Ma petite auto ne génère plus son courant et pourtant j'ai installé une dynamo dont il me semble qu'elle est connectée convenablement mais ne produit pas le moindre volt.
J'ai tenté de changer de dynamo mais je m'aperçois que les fournisseurs proposent des dynamos neuves sur le corps desquelles est estampillé "negative earth" alors que ma petite auto est "positive earth" et il m'a été dit qu'il convient de remagnétiser ces dynamos avant de les brancher.
J'ai donc deux questions :
1. Comment savoir si une dynamo est physiquement HS?
2. Comment procéder à son branchement compte tenu de sa repolarisation.
Si vous avez les réponses, merci d'avance.
Remagnétiser une dynamo
- jean-marie
- .
ce n'est vraiment pas la peine de changer la polarité de la voiture, sauf si on monte un alternateur;
Pour repolariser la dynamo en masse positive, rien de plus simple:
la dynamo débranchée mais reliée à la masse positive par le moteur, brancher un fil d'un coté sur le moins batterie, et frotter un peu l'autre extrémité sur la plus petite des 2 cosses de la dynamo, quelques étincelles vont se produire, et rebrancher les cosses au régulateur.
Il arrive d'ailleurs souvent qu'elles e repolarisent toutes seules
Pour repolariser la dynamo en masse positive, rien de plus simple:
la dynamo débranchée mais reliée à la masse positive par le moteur, brancher un fil d'un coté sur le moins batterie, et frotter un peu l'autre extrémité sur la plus petite des 2 cosses de la dynamo, quelques étincelles vont se produire, et rebrancher les cosses au régulateur.
Il arrive d'ailleurs souvent qu'elles e repolarisent toutes seules
Il doit toujours exister dans le commerce des livres de 1ere et Trem F3 ( Jean NIARD ). Ces livres expliquent de façon trés pédagogique comment tester une dynamo shunt. Il faut un entrainement à vitesse variable (500-2500tr/min)mais à flux ( excitation ) constant(e) dont il est préférable de contrôler l'intensité sous peine de faire fumer les inducteurs, et la faire débiter dans une batterie d'ampoules 12V rajoutées en // et en fonction de la charge à tester, le tout vérifié avec un voltmètre. Pour la re polarisation, Jean-Marie a tout dit.
Bon courage.
Bon courage.