Remise en route

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Dan54
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1962

Remise en route

Message par Dan54 »

Bonjour à tous
Il y a quelques semaines, lorsque j’ai repris contact avec le forum, j’ai annoncé que j’allais m’attacher à redémarrer ma MGA qui était sous housse depuis 4 ou 5 ans. J ‘ai passé du temps à me replonger dans les différents posts du forum pour me remettre dans le bain. J’ai commandé une batterie YUASA en 12 volts (merci FranZou) et confectionné un câble de masse rallongé.
En ressortant le dossier facture de la MGA, je me suis rendu compte que cela ne faisait pas 5 ans qu’elle était à l’arrêt mais 7 ans ! C’est fou ce que le temps passe vite.
Hier j’ai mis la batterie en place, je met le contact et j’entends à pompe à essence qui cliquette 4 ou 5 secondes et qui s’arrête. Visiblement il restait de l’essence dans le réservoir ( vieux de 7 ans).
Je coupe le contact, je débranche la bobine et je lance le démarreur pour faire monter la pression d’huile. Cela se passe bien .
Sans y croire, j’essaie de démarré le moteur qui n’a pas tourné depuis 7 ans et qui est alimenté avec de l’essence millésime 1998 . Je tire le démarreur et le moteur démarre au quart de tour en tenant un ralenti parfait . J’étais scotché.
Maintenant il faut que je fasse un passage dans la grange pour pouvoir sortir la MGA et faire un essai sur route . J’espère que tout continuera à se passer aussi bien.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Remise en route

Message par Jidé de Grasse »

Tu es gonflé.
En principe on vidange le réservoir, histoire d'être sûr qu'il n'y a pas d'eau, et que l'essence éventée est remplacée par de la bonne.
Et puis aussi vidange moteur/boite, pour avoir un graissage convenable.
Mais tant mieux si tout tourne bien, elle était stockée dans de bonnes conditions :)
Tu feras attention aux freins tout de même :lol:
xtrm
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par xtrm »

Dan54 a écrit : 05 août 2025, 09:46
Hier j’ai mis la batterie en place, je met le contact et j’entends à pompe à essence qui cliquette 4 ou 5 secondes et qui s’arrête. Visiblement il restait de l’essence dans le réservoir ( vieux de 7 ans).
Sans y croire, j’essaie de démarré le moteur qui n’a pas tourné depuis 7 ans et qui est alimenté avec de l’essence millésime 1998 .
Chez moi vieux de 7 ans ça fait 2018 pas 1998
On vieillit assez vite comme ça pas la peine d'accélérer le temps 🤣🤣🤣
Dan54

Message par Dan54 »

Oui, j' ai vraiment perdu la notion du temps...
Dan54

Message par Dan54 »

Bonjour à tous
Après avoir fait les vérifications de base (niveaux d'huile, freins, liquide de refroidissement, pression pneus), j'ai fait un premier essai sur route ( température extérieure : 24°C). J'ai juste fait une boucle de 8 km autour de chez moi, sur une petite départementale, pour un premier essai je ne voulais pas prendre le risque de me retrouver en carafe loin de chez moi.
Montée en température régulière qui s'est stabilisée entre 85 et 90° C. Le moteur prenait bien les tours mais cela donnait l'impression comme si il y avait des micro-coupures permanentes . De plus il y a eu quelques pétarades au niveau du pot d'échappement.
De retour j'ai vérifié les bougies, elles étaient bien noires, donc à priori trop de richesse. Je vais régler cela en espérant que cela solutionne cette sensation de micro-coupures et les pétarades.
Autrement chez constaté une légère fuite au niveau du joint liège du calorstat et un joint qui doit fuir sur le premier carbu, celui-ci est humide d'essence.
A priori rien de trop méchant !
Je me pose une question à propos des filtres à air d'origine : qu'est ce que cela apporte de tremper les éléments filtrants dans de l'huile ?
Dan54

Message par Dan54 »

Une autre question : pour régler la richesse, on peut y aller quart de tour par quart de tour ou plutôt par petites touches (1/16 de tour).
Merci
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

IMG_1148.JPG
IMG_1148.JPG (62 Kio) Vu 196 fois
Si vos filtres sont identiques, pas d'huile.

Je viens de trouver cette phrase sur les filtres d'origine MGA " Le filtre à air MGA d’origine n’est vraiment qu’un écran huilé. "
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Une autre question
Pan par pan (1/6 e de tour) visuellement c'est plus facile... faire une marque au feutre avant de commencer... et tourner dans le bons sens...
saby
.
.

Message par saby »

joint liège

le joint en liège ce n’est pas terrible, il faut utiliser un joint en klingerite.

Image
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

qui doit fuir sur le premier carbu
SI des H4 :
- les joints du puits du gicleur ?
- ou ceux du raccordement de la cuve ?
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Salut
Les parties en feutre sont à huiler pour piéger la poussière.
Au moment de l'entretien tu les rinces à l'essence puis tu les huiles à nouveau après séchage.
Concernant les raccord banjo sur les carbus, j'ai eu beaucoup de mal à les rendre vraiment étanches, les joints fibre ne suffisent pas, ne pas hésiter à utiliser du Téflon en plus pour obtenir une vraie étanchéité
FranZou
année : 1961

Message par FranZou »

Bonjour.,
Micro coupures permanentes, ça peut venir aussi des vis platinées.
Dan54

Message par Dan54 »

Merci à tous pour les conseils.
J'ai réduit la richesse en vissant d'un pan, essai sur route , moteur ratatouile , pétarade, donne des a-coups, une misère.
Je reviens au réglage initial, même punition, le moteur ne tourne plus rond.
Je pense qu'il y a un problème niveau calage de l'allumage, il faut que je contrôle cela.
Je vais commander une lampe strobo, y a t'il un modèle que vous conseilleriez ?
Merci
Répondre