Changer la pompe à eau sur une MGA
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Re: Changer la pompe à eau sur une MGA
@Loulou : tu oublies que je n'ai pas le 1600, mais un 18GA...
mais oui mon JiDé, mais oui ...
pas conforme Epi C'est Toux 
en alu la pompe ... une pompe de twin cam ... voilà la vérité vraie

en alu la pompe ... une pompe de twin cam ... voilà la vérité vraie

- Jidé de Grasse
- .
tu crois ?
bon de toutes façons, je suis chaud, j'ai sorti la disqueuse, le découpage commence vendredi. Va falloir avancer le radiateur d'huile aussi.
Je ferai quelques photos.
bon de toutes façons, je suis chaud, j'ai sorti la disqueuse, le découpage commence vendredi. Va falloir avancer le radiateur d'huile aussi.
Je ferai quelques photos.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Va pas trop loin quand même hein, un capot de Type E pour fermer tout le bidule ça risque d'être onéreux à la sortie, quoi que... ça ferait une belle MGE 
N'existe t'il pas 2 modèles de pompes (courte et longue) pour MGB ?

N'existe t'il pas 2 modèles de pompes (courte et longue) pour MGB ?
le truc pour moi c'est qu'elle est en alu ...
t'es pas tout seul JiDé
http://www.mgexperience.net/phorum/read ... 761,page=1
t'es pas tout seul JiDé
http://www.mgexperience.net/phorum/read ... 761,page=1
- temp42
- .
C'est un 1800 Loulou, pas un 1500 1600 ou 1622.
- Jidé de Grasse
- .
Elles semblent très semblables en effet.
Peut-être la seule différence tient-elle dans la longueur de l'axe justement, qui ne permet pas un alignement correct avec la poulie de vilebrequin du 18GA (comme évoqué dans le premier lien donné par Loulou).
C'est peut-être ce que j'avais, avec un support de poulie sorti puis re-pressé sur l'axe mais pas à fond pour limiter le problème d'alignement.
@MGB42 : les autres modèles de pompe, dont la courte et même des versions électriques sont limitées aux moteurs 5 paliers.
Pour le capot, t'as pas tort, il va falloir un peu descendre le radiateur pour pouvoir le fermer.
Dans un premier temps, je vais ré-installer la nouvelle pompe à eau, avec le ventilo 7 pales plastique, l'alternateur (ça sera plus facile sans le radiateur) et après je pourrai mesurer exactement l'avancement et la descente nécessaires. C'est de toutes façons ce que Yvre avait fait sur la sienne pour pouvoir caser le ventilo électrique en position aspirante.
Peut-être la seule différence tient-elle dans la longueur de l'axe justement, qui ne permet pas un alignement correct avec la poulie de vilebrequin du 18GA (comme évoqué dans le premier lien donné par Loulou).
C'est peut-être ce que j'avais, avec un support de poulie sorti puis re-pressé sur l'axe mais pas à fond pour limiter le problème d'alignement.
@MGB42 : les autres modèles de pompe, dont la courte et même des versions électriques sont limitées aux moteurs 5 paliers.
Pour le capot, t'as pas tort, il va falloir un peu descendre le radiateur pour pouvoir le fermer.
Dans un premier temps, je vais ré-installer la nouvelle pompe à eau, avec le ventilo 7 pales plastique, l'alternateur (ça sera plus facile sans le radiateur) et après je pourrai mesurer exactement l'avancement et la descente nécessaires. C'est de toutes façons ce que Yvre avait fait sur la sienne pour pouvoir caser le ventilo électrique en position aspirante.
- temp42
- .
Avec le ventilo 5 pales t'as des chances de récupérer de l'espacement, elles paraissent bien moins larges que les batteuses à 3 pales.
A moins d'avoir des supports complètement nases le moteur ne fait quand même pas des sauts importants.
A moins d'avoir des supports complètement nases le moteur ne fait quand même pas des sauts importants.
dupon a fait un petit topo sur les pompes ... très instructif, je vous le recommande
- temp42
- .
Voilà les limites d'une bagnole transformée: être obligé de la bricoler un peu plus.
c'est pas bricoler ... c'est adapter, en plus, mettre une pompe MGB , avec un plus gros débit, est , a mon avis une bonne chose, si en plus la pompe est en alu, que veut le peuple ?
JiDé, je ne suis pas pour les histoires, mais Patou, il a dit que t'avais une bagnole bricolée ... mais bon, j'suis pas pour les histoires, mais on m'aurait dit ça, j'aurais pas aimé moi , mais bon, j'suis pas pour les histoires 
bagnole bricolée ...

bagnole bricolée ...

- Jidé de Grasse
- .
Pas bricolée, adaptée.
La pompe MGB n'est pas en alliage, elle pèse un âne mort. Par contre elle a une roue à 6 aubes métalliques contre 4 plastique pour la précédente, peut-être un meilleur débit...
Le mec de Moss m'a répondu, il pense que j'ai une pompe de MGA et me propose de me l'envoyer, mais je préfère continuer avec celle que j'ai reçu
@MGB42 : le ventilo 7 pales est plus épais de 2 cm que le ventilo métal...
Qui c'est Dupon ?
La pompe MGB n'est pas en alliage, elle pèse un âne mort. Par contre elle a une roue à 6 aubes métalliques contre 4 plastique pour la précédente, peut-être un meilleur débit...
Le mec de Moss m'a répondu, il pense que j'ai une pompe de MGA et me propose de me l'envoyer, mais je préfère continuer avec celle que j'ai reçu
@MGB42 : le ventilo 7 pales est plus épais de 2 cm que le ventilo métal...
Qui c'est Dupon ?

- temp42
- .
Il voulait dire temp 7 

n'y a t il pas des poulies avec axe déporté?je crois que siJidé de Grasse a écrit :Elles semblent très semblables en effet.
Peut-être la seule différence tient-elle dans la longueur de l'axe justement, qui ne permet pas un alignement correct avec la poulie de vilebrequin du 18GA (comme évoqué dans le premier lien donné par Loulou). C'est peut-être ce que j'avais, avec un support de poulie sorti puis re-pressé sur l'axe mais pas à fond pour limiter le problème d'alignement.

http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... 8V-onwards
- Jidé de Grasse
- .
me revoilà pour le remontage, avec déplacement du radiateur d'eau vers l'avant pour compenser la longueur de la (bonne) pompe à eau pour mon moteur 18GA 3 paliers de early MGB.
Et quitte à s'emm...er, autant en profiter pour installer une hélice plastique à 7 pales.
Avec l'ancienne hélice métallique 3 pales, on touche le plan du radiateur (logique on est 1 cm plus en avant qu'auparavant)
Album MG
avec l'hélice plastique, c'est pire...
Album MG
environ 2 gros cm en avant du plan originel du radiateur.
Album MG
Ah, il y a un petit détail : le radiateur d'huile. Ben manque de bol il gêne, alors vidange et dépose du radiateur d'huile.
Album MG
Album MG
Album MG
Traçage de la zone à modifier, j'ai compté 3 cm.
Album MG
découpe à la scie égoine et pliage du bandeau central
Album MG
pliage du petit côté à droite
Album MG
et à gauche
Album MG
découpe des entretoises en tube de cuivre 10/12
Album MG
il en faut 6 bien sûr
Album MG
Après ovalisation des trous de fixation du radiateur pour le descendre d'un cm environ car le capot est plongeant sur la MGA, présentation avec les 2 entretoises supérieures seulement
Album MG
Album MG
et test de fermeture capot avec du tissu à bulles au dessus. ça a l'air d'aller.
Album MG
problème : en ovalisant les trous de fixation, ben les entretoises passent au travers.
Alors il faut un plus gros diamètre. Mesure de l'entretoise
Album MG
et découpe d'une autre en tube de 12/14
Album MG
que l'on soude au premier...
Album MG
et on recommence avec du tube 14/16, et soudure. Tout ça 6 fois, ça m'a amusé un brave moment...
Album MG
présentation du radiateur avec les 6 entretoises terminées, à droite,
Album MG
et à gauche.
Album MG
Ensuite il faut un produit assez rare à l'atelier, que je suis allé piquer à mes filles en profitant éhontément de leur absence : de la pâte à modeler
Album MG
on en fait un boudin qu'on étale au dessus du radiateur, on ferme le capot...
Album MG
on l'ouvre et on vérifie les empreintes (déformation professionnelle
)
à gauche ça va (oui la gauche est en rouge !)
Album MG
mais à droite ça va moins bien (politique quand tu nous tiens) : contact méatl/métal
Album MG
alors on déserre tout, on replace un poil plus bas à droite et on revérifie : ok à gauche toujours (devenue bleue)
Album MG
et ok à droite. Juste, mais ok.
Album MG
reste à replacer le radiateur d'huile plus en avant lui aussi (mais en dessous de la plaque). On voit que ce n'est pas la première modif, commence à y avoir des trous un peu partout
Album MG
c'est pas tout ça, au départ on changeait la pompe à eau, faudrait s'en occuper un peu maintenant... pate à joint sur la pompe,
Album MG
mise en place du joint,
Album MG
pate à joint sur le joint,
Album MG
et mise ne place et serrage des 4 vis de la pompe à eau.
Album MG
remontage de l'alternateur, de la poulie et de la courroie
Album MG
et c'est tout pour aujourd'hui, demain après la tonte du gazon et le motoculteur pour le potager de madame restera le radiateur à remettre en place, à remplir et démarrer en espérant que ça ne fuit pas sinon faudra recommencer
Et quitte à s'emm...er, autant en profiter pour installer une hélice plastique à 7 pales.
Avec l'ancienne hélice métallique 3 pales, on touche le plan du radiateur (logique on est 1 cm plus en avant qu'auparavant)

avec l'hélice plastique, c'est pire...

environ 2 gros cm en avant du plan originel du radiateur.

Ah, il y a un petit détail : le radiateur d'huile. Ben manque de bol il gêne, alors vidange et dépose du radiateur d'huile.

Traçage de la zone à modifier, j'ai compté 3 cm.

découpe à la scie égoine et pliage du bandeau central

pliage du petit côté à droite

et à gauche

découpe des entretoises en tube de cuivre 10/12

il en faut 6 bien sûr

Après ovalisation des trous de fixation du radiateur pour le descendre d'un cm environ car le capot est plongeant sur la MGA, présentation avec les 2 entretoises supérieures seulement

et test de fermeture capot avec du tissu à bulles au dessus. ça a l'air d'aller.

problème : en ovalisant les trous de fixation, ben les entretoises passent au travers.
Alors il faut un plus gros diamètre. Mesure de l'entretoise

et découpe d'une autre en tube de 12/14

que l'on soude au premier...

et on recommence avec du tube 14/16, et soudure. Tout ça 6 fois, ça m'a amusé un brave moment...

présentation du radiateur avec les 6 entretoises terminées, à droite,

et à gauche.

Ensuite il faut un produit assez rare à l'atelier, que je suis allé piquer à mes filles en profitant éhontément de leur absence : de la pâte à modeler

on en fait un boudin qu'on étale au dessus du radiateur, on ferme le capot...

on l'ouvre et on vérifie les empreintes (déformation professionnelle

à gauche ça va (oui la gauche est en rouge !)

mais à droite ça va moins bien (politique quand tu nous tiens) : contact méatl/métal

alors on déserre tout, on replace un poil plus bas à droite et on revérifie : ok à gauche toujours (devenue bleue)

et ok à droite. Juste, mais ok.

reste à replacer le radiateur d'huile plus en avant lui aussi (mais en dessous de la plaque). On voit que ce n'est pas la première modif, commence à y avoir des trous un peu partout

c'est pas tout ça, au départ on changeait la pompe à eau, faudrait s'en occuper un peu maintenant... pate à joint sur la pompe,

mise en place du joint,

pate à joint sur le joint,

et mise ne place et serrage des 4 vis de la pompe à eau.

remontage de l'alternateur, de la poulie et de la courroie

et c'est tout pour aujourd'hui, demain après la tonte du gazon et le motoculteur pour le potager de madame restera le radiateur à remettre en place, à remplir et démarrer en espérant que ça ne fuit pas sinon faudra recommencer

c'est quoi cette durite coté pompe à eau recouverte de scotch ? c'est une astuce pour la rendre plus solide ou bien c'est une réparation provisoire.
- temp42
- .
Et un petit coup de peinture noire anti-rouille pour l'esthétique.
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1958
Bonjour,
Et merci Jide; beau tuto; à archiver pour utiliser le moment venu.
Pendant que j'y suis, quelqu'un a-t-il une adresse valable pour acheter les durits d'eau MG A? Celles que j'ai eues chez Moss et MGOC sont presque toujours percées vers le milieu! C'est infime mais Juste ce qu'il faut pour tout saloper.
A+
Et merci Jide; beau tuto; à archiver pour utiliser le moment venu.
Pendant que j'y suis, quelqu'un a-t-il une adresse valable pour acheter les durits d'eau MG A? Celles que j'ai eues chez Moss et MGOC sont presque toujours percées vers le milieu! C'est infime mais Juste ce qu'il faut pour tout saloper.
A+
- Jidé de Grasse
- .
@MGB42 : c'est sûr que ma baie moteur n'est pas en état concours
j'ai quand même passé un petit coup de peinture julien sur la tôle après les photos...
@Géronimo : pas eu de soucis avec les durits Moss jusque là (au début je les ai toutes changées : les annelées du radiateur haut et bas, et celles du chauffage). Celle qui parait recouverte de scotch sur la photo m'a été donnée par mon ami Yves, je ne connais pas son origine. Ils ont donné cet effet "vintage" par le moule extérieur je pense, mais c'est bien du caoutchouc armé, comme celle que j'avais auparavant. Mais j'avais un peu raccourci la mienne (origine MGB) pour l'adapter à la MGA et là du coup avec le radiateur avance, j'étais un peu short.

j'ai quand même passé un petit coup de peinture julien sur la tôle après les photos...
@Géronimo : pas eu de soucis avec les durits Moss jusque là (au début je les ai toutes changées : les annelées du radiateur haut et bas, et celles du chauffage). Celle qui parait recouverte de scotch sur la photo m'a été donnée par mon ami Yves, je ne connais pas son origine. Ils ont donné cet effet "vintage" par le moule extérieur je pense, mais c'est bien du caoutchouc armé, comme celle que j'avais auparavant. Mais j'avais un peu raccourci la mienne (origine MGB) pour l'adapter à la MGA et là du coup avec le radiateur avance, j'étais un peu short.
- yvre
- .
... Eh bien Jidé, ce matin j' ouvre la page 4 sur firefox dernière application et le PC est planté ... après deux arrêts " forcés " je remets d' office sur Google Chrome et j' ai enfin réussi à visionner ton reportage ... ( idem problèmle qu' avec Loulou il n' y a pas si longtemps ... ?!
)
une petite remarque : à la place de te faire ch..r avec tes entretoises multiples pour corriger l' ovalisation de tes trous, tu mettais les rondelles grand diamètre ad hoc et cela t' aurait permis de jouer pour abaisser du poil de cul qui te manquait pour fermer le capot ...

une petite remarque : à la place de te faire ch..r avec tes entretoises multiples pour corriger l' ovalisation de tes trous, tu mettais les rondelles grand diamètre ad hoc et cela t' aurait permis de jouer pour abaisser du poil de cul qui te manquait pour fermer le capot ...

-
- .
- année : 1973
ahhh les fameux poils de cul necessaires à tout mécano qui se respecte