Voltmètre Smiths

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Voltmètre Smiths

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous,

J'ai monté ce vendredi mon voltmètre Smiths sur mon tableau de bord :

ImageAlbum MG

Pas de soucis particuliers pour le branchement mais par contre lorsque je mets le contact l'aiguille monte jusqu'à 11V/11,5V et ne va pas plus loin.

Lorsque je branche mon multimètre sur la batterie, il m'affiche une valeur de 13V.

Je pense que l'aiguille est bloquée, j'avais eu le souci sur le compteur de vitesse de mon ancien Patron il avait suffit de la redresser.

Comment peut-on ouvrir ce type de voltmètre ? Est-ce que c'est serti ou uniquement de la visserie ?

Merci,
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Voltmètre Smiths

Message par Jidé de Grasse »

avant de l'ouvrir je le testerai avec une alimentation pour voir s'il n'est pas juste "décalé". et puis je mesurerai aussi la tension aux bornes du voltmètre des fois qu'il y ait des pertes sur la ligne entre la batterie et le tdb
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Voltmètre Smiths

Message par Bouclette »

Jidé de Grasse a écrit :t puis je mesurerai aussi la tension aux bornes du voltmètre des fois qu'il y ait des pertes sur la ligne entre la batterie et le tdb
J'ai "branché" le voltmètre sur les bornes de la batterie pour le tester, l'aiguille ne bouge pas plus. Et le multimètre sur les bornes au dashboard affiche 13V.

Je vais essayer au travail où j'ai une alimentation ajustable. Mais on peut le redécaler ??

merci pour le retour
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Voltmètre Smiths

Message par Joan »

Bonsoir,

Tu as probablement un petit décalage et l'étalonnage du voltmètre n'est plus au top.

Regarde avant tout, car c'est aussi son rôle majeur que lorsque tu as le moteur en route, l'aiguille monte au-delà de 12V. En théorie, tu as 11 à 13 V batterie moteur arrêté et 13 à 15 V batterie moteur tournant.
Attention, je précise avec alternateur, avec une dynamo, c'est moins fort et réclame de faire monter un peu les tours du moteur.

Si tu as toujours l'aiguille bloquée avec le moteur tournant, faut regarder dedans. C'est assez fragile, donc avec précautions.

Bien entendu, tout cela avec aucune panne alternateur et pas de faux contacts ou autres défauts d'isolement.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Voltmètre Smiths

Message par MG O1->B69 »

Mais on peut le redécaler ??
Avec google et la ref. de l' appareil, on doit trouver qq. chose.
Sujet inéressant, quid des 2 appareils et de la batterie est exact?
Peut-être aucun. :(
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Voltmètre Smiths

Message par JMAU »

Comment peut-on ouvrir ce type de voltmètre ? Est-ce que c'est serti ou uniquement de la visserie ?
On l'ouvre en enlevant la vitre puis le 1er cache, et en dévissant le 2e (si mes souvenir sont bons.
Il fonctionne comme une jauge essence classique : l'aiguille est montée sur un bilame qui se déforme sous l'effet de la chaleur provoqué par le passage du courant.
Très Fragile.
PS : l'aiguille frotte peut-être sur le 1er cache?
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Voltmètre Smiths

Message par Bouclette »

Joan a écrit :Regarde avant tout, car c'est aussi son rôle majeur que lorsque tu as le moteur en route, l'aiguille monte au-delà de 12V. En théorie, tu as 11 à 13 V batterie moteur arrêté et 13 à 15 V batterie moteur tournant.
Attention, je précise avec alternateur, avec une dynamo, c'est moins fort et réclame de faire monter un peu les tours du moteur.
Mon multimètre affiche bien 14,5V moteur tournant.

J'ai fait un essai ce soir avec le 2ème voltmètre Smiths que j'avais, les cables sont bons dans la voiture. et puis surprise, lors du remontage du 1er modèle j'aii tapoté la vitre et le voltmètre est monté à 12,4V... Tout fonctionne donc !

Par contre, j'ai fait le petit boulet... J'ai fait tomber l'écrou de serrage à l'arrière dans la voiture et impossible d remettre la main dessus ! Et bien sur, les autres jauges que j'ai n'ont pas le même filet que celui-là...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Voltmètre Smiths

Message par MG O1->B69 »

Par contre, j'ai fait le petit boulet... J'ai fait tomber l'écrou de serrage à l'arrière dans la voiture et impossible d remettre la main dessus ! Et bien sur, les autres jauges que j'ai n'ont pas le même filet que celui-là...

Aimant monté souple. :)
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Voltmètre Smiths

Message par Bouclette »

Quelques nouvelles.

J'ai finalement retrouvé ce satané écrou en fouillant toute la voiture avec un aimant !

Le voltmètre fonctionne parfaitement :)

merci à vous
phil76
Messages : 381
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: Voltmètre Smiths

Message par phil76 »

Est-ce qu'on te demande souvent pourquoi tu as une pince à linge sur le tableau de bord?? J'en ai une aussi et ça m'amuse beaucoup de voir la tête des gens qui se demande à quoi ça sert. :voyons:
Ernie
Messages : 310
Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1976

Re: Voltmètre Smiths

Message par Ernie »

À l'intérieur du voltmètre est la même que la jauge de carburant.

http://www.mgb-stuff.org.uk/fuel.htm
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Voltmètre Smiths

Message par MG O1->B69 »

la même que la jauge de carburant.
So what?
It would be possible to fix them each other ?
Welcome back Ernie, it's a pleasure te read you again.
Ainsi donc?
Il serait possible de les réparer l'une ou l'autre?
Bon retour Ernie, quel plaisir de vous relire. :)
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Voltmètre Smiths

Message par Bouclette »

phil76 a écrit :Est-ce qu'on te demande souvent pourquoi tu as une pince à linge sur le tableau de bord?? J'en ai une aussi et ça m'amuse beaucoup de voir la tête des gens qui se demande à quoi ça sert.
Tous mes amis qui roulent en récentes ne comprennent pas l'intérêt d'une pince à linge ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité