boite de vitesse mga 1600
- pascalou
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boite de vitesse mga 1600
chez moi les pb s'enchainent.... pas une semaine sans emmerdes....
ce soir c'est la marche AR qui ne passe plus. Dés que je veux passer la marche AR, en poussant à donf le levier à gauche c'est la 2ème qui passe. Je ne sens pas trés bien la décomposition de la sélection. Pas de pb sur les autres rapports. Niv huile ok, pas de fuite, pas de bruits, pas de signes avant coureurs, d'un seul coup, sans prévenir.
Quel est votre diagnostic ?
ce soir c'est la marche AR qui ne passe plus. Dés que je veux passer la marche AR, en poussant à donf le levier à gauche c'est la 2ème qui passe. Je ne sens pas trés bien la décomposition de la sélection. Pas de pb sur les autres rapports. Niv huile ok, pas de fuite, pas de bruits, pas de signes avant coureurs, d'un seul coup, sans prévenir.
Quel est votre diagnostic ?
Re: boite de vitesse mga 1600
La MA est située exactement dans le même position du sélecteur que le 2, mais:
Pour passer la MA:
Enclencher franchement le levier au point mort vers la gauche.en surmontant un verrouillage
Tirer vers l' AR et c' est fait
Pour passer la MA:
Enclencher franchement le levier au point mort vers la gauche.en surmontant un verrouillage
Tirer vers l' AR et c' est fait
- GIGI79
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Re: boite de vitesse mga 1600
les BV de mga c'est du costaud,essaies de passer la 2 puis remonte au pm et decale sur la gauche ,normalement on "sent" bien le verrouillage
Re: boite de vitesse mga 1600
si par le passé le rapport de marche arrière s'engageait normalement et que dorénavant en faisant le même geste ce rapport ne s'engage plus, c'est que peut être il y a un problème dans la commande des vitesses, fixation du levier de vitesse dans son support (133), fixation de la fourchette de marche arrière sur sa tringle (63), etcetera ...
aprés vidange, vous pouvez démonter facilement la plaque latérale ce qui permet d'examiner l'intérieur de la boîte de vitesse
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=580
Album MG
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- pascalou
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Re: boite de vitesse mga 1600
merci, super ta réponse, je n'avais pas vu la photo.
J'ai surement un pb de commande car je n'ai plus aucun décalage entre la 2 et la MA AR.
Alors pour y accéder, quelle est la méthode ? dessus, dessous, dépose tunel, depose moteur-bv?
J'ai surement un pb de commande car je n'ai plus aucun décalage entre la 2 et la MA AR.
Alors pour y accéder, quelle est la méthode ? dessus, dessous, dépose tunel, depose moteur-bv?
- Jidé de Grasse
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Re: boite de vitesse mga 1600
c'est la plaque latérale sur le côté gauche de la boite.
Pas accessible sauf à démonter le tunnel, il parait que ça se fait. Jamais essayé...
Pas accessible sauf à démonter le tunnel, il parait que ça se fait. Jamais essayé...
Re: boite de vitesse mga 1600
le tunnel de boîte, c'est à dire le carter en tôle à l'intérieur de la voiture est démontable, ce qui permet d'accéder à la boîte de vitesse
sur le tunnel de boite il y a également une tôle démontable qui doit permettre d'accéder au levier de vitesse et peut être à la prolonge, le carter en aluminium qui supporte le levier de vitesse, dans cette prolonge il y a déja une tringle avec des leviers
http://henrys-car.blogspot.com/2009/03/ ... build.html
http://henrys-car.blogspot.com/2008/10/ ... unnel.html
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sur le tunnel de boite il y a également une tôle démontable qui doit permettre d'accéder au levier de vitesse et peut être à la prolonge, le carter en aluminium qui supporte le levier de vitesse, dans cette prolonge il y a déja une tringle avec des leviers
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- pascalou
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Re: boite de vitesse mga 1600
Salut à tous et bonne année!
Il fait un peu moins froid dans ma région et je vais essayer de régler ce pb de marche AR.
J'ai bien déposé la prolonge de commande de BV mais RAS. La marche arrière ne passe toujours pas, surement un pb de tringlerie comme le dit dupon puisque j'ai terminé mes balades cet été sans pb mais sans marche AR. Comme pour déposer le tunnel, c'est le foutoir, la moquette et le plancher sont collés au silicone et comme j'ai aussi une bonne fuite derrière l'embrayage (huile dans la cloche) je me prépare à déposer l'ensemble moteur/bv et c'est là que vos conseils vont être utiles.
Pour ce faire, je viens de consulter ma revue en anglais Owners Workshop Manual et ils décrivent sommairement les opérations à effectuer. Y a t'il des précautions particulières à prendre? avez vous rencontrer des problèmes pour déposer l'ensemble sans déposer le tunnel et le plancher? Cà m'a l'air de passer juste d'aprés la photo.
Cordialement,
Pascalou
Il fait un peu moins froid dans ma région et je vais essayer de régler ce pb de marche AR.
J'ai bien déposé la prolonge de commande de BV mais RAS. La marche arrière ne passe toujours pas, surement un pb de tringlerie comme le dit dupon puisque j'ai terminé mes balades cet été sans pb mais sans marche AR. Comme pour déposer le tunnel, c'est le foutoir, la moquette et le plancher sont collés au silicone et comme j'ai aussi une bonne fuite derrière l'embrayage (huile dans la cloche) je me prépare à déposer l'ensemble moteur/bv et c'est là que vos conseils vont être utiles.
Pour ce faire, je viens de consulter ma revue en anglais Owners Workshop Manual et ils décrivent sommairement les opérations à effectuer. Y a t'il des précautions particulières à prendre? avez vous rencontrer des problèmes pour déposer l'ensemble sans déposer le tunnel et le plancher? Cà m'a l'air de passer juste d'aprés la photo.
Cordialement,
Pascalou
Re: boite de vitesse mga 1600
Que se passe t'il exactement?
Est ce que tu sens passer le vérouillage de MA?
Le blocage interveint à auelle étape du passage, au vérouillage de MA ou au passage de la vitesse.
Utilises le démontage du tunnel dans un premier temps, c' est le plus simple et ça doit passer, voir photos ci-dessous. et en dépit de la boite Ford.



Est ce que tu sens passer le vérouillage de MA?
Le blocage interveint à auelle étape du passage, au vérouillage de MA ou au passage de la vitesse.
Utilises le démontage du tunnel dans un premier temps, c' est le plus simple et ça doit passer, voir photos ci-dessous. et en dépit de la boite Ford.



Re: boite de vitesse mga 1600
le moteur de la mga n'est pas équipé de joint spi au niveau du volant moteur, un suintement d'huile est assez normal, certes le joint spi de la boîte de vitesse peut fuir.
le démontage du tunnel vous aurait permis d'avoir accés facilement à la trappe latérale de la boîte de vitesse, aprés démontage de cette trappe vous auriez peut être pu découvrir le motif de la panne, ce peut être simplement la fixation de la fourchette de marche arrière sur son axe de commande.
mais si vous êtes résolu à sortir le moteur/boîte de vitesse, il ne devrait pas y avoir de problème particulier
le démontage du tunnel vous aurait permis d'avoir accés facilement à la trappe latérale de la boîte de vitesse, aprés démontage de cette trappe vous auriez peut être pu découvrir le motif de la panne, ce peut être simplement la fixation de la fourchette de marche arrière sur son axe de commande.
mais si vous êtes résolu à sortir le moteur/boîte de vitesse, il ne devrait pas y avoir de problème particulier
- pascalou
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Re: boite de vitesse mga 1600
Bonjour à tous,
Je suis en train de déposer moteur-BV et je suis dans la mouise. J'ai respecté le mode dépose décrit dans le manuel, mais l'ensemble ne sort pas. J'ai bien incliné l'ensemble avec mon palan mais il me manque 4 ou 5 cm pour faire basculer la BV à l'arrière et pareil à l'avant pour passer la poulie au dessus de la traverse (voir photos). Avez vous une astuce? faut t' il déposer la poulie manivelle? la traverse avant ne se dépose pas (soudé sur carrosserie).
Merci de vos réponses, cordialement,
Pascalou
Je suis en train de déposer moteur-BV et je suis dans la mouise. J'ai respecté le mode dépose décrit dans le manuel, mais l'ensemble ne sort pas. J'ai bien incliné l'ensemble avec mon palan mais il me manque 4 ou 5 cm pour faire basculer la BV à l'arrière et pareil à l'avant pour passer la poulie au dessus de la traverse (voir photos). Avez vous une astuce? faut t' il déposer la poulie manivelle? la traverse avant ne se dépose pas (soudé sur carrosserie).
Merci de vos réponses, cordialement,
Pascalou
Re: boite de vitesse mga 1600
c'est étrange, mais pourquoi pas, certains recommandent de soulever l'arrière de la voiture pour permettre un angle plus prononcé de l'ensemble moteur/boîte de vitesse
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- mga1957
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Re: boite de vitesse mga 1600
bonjour
on peut démonter aussi la plaque ahh5923
(toeboard plate) ? perso je sort toujours le moteur à part
et jamais de problème.
on peut démonter aussi la plaque ahh5923
(toeboard plate) ? perso je sort toujours le moteur à part
et jamais de problème.
- pascalou
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Re: boite de vitesse mga 1600
Bonjour,
Effectivement, je suis en butée sur ce tablier, mais c'est bizarre car personne n'en parle dans les bouquins. Tel que c'est expliqué, celà passe...
Avez vous rencontré mon pb?
Merci.
Effectivement, je suis en butée sur ce tablier, mais c'est bizarre car personne n'en parle dans les bouquins. Tel que c'est expliqué, celà passe...
Avez vous rencontré mon pb?
Merci.
- mga1957
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Re: boite de vitesse mga 1600
oui ,car souvent cette plaque est tordue ,donc elle gène.
il suffit de la déboulonner et de la relever pour gagner quelques centimètres.
il suffit de la déboulonner et de la relever pour gagner quelques centimètres.
- pascalou
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Re: boite de vitesse mga 1600
La tôle n'est pas tordue, c'est l'ensemble tunnel tablier qui me gêne. J'essaie de déposer la poulie pour gagner 3cm mais j'ai des soucis pour l'extraire. Boulon manivelle desséré, mais poulie bien emmanchée dans l'arbre claveté et pas de trous fileté sur poulie pour placer un arrache. Avec mon arrache 3 points, je déforme la poulie. Je vais essayer de chauffer...
- mga1957
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Re: boite de vitesse mga 1600
tu as peut être plus vite fais de désaccoupler le moteur de la boite, quelques boulons
et le moteur doit sortir, ne pas oublier de lever la boite à l' aide d' un cric.
et le moteur doit sortir, ne pas oublier de lever la boite à l' aide d' un cric.
- pascalou
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Re: boite de vitesse mga 1600
je crois bien que tu as raison mais ça me chagrine que les manuels disent que c'est possible. On va bien avoir des réactions de gens qui ont réussis ou pas ? sans autre démontage comme le montre le manuel Haynes "owners workshop manual" chap.1 pages 24-25-26 dont voici la traduction qui pourra peut être servir à quelqu'un (à condition que la méthode fonctionne) CQFD.
p.24 partie A - MOTEURS à soupapes en tête
1- Description générale
Le moteur est un quatre cylindres, refroidi par eau, à soupapes en tête.
Le moteur est situé et soutenu de chaque côté par des supports en caoutchouc qui aident à absorber les vibrations. Le moteur est boulonné à la boîte de vitesses et il est fixé à l'arrière par un montage en caoutchouc situé dans le tunnel de transmission.
Deux soupapes par cylindre sont poussées à la verticale dans la fonte de la culasse et fonctionnent en pression dans les guides de soupape. Elles sont actionnées par des linguets, poussoirs et poussoirs de l'arbre à cames qui se trouve en ligne avec la base des alésages de cylindre sur la gauche côté du moteur. L’ouverture des soupapes se corrigent par la vis de réglage à l’extrémité des culbuteurs.
La culasse a les sorties admission et échappement sur le coté gauche. Admissions communes sur cylindres 1 et 2 et cylindres 3 et 4. Les cylindres 1 et 4 ont des sorties d'échappement individuelles et les cylindres 2 et 3 ont une sortie commune.
Le bloc-cylindres et la moitié supérieure du carter sont d’un seul corps. La moitié inférieure du carter est constitué d'une tôle d'acier (carter d’huile).
Les pistons sont en alliage d'aluminium anodisé avec scission ou solides jupes. Ils sont équipés de 3 segments de compression et une bague fendue étanchéité d'huile. L'axe de piston est retenu à son extrémité par un clips. Renouvelables plomb-indium, ou de plomb et d'étain de bielle ours réunions sont équipés. Les pistons de rechange peuvent parfois avoir une huile bague de commande ci-dessous l'axe de piston dans la jupe de piston.
A l'avant du moteur d'une chaîne duplex lecteurs via l'arbre à cames les roues de la chaîne à cames et vilebrequin.
La chaîne est tendue automatiquement sur les moteurs commençant à N ° 259 par un ressort Reynolds exploité, le caoutchouc à assistance hydraulique tendeur poussoir qui appuie sur la chaîne duplex évitant ainsi toute cils ou de la crécelle.
L'arbre à cames est appuyé par trois de métal blanc en acier à dos roulements qui peut être renouvelée en cas d'usure. Endfloat est contrôlé par un bi-métal plaque de positionnement placé entre l'arrière de l'arbre à cames
roue et le roulement avant d'arbre à cames.
Le vilebrequin en acier équilibre statique et dynamique forgé soutenu par trois paliers principaux renouvelables. Vilebrequin est endfloat contrôlée par quatre rondelles de butée semi-circulaire, dont deux sont situés de chaque côté du palier principal centre.
La pompe à eau centrifuge et le ventilateur de refroidissement du radiateur sont entraînés en collaboration avec la dynamo de la poulie du vilebrequin par un rub- bre ceinture en tissu /. Le distributeur est monté vers l'arrière de l'emprise côté du bloc-cylindres et des avances et retarde l'allumage moment par des moyens mécaniques et sous vide. Le distributeur est entraîné à moitié de la vitesse du vilebrequin par un arbre à court et engins biais d'un engrenage biais sur l'arbre à cames.
La pompe à huile se trouve dans le carter et est entraîné par un court arbre de l'engin de biais sur l'arbre à cames.
Attachés à l'extrémité du vilebrequin par six boulons est le volant à qui est boulonné les 8 de diamètre Borg et Beck embrayage. Rattaché à la plaque d'extrémité du moteur est la cloche boîte de vitesses.
La ventilation du carter est assurée par un tuyau d'aération attaché à la poitrine poussoir capot avant. Sur les modèles plus tard, une proportion de blow-by gaz est entraîné dans le filtre à air par un tuyau attaché à la bascule
couvrir.
2- Les principales opérations possibles avec le moteur en place
- dépose repose culasse
- dépose repose carter d’huile
- dépose repose coussinets de bielle
- dépose repose pistons et bielles
- dépose repose chaîne de distribution et de pignons
- dépose repose arbre à cames
- dépose repose pompe à huile
3- opérations principales possible uniquement avec le moteur enlevé
- dépose repose paliers de vilebrequin
- vilebrequin – dépose ou réparation
4- Moteur - Dépose
Le moteur peut être retiré avec ou sans la boîte de vitesses. Dans les deux cas, l'unité moteur/boite est enlevée par le haut du compartiment moteur.
Avant de retirer l’une ou deux unités, il faut penser à la meilleure solution pour le travail et aussi le levage. Si le moteur et la boîte sont déposés ensemble, penser au poids supplémentaire et aussi à la hauteur nécessaire au-dessus de la ligne du capot pour permettre à la queue de la boîte de vitesses de sortir. Si le palan est suspendu à un point fixe, laisser la place à l'arrière de la voiture pour lui permettre d'être déplacée de façon à pouvoir poser directement l’ensemble au sol.
Une personne sera utile de temps à autre en particulier pendant le processus de sortie de l’ensemble
5 - Moteur et boîte de vitesses - Dépose
- Débranchez le câble positif de la batterie.
- Soulevez le capot et repérer la position relative des charnières à l'aide d'un crayon ou un stylo feutre. Cela vous aidera lors du remontage pour aligner correctement le capot. Obtenez un assistant pour soutenir le capot relevé, tout dévissant les boulons des charnières, puis soulevez le capot et stocker hors du chantier.
- Mettre un récipient approprié sous le bouchon de vidange, retirez le bouchon et vidangez l'huile du moteur.
- Répétez cette procédure pour la boîte de vitesses. Lorsque vides, remettre les bouchons de vidange respectifs
- Vidanger le radiateur et bloc cylindre comme indiqué dans le chapitre 2.
- Déposer les durites radiateur. Dévissez les boulons de fixation du radiateur de chaque côté et le retirer en le soulevant délicatement.
- Voir le chapitre 3 pour déposer les carburateurs et les filtres à air.
- Repérer les branchements respectifs avec scotch et débrancher les fils suivants, plus toutes les autres connexions auxiliaires : Démarreur – Dynamo – tête distributeur - fils HT bougies et bobine.
- Retirez le câble compte-tours du moteur sur le côté gauche à l'arrière (photo).
- Débranchez le tuyau d'échappement à partir du collecteur et le support stable.
- Dévisser et retirer le moteur de refroidissement et le capteur de température de la culasse.
- Débrancher le tuyau de pression d'huile à partir de sa jonction sur la face arrière droite du carter.
- sous la voiture, retirez le récepteur d'embrayage, mais le laisser attaché à la conduite flexible.
- dans la voiture. dévisser et enlever le levier de vitesses, boîte cache en caoutchouc qui entoure le levier.
- à travers l'ouverture dans le couvercle, dévisser et retirer le levier de vitesses et sa commande. Bien que l'accès aux boulons est quelque peu restreinte, ils peuvent être dévissés en utilisant une petite rallonge et un cliquet. En supprimant cette tourelle il élimine la nécessité de supprimer le plancher / sièges / tunnel central / l'assemblage de câble de frein à main comme suggéré par MG à l'origine (photo).
- Marquer les positions relatives de la bride de l'arbre d'hélice à la bride essieu arrière et retirer l'arbre d'hélice (voir chapitre 7).
- Dévisser le connecteur du câble compteur de vitesse d'entraînement de la boîte de vitesses (photo).
- Elinguer le moteur de telle manière qu’ une fois soulevé il s’incline vers le bas et vers l'arrière.
- Tendre le palan de sorte que la sangle supporte légérement le poids de l’ensemble.
- Débranchez les fixations du moteur à l'avant et retirez les caoutchoucs, enlever la masse sur le côté le plus proche (photo).
– Désaccoupler la boîte de vitesses de son support, écrou de blocage, le boulon et la rondelle.
- Le moteur et la boîte devrait maintenant être prêt pour l'enlèvement.
Cependant faire un ctrl général pour s'assurer que tous les raccordements sont libres, en particulier pour les modèles exportés, un refroidisseur d'huile moteur a été monté en équipement standard. Déposer les tuyaux.
- soulever avec précaution le moteur et en même temps tirer vers l'avant avec l’aide d’une personne.
Incliner l’ensemble vers le bas à l'arrière pour permettre de guider la boîte de vitesses à travers la cloison et vers le haut à l'avant pour permettre à la poulie de vilebrequin / écrou de manivelle de passer le boîtier crémaillère de direction (photos).
p.24 partie A - MOTEURS à soupapes en tête
1- Description générale
Le moteur est un quatre cylindres, refroidi par eau, à soupapes en tête.
Le moteur est situé et soutenu de chaque côté par des supports en caoutchouc qui aident à absorber les vibrations. Le moteur est boulonné à la boîte de vitesses et il est fixé à l'arrière par un montage en caoutchouc situé dans le tunnel de transmission.
Deux soupapes par cylindre sont poussées à la verticale dans la fonte de la culasse et fonctionnent en pression dans les guides de soupape. Elles sont actionnées par des linguets, poussoirs et poussoirs de l'arbre à cames qui se trouve en ligne avec la base des alésages de cylindre sur la gauche côté du moteur. L’ouverture des soupapes se corrigent par la vis de réglage à l’extrémité des culbuteurs.
La culasse a les sorties admission et échappement sur le coté gauche. Admissions communes sur cylindres 1 et 2 et cylindres 3 et 4. Les cylindres 1 et 4 ont des sorties d'échappement individuelles et les cylindres 2 et 3 ont une sortie commune.
Le bloc-cylindres et la moitié supérieure du carter sont d’un seul corps. La moitié inférieure du carter est constitué d'une tôle d'acier (carter d’huile).
Les pistons sont en alliage d'aluminium anodisé avec scission ou solides jupes. Ils sont équipés de 3 segments de compression et une bague fendue étanchéité d'huile. L'axe de piston est retenu à son extrémité par un clips. Renouvelables plomb-indium, ou de plomb et d'étain de bielle ours réunions sont équipés. Les pistons de rechange peuvent parfois avoir une huile bague de commande ci-dessous l'axe de piston dans la jupe de piston.
A l'avant du moteur d'une chaîne duplex lecteurs via l'arbre à cames les roues de la chaîne à cames et vilebrequin.
La chaîne est tendue automatiquement sur les moteurs commençant à N ° 259 par un ressort Reynolds exploité, le caoutchouc à assistance hydraulique tendeur poussoir qui appuie sur la chaîne duplex évitant ainsi toute cils ou de la crécelle.
L'arbre à cames est appuyé par trois de métal blanc en acier à dos roulements qui peut être renouvelée en cas d'usure. Endfloat est contrôlé par un bi-métal plaque de positionnement placé entre l'arrière de l'arbre à cames
roue et le roulement avant d'arbre à cames.
Le vilebrequin en acier équilibre statique et dynamique forgé soutenu par trois paliers principaux renouvelables. Vilebrequin est endfloat contrôlée par quatre rondelles de butée semi-circulaire, dont deux sont situés de chaque côté du palier principal centre.
La pompe à eau centrifuge et le ventilateur de refroidissement du radiateur sont entraînés en collaboration avec la dynamo de la poulie du vilebrequin par un rub- bre ceinture en tissu /. Le distributeur est monté vers l'arrière de l'emprise côté du bloc-cylindres et des avances et retarde l'allumage moment par des moyens mécaniques et sous vide. Le distributeur est entraîné à moitié de la vitesse du vilebrequin par un arbre à court et engins biais d'un engrenage biais sur l'arbre à cames.
La pompe à huile se trouve dans le carter et est entraîné par un court arbre de l'engin de biais sur l'arbre à cames.
Attachés à l'extrémité du vilebrequin par six boulons est le volant à qui est boulonné les 8 de diamètre Borg et Beck embrayage. Rattaché à la plaque d'extrémité du moteur est la cloche boîte de vitesses.
La ventilation du carter est assurée par un tuyau d'aération attaché à la poitrine poussoir capot avant. Sur les modèles plus tard, une proportion de blow-by gaz est entraîné dans le filtre à air par un tuyau attaché à la bascule
couvrir.
2- Les principales opérations possibles avec le moteur en place
- dépose repose culasse
- dépose repose carter d’huile
- dépose repose coussinets de bielle
- dépose repose pistons et bielles
- dépose repose chaîne de distribution et de pignons
- dépose repose arbre à cames
- dépose repose pompe à huile
3- opérations principales possible uniquement avec le moteur enlevé
- dépose repose paliers de vilebrequin
- vilebrequin – dépose ou réparation
4- Moteur - Dépose
Le moteur peut être retiré avec ou sans la boîte de vitesses. Dans les deux cas, l'unité moteur/boite est enlevée par le haut du compartiment moteur.
Avant de retirer l’une ou deux unités, il faut penser à la meilleure solution pour le travail et aussi le levage. Si le moteur et la boîte sont déposés ensemble, penser au poids supplémentaire et aussi à la hauteur nécessaire au-dessus de la ligne du capot pour permettre à la queue de la boîte de vitesses de sortir. Si le palan est suspendu à un point fixe, laisser la place à l'arrière de la voiture pour lui permettre d'être déplacée de façon à pouvoir poser directement l’ensemble au sol.
Une personne sera utile de temps à autre en particulier pendant le processus de sortie de l’ensemble
5 - Moteur et boîte de vitesses - Dépose
- Débranchez le câble positif de la batterie.
- Soulevez le capot et repérer la position relative des charnières à l'aide d'un crayon ou un stylo feutre. Cela vous aidera lors du remontage pour aligner correctement le capot. Obtenez un assistant pour soutenir le capot relevé, tout dévissant les boulons des charnières, puis soulevez le capot et stocker hors du chantier.
- Mettre un récipient approprié sous le bouchon de vidange, retirez le bouchon et vidangez l'huile du moteur.
- Répétez cette procédure pour la boîte de vitesses. Lorsque vides, remettre les bouchons de vidange respectifs
- Vidanger le radiateur et bloc cylindre comme indiqué dans le chapitre 2.
- Déposer les durites radiateur. Dévissez les boulons de fixation du radiateur de chaque côté et le retirer en le soulevant délicatement.
- Voir le chapitre 3 pour déposer les carburateurs et les filtres à air.
- Repérer les branchements respectifs avec scotch et débrancher les fils suivants, plus toutes les autres connexions auxiliaires : Démarreur – Dynamo – tête distributeur - fils HT bougies et bobine.
- Retirez le câble compte-tours du moteur sur le côté gauche à l'arrière (photo).
- Débranchez le tuyau d'échappement à partir du collecteur et le support stable.
- Dévisser et retirer le moteur de refroidissement et le capteur de température de la culasse.
- Débrancher le tuyau de pression d'huile à partir de sa jonction sur la face arrière droite du carter.
- sous la voiture, retirez le récepteur d'embrayage, mais le laisser attaché à la conduite flexible.
- dans la voiture. dévisser et enlever le levier de vitesses, boîte cache en caoutchouc qui entoure le levier.
- à travers l'ouverture dans le couvercle, dévisser et retirer le levier de vitesses et sa commande. Bien que l'accès aux boulons est quelque peu restreinte, ils peuvent être dévissés en utilisant une petite rallonge et un cliquet. En supprimant cette tourelle il élimine la nécessité de supprimer le plancher / sièges / tunnel central / l'assemblage de câble de frein à main comme suggéré par MG à l'origine (photo).
- Marquer les positions relatives de la bride de l'arbre d'hélice à la bride essieu arrière et retirer l'arbre d'hélice (voir chapitre 7).
- Dévisser le connecteur du câble compteur de vitesse d'entraînement de la boîte de vitesses (photo).
- Elinguer le moteur de telle manière qu’ une fois soulevé il s’incline vers le bas et vers l'arrière.
- Tendre le palan de sorte que la sangle supporte légérement le poids de l’ensemble.
- Débranchez les fixations du moteur à l'avant et retirez les caoutchoucs, enlever la masse sur le côté le plus proche (photo).
– Désaccoupler la boîte de vitesses de son support, écrou de blocage, le boulon et la rondelle.
- Le moteur et la boîte devrait maintenant être prêt pour l'enlèvement.
Cependant faire un ctrl général pour s'assurer que tous les raccordements sont libres, en particulier pour les modèles exportés, un refroidisseur d'huile moteur a été monté en équipement standard. Déposer les tuyaux.
- soulever avec précaution le moteur et en même temps tirer vers l'avant avec l’aide d’une personne.
Incliner l’ensemble vers le bas à l'arrière pour permettre de guider la boîte de vitesses à travers la cloison et vers le haut à l'avant pour permettre à la poulie de vilebrequin / écrou de manivelle de passer le boîtier crémaillère de direction (photos).
- yvre
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Re: boite de vitesse mga 1600
... Je ne pourrai t' aider dans ta démarche car j' ai déposé d' abord le moteur et la boîte après ... et la repose de l' ensemble a été fait sur le chassis nu ... très tranquilou donc ... mais je pense qu' il faut effectivement surélever l' avant de la voiture pour " basculer " l' ensemble moteur/boîte sans gêne ... il n' y a pas des kilos de place pour la manoeuvre et la dépose des silent-blocs moteur doivent t' éviter des points de coinçages ... maintenant comme il faudra de toutes les façons désolidariser les deux éléments, il n' y a pas beaucoup plus hard à le faire sur la voiture ... 

- jean louis
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Re: boite de vitesse mga 1600
Bonsoir, Comme on peut le voir sur ces quelques photos, il est bien possible de sortir et remonter ensuite le moteur et la boite assemblés.
Il est vrai que c'est assez juste et qu'il faut jouer a la fois avec l'inclinaison du palan et la position de la voiture.Là, j"avais positionné la voiture sur un pont pensant qu'il serait peut être utile pour positionner la caisse a la bonne hauteur, ce ne fut pas le cas, il a suffi de faire avancer un peu la voiture a un moment donné.Nous étions a trois pour effectuer cette manip.
Mais c"est assez facile également de désacoupler moteur et boite, j"ai vu un mecano le faire pour changer un embrayage sur une A.
Bon Courage

- pascalou
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Re: boite de vitesse mga 1600
Bonjour,
Merci de ces précieux renseignements. Moi j'ai tout essayé, palan avec inclinaison réglable à demeure, voiture pouvant se déplacer mais je n'ai pas essayer d'incliner l'auto. J'ai déposé la poulie pour gagner 4cm, le tunel n'est pas déformé mais il m'a
Merci de ces précieux renseignements. Moi j'ai tout essayé, palan avec inclinaison réglable à demeure, voiture pouvant se déplacer mais je n'ai pas essayer d'incliner l'auto. J'ai déposé la poulie pour gagner 4cm, le tunel n'est pas déformé mais il m'a
- pascalou
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Re: boite de vitesse mga 1600
Bonjour,
Merci de ces précieux renseignements. Moi j'ai tout essayé, palan avec inclinaison réglable à demeure, voiture pouvant se déplacer mais je n'ai pas essayer d'incliner l'auto. J'ai déposé la poulie pour gagner 4cm, le tunel n'est pas déformé mais il m'a manqué 3cm. Et puis je me suis dit que j'allais galérer pour la repose et comme on me l'a dit de toute façon je vais désacoupler, alors j'ai fait comme la plupart, j'ai sorti le moteur au palan et la BV à la main (30kg)
Je vous informe de mon pb de BV
Bon WE !
Merci de ces précieux renseignements. Moi j'ai tout essayé, palan avec inclinaison réglable à demeure, voiture pouvant se déplacer mais je n'ai pas essayer d'incliner l'auto. J'ai déposé la poulie pour gagner 4cm, le tunel n'est pas déformé mais il m'a manqué 3cm. Et puis je me suis dit que j'allais galérer pour la repose et comme on me l'a dit de toute façon je vais désacoupler, alors j'ai fait comme la plupart, j'ai sorti le moteur au palan et la BV à la main (30kg)
Je vous informe de mon pb de BV
Bon WE !
- mga1957
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Re: boite de vitesse mga 1600
Bonjour
bon courage pour la suite. demain je fait comme toi, je sort mon moteur qui est un MGB, je remet un moteur 1500 . j' ai démonté les planchers et je vais en profiter pour repeindre le châssis .
bon courage pour la suite. demain je fait comme toi, je sort mon moteur qui est un MGB, je remet un moteur 1500 . j' ai démonté les planchers et je vais en profiter pour repeindre le châssis .
Modifié en dernier par mga1957 le 23 janv. 2011, 17:12, modifié 1 fois.
- pascalou
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Re: boite de vitesse mga 1600
Bonjour mgb57,
Merci pour tes encouragements,
Tu n'es pas satisfait d 'un 1800 ou tu veux te remettre conforme?
Perso mon moteur tourne bien mais il pisse devant et derrière. Donc après la marche AR de la BV j'attaque les fuites moteur et BV. As tu une expérience la dessus. Sur moteur, normalement d'après Dupon, c'est un feutre coté volant et un spi coté poulie vilbr. J'ai aussi une fuite BV coté cloche mais sur le plan je ne vois pas bien le type de joint et la façon de le remplacer.
Merci pour tes encouragements,
Tu n'es pas satisfait d 'un 1800 ou tu veux te remettre conforme?
Perso mon moteur tourne bien mais il pisse devant et derrière. Donc après la marche AR de la BV j'attaque les fuites moteur et BV. As tu une expérience la dessus. Sur moteur, normalement d'après Dupon, c'est un feutre coté volant et un spi coté poulie vilbr. J'ai aussi une fuite BV coté cloche mais sur le plan je ne vois pas bien le type de joint et la façon de le remplacer.
Re: boite de vitesse mga 1600
sur ce moteur il n'y a pas de joint d'huile au niveau du volant moteur, il y a une rainure hélicoïdale taillé dans le vilebrequin, cette rainure est censé ramener l'huile à l'intérieur du moteur.
il y a moyen d'installer un joint spi à cet endroit, mais il faut apporter "quelques" modifications.
le changement du joint spi du carter de la chaîne de distribution ne pose pas de probème, mais il faut démonter le carter, ce carter ne possédant pas de plots de centrage, au remontage, avec l'aide de la poulie de vilebrequin, il faut bien centrer le joint spi pour éviter de nouvelles fuite d'huite.
pour changer le joint spi (88G545) du pignon à queue de la boîte de vitesse il faut démonter la plaque (11) qui se trouve au fond de la cloche d'embrayage (bell housing)
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs202a.htm
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=580
il y a moyen d'installer un joint spi à cet endroit, mais il faut apporter "quelques" modifications.
le changement du joint spi du carter de la chaîne de distribution ne pose pas de probème, mais il faut démonter le carter, ce carter ne possédant pas de plots de centrage, au remontage, avec l'aide de la poulie de vilebrequin, il faut bien centrer le joint spi pour éviter de nouvelles fuite d'huite.
pour changer le joint spi (88G545) du pignon à queue de la boîte de vitesse il faut démonter la plaque (11) qui se trouve au fond de la cloche d'embrayage (bell housing)
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs202a.htm
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=580
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