Equilibrage impossible jante a rayons
- cire
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Equilibrage impossible jante a rayons
Ce matin je me suis rendu chez le garagiste de mon village pour récupérer mes jantes a rayons et la surprise, il me l'ai a rendu sans soit disant pouvoir les équilibrer.
En fait il m'a dit que mes jantes étaient voilées avec un balourd d'environ de 260 a 280 Grammes sur chaque jante.
Mais il n'a pas procédé comme sur la photo.
En fait la jante était en appui sur un cône du cône intérieur de la jante et un autre cone en rouge sur la photo.
Album MG
Ma question est: Mes jantes sont réellement voilés ou le garagiste est incompétent.
Je vous précise que les pneus sont neuf ainsi que les chambres à air, mais que les jantes sont d'époque sans jeux visible sur les rayons et dans un état relativement bon.
Photo avant remise en état
Album MG
En fait il m'a dit que mes jantes étaient voilées avec un balourd d'environ de 260 a 280 Grammes sur chaque jante.
Mais il n'a pas procédé comme sur la photo.
En fait la jante était en appui sur un cône du cône intérieur de la jante et un autre cone en rouge sur la photo.
Album MG
Ma question est: Mes jantes sont réellement voilés ou le garagiste est incompétent.
Je vous précise que les pneus sont neuf ainsi que les chambres à air, mais que les jantes sont d'époque sans jeux visible sur les rayons et dans un état relativement bon.
Photo avant remise en état
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- JMAU
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
C'est vite vérifié...
Tu mets la voiture sur chandelles. Tu installes un repère fixe contre la jante et tu fais tourner...
Un seul remède des jantes neuves... (je en crois pas trop au redressage des jantes "fil").
Tu mets la voiture sur chandelles. Tu installes un repère fixe contre la jante et tu fais tourner...
Pas impossible.Mes jantes sont réellement voilées
Je ne pense pas : en tout cas, honnête. Il aurait pu te rendre des jantes "équilibrées" avec lesquelles tu n'aurais pas pu dépasser le 90 km/h.le garagiste est incompétent
Un seul remède des jantes neuves... (je en crois pas trop au redressage des jantes "fil").
- cire
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Merci JMAU de ta rapidité de réponse.
Demain je la monte sur chandelles, je croise les doigts
Par contre il n'a pas voulu me faire tout de même l’équilibrage prétextant ne pas pouvoir mettre plus de 60Grammes ???
Je pense comme toi je ne crois pas qu'il soit possible de retendre les rayons sans en cassés.
Et mon "ministère des finances" n'est pas trop chaud pour du neuf dans l’immédiat.
Je peux peut etre rouler en campagne pour le plaisir quand méme ?
Demain je la monte sur chandelles, je croise les doigts
Par contre il n'a pas voulu me faire tout de même l’équilibrage prétextant ne pas pouvoir mettre plus de 60Grammes ???
Je pense comme toi je ne crois pas qu'il soit possible de retendre les rayons sans en cassés.
Et mon "ministère des finances" n'est pas trop chaud pour du neuf dans l’immédiat.
Je peux peut etre rouler en campagne pour le plaisir quand méme ?
- JMAU
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Tu verras bien selon les vibrations du volant... en général jusqu'à 80 km/h... ça passe bien.
Tu peux toujours mettre les moins voilées devant... (en n'oubliant pas la roue de secours)
Tu peux toujours mettre les moins voilées devant... (en n'oubliant pas la roue de secours)
Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Je pense plutôt qu'il n'est pas parvenu a faire un montage sur l'équilibreuse permettant de procéder a une mesure correcte
si la machine n'est pas adaptée ce n'est pas sa faute
par contre, on peut équilibrer une roue voilée
il s'agit d'un équilibrage "statique", et non "dynamique"
concrètement, cela signifie une seule masse sur le plan vertical
cela ne diminuera pas les vibrations dues au voile (s'il y en a), mais ça réglera le "balourd"
si la machine n'est pas adaptée ce n'est pas sa faute
par contre, on peut équilibrer une roue voilée
il s'agit d'un équilibrage "statique", et non "dynamique"
concrètement, cela signifie une seule masse sur le plan vertical
cela ne diminuera pas les vibrations dues au voile (s'il y en a), mais ça réglera le "balourd"
- Joan
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Salut Eric,
C'est pas rassurant... Tu ne les avais pas vérifiées (voile, notamment) avant restauration ?
Soit extrêmement prudent avec des jantes fils "fatiguées".
Les moyeux sont bons ? Cannelures et appuis coniques doivent être également sans défaut.
Je croise les doigts pour toi, car mon expérience sur ce sujet, ne te ferait pas plaisir à subir la même.
Dans le doute, Thierry connait parfaitement les limites à respecter. N"hésite pas à le solliciter au besoin. Et surtout, il a l'expérience des jantes fils que tout le monde n'a pas.
C'est pas rassurant... Tu ne les avais pas vérifiées (voile, notamment) avant restauration ?
Soit extrêmement prudent avec des jantes fils "fatiguées".
Les moyeux sont bons ? Cannelures et appuis coniques doivent être également sans défaut.
Je croise les doigts pour toi, car mon expérience sur ce sujet, ne te ferait pas plaisir à subir la même.
Dans le doute, Thierry connait parfaitement les limites à respecter. N"hésite pas à le solliciter au besoin. Et surtout, il a l'expérience des jantes fils que tout le monde n'a pas.
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Vous pouvez toujours essayer de négocier avec LUI, un kit au MGOC."ministère des finances" n'est pas trop chaud pour du neuf dans l’immédiat
Sans ce kit et ses instructions, il est inutile de vouloir obtenir un résultat valide.
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/Wi ... 20W179.pdf
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Bonsoir,
Mes roues sont aussi fatiguées et ont été équilibrées, avec le bon matériel, par un garage spécialisé en anglaise sur Dijon.
Il a fait au mieux en m'indiquant les deux meilleures roues à mettre à l'avant.
A 90 km/h, cela ne vibre pas, par contre à partir de 100 km/h on ressent le défaut d'équilibrage dans le volant. Comme je ne dépasse pas le 90 km/h, je conserve mes roues.
Jean-Pascal
Mes roues sont aussi fatiguées et ont été équilibrées, avec le bon matériel, par un garage spécialisé en anglaise sur Dijon.
Il a fait au mieux en m'indiquant les deux meilleures roues à mettre à l'avant.
A 90 km/h, cela ne vibre pas, par contre à partir de 100 km/h on ressent le défaut d'équilibrage dans le volant. Comme je ne dépasse pas le 90 km/h, je conserve mes roues.
Jean-Pascal
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
J' ai roulé à une époque où on ne trouvait plus très facilement de pièces et donc de jantes fils.
Je me souviens entendre un rayon grincer à chaque tour à basse vitesse et je n' ai jamais eu malgrés tout de vrais soucis de déséquilibre, la voiture montait à 170 sans shimmy notoire.
Je me souviens entendre un rayon grincer à chaque tour à basse vitesse et je n' ai jamais eu malgrés tout de vrais soucis de déséquilibre, la voiture montait à 170 sans shimmy notoire.
- cire
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Salut Laurent,Joan a écrit :Salut Eric,
C'est pas rassurant... Tu ne les avais pas vérifiées (voile, notamment) avant restauration ?
Soit extrêmement prudent avec des jantes fils "fatiguées".
Les moyeux sont bons ? Cannelures et appuis coniques doivent être également sans défaut.
Je croise les doigts pour toi, car mon expérience sur ce sujet, ne te ferait pas plaisir à subir la même.
Dans le doute, Thierry connait parfaitement les limites à respecter. N"hésite pas à le solliciter au besoin. Et surtout, il a l'expérience des jantes fils que tout le monde n'a pas.
C'est vrais je suis un peu, voir beaucoup C..j'aurais du faire vérifier les jantes avant.
Quant aux axes cannelés aucune déformation visible ni même de jeu dans les cannelures apparemment.
Je m'occupe du voile des jantes sur la voiture cette après midi comme me la préconisé JMAU
Aprés ça un essai sur route et ensuite rendez vous chez le "spécialiste" Thierry
Merci a tous
- cire
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
L'un d'entre vous aurait t'il un dessin coté précisément afin que je puisse faire réaliser par mon fiston les deux cones de maintient de la jante sur une équilibreuse.MG O1->B69 a écrit :Vous pouvez toujours essayer de négocier avec LUI, un kit au MGOC."ministère des finances" n'est pas trop chaud pour du neuf dans l’immédiat
Sans ce kit et ses instructions, il est inutile de vouloir obtenir un résultat valide.
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/Wi ... 20W179.pdf
- Oldtimer42
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Matériel inadapté pour équilibrer des roues à rayon ça m'est arrivé des tas de fois
Les mécanos d'anciennes ont ce qu'il faut, les "M. pneus" n'ont généralement pas et ça va jusqu'au délire.
Les mécanos d'anciennes ont ce qu'il faut, les "M. pneus" n'ont généralement pas et ça va jusqu'au délire.
Re: Equilibrage impossible jante a rayons
"L'un..."
pour les dimensions il suffit de mesurer sur une roue et un moyeu
(sinon un kit ça coûte environ £100)
http://cmc-parts.co.uk/shop/car-upgrade ... ncing-kit/
[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displayim
pour les dimensions il suffit de mesurer sur une roue et un moyeu
(sinon un kit ça coûte environ £100)
http://cmc-parts.co.uk/shop/car-upgrade ... ncing-kit/
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Ce kit n'équivaut certainement pas la qualité du premier, mais avec 30% et TTC, pour un usage occasionnel, on peut se poser la question?
Wire Wheel Cones 42mm W179
WIRE WHEEL BALANCING CONES
Balancing a wire wheel requires specialist equipment, given the costs and the low number of wire wheel vehicles on the road most tyre centres don't keep wire wheel balancing adaptors. Owners either have to travel to a specialist tyre fitter or take pot luck at their local tyre centre, who lacking the proper equipment are unable to find the true centre of the wheel.
With the latter option resulting in a set of imbalanced wheels which present steering wheel shake, premature and uneven wear of tyres and steering components.
MGOC Spares & Accessories stock Wire Wheel Cone kits suitable for all MGs. These compact kits are small enough to stow neatly in your MG and comprise an inner and outer cone manufactured in high tensile plastic and a pair of 36mm steel slip bushes to cover the vast majority of wheel balancing machines in use today.
Price: £69.95 Including VAT at 20%
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... s_878.html
Wire Wheel Cones 42mm W179
WIRE WHEEL BALANCING CONES
Balancing a wire wheel requires specialist equipment, given the costs and the low number of wire wheel vehicles on the road most tyre centres don't keep wire wheel balancing adaptors. Owners either have to travel to a specialist tyre fitter or take pot luck at their local tyre centre, who lacking the proper equipment are unable to find the true centre of the wheel.
With the latter option resulting in a set of imbalanced wheels which present steering wheel shake, premature and uneven wear of tyres and steering components.
MGOC Spares & Accessories stock Wire Wheel Cone kits suitable for all MGs. These compact kits are small enough to stow neatly in your MG and comprise an inner and outer cone manufactured in high tensile plastic and a pair of 36mm steel slip bushes to cover the vast majority of wheel balancing machines in use today.
Price: £69.95 Including VAT at 20%
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... s_878.html
- cire
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Aprés vérif deux de mes jantes sont réellement voiléeJMAU a écrit :C'est vite vérifié...
Tu mets la voiture sur chandelles. Tu installes un repère fixe contre la jante et tu fais tourner...
Pas impossible.Mes jantes sont réellement voiléesJe ne pense pas : en tout cas, honnête. Il aurait pu te rendre des jantes "équilibrées" avec lesquelles tu n'aurais pas pu dépasser le 90 km/h.le garagiste est incompétent
Un seul remède des jantes neuves... (je en crois pas trop au redressage des jantes "fil").
Comme tu le dit Laurent j'aurais du faire un contrôle avant leur restauration
Je ferais tout de même un essai quand je l’emmènerais faire le parallélisme par un pro.
Merci a tous
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Tu peux toujours les mettre derrière... en attendant !Aprés vérif deux de mes jantes sont réellement voilée
Re: Equilibrage impossible jante a rayons
j'avais lancé un sujet il y a qql années pour savoir si certains d'entre nous posait leur voitures sur chandelles lorsqu'elle restait qql temps sans bouger ...
mon maitre d'apprentissage posait toujours sa JAG sur chandelles, il affirmait que celà évitait la déformation des roues à rayons ... je pense qu'il avait raison, comme toujours ... l'expérience
mon maitre d'apprentissage posait toujours sa JAG sur chandelles, il affirmait que celà évitait la déformation des roues à rayons ... je pense qu'il avait raison, comme toujours ... l'expérience
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Je pense que ces roues fils, capables de supporter les accélérations, freinages, variations des appuis en virages serrés, etc... ne sont pas sensibles à une déformation en statique avec un peu moins de 250 kg à supporter par roue.LouLou a écrit :...
mon maitre d'apprentissage posait toujours sa JAG sur chandelles, il affirmait que celà évitait la déformation des roues à rayons ... je pense qu'il avait raison, comme toujours ... l'expérience
En général, la mise sur chandelles s'effectue d'avantage dans un soucis de déformation des pneus ; Pour ce faire, depuis plus de 11 ans maintenant, je n'utilise pas de chandelles mais sur-gonfle mes pneus de 700g pour passer les quelques mois d'hiver, c'est à dire 3 mois environ, quand nos routes subissent des salages répétés... mais bon, ce n'est pas une Jag !
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Je pense en effet que voilà la voie de la sagesse, quand à encaisser les efforts, souvenons nous qu' en 1964 et plus, Ferrari et premières Ford alignaient encore à "Le Mans" leurs voitures équipées de roues filsJe pense que ces roues fils, capables de supporter les accélérations, freinages, variations des appuis en virages serrés, etc... ne sont pas sensibles à une déformation en statique avec un peu moins de 250 kg à supporter par roue.
En général, la mise sur chandelles s'effectue d'avantage dans un soucis de déformation des pneus ; Pour ce faire, depuis plus de 11 ans maintenant, je n'utilise pas de chandelles mais sur-gonfle mes pneus de 700g
On peut régler la parallélisme pour solutionner un souci de shimmyParallélisme et voile
Les roues fils sont dévoilables, comme une roue de vélo, pour autant que l'on se procure (puisse se procurer) les rayons.
Les deux problémes présentent des comportements similaires mais deux causes indépendantes.
Pour info dans les années 2000 existait la roue provençale: http://la-roue-provencale.com/
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
.Les roues fils sont dévoilables, comme une roue de vélo, pour autant que l'on se procure (puisse se procurer) les rayons
Faut quand même avoir une sacrée technique pour la dévoiler correctement...
Re: Equilibrage impossible jante a rayons
ah le rat, il nous faisait mettre sa daube sur chandelles tous les lundis pour rien ? nordiste tu m'interpelle quelque partNordiste a écrit :Je pense que ces roues fils, capables de supporter les accélérations, freinages, variations des appuis en virages serrés, etc... ne sont pas sensibles à une déformation en statique avec un peu moins de 250 kg à supporter par roue.LouLou a écrit :...
mon maitre d'apprentissage posait toujours sa JAG sur chandelles, il affirmait que celà évitait la déformation des roues à rayons ... je pense qu'il avait raison, comme toujours ... l'expérience
En général, la mise sur chandelles s'effectue d'avantage dans un soucis de déformation des pneus ; Pour ce faire, depuis plus de 11 ans maintenant, je n'utilise pas de chandelles mais sur-gonfle mes pneus de 700g pour passer les quelques mois d'hiver, c'est à dire 3 mois environ, quand nos routes subissent des salages répétés... mais bon, ce n'est pas une Jag !
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Oui... ou pousser sa voiture régulièrement d'1/4 de tour de roue... à condition d'avoir la place.. (1 m devant , 0,5m derrière ou inversement...)En général, la mise sur chandelles s'effectue d'avantage dans un soucis de déformation des pneus ; Pour ce faire, depuis plus de 11 ans maintenant, je n'utilise pas de chandelles mais sur-gonfle mes pneus de 700g pour passer les quelques mois d'hiver,
Quand je naviguais, je n'ai jamais eu de problème cet ordre avec la "C" qui restait 3/4 mois sur ses 4 pneus non sur-gonflés sans bouger d'un poil...
Re: Equilibrage impossible jante a rayons
c'est bien beau vos expériences que je ne mets pas en doute, mais alors ce voilage ça vient d'ou ?
- Oldtimer42
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Re: Equilibrage impossible jante a rayons
Sur la Triumph lors du retour de la sortie en Autriche j'en ai légèrement voilé une à la suite d'une simple crevaison à 120 sur l'autoroute en Allemagne.
Elle est maintenant en roue de secours.
Les 5 étaient neuves avant de partir.
Elle est maintenant en roue de secours.
Les 5 étaient neuves avant de partir.
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