Masse positive ou négative

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doomay
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Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

"on a le repère de la poulie de vilebrequin en face d'un des repères du carter"

La lampe stroboscopique clignote bien mais je n'ai pas de repère figé, de temps à autres un arc qui se dirige vers les repères fixes du carter 5 et 10°.

Que dire d'autre, repère à 0 sur la lampe pointé sur le carter et je tourne la molette du pistolet progressivement pour avoir ce repère fixe. Ma lampe est à 5 cm de la poulie et des repères fixes.
saniloc
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Re: Masse positive ou négative

Message par saniloc »

MGbgt34 a écrit :"…les lampes à led (que j'ai changé pour mes feux stop/position à l'arrière pour être mieux vu)"
Bonjour,
Dis-moi, où as-tu trouvé ce type de lampe, STP, car j'ai aussi une auto en masse positive et cela m'intéresse. Merci d'avance.
Pour info, j'ai aussi monté un "123 Ignition" en masse positive avec dépression, la voiture fonctionne beaucoup mieux et j'ai diminué la conso de quasiment 1 litre/100 km.
Pourtant je ne fais pas particulièrement attention à la conso en roulant avec ma MGB GT.

La demande est pour GIGI79.
Je réponds puisque GIGI me citait.
C'est un copain de Sherlock qui répare les dynamos et vend aussi des leds :
http://www.dynamoregulatorconversions.c ... ds-etc.php
Le plus simple est de demander à Peter ce qu'il recommande pour ta voiture, il m'a fait prendre autre chose que ce que je pensais prendre et ça fonctionne très bien.
Par contre, je n'ai pas changé les ampoules avant (il faudrait que je change le phare car la baillonnette ne rentre pas actuellement dans le support un peu fatigué) et donc je n'ai pas pu installer un flasher électronique pour ampoules à led qui nécessite d'avoir toutes les lampes à led.
Après avoir pas mal cherché, j'ai finalement changé mon flasher qui était d'origine pour une reconstruction lucas qui doit provenir de chine et là, ça fonctionne très bien avec ampoules normales à l'avant, ampoules à leds à l'arrière et feux de détresses sur les 4 lampes.
Cela à l'avantage de ressembler à ce qu'il y avait d'origine quand on cherche à ne pas trop transformer la voiture.

Dernier petit truc, Peter vend des ampoules e10 à leds pour compteurs et tableaux de bords qui fonctionnent aussi bien en positif qu'en négatif à la masse avec la même ampoule. J'en ai changé 8 entre les compteurs et indicateurs sur mon austin healey et maintenant je vois les indicateurs de clignotants même de jour.

Désolé pour le hs doomay...
temp100

Re: Masse positive ou négative

Message par temp100 »

Désolé pour le hs doomay...
:lol:
Bon. Alors voilà, je voudrais dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire.
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alan
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Re: Masse positive ou négative

Message par alan »

-notre candidat suivant est une candidate...
-non non.... :)
doomay
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Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

Suite de mon calage à la lampe stroboscopique

Bon j'ai enfin réussi à obtenir un repère fixe sur ma poulie (enfin de compte le repère de poulie n'était pas assez visible, en mettant un peu de blanc le repère est bien là)

j'aimerais savoir si ma façon de procéder est la bonne.

Je pratique ainsi avec ma lampe à déphasage

Moteur chaud + tube dépression retiré
Molette sur la lampe réglée à 0°,
j'ai mon repère mobile qui est décalé à gauche des trois repères fixe du carter
je règle ma molette à 6° (moteur 1600)
je tourne le distributeur de façon à faire coïncider mon repère mobile de la poulie sur le repère fixe du carter soit le repère central.

Est-ce bon ainsi ?
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saby
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Re: Masse positive ou négative

Message par saby »

à mon avis, sur la base d'une avance à l'allumage statique de 7°, avec un ralenti à 1000trs, l'avance à l'allumage dynamique devrait être de 10/12° selon le (bon) fonctionnement du dispositif d'avance mécanique, à ce niveau de réglage nul besoin de déphaser la lampe stroboscopique
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Jidé de Grasse
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Re: Masse positive ou négative

Message par Jidé de Grasse »

:p1: avec saby
Sans toucher au déphasage, le repère poulie devrait coïncider avec le 3° repère du carter ou un peu plus...
doomay
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Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

OK je commence à comprendre, je me rendais bien compte que le moteur tournait mieux à 10° , je vais donc réajuster cela.
Encore merci.
pascal31
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Re: Masse positive ou négative

Message par pascal31 »

**SMS**,
J'ai une jauge à zéro quand le contact n'est pas mis. Mais elle passe au Max quand le moteur tourne.
Je suspecte que la batterie changée ou j'ai mis plus à la masse, était en moins à la masse. Qu.en penser ? Comment vérifier ?
Merci.
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Jidé de Grasse
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Re: Masse positive ou négative

Message par Jidé de Grasse »

bonjour.
Habituellement avant de poser une question, il est d'usage de se présenter. Un peu comme dans la vraie vie quoââ :fume:
merci
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alan
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Re: Masse positive ou négative

Message par alan »

pascal31 a écrit :**SMS**,
J'ai une jauge à zéro quand le contact n'est pas mis. Mais elle passe au Max quand le moteur tourne.
Je suspecte que la batterie changée ou j'ai mis plus à la masse, était en moins à la masse. Qu.en penser ? Comment vérifier ?
Merci.
Les nouveaux, présentez-vous ici !
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewforum.php?f=38
:D
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Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Sans bonjour/au revoir, la borne positive d’une batterie est plus grosse que la borne négative donc si une cosse est au fond de la borne et l’autre pratiquement en haut, l’erreur vient de là.
Présente-toi, ça fait des copains dés le départ. . . et je te souhaiterai la bienvenue.
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Re: Masse positive ou négative

Message par MG O1->B69 »

J'ai une jauge à zéro quand le contact n'est pas mis. Mais elle passe au Max quand le moteur tourne.
Je suspecte que la batterie changée ou j'ai mis plus à la masse,
A zéro sans contact c' est normal
Max moteur tournant le réservoir est plein?
Est ce que ça fonctionnait avant le remplacement ?
Quel remplacement de battree avez vous réalisé précisément?
Pour contrôler , avec un multimètre en postion Volts DC, mesurer entre le plus batterie et la caisse, le fil rouge du multimètre sur le + et le noir sur la masse métallique. Il doit y avoir + 12V en masse négative et -12V en masse positive.
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Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Pour contrôler , avec un multimètre en postion Volts DC, mesurer entre le plus batterie et la caisse, le fil rouge du multimètre sur le + et le noir sur la masse métallique. Il doit y avoir + 12V en masse négative et -12V en masse positive.
Il doit y avoir + 12V en masse négative et 0V en masse positive.
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Re: Masse positive ou négative

Message par JMAU »

Pat67 a écrit :
Pour contrôler , avec un multimètre en postion Volts DC, mesurer entre le plus batterie et la caisse, le fil rouge du multimètre sur le + et le noir sur la masse métallique. Il doit y avoir + 12V en masse négative et -12V en masse positive.
Il doit y avoir + 12V en masse négative et 0V en masse positive.

Une petite baisse de régime? des nuits trop courtes? plus de colle? :)
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Re: Masse positive ou négative

Message par saby »

"régime"

un stakhanoviste du "message", soixante huit par jours, lol!
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Pat67
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Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Une petite baisse de régime? des nuits trop courtes? plus de colle? :)
Comme je l’ai dit, et je ne m’en cache pas, je parcours le forum de A à Z, je relis les messages, j’apprends beaucoup d’ailleurs, compare les réponses avec ma logique pour ne pas végéter et pouvoir occuper mes neurones. Je ne suis pas là pour emmerder les autres, ni à vouloir jouer au prof et ni à donner des leçons mais j’essaye de m’intégrer dans un groupe et de bosser en parallèle avec des gens compétents. Si une lacune c’est glissée dans une réponse et que je passe outre croyant bien faire, cela serait une erreur de ma part. Ce n’est pas une critique mais une simplement observation car je sais que son auteur est très compétent dans ce domaine, la lecture de plusieurs de ses posts me l’on bien prouvée. Dans des réponses spontanées, une erreur d’interprétation peut facilement s’y glisser et, avec du recul et du temps de réflexion, s’apercevoir de la chose. Je ne pense pas que MG O1->B69 va mal le prendre, surtout avec ses explications, que j’ai pu essayées de détailler grâce à JMAU que je remercie pour ses remarques toujours aussi charmantes qu’à l’habitude, et que la prochaine personne qui utilisera ce système de contrôle, le fera avec la certitude d’un bon résultat.
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Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Je ne savais pas qu’on avait un cota à respecter par jour! Donc si je comprends bien, on est fliqué sur le forum ou alors vous n’avez rien d’autre à faire que de regarder les autres et à les juger. Cela me fait penser aux vielles commères, affalées au bord de leur fenêtre, à épier les moindres faits et gestes des autres car rien d’autre à foutre de la journée. Balayer devant votre porte avant de regarder celle des autres… à bon entendeur, salut.
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Re: Masse positive ou négative

Message par MG O1->B69 »

Il doit y avoir + 12V en masse négative et 0V en masse positive.
????? :suspect:


Il doit y avoir + 12V en masse négative et -12V en masse positive sur un multimètre numérique
Sur un appareil à cadre, l' aiguille dévie dans le mauvais sens et ça se voit, inverser alors les connections des deux fils. :) :)
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Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Bonjour MG O1->B69, heureux de voir ta réponse en personne sans aucune agressivité et surtout courtoise, prêt à discuter entre technicien, respect.
Ton explication est claire mais approfondie, avec du recul et du temps, à perdre pour certain, et si je reprends ta phrase :
Pour contrôler , avec un multimètre en postion Volts DC, mesurer entre le plus batterie et la caisse, le fil rouge du multimètre sur le + et le noir sur la masse métallique. Il doit y avoir + 12V en masse négative et -12V en masse positive.
On s’aperçoit que si le fil rouge du multimètre est sur le + et le noir sur la masse métallique, là on aura une mesure de 12 V entre ce + et le moins de la masse mais dans le deuxième cas si la masse est positive, la mesure sera faite entre le + de la batterie et le + de la masse, donc le multimètre étant sur le même potentiel, la valeur s’annule (0V).
Ce n’était pas une critique que je te faisais mais une remarque car, comme déjà dit, je connais tes valeurs impressionnantes dans ses domaines.
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Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Pour le deuxième cas, le + du multimètre en position Volts DC , le fil rouge du multimètre sur le – et le noir sur la masse métallique , là il y aurait -12V en masse positive.
MG O1->B69
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Re: Masse positive ou négative

Message par MG O1->B69 »

Merci mais je ne recherche pas la reconnaissance, juste diffuser l' information et la bonne.
On s’aperçoit que si le fil rouge du multimètre est sur le + et le noir sur la masse métallique, là on aura une mesure de 12 V entre ce + et le moins de la masse mais dans le deuxième cas si la masse est positive, la mesure sera faite entre le + de la batterie et le + de la masse, donc le multimètre étant sur le même potentiel, la valeur s’annule (0V).
Evidemment, voilà une manière de voir les chose, réinventer le CC avec voltmètre interposé?
Lorsque l' on mesure, on prend bien soin de mesurer entre 2 bornes distinctes enfin, c' est ce qui semble logique. :)
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Re: Masse positive ou négative

Message par Oldtimer42 »

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Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

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Re: Masse positive ou négative

Message par Oldtimer42 »

Doublon
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