vibrequin mga
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Renou
Soit il y avait une paille dans la piéce ( défaut de métalurgie / fonderie ). Soit le moteur a été refait récemment avec des congés de raccordement entre maneton et bras de levier de diamètre trop faible ce qui engendre une contrainte localisée importante ou bien il y eu une défaillance brutale de la pompe à huile mais c'est plus rare.Ou a-t'il cassé ?
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gigi79
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Renou
Bonjour,
De plus, un vilebrequin , dès qu?il tourne, il s?use et se fatigue ; cela même s?il est correctement usiné / rectifié / balancé / monté.
*a) L?usure classique des coussinets de palier et de bielle ; là , la pression d?huile dégringole.
*b) Plus sournois : l?usure des coussinets latéraux en demis lune induisant un jeu latéral. Cette usure peut amener une rupture sans appel.
*c) Au niveau des paliers, une intégration de flexions / torsions qui atteint sa limite et la rupture est aussi sans appel. Cette rupture est naturelle après un certain nombre de tours (flexions / torsions / relaxes à chaque coup de piston); elle est forcée si le régime a été dépassé.
Le bris de vilebrequin induit souvent une déformation du bloc, au démontage ? et avec des appareils de mesures spécialisés ? il est important de vérifier l?équerrage complet du bloc avec la culasse en tension.
De plus, un vilebrequin , dès qu?il tourne, il s?use et se fatigue ; cela même s?il est correctement usiné / rectifié / balancé / monté.
*a) L?usure classique des coussinets de palier et de bielle ; là , la pression d?huile dégringole.
*b) Plus sournois : l?usure des coussinets latéraux en demis lune induisant un jeu latéral. Cette usure peut amener une rupture sans appel.
*c) Au niveau des paliers, une intégration de flexions / torsions qui atteint sa limite et la rupture est aussi sans appel. Cette rupture est naturelle après un certain nombre de tours (flexions / torsions / relaxes à chaque coup de piston); elle est forcée si le régime a été dépassé.
Le bris de vilebrequin induit souvent une déformation du bloc, au démontage ? et avec des appareils de mesures spécialisés ? il est important de vérifier l?équerrage complet du bloc avec la culasse en tension.
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Renou
Arthur,
Intéressant la défaillance dué aux cales latérales car justement c'est sur le palier central qu'il s'est rompu! Cela dit et si je ne m'abuse, les 3 paliers BMC éateint forgés donc plus résistant que des blocs à villebrequins fonte. Je pense aussi que les moteurs longues courses fatiguent plus vite que des carrés/super carrés parce que les énergies cinétiques liées aux vitesses linéaires plus élevées augmentent de façon proportionnelle à cette même vitesse et engendrent des chocs plus importants. reste à voir si sur un 5 paliers mieux guidé on a autant de problémes de la sorte ?
Intéressant la défaillance dué aux cales latérales car justement c'est sur le palier central qu'il s'est rompu! Cela dit et si je ne m'abuse, les 3 paliers BMC éateint forgés donc plus résistant que des blocs à villebrequins fonte. Je pense aussi que les moteurs longues courses fatiguent plus vite que des carrés/super carrés parce que les énergies cinétiques liées aux vitesses linéaires plus élevées augmentent de façon proportionnelle à cette même vitesse et engendrent des chocs plus importants. reste à voir si sur un 5 paliers mieux guidé on a autant de problémes de la sorte ?
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