Fuite d'eau

Tous les sujets sur la MG A.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fuite d'eau

Message par MG O1->B69 »

Votre retour d' info sera intéressant.
Juste une question, est ce que la lessive St Marc peut ramollir le colmatage très dur résultat de dizaines d' années d' usage ou doit elle être considérée comme une solution de nettoyage entre deux?
Les robinets laiton de vidange MGA se trouvent sur le net et sont ( heureusement ) refabriqués en Allemagne.
Il suffit souvent de les démonter, les nettoyer et remplacer le ressort de maintient du levier conique dans son logement.
Image
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fuite d'eau

Message par MG O1->B69 »

Any news welcome please!
Toute info sera bienvenue SVP! (*)

(*) est ce que le "!" est identique en anglais et en français ? :mur: :fume:
Avatar du membre
MGbgt34
Messages : 78
Enregistré le : 20 mai 2012, 18:54
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: Fuite d'eau

Message par MGbgt34 »

Il me semble que Patrick69 ne parle pas d'un problème de chauffe mais bien d'un problème de fuite, qui, à mon avis, n'en n'est pas un :
- Quand tu remplis ton circuit à fond, tu vas subir le phénomène du trop plein dû à la dilatation du liquide. Donc, le trop d'eau va s'évacuer par la durite de trop plein (le bien nommé) située à proximité du bouchon qui sert de soupape d'eau et d'air. D'où la flaque sous ta voiture.
- Il n'y aura plus de fuite quand l'eau (pas toi) aura trouvé le bon niveau (ni trop, ni pas assez, c'est étudié pour).
- Si tu remets de l'eau, ça recommencera à fuir. Et ça peut durer longtemps…
Ce que je fais : je remplis à fond le radiateur, je fais tourner jusqu'à ouverture du thermostat ET chauffage ouvert à fond. Je laisse échapper les bulles d'air et je refais le niveau pas tout à fait à ras bord du bouchon. Ensuite je retire 25 cl à l'aide d'une grosse seringue. Je referme le bouchon. Le reste du liquide en trop s'évacuera naturellement par le trop plein à la première balade, au moment du premier arrêt. Fin de l'opération.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fuite d'eau

Message par Pat67 »

MG O1->B69 a écrit :Any news welcome please!
Toute info sera bienvenue SVP! (*)

(*) est ce que le "!" est identique en anglais et en français ? :mur: :fume:
Moi ce n'est pas le "!" qui m'inquiète, c'est plutôt le pluriel... :humour:
le phénomène du trop plein
:p1: ça le fait même avec l'huile... arrivée à un certain niveau ça se stabilise... :oui: :oui:
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Fuite d'eau

Message par Patrick69 »

Comme le dit MGBGT34, c'est le trop plein qui m'emm.....et effectivement si je ne remets pas de liquide cela ne fuit plus !!

Ce qui m'inquiétait c'est que le niveau dans le radiateur était un peu bas juste au bas dans la "collerette" de remplissage .

Bon pour l'instant je roule à la Saint Marc après une vidange avec de l'acide diluée qui n'a rien résolu , pour essayé de déboucher ce satané orifice latéral de vidange ; je crois que je ferais comme JIDE si cela ne fonctionne pas, je laisse tel que :(
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Fuite d'eau

Message par mga33spit »

Bonjour , je reprends quelques remarques du sujet ci-dessus .
RIEN NE COULE par le robinet "laiton" du BLOC . Ma question : comment puis-je ne remplir, avec une solution détartrante , que le BLOC MOTEUR , autrement dit je souhaite isoler le radiateur mais ne pas le démonter ?!?! : boucher la durite du bas du radiateur par exemple ? ( et remplir par l'orifice du calorstat ... que j'ai démonté ) .
Je vous remercie . AA
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Fuite d'eau

Message par danv8 »

Bonjour,

A supposer que tu puisses isoler le bloc du radiateur avec un tuyau entre la sortie de la culasse et l'entrée par la pompe à eau...(faut déjà trouver le tuyau) :

Sans gratter par le trou de la vidange du bloc tu peux utiliser tous les détartrants de la terre avant d'avoir un résultat probant, sauf bien sur à laisser agir le dit produit tout l'été...Et encore!
Mais si tu as prévu de rouler cet été:
A l'aide d'un tournevis légèrement courbé, il faut grâter, grâter, grâter encore jusquà ce que l'eau du bloc arrive à s'écouler. bien rincer ensuite.
L'opération peut demander un quart d'heure comme ...plusieurs heures, c'est une question de persévérance!

Bon courage! ;)
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Fuite d'eau

Message par cdu37 »

Bonjour à tous
Comme dit Dan il faut persévérer..moi ca m’a pris plusieurs heures..le mieux que j’ai trouvé c’est un crochet d’ardoise...
Maintenant je le fais tous les 2 ans et ça coule .
Bon courage
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fuite d'eau

Message par JMAU »

je souhaite isoler le radiateur mais ne pas le démonter
Tu enlèves les durites d'entrèe et de sortie... du radiateur...
et tu trouves (fabriques) un gros bouchon (grosse pinoche) pour fermer la durite basse.
Sinon , ton robinet du bloc... il est vissé...
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Fuite d'eau

Message par danv8 »

Moi je l'ai fait avec un piquet de tente que j'ai affuté en pointe au bout et coudé pour épouser le conduit.
Arroser / pulvériser de l'eau régulièrement par le trou de vidange ramollit (très légèrement) la croute incrustée dans le conduit. (mélange de tartre et de rouille agglomérés)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fuite d'eau

Message par MG O1->B69 »

boucher la durite du bas du radiateur par exemple ?
Oui avec du tuyau d' arrosage de manière à remonter jusqu' au sommet du logement de pompe à eau qui sera déposée sinon le joint de presse étoupe va y passer et boucher l' orifice de pompe avec une tôle.
RIEN NE COULE par le robinet "laiton" du BLOC
La fonderie est très particulière à cet endroit. Le trou d' écoulement est situé légèrement plus bas que le bas de la chambre d' eau du cylindre #4. et la galerie longitudinale de graissage des paliers du vilbrequin ne facilite pas l' accès.
Après avoir laisser "mijoter" votre décapant, déposez votre robinet laiton et avec une pointe d' environ 10-12 cms légèrement tordue gratter par l' orifice vers le haut. Utilisez des gants résistant au produits acides.
mais sur MGA pour accéder à cet endroit, vous devez travailler par dessous? Donc, dépose du démarreur Sympa. :(

Sur l' une de mes B, déculassée j' avais été obligé de travailler par en haut et par en bas pour déboucher le trou de vidange et retirer 1 bon bol de sable de fonderie colmaté là.
saby
.
.
Messages : 17360
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fuite d'eau

Message par saby »

déjà démontez, essayez de démonter, le robinet "laiton", il n'y a peut être que lui qui est "embourbé" ...
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Fuite d'eau

Message par mga33spit »

Bonjour , pas de connexion "internet" hier soir ...donc dépannage ce matin .

VICTOIRE l'eau coule !!! Je vous remercie TOUS pour vos réponses = j'ai , intuitivement !!!, suivi quasiment vos conseils et effectivement après 2 heures de "tripatouillage" , l'eau est apparue . MIRACLE !!! enfin presque .... Reste à s'occuper du circuit "chauffage" (il y a quelque temps , devant le boulot !!!, je n'ai pas osé le démonter , juste restauré le haut et le bas ) .
Merci beaucoup à tous pour votre aide . AA
PS : le robinet "laiton" démonté , je constate qu'il était en position OUVERT !!! Mais curieusement le 1/4 de tour est positionné à l'envers de ce que je pensais "logique" , c'est à dire :
- fermé = la tige perpendiculaire au sens d'écoulement
- ouvert = la tige parallèle au robinet
Sur "mon" robinet , c'est le contraire !!! Peut-être puis-je le démonter et modifier ? A voir !!!
saby
.
.
Messages : 17360
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fuite d'eau

Message par saby »

modifier

une suggestion, vous virez le robinet et vous mettez un bouchon (53K2853), avec un joint. Plus de soucis ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fuite d'eau

Message par MG O1->B69 »

- fermé = la tige perpendiculaire au sens d'écoulement
- ouvert = la tige parallèle au robinet
Toute une logique?, et implacable ma foi!
J' aime bien ces robinets laiton, un peu kitsch, et ils ont faciles à maintenir, souvent le ressort qui "ferme " le cône est simplement avachi
puis-je le démonter et modifier
Oui, vous rebouchez à l' étain le trou actuel dans la cannelle et vous repercez à 90°
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités