Reglage soupapes

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Reglage soupapes

Message par Coucou71 »

Bonjour à tous
J'ai envie de ma lancer dans un truc impossible: le reglage de soupapes sur ma mgA 1500 :)
J'ai jamais fait et j'ai bien regardé les différents posts sur ce sujet ici, en particulier le tuto de korrignu qui est bien fait.
Seulement il y a des choses sur lesquels j'aimerais des précisions.
D'abord est il préférable de régler à chaud plutôt qu'à froid? Je connais la valeurs du jeu sur les soupapes d'admission et d'échappement à chaud (0,38) mais je préfèrerais le faire à froid (plus facile de bricoler un moteur froid) et là quelle est la valeur pour mon moteur?
Pourquoi s'ennuyer à lever une roue alors que bougies démontées il me semble si facile de tourner le moteur à la manivelle ? (John twist sur you tube il fait ça au démarreur, lui!)
Comment avoir la valeur du jeu avec des cales dont la plus petite est à 0,05 mm (par exemple pour 0,38, le 0,40 ne doit pas passer et le 0,35 passe "gras"?)
Donc si je ne me fourroie pas quand la soupape d'échappement du 1er cylindre (numéro 1) est enfoncée je règle la soupape d'échappement du cylindre 4 (soit la numéro 8 ) et ainsi de suite avec la règle du 9 c'est bien ça?
Enfin quelles précautions prendre pour remonter le couvre culasse sur le joint (bien sur ne pas l'abîmer, j'en ai un neuf de toutes façons ) mettre de l'huile dessus avant ? Une pâte ?
Je ne m'intéresse qu'au mouvement des soupapes et pas au reglage du point mort haut (faut se contorsionner pour voir ça!) c'est bon?
Merci pour les réponses et commentaires, suis très léger en mécanique :violon:
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Reglage soupapes

Message par Florent »

Tu peux faire ton réglage à froid.
Pour la valeur des réglages sur une A, je laisse ceux qui savent te répondre (sur Midget c'est 0,38).
Si ton moteur tourne facile à la manivelle, profite en (ce n'est pas le cas de tous).
Pour obtenir 0,38, en général on utilise la 0,40 qui doit rentrer "serrée".

Attention pour le cylindre à régler, il faut que le premier cylindre soit au Point Mort Haut (PMH) "Echappement/Admission" pour régler le 4ème (qui sera donc lui en position "Compression/Combustion") : pour mettre le 4ème dans cette position, tu tournes le moteur jusqu'à voir ses 2 soupapes se "croiser", c'est à dire que l'une s'ouvre alors que l'autre n'est pas encore fermée complètement, elles bougent en même temps.

Je ne connais pas la règle de 9 ?

Pour le remontage du cache culbuteur, il suffit de s'assurer que le jointe reste bien placé pendant que tu le serres, attention il ne faut pas serrer trop fort ...
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Reglage soupapes

Message par Dam1985 »

Le reglage se fait a froid avec une cale de 0.40 il me semble que *SMS* la meme valeur echappement admission. Si tu as une manivelle alors utilise la en retirant les bougies ca ira tout seul!!!
La regle du 9;
1er soupape (vers toi, pompe a eau) en pleine ouverture (soupape enfoncée ressort compressé) tu regles la 9 (celle du bout la plus pres du tableau de bord), puis tu passes a la 2 que tu mets en pleine ouverture et tu regle la 8 et ainsi de suite.
0.40 *SMS* bien il vaut mieux un peu plus de jeux que pas assez.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Reglage soupapes

Message par dany B »

Voilà un lien ou c'est très bien expliqué.

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... icle&id=61

Pour la première fois, je te conseille une méthode simple: régler soupape par soupape en suivant l'ordre des cylindres (1;2;3;4 ) et non de l'allumage. (1,3,4,2 )

Il te suffit pour cela de savoir reconnaitre la soupape à régler sur le cylindre opposé.
Pas besoin de te prendre la tête avec le point mort haut.
il faut déjà que tu visualises l'ordre des soupapes sur la culasse en commençant par le cylindre N°1:
échappement /Admission

N°2
admission/échappement

N°3
échappement/admission

N°4
Admission/échappement

Lorsque la soupape d'échappement N°1 est enfoncée tu peux régler la soupape d'échappement du cylindre opposé, c'est à dire celle du cylindre N°4.

Ensuite , tu tournes le moteur pour que la soupape d'admission du N° 1 soit enfoncée et tu règles celle d'admission sur le cylindre 4

Tu fais pareille sur le cylindre 2, 3, et 4 sans t'occuper de l'ordre d'allumage, juste la soupape Ech ou Adm enfoncée pour agir sur son opposé.

Le cylindre N°1 est opposé au N°4, donc le N°4 au N°1
le cylindre N°2 est opposé au N°3 , donc le N°3 au N°2

C'est plus long mais au moins tu ne peux pas te tromper et tu sais toujours sur quel cylindre tu dois voir la soupape enfoncée pour régler celle opposée.

Avec un peu d'habitude , il te sera facile pour tes prochains réglages de procéder suivant les méthodes traditionnelles.

Me suis je fais comprendre?
Modifié en dernier par dany B le 04 juil. 2013, 08:57, modifié 1 fois.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Reglage soupapes

Message par Dam1985 »

Mets un peu d huile sur le joint de cache culbuteur il sera plus facile a decoller si tu es amene a le redemonter.
guy konz
Messages : 735
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Reglage soupapes

Message par guy konz »

Bonjour,
Comme nous MG 4 cylindres n'ont que 8 soupapes, à moins de me tromper, la règle des 9 énoncée par Dam est à corriger comme suit:
Soupape no1 enfoncée, tu règles la 8 (9-1= 8)
Soupape no2 enfoncée, tu règles la 7 (9-2= 7)
et ainsi de suite.

Guy
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Reglage soupapes

Message par Coucou71 »

Et pour la valeur de réglage à froid qu'un a une idée?
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Reglage soupapes

Message par Dam1985 »

Oui desole pour l erreur mon clavier a fourché! 4 cylindres donc 8 soupapes, donc la ou j ai mis 9 en fait il fallait lire 8.
Le reglage est de 0.40 a froid. jamais de reglage a chaud donc la valeur donnée est pour un moteur froid.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Reglage soupapes

Message par JMAU »

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &hilit=PMH

Il faudrait changer le titre du sujet!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Reglage soupapes

Message par dany B »

Coucou71 a écrit :Et pour la valeur de réglage à froid qu'un a une idée?
0.40 c'est bon...Mieux vaut entendre légèrement le bruit des culbuteurs que de griller une soupape avec trop peu de jeu...
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Reglage soupapes

Message par Coucou71 »

Merci pour les réponses j'y vois plus clair mais me suis trompé sur les valeurs du jeu. Sur mon moteur j'ai une plaque où il est noté 0,017 (pouces) when hot soit 0,432 mm (idem sur le manuel d'atelier) ça fait combien à froid ça?
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Reglage soupapes

Message par doomay »

Coucou71 a écrit :Merci pour les réponses j'y vois plus clair mais me suis trompé sur les valeurs du jeu. Sur mon moteur j'ai une plaque où il est noté 0,017 (pouces) when hot soit 0,432 mm (idem sur le manuel d'atelier) ça fait combien à froid ça?
Bonjour,
Peux tu nous en dire plus à propos de la plaque sur le moteur, ou se trouve cette plaque, as tu une photos.
Merci
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Reglage soupapes

Message par Coucou71 »

ImageAlbum MG
Voilà la plaque en question.
J'ai finallement réglé à chaud (c'est pas si chaud que ça...) en mettant 0,45 mm. C'est tout con à faire et là c'est réglé nickel.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités