Fuite d'eau
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Re: Fuite d'eau
Votre retour d' info sera intéressant.
Juste une question, est ce que la lessive St Marc peut ramollir le colmatage très dur résultat de dizaines d' années d' usage ou doit elle être considérée comme une solution de nettoyage entre deux?
Les robinets laiton de vidange MGA se trouvent sur le net et sont ( heureusement ) refabriqués en Allemagne.
Il suffit souvent de les démonter, les nettoyer et remplacer le ressort de maintient du levier conique dans son logement.
Juste une question, est ce que la lessive St Marc peut ramollir le colmatage très dur résultat de dizaines d' années d' usage ou doit elle être considérée comme une solution de nettoyage entre deux?
Les robinets laiton de vidange MGA se trouvent sur le net et sont ( heureusement ) refabriqués en Allemagne.
Il suffit souvent de les démonter, les nettoyer et remplacer le ressort de maintient du levier conique dans son logement.
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Re: Fuite d'eau
Any news welcome please!
Toute info sera bienvenue SVP! (*)
(*) est ce que le "!" est identique en anglais et en français ?
Toute info sera bienvenue SVP! (*)
(*) est ce que le "!" est identique en anglais et en français ?
- MGbgt34
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Re: Fuite d'eau
Il me semble que Patrick69 ne parle pas d'un problème de chauffe mais bien d'un problème de fuite, qui, à mon avis, n'en n'est pas un :
- Quand tu remplis ton circuit à fond, tu vas subir le phénomène du trop plein dû à la dilatation du liquide. Donc, le trop d'eau va s'évacuer par la durite de trop plein (le bien nommé) située à proximité du bouchon qui sert de soupape d'eau et d'air. D'où la flaque sous ta voiture.
- Il n'y aura plus de fuite quand l'eau (pas toi) aura trouvé le bon niveau (ni trop, ni pas assez, c'est étudié pour).
- Si tu remets de l'eau, ça recommencera à fuir. Et ça peut durer longtemps…
Ce que je fais : je remplis à fond le radiateur, je fais tourner jusqu'à ouverture du thermostat ET chauffage ouvert à fond. Je laisse échapper les bulles d'air et je refais le niveau pas tout à fait à ras bord du bouchon. Ensuite je retire 25 cl à l'aide d'une grosse seringue. Je referme le bouchon. Le reste du liquide en trop s'évacuera naturellement par le trop plein à la première balade, au moment du premier arrêt. Fin de l'opération.
- Quand tu remplis ton circuit à fond, tu vas subir le phénomène du trop plein dû à la dilatation du liquide. Donc, le trop d'eau va s'évacuer par la durite de trop plein (le bien nommé) située à proximité du bouchon qui sert de soupape d'eau et d'air. D'où la flaque sous ta voiture.
- Il n'y aura plus de fuite quand l'eau (pas toi) aura trouvé le bon niveau (ni trop, ni pas assez, c'est étudié pour).
- Si tu remets de l'eau, ça recommencera à fuir. Et ça peut durer longtemps…
Ce que je fais : je remplis à fond le radiateur, je fais tourner jusqu'à ouverture du thermostat ET chauffage ouvert à fond. Je laisse échapper les bulles d'air et je refais le niveau pas tout à fait à ras bord du bouchon. Ensuite je retire 25 cl à l'aide d'une grosse seringue. Je referme le bouchon. Le reste du liquide en trop s'évacuera naturellement par le trop plein à la première balade, au moment du premier arrêt. Fin de l'opération.
Re: Fuite d'eau
Moi ce n'est pas le "!" qui m'inquiète, c'est plutôt le pluriel...MG O1->B69 a écrit :Any news welcome please!
Toute info sera bienvenue SVP! (*)
(*) est ce que le "!" est identique en anglais et en français ?
ça le fait même avec l'huile... arrivée à un certain niveau ça se stabilise...le phénomène du trop plein
Re: Fuite d'eau
Comme le dit MGBGT34, c'est le trop plein qui m'emm.....et effectivement si je ne remets pas de liquide cela ne fuit plus !!
Ce qui m'inquiétait c'est que le niveau dans le radiateur était un peu bas juste au bas dans la "collerette" de remplissage .
Bon pour l'instant je roule à la Saint Marc après une vidange avec de l'acide diluée qui n'a rien résolu , pour essayé de déboucher ce satané orifice latéral de vidange ; je crois que je ferais comme JIDE si cela ne fonctionne pas, je laisse tel que
Ce qui m'inquiétait c'est que le niveau dans le radiateur était un peu bas juste au bas dans la "collerette" de remplissage .
Bon pour l'instant je roule à la Saint Marc après une vidange avec de l'acide diluée qui n'a rien résolu , pour essayé de déboucher ce satané orifice latéral de vidange ; je crois que je ferais comme JIDE si cela ne fonctionne pas, je laisse tel que
- mga33spit
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Re: Fuite d'eau
Bonjour , je reprends quelques remarques du sujet ci-dessus .
RIEN NE COULE par le robinet "laiton" du BLOC . Ma question : comment puis-je ne remplir, avec une solution détartrante , que le BLOC MOTEUR , autrement dit je souhaite isoler le radiateur mais ne pas le démonter ?!?! : boucher la durite du bas du radiateur par exemple ? ( et remplir par l'orifice du calorstat ... que j'ai démonté ) .
Je vous remercie . AA
RIEN NE COULE par le robinet "laiton" du BLOC . Ma question : comment puis-je ne remplir, avec une solution détartrante , que le BLOC MOTEUR , autrement dit je souhaite isoler le radiateur mais ne pas le démonter ?!?! : boucher la durite du bas du radiateur par exemple ? ( et remplir par l'orifice du calorstat ... que j'ai démonté ) .
Je vous remercie . AA
Re: Fuite d'eau
Bonjour,
A supposer que tu puisses isoler le bloc du radiateur avec un tuyau entre la sortie de la culasse et l'entrée par la pompe à eau...(faut déjà trouver le tuyau) :
Sans gratter par le trou de la vidange du bloc tu peux utiliser tous les détartrants de la terre avant d'avoir un résultat probant, sauf bien sur à laisser agir le dit produit tout l'été...Et encore!
Mais si tu as prévu de rouler cet été:
A l'aide d'un tournevis légèrement courbé, il faut grâter, grâter, grâter encore jusquà ce que l'eau du bloc arrive à s'écouler. bien rincer ensuite.
L'opération peut demander un quart d'heure comme ...plusieurs heures, c'est une question de persévérance!
Bon courage!
A supposer que tu puisses isoler le bloc du radiateur avec un tuyau entre la sortie de la culasse et l'entrée par la pompe à eau...(faut déjà trouver le tuyau) :
Sans gratter par le trou de la vidange du bloc tu peux utiliser tous les détartrants de la terre avant d'avoir un résultat probant, sauf bien sur à laisser agir le dit produit tout l'été...Et encore!
Mais si tu as prévu de rouler cet été:
A l'aide d'un tournevis légèrement courbé, il faut grâter, grâter, grâter encore jusquà ce que l'eau du bloc arrive à s'écouler. bien rincer ensuite.
L'opération peut demander un quart d'heure comme ...plusieurs heures, c'est une question de persévérance!
Bon courage!
- cdu37
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Re: Fuite d'eau
Bonjour à tous
Comme dit Dan il faut persévérer..moi ca m’a pris plusieurs heures..le mieux que j’ai trouvé c’est un crochet d’ardoise...
Maintenant je le fais tous les 2 ans et ça coule .
Bon courage
Comme dit Dan il faut persévérer..moi ca m’a pris plusieurs heures..le mieux que j’ai trouvé c’est un crochet d’ardoise...
Maintenant je le fais tous les 2 ans et ça coule .
Bon courage
- JMAU
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Re: Fuite d'eau
Tu enlèves les durites d'entrèe et de sortie... du radiateur...je souhaite isoler le radiateur mais ne pas le démonter
et tu trouves (fabriques) un gros bouchon (grosse pinoche) pour fermer la durite basse.
Sinon , ton robinet du bloc... il est vissé...
Re: Fuite d'eau
Moi je l'ai fait avec un piquet de tente que j'ai affuté en pointe au bout et coudé pour épouser le conduit.
Arroser / pulvériser de l'eau régulièrement par le trou de vidange ramollit (très légèrement) la croute incrustée dans le conduit. (mélange de tartre et de rouille agglomérés)
Arroser / pulvériser de l'eau régulièrement par le trou de vidange ramollit (très légèrement) la croute incrustée dans le conduit. (mélange de tartre et de rouille agglomérés)
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Re: Fuite d'eau
Oui avec du tuyau d' arrosage de manière à remonter jusqu' au sommet du logement de pompe à eau qui sera déposée sinon le joint de presse étoupe va y passer et boucher l' orifice de pompe avec une tôle.boucher la durite du bas du radiateur par exemple ?
La fonderie est très particulière à cet endroit. Le trou d' écoulement est situé légèrement plus bas que le bas de la chambre d' eau du cylindre #4. et la galerie longitudinale de graissage des paliers du vilbrequin ne facilite pas l' accès.RIEN NE COULE par le robinet "laiton" du BLOC
Après avoir laisser "mijoter" votre décapant, déposez votre robinet laiton et avec une pointe d' environ 10-12 cms légèrement tordue gratter par l' orifice vers le haut. Utilisez des gants résistant au produits acides.
mais sur MGA pour accéder à cet endroit, vous devez travailler par dessous? Donc, dépose du démarreur Sympa.
Sur l' une de mes B, déculassée j' avais été obligé de travailler par en haut et par en bas pour déboucher le trou de vidange et retirer 1 bon bol de sable de fonderie colmaté là.
Re: Fuite d'eau
déjà démontez, essayez de démonter, le robinet "laiton", il n'y a peut être que lui qui est "embourbé" ...
- mga33spit
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Re: Fuite d'eau
Bonjour , pas de connexion "internet" hier soir ...donc dépannage ce matin .
VICTOIRE l'eau coule !!! Je vous remercie TOUS pour vos réponses = j'ai , intuitivement !!!, suivi quasiment vos conseils et effectivement après 2 heures de "tripatouillage" , l'eau est apparue . MIRACLE !!! enfin presque .... Reste à s'occuper du circuit "chauffage" (il y a quelque temps , devant le boulot !!!, je n'ai pas osé le démonter , juste restauré le haut et le bas ) .
Merci beaucoup à tous pour votre aide . AA
PS : le robinet "laiton" démonté , je constate qu'il était en position OUVERT !!! Mais curieusement le 1/4 de tour est positionné à l'envers de ce que je pensais "logique" , c'est à dire :
- fermé = la tige perpendiculaire au sens d'écoulement
- ouvert = la tige parallèle au robinet
Sur "mon" robinet , c'est le contraire !!! Peut-être puis-je le démonter et modifier ? A voir !!!
VICTOIRE l'eau coule !!! Je vous remercie TOUS pour vos réponses = j'ai , intuitivement !!!, suivi quasiment vos conseils et effectivement après 2 heures de "tripatouillage" , l'eau est apparue . MIRACLE !!! enfin presque .... Reste à s'occuper du circuit "chauffage" (il y a quelque temps , devant le boulot !!!, je n'ai pas osé le démonter , juste restauré le haut et le bas ) .
Merci beaucoup à tous pour votre aide . AA
PS : le robinet "laiton" démonté , je constate qu'il était en position OUVERT !!! Mais curieusement le 1/4 de tour est positionné à l'envers de ce que je pensais "logique" , c'est à dire :
- fermé = la tige perpendiculaire au sens d'écoulement
- ouvert = la tige parallèle au robinet
Sur "mon" robinet , c'est le contraire !!! Peut-être puis-je le démonter et modifier ? A voir !!!
Re: Fuite d'eau
modifier
une suggestion, vous virez le robinet et vous mettez un bouchon (53K2853), avec un joint. Plus de soucis ...
une suggestion, vous virez le robinet et vous mettez un bouchon (53K2853), avec un joint. Plus de soucis ...
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Re: Fuite d'eau
Toute une logique?, et implacable ma foi!- fermé = la tige perpendiculaire au sens d'écoulement
- ouvert = la tige parallèle au robinet
J' aime bien ces robinets laiton, un peu kitsch, et ils ont faciles à maintenir, souvent le ressort qui "ferme " le cône est simplement avachi
Oui, vous rebouchez à l' étain le trou actuel dans la cannelle et vous repercez à 90°puis-je le démonter et modifier
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