Branchement d' un alternateur

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pascalou
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par pascalou »

3 photos de mon install.

regulo avant modif
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regulo apres modif
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brancht alternateur de 104 peugeot
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cdt,
MG O1->B69
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par MG O1->B69 »

C' est très simple, vous intégrez le régulateur du dernier schéma dans l' alternateur
et vous n' avez plus que 3 fils avec la masse à câbler: la masse négative, la lampe témoin et la liaison batterie.
Pré-requis indispensable, inverser la polarité de la masse sur MGA
Accessoirement vérifier la section du conducteur "alt/batt" qui doit supporter presque 2 fois l' intensité de la dynamo!!!
serge blaizot
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par serge blaizot »

Merci Saby Jidé et MG01 et bonjour à tous, le second schéma parait conforter le process que m' a donner le vendeur à savoir regrouper les trois fils marrons, le marron/bleu du contact ( borne A1 ) + les deux marrons du fusible et du démarreur ( borne A ) + le fil qui allait sur la borne A ( avec la dynamo ) le tout hors régulateur puisque l' alternateur est régulé.
Ce que je comprend toujours pas ( vous me direz je ne suis pas non plus un as de l' électricité ), c' est pourquoi le fil jaune avec la dynamo va au témoin de charge et avec l' alternateur changement c' est le jaune vert qui prend sa place ?
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par serge blaizot »

Merci MGO1 et Pascalou j' étais en train d' écrire mon message pendant que les votres arrivaient, dans ton schéma¨Pascalou on conserve le régulateur ?
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alan
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par alan »

c'est un alternateur 104 :)
saby
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par saby »

"c' est pourquoi le fil jaune"

à mon avis, sur une mga le fil d'excitation de la dynamo est jaune/vert de la dynamo jusque à la control box, ensuite un autre fil, jaune, va de la control box au voyant du tableau de bord.
à mon avis, le même cablage peut être utilisé avec l'alternateur.
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par serge blaizot »

Merci a tous, Pascalou les photos éclairent bien le sujet et je me suis dit qu' en allant voir sous le capot ce serait plus clair, Saby ton branchement correspond en tout point au schéma mgaguru, le jaune de charge passe du D au A et le petit jaune/vert passe du F au D pour le témoin de charge. Merci MG01 mgaguru conseille comme vous d' ajouter un fil jaune de l' alternateur a la batterie ( via le starter switch ). Je vais me lancer et brancher cet alternateur acheté à l' atelier des Anglaises au Rétromoblie 2014, je vais enfin pouvoir brancher mon Autoradio Pionner Autoreverse 2x60Watts avec Subwoofer et Dolby incorporé, la cafetiére électrique, et les rampes de Leds bleues sous le chassis ! Non je blague !! Encore merci à tous.
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pascalou
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par pascalou »

oui, moi qui suis électricien n'ai pas voulu rentrer dans les détails et seulement vous montrer le branchement tel que je l'ai réalisé au plus simple. Dans mon cas, le régulo ne sert plus à rien, mais est resté en place pour plus d'authenticité et puis sait on jamais, j'ai toujours la dynamo, alors le retour en AR serait vite fait.
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par pascalou »

pour répondre à Alan, oui, c'est un alternateur de 104, samba, AX ect...
ref. sev marchal c14v-40A . Se monte sans aucune modif particulière, seulement concevoir une simple patte de réglage avec lumière. Même la courroie trapézo d'origine reste compatible
NB : il s' entends que ma caisse est en 12v négatif à la masse

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saby
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par saby »

"sans aucune modif..."

personnellement le montage en porte à faux sur la seule patte de la pompe à eau me ferait un peu peur, mais bon...
montage presque direct, il faut enlever 5 mm sur la patte de droite, pour aligner la poulie, c'est un Nippondenso de Suzuki Samouraï, 60A
Image[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... pos=-49570]Album MG[/url
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par MG O1->B69 »

En fait le branchement de Pascalou n'utilise le régulateur que comme simple bornier. La fonction est assumée par celui qui se trouve intégré à l' alternateur de 104.

Pas mal le Nippondenso de la Susuk!
Dans mon cas, le régulo ne sert plus à rien, mais est resté en place pour plus d'authenticité et puis sait on jamais, j'ai toujours la dynamo, alors le retour en AR serait vite fait.
Désolé, j' ai lu après! :(
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par serge blaizot »

L' alternateur en question vient de l' Atelier des Anglaises ( voir le site internet ), 149 euros, je suis content de conserver le régulateur au cas ou le retour a la dynamo serait nécessaire.
Ayant lu sur le forum les particularités des pompes a essence avec ou sans diode j' ai démonté la mienne, je vais prendre des photos car je n' ai pas été déçu du voyage : le changement de pompe s' impose ! Diode cramée, filtre et corps de pompe plein de débris je ne prend pas le risque de voyager avec un tel équipage. A bientôt.
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par pascalou »

D'accord avec toi Saby, d'ailleurs pour tout vous dire dans un 2ème temps j'ai mis ce tirant :
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serge blaizot
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par serge blaizot »

Feu une pompe SU ( c' est le cas de le dire au vu de la diode et du capot arrière de la pompe ).





26 Avril 2014


DSC_4687.JPG

26 Avril 2014


DSC_4689.JPG

26 Avril 2014


DSC_4686.JPG

26 Avril 2014
saby
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par saby »

un petit kit "electonic" et il n'y paraitrait plus
http://sucarb.co.uk/su-fuel-pumps-spare ... -kits.html
serge blaizot
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par serge blaizot »

La dernière sera peut-être la bonne


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serge blaizot
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par serge blaizot »

C'est dans le désordre, le capot plastique qui a "chauffé", le corps de pompe/filtre et bouchon, la diode " carbonisée ". Qui n' en veut ?
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alan
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par alan »

ah oui effectivement :)
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par MG O1->B69 »

Impressionnant mais dépannable.
En fait cette pompe était elle sur la voiture?
Si oui, elle devait fonctionner, alors c' est juste la diode de roue libre qui a claqué
et qui ne protégeait plus le contact breaker de cde de pompe.
Sinon, retirer cette diode, tester la continuité et l' isolement de l' enroulement de l' électro de pompe avec un Ohm-mètre. La continuité sur la position diode et l' isolement entre l' un des conducteurs de l' électro et le corps de pompe ( KOhm ou MOhm encore mieux)
Ensuite tester avec un chargeur de batterie pour vérifier que ça appelle bien, le noyeau plongeur doit plongeur et revenir au repos.
Mais je pense qu'il n'y a pas plus de dégât que ça.
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par alan »

En fait le branchement de Pascalou n'utilise le régulateur que comme simple bornier. La fonction est assumée par celui qui se trouve intégré à l' alternateur de 104.
toutes les 104 n'avait pas un alternateur avec régulateur intégré :)
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par serge blaizot »

Réparable peut-être mais ayant vu l' état ( pour la photo j' ai remis un bout du cache qui entoure la diode ), j' ai mis un petit coup de pince et le fil c' est brisé avant la soudure, cela tenait par un fil. Je ne me sent pas de partir avec un élément aussi faible d' autant que le changement de polarité n' est pas du gout de ces pompes à ce que j' ai lu sur le forum. J' avais des pannes inexpliquées, la voiture s' arrêtait en s' étouffant, la mise a l' air du réservoir avait été envisagée ( j' ai percé a l' intérieur du bouchon pour faire entrer de l' air ), un disfonctionnement de la pompe était aussi dans la liste. Au vu de la bête c' était peut-être la cause de mes soucis. Salutations
saby
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par saby »

Comme je l'ai dit plus haut, vous installez une conversion "electronic"
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par MG O1->B69 »

le fil c' est brisé avant la soudure
Normal si on essaye d' imaginer la puissance dévastatrice passée par la diode et quelle qu' en soit la raison.
Je ne me sent pas de partir avec un élément aussi faible
Soit mais sans le savoir vous l' avez déjà utilisée cette auto avant de SAVOIR?
d' autant que le changement de polarité n' est pas du gout de ces pompes à ce que j' ai lu sur le forum
Tout à fait exact, ce n' est un secret pour personne d' initié, le déplacement des électrons déplace la matière dans le sens inverse du sens e circulation du courant entre deux pôles d' un mécanisme d' ouverture d' un circuit électrique.
Mais dîtes moi SVP, vous avez toujours des vis platinées sur votre auto?

Au vu de tout cela, je vous propose la chose suivante, si vous voulez vous en débarrasser, je peux vous la reprendre pour expertise ( personnelle ). Au moins je pourrais vous confirmer si vos inquiétudes étaient justifiées ou non.

EDIT
Saby vous propose une solution que vous n' avez semble t'il pas enregistrée?
Je n' avais pas vu son message dans l' intervalle de temps. :(
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Re: Branchement d' un alternateur

Message par serge blaizot »

Merci a Saby mais très franchement cette pompe ne m' inspire aucune confiance, comme je l' ai dit précédemment j' ai eu plusieurs pannes inexpliquées, le coup de chaud sur la diode est peut-être du a de longues " marche à vide ". Le corps est rouillé, le capot maintenu en place avec de l' adhésif, pas engageant du tout.
Les vis platinées vont etre remplacées par un allumage électronique 123 avec bobine et faisceau neuf, les pièces sont arrivées chez un ami qui assure la pose. C' est aussi pour cela que je change la pompe j' aurais ainsi rénové les maillons " faibles " de cette petite machine. Salutations a tous et merci pour vos conseils éclairés.
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