robinet de vidange eau moteur

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Coucou71
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

robinet de vidange eau moteur

Message par Coucou71 »

Bonjour
Je voudrais vidanger mon bloc moteur et faire un détartrage sur ma mga 1500. A la place du traditionnel robinet j'ai une sorte d'écrou papillon fixé derrière un écrou contre le bloc moteur. Quelqu'un a t'il déjà vu cela et comment procéder, dévisser seulement l'écrou "papillon" ou le plus gros contre le bloc moteur?
Merci pour vos réponses
ImageAlbum MG
temp7

Re: robinet de vidange eau moteur

Message par temp7 »

pour vidanger vous dévissez le papillon, le liquide doit s'écouler par le tube, pour démonter l'ensemble du robinet vous déserrez le contre écrou et vous dévissez l'ensemble du robinet
si le liquide ne s'écoule pas c'est que le bloc est entartré, je vous suggère de démonter directement le robinet et à l'aide d'un tournevis fin de gratter le fond du trou. il n'y a pas de risques
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

:p1:
Coucou71

Message par Coucou71 »

Merci Dupon pour vos réponses rapides et pertinentes. Je vais effectivement démonter le contre écrou,parce que j'ai peur d'abimer le papillon s'il est grippé. Je vais traiter avec un produit que j'ai trouvé chez Restom "Restom®PAC 2030" j'espère que ça va marcher et que des débris de rouille ou de tartre ne viendront pas emboliser les canalisations.
Coucou71

Message par Coucou71 »

Ah oui juste une dernière question; pour rincer le bloc moteur je débranche la conduite de chauffage (en ouvrant le circuit bien sûr)?
temp7

Message par temp7 »

vous pouvez débrancher la durit de chauffage, attention de ne pas innonder le démarreur et l'allumeur, ils n'apprécieraient pas, mieux vaut les protéger avec un plastique
temp1

Message par temp1 »

A la place du traditionnel robinet j'ai une sorte d'écrou papillon fixé derrière un écrou contre le bloc moteur. Quelqu'un a t'il déjà vu cela
Oui, ces écrous "papillon" se trouvent sur certains emballages provenant des USA entre autre. Il sont prévus pour se verrouiller dans le bois des palettes. Il semble que le propriétaire précédent ait vissé une tige filtée du bon diamètre dans l' emplacement du robinet laiton de vidange et l' ait immobilisé par écrou/contre écrou. Si tel est votre cas, la photo ne permet pas d' y voir + clair, il n' y a aucune contre indication à déposer cet assemblage de dépannage pour vidanger? Naturellement, remplacer cet amas par le bon robinet ensuite. Attention un bloc entartré peut ne pas se vider par cet orifice, les dépôts de tartre et boues s' agglomèrent et durcissent au pied du cylindre #4 le plus éloigné de la pompe à eau.
temp7

Message par temp7 »

ce type de robinet équipe des milliers et des milliers de moteurs d'automobiles Anglaise.
Je dis ça, je ne dis rien

ImageAlbum MG
temp1

Message par temp1 »

Ce que vous prenez pour un robinet est un écrou de liaison des marchandises sur les palettes.
Votre robinet existe bel et bien, mais ne correspond pas exactement à ce que laisse voir la photo de coucou71. Il y a au moins 4 ailettes sur le canon fileté, 3 sont clairement visibles. Utilisez l' option ZOOM pour vous en apercevoir.
les seuls robinets de vidange de bloc à ma connaissance et sauf erreur installés sur MG ressemblent à ça
Image
Bernard bxl
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Message par Bernard bxl »

bonsoir, je serais plutot d'accord avec Dupond mais j'ai déja vu les deux montages, peut etre une question d'année . Bernard .
Coucou71

Message par Coucou71 »

Oui c'est bien un écrou a 4 ailettes comme le montre Dupon
Mais si rien ne s'écoule en le démontant je fais quoi: je gratte avec un petit tournevis, comme il est dit plus haut, mais si toujours rien... Je bazarde la voiture avec le moteur? ;-)
(pas assez de bouteille en mécanique pour ne pas être un peu pessimiste...)
Coucou71

Message par Coucou71 »

Et si le joint est naze, en attendant d'en recevoir un de chez Moss il faut mette quoi de la pâte a joint sur le filetage? Du film Téflon?
Questions basiques mais bon heureusement qu'il y a des gens commpetants ici...
temp7

Message par temp7 »

la pièce en "cuivre" qui est boulonné dans le bloc comporte un filetage conique NPTF (National Pipe Tapered Fuel) c'est la conicité du filetage qui en serrant réalise l'étanchéité. ne pas trop serrer. si vous y tenez vous pouvez utiliser du ruban Teflon® pour le remontage.
le trou de vidange du liquide de refroidissement se trouve "au fond" d'une "excavation" dans la fonderie du passage d'eau du cylindre arrière, cette excavation est le "refuge" idéal pour le tartre et autres "débris" qui circule dans le liquide de refroidissement.
si lorsque vous allez faire la vidange du bloc moteur aucun liquide ne s'écoule et si vous avez de la patience, avec un objet métallique dur, tournevis ect..., en grattant le fond du trou, si la couche de "sédiment" n'est pas trop importante, vous arriverez, peut être, à un résultat
Coucou71

Message par Coucou71 »

Bonsoir
Je reviens sur la procédure de détartrage de mon moteur que je pense faire.
Le produit que j'ai acheté "Restom pac 2030" peut d'utiliser en remplacement du liquide de refroidissement (1L pour 4L d'eau). Il est dit qu'il faut de temps a autres faire circuler le produit en mettant en marche le moteur et maintenir la température vers 50/60°C et laisser agir jusqu'à cessation du dégagement gazeux en laissant un orifice supérieur ouvert.
Vu que mon calorstat ne s'ouvre que vers 82°C je pense qu'il faut que je l'enleve.
Je prévois donc de suivre ces étapes:
1) démonter le calorstat et remettre le capot sans le calorstat.
2) vider 1L de LDR et mettre le produit
3) faire tourner un peu le moulin en laissant le bouchon du radiateur enlevé jusqu'à la température nécessaire
4) laisser le gaz s'échapper (les vapeurs ne sont pas nocives)
5) après le temps demandé, où il ne doit plus y avoir d'emission de vapeurs ouvrir/démonter le robinet de vidange du moteur (normalement le bouchon de tartre éventuel doit être dissout et l'eau doit s'écouler)
6) rincer abondamment le circuit d'eau du moteur avec un tuyau d'arrosage dans le radiateur et faire tourner un peu le moteur sans calorstat
7) remonter le calorstat et mettre un LDR
Pensez vous que c'est une bonne procédure? Quels (autres) conseils pouvez vous me donner?
Merci pour les réponses et/commentaires.
temp1

Message par temp1 »

Oui c'est bien un écrou a 4 ailettes comme le montre Dupon
Mais si rien ne s'écoule en le démontant je fais quoi: je gratte avec un petit tournevis, comme il est dit plus haut, mais si toujours rien... Je bazarde la voiture avec le moteur? ;-)
On est fixé sur le "robinet"
Avant de supposer, réalisez l' essais, peut-être que l' écoulement sera correct,puisque selon vos propres termes "Je voudrais vidanger mon bloc moteur".
En ce qui concerne la phase détartrage si elle est nécessaire, le joint d' étanchéité de la pompe entre corps et turbine est le seul élément qui craigne de souffrir, vérifiez ce point avant votre intervention tout de même. Vous serez obligé de retirer du LdR existant avant de déposer le calorstat sous peine de devoir éponger le sol. Un circuit de A contient environ 6l d' eau, rajouter 1,5l de produit RESTOM.
Capacity: 10 pints
10 pt (UK) = 5.68261 L
Répondre