Joint spi de moyeu AR: dans quel sens ?

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
250GT SWB
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Joint spi de moyeu AR: dans quel sens ?

Message par 250GT SWB »

Voila, comme beaucoup, je me retrouve avec de l'huile de pont dans le moyeu AR avec les conséquences normales: tirage au freinage, puissance de freinage reduite et garnitures ruinées. Super !
Je démonte et tout va bien jusqu'au moment ou je veux remonter un joint spi neuf; Quel est le bon sens de montage ?? levres vers l'huile de pont ou vers le roulement ?
Dans mon idée simpliste, le joint etant la pour empecher l'huile de pont de passer, je le monte levres vers l'interieur voiture ... normalement quoi !!
Et là, alors que j'ai tout remonté, je m'aperçois que MGA GURU preconise l'inverse et que le workshop manual est d'accord avec moi tout en precisant que le roulement est lubrifie par l'huile de pont !!! ce qui est impossible si le joint spi fait son boulot de joint correctement !
Je laisserais bien le tout comme je l'ai monté quitte a redemonter si cela fuit dans le temps mais je ne voudrais pas non plus flinguer le roulement !
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sens de montage correct de ce satané joint ??
Merci d'avance
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Joint spi de moyeu AR: dans quel sens ?

Message par yvre »

Dans mon idée simpliste, le joint etant la pour empecher l'huile de pont de passer, je le monte levres vers l'interieur voiture ... normalement quoi !!

Eh bien t' as gagné pense à bien le présenter bien à plat pour l' enfoncer en le tapotant gentiment au fur et à mesure en faisant le tour, protégé par un morceau de bois ...
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

salut
j'ai fait ça il y a une éternité et j'ai un peu oublié, mais avant tout quel type de pont as-tu ? car il me semble que dans mon cas (pont banjo) la question ne se posait pas ?
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=582

dans mon cas avec roues tôle et banjo, j'ai la pièce 36 et le joint 44. Mais quel que soit le sens de montage il me semble que les lèvres frottent sur l'axe et donc empêchent l'huile de passer ? mais il y a aussi un joint torique et un joint papier entre la plaque de bout d'axe et sa portée (40 et 43), ce qui semble prouver que le joint à lèvre tout seul n'est pas suffisant, ou qu'il perd juste ce qu'il faut pour que le roulement soit graissé ?
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Installer le joint SPI du moyeu AR cad vers le roulement ou vers le monteur de manière à ce que la lèvre s'oppose à toute fuite d'huile vers les tambours de freins. Avant toute chose, bien examiner l' état de surface de portée de la lèvre qui peut creuser l' acier de sa portée sur le pont et laisser fuir l'huile. Il existe des kits pour "re chemiser" les portées éxagérément creusées.
En cas de doute, il existe dans les mêmes dimensions des joints à doubles lèvres, il suffit juste de graisser l'espace entre les lèvres avant montage avec une graisse à haute résistance thermique.
Le graissage du roulement est réalisé par l'huile du pont qui peut sortir des trompettes d' où le joint papier et/ou torique entre les 2 flasques amovibles du moyeu de roulement. Un niveau d'huile trop élevé dans le pont peut provoquer surpressions à chaud et fuites.
daniel06
Type : B
année : 1967

Message par daniel06 »

J'ai également changé mon joint spi fin 2010. J'avais également mis une bague réductrice ERI SLEEVE n°99193 de chez FEDERAL MOGUL, car mon arbre étant bien creusé à hauteur du joint spi.
Tout cela sur un banjo.
Par contre je ne pense pas faire erreur mais je pense que les lèvres sont tournées vers nous au montage pour empêcher justement l'huile de s'échapper vers l'arrière et aller lubrifier les garnitures.
ATTENTION également à bien vérifier que le trou d'évacuation situé dans la gorge soit pas obstrué.
Il débouche dans l'axe sur la partie arrière de la flasque.
250GT SWB

Message par 250GT SWB »

C'est un banjo roues fil.
Un joint spi separant un fluide d'un coté et une autre cavité de l'autre coté se monte levres vers le fluide.
J'ai donc monté mon joint levres vers l'interieur voiture comme dit Yvres mais je me demande maintenant comment est lubrifié le roulement ? Si dans ces conditions c'est par l'huile de pont, autant ne pas mettre de joint spi et laisser se remplir le moyeu et faire confiance au joint torique et au joint papier pour que cette huile n'aille pas dans le tambour !!
Quand même, c'est pas du tout clair cette histoire.
Surtout que dans le "worhshop manuel" il est dit: "Press a new oil seal into the casingwith the edge of the sealing ring facing INWARDS " ... mais ils disent aussi que le roulement est lubrifie par l'huile de pont !?!?!?
saby
.
.

Message par saby »

"c'est pas du tout clair"

il y a quelques temps j'avaisdéjà passé ce petit schéma, l'huile est en rouge, le roulement est lubrifié et le joint spi empêche l'huie d'aller plus loin...

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Si dans ces conditions c'est par l'huile de pont, autant ne pas mettre de joint spi et laisser se remplir le moyeu et faire confiance au joint torique et au joint papier pour que cette huile n'aille pas dans le tambour !!
Saby a parfaitement raison et son schéma de principe est tout à fait exact
Le joint papier et/ou torique étanche entre les 2 flasques du moyeu, le premier flasque qui referme le moyeu de roulement est monté sur le 1/2 arbre de roue, le second flasque ou moyeu de roulement est installé sur les trompettes du pont. Il reçoit le joint spy et non pas spi comme il m' est arrivé d' écrire, autant pour moi ou au temps pour moi?, et encore le roulement en butée sur 1 épaulement qui maintient le tout en place via l' écrou de serrage.
Le joint spy étanche le montage côté tambour de freins. Il faut bien monter les 2 joints sinon pour quelle raison l'usine l'aurait elle fait?

edge of the sealing ring facing INWARDS "
edge of the sealing ring facing INWARDS " ... of the casing! voilà la source d' erreur.
saby
.
.

Message par saby »

"Saby a parfaitement raison et son schéma de principe est tout à fait exact"

sans blague !
daniel06
Type : B
année : 1967

Message par daniel06 »

En voilà une quelle est bonne :prof:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Confirmation orientation du joint au montage:

On voit la lèvre orientée vers l' intérieur du boitier de moyeu sur cette photo.
Image
Trés humblement lire un schéma de principe de montage ne relève pas de la performance pour un type qui a pratiqué le dessin technique.
Manifestement, les traumatismes induits chez les familles délocalisées de 1870 ou 1914 durent quelques générations. Oubliez tout ça saby et acceptez cette reconnaissance.
:fr:
saby
.
.

Message par saby »

"Oubliez tout ça"
réponse par message personnel
250GT SWB

Message par 250GT SWB »

Bon, ça y est, avec le schéma de Saby, j'ai compris mon erreur !
Le joint porte sur la partie fixe et non sur l'arbre de transmission comme je me le figurais !!!?!? Quel c... !
Maintenant tout est cohérent et il y a de l'huile dans le moyeu qui lubrifie le roulement et le joint est là pour empêcher cette huile de SORTIR et pas de RENTRER !
Merci encore Saby, je n'ai plus qu'a tout redémonter
Répondre