne se montent que sur les 5 paliers.
De toutes façons, elle marche bien comme ça, et comme je ne suis pas sensé la garder encore très longtemps, le prochain fera comme il veut
@Yves : je ne peux pas monter le 7 pales sur la pompe à eau "arbre long" car il va toucher le radiateur... qu'il faudrait avancer... et donc couper la tôle à l'avant.. ce que je ne veux pas. cqfd !
les pompes "arbre court" ne se montent que sur les 5 paliers.
De toutes façons, elle marche bien comme ça, et comme je ne suis pas sensé la garder encore très longtemps, le prochain fera comme il veut
- Philippe38
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Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
Ben ça y est, toi aussi tu va troquer ta MGA contre une porsche ???Jidé de Grasse a écrit : et comme je ne suis pas sensé la garder encore très longtemps, le prochain fera comme il veut
Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
Ils sont "fous" ces sudistes!!toi aussi tu va troquer ta MGA contre une porsche ???
- pascalou
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Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
pour l'oreille, tu te fais une patte comme ça en tole 3mm et c'est gratos
Album MG
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- yvre
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Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
Exact, mon camarade ...pascalou a écrit :pour l'oreille, tu te fais une patte comme ça en tole 3mm et c'est gratos
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Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
moi j'ai une 7 pales ... lalalèèèèèreeeee !!!!! moi
- Jidé de Grasse
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Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
oui, j'y ai pensé, mais AVANT de tout déposerpascalou a écrit :pour l'oreille, tu te fais une patte comme ça en tole 3mm et c'est gratos
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Maintenant que j'ai le puzzle à plat dans le garage, je me casse pas la tête pour 60€, je remet du neuf. Et puis dans le cadre de la vente, ça fera quand même moins bricolo-bricolette...
Et il n'est pas question de Porsche chez moi, ou alors ce serait une 356, ce qui n'est pas prévu.
- Philippe38
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Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
Ben alors quelle voiture va bien pouvoir remplacer ta A ???
Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
une italienne ... on les choisi pour la beauté de leur ligne, l'ampleur de leur malle arrière, leur caractère chaud et impulsif ... et comme leur femmes ... au bout de six mois, ça couine de partout ... mama mia !!!
- temp42
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Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
Quelque chose d'infiniment plus moderne, qui tient la route, qui freine:Philippe38 a écrit :Ben alors quelle voiture va bien pouvoir remplacer ta A ???
une B
Bon, sur ce je me tire, ça va barder
Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
va pas le faire ... JiDé veux quelques chose qui avance
à quoi ça sert des freins efficaces sut une B ? ça avance pas
à quoi ça sert des freins efficaces sut une B ? ça avance pas
Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
A ralentir quand une 2cv veut doubler!!!LouLou a écrit :va pas le faire ... JiDé veux quelques chose qui avance
à quoi ça sert des freins efficaces sut une B ? ça avance pas
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