Pont Bruyant

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cire
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Pont Bruyant

Message par cire »

Suite a mes premiers essais sur route mon pont produit un bruit au moment de l acceleration mais pas en roues libre ou dėcėlėration.
Je doit rempacer les roullements du diffėrentiel?
Il y a t'il des outils ou precautions particulieres a prendre?
Faut'il le faire par un Pro.
saby
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Re: Pont Bruyant

Message par saby »

"Je doit rempacer les roullements du diffėrentiel?"

il est difficile d'emmettre un jugement sur un bruit sans l'entendre.
il peut y avoir un bruit de roulements, mais également du bruit du à l'usure des dents de la couronne du différentiel et de son pignon d'attaque.
le démontage du différentiel sur un pont banjo est assez simple. Il faut sortir les deux arbres de roue, puis démonter l'arbre de transmission et enfin démonter le carter en aluminiium qui contient le différentiel.
le démontage du différentiel ne pose pas vraiment de problème, il faudra bloquer la tulipe de transmission pour pouvoir dessérer son écrou.
au remontage il faut serrer cet écrou avec le bon couple pour avoir la bonne précontrainte sur les roulement conique. ensuite il faudra vérifier le bon jeu "entre dents" entre la couronne et son pignon d'attaque. ce jeu se règle avec des rondelles de calage (qu'il faut repérer au démontage)
si vous trouvez un mécanicien qui sait faire ça, c'est peut être mieux...

https://www.youtube.com/watch?v=H9yKWKV8poc

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Modifié en dernier par saby le 08 mars 2016, 08:27, modifié 1 fois.
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JMAU
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Re: Pont Bruyant

Message par JMAU »

mon pont produit un bruit
D'abord vérifier le niveau d'huile de pont et/ou faire une vidange.
ludovic
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Re: Pont Bruyant

Message par ludovic »

saby a écrit :"Je doit rempacer les roullements du diffėrentiel?"

il est difficile d'emmettre un jugement sur un bruit sans l'entendre.
il peut y avoir un bruit de roulements, mais également du bruit du à l'usure des dents de la couronne du différentiel et de son pignon d'attaque.
le démontage du différentiel sur un pont banjo est assez simple. Il faut sortir les deux arbres de roue, puis démonter l'arbre de transmission et enfin démonter le carter en aluminiium qui contient le différentiel.
le démontage du différentiel ne pose pas vraiment de problème, il faudra bloquer la tulipe de transmission pour pouvoir dessérer son écrou.
au remontage il faut serrer cet écrou avec le bon couple pour avoir la bonne précontrainte sur les roulement conique. ensuite il faudra vérifier le bon jeu "entre dents" entre la couronne et son pignon d'attaque. ce jeu se règle avec des rondelles de calage (qu'il faut repérer au démontage)
si vous trouvez un mécanicien qui sait faire ça, c'est peut être mieux...
le réglage du pont est un exercice compliqué lorsque l'on change tous les roulements(pignon d'attaque et différentiel).
il faut alors régler la hauteur du pignon d'attaque, la pré charge de ses roulements puis la position de la couronne avec le respect des jeux. C'est un exercice long et compliqué et si le réglage est incorrect, même avec des roulements neufs, le pont risque d’être plus bruyant que le moteur....
Et trouver un specialiste sachant réellement le faire en France est difficile

Quant aux pignons et couronnes neufs vendus par Moss et Bastuck, je vous ferai dans quelques semaines un retour d’expérience...
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Re: Pont Bruyant

Message par MG O1->B69 »

Le plus simple dans l' immédiat, vidanger et faire le niveau avec la bonne huile.
Ensuite, recaler un pont?, comme dit avant si le démontage du banjo reste simple, sans le sans matériel spécifique, c' est impossible. L' exercice exige aussi avoir un doigté de mécanicien de précision plutôt expérimenté, doué de sensibilité patience et propreté.
Autre alternative, se retourner vers l' occasion.
saby
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Re: Pont Bruyant

Message par saby »

"Et trouver un specialiste sachant réellement le faire en France est difficile"

là est le problème.
à mon très humble avis, comme on est jamais si bien servi que par soit même et si on sait se servir de ses dix doigts l'opération est réalisable...
(beaucoup de si)
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cire
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Re: Pont Bruyant

Message par cire »

Merci à vous de vos mis en garde.
Mon cas m'est peut-être pas si grave que ça car j'ai oublié de vous préciser que j'avais remplacé le joint spi de la tulipe mis de l'huille de pont qui va bien mais par manque de savoir j'ai très certainement trop resserré l'écrou.
Et t'il possible de faire marche arrière en desserrant le dit écrou et de le resserrer au bon couple ? mais quel couple ?
saby a écrit :"Et trouver un specialiste sachant réellement le faire en France est difficile"

là est le problème.
à mon très humble avis, comme on est jamais si bien servi que par soit même et si on sait se servir de ses dix doigts l'opération est réalisable...
(beaucoup de si)
Le spécialiste pas de problème nous avons "Thierry" dans la région, mais tout cà c'est couteux et peu enrichissant pour mon petit cerveau, de plus j'ai bien mes dix doigts et pas deux main gauche alors pourquoi je me priverais de ce plaisir.
Depuis le début de ma restauration pas un mecano pro n'a mis les mains dans la voiture sauf pour la peinture et "le" pro en fiabilisation elec (Joan)alors dans l'immédiat il n'est pas question que je commence.
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drmj
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Re: Pont Bruyant

Message par drmj »

un bruit au moment de l acceleration
Est ce un bruit sympa? ;)
Franchement, il y a tellement des bruits sur une ancienne...
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cire
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Re: Pont Bruyant

Message par cire »

drmj a écrit :
un bruit au moment de l acceleration
Est ce un bruit sympa? ;)
Franchement, il y a tellement des bruits sur une ancienne...

Sympa a non, a petite vitesse cela reste supportable mais dés que la voiture prend de la vitesse +ou- 90 Kmh en pleine accélération ça devient assourdissent mais en décélération plus de bruit.
Une chose et sur, si tu recherche un bruit ne venant d'autre part que le pont ce n'est pas le pot d'échappement
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Re: Pont Bruyant

Message par saby »

"Et t'il possible de faire marche arrière en desserrant le dit écrou et de le resserrer au bon couple ? mais quel couple ?"

entre les deux roulements conique il y a une entretoise "collapsible" (pliant), c'est un tube en ferraille muni d'un "soufflet" qui peut se déformer, si vous avez "trop" serrer, le soufflet c'est déformé, si vous dessérez l'écrou le "soufflet" de l'entretoise ne reprendra pas sa forme.
toutefois, à mon avis, vous pouvez très légèrement dessérer l'écrou.
il n'y a pas de couple de serrage de l'écrou, la valeur à prendre en compte est le couple pour faire tourner la tulipe. ce couple donne un indication sur la contrainte des roulement conique

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Re: Pont Bruyant

Message par saby »

"assourdissent"

quel type de bruit, un bruit strident, ou bien un grognement. le bruit strident peut provenir de l'usure des dents des pignons, le grognement de roulements hors service
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cire
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Re: Pont Bruyant

Message par cire »

saby a écrit :"Et t'il possible de faire marche arrière en desserrant le dit écrou et de le resserrer au bon couple ? mais quel couple ?"

entre les deux roulements conique il y a une entretoise "collapsible" (pliant), c'est un tube en ferraille muni d'un "soufflet" qui peut se déformer, si vous avez "trop" serrer, le soufflet c'est déformé, si vous dessérez l'écrou le "soufflet" de l'entretoise ne reprendra pas sa forme.
il n'y a pas de couple de serrage de l'écrou, la valeur à prendre en compte est le couple pour faire tourner la tulipe. ce couple donne un indication sur la contrainte des roulement conique
L'entretoise et bien celle cerclé de Bleu entre les roulements en rouge ? se qui voudrait dire que je suis bon pour remplacer les deux roulement par la même occasion.
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saby a écrit :"assourdissent"

quel type de bruit, un bruit strident, ou bien un grognement. le bruit strident peut provenir de l'usure des dents des pignons, le grognement de roulements hors service
Le Bruit pas évident à qualifier je dirais grognement, roronnement...le bruit typique d'un roulement en fin de vie mais pas strident.
saby
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Re: Pont Bruyant

Message par saby »

"L'entretoise..."

oui c'est de cela dont il s'agit.
si votre automobile est une 948/1098, le montage est différent du 1275, l'entretoise est rigide est le jeu entre les deux roulements ce fait avec des rondelles de calage (shim). avec ce montage vous pouvez serrer l'écrou de la tulipe tant que vous voulez.
à mon avis si vous changez tous les roulements du pont il sera sans doutes moins bruyant.
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Re: Pont Bruyant

Message par cire »

C'est bien une 1275cc, donc pas d'erreur de serrage de ma part lors du remplacement du joint spi, mes roulements sont tout simplement fatigués.
Pour les fameuses rondelles de calage(shim) faut t'il acheter un jeu de différente épaisseur
ou je reprend les existantes ?
saby
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Re: Pont Bruyant

Message par saby »

"C'est bien une 1275..."

je me suis mal exprimé, sur le pont des 1275 il y a une entretoise collapsible, sur le pont des 948/1098 il y a une entretoise rigide.
sinon pour les rondelles de calage, pour faire un calage précis il est préférable d'avoir un bon assortiment de rondelles
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Re: Pont Bruyant

Message par cire »

saby a écrit :"C'est bien une 1275..."

je me suis mal exprimé, sur le pont des 1275 il y a une entretoise collapsible, sur le pont des 948/1098 il y a une entretoise rigide.
sinon pour les rondelles de calage, pour faire un calage précis il est préférable d'avoir un bon assortiment de rondelles
saby a écrit :"Et t'il possible de faire marche arrière en desserrant le dit écrou et de le resserrer au bon couple ? mais quel couple ?"

entre les deux roulements conique il y a une entretoise "collapsible" (pliant), c'est un tube en ferraille muni d'un "soufflet" qui peut se déformer, si vous avez "trop" serrer, le soufflet c'est déformé, si vous dessérez l'écrou le "soufflet" de l'entretoise ne reprendra pas sa forme.
toutefois, à mon avis, vous pouvez très légèrement dessérer l'écrou.
il n'y a pas de couple de serrage de l'écrou, la valeur à prendre en compte est le couple pour faire tourner la tulipe. ce couple donne un indication sur la contrainte des roulement conique

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Pas de probléme aprés tout c'est peut-etre moi qui avais mal compris.
Du coup dans un premier temps je vais commencer par faire un petit desserrage de cette écrou en attendant de recevoir mon jeu de roulements et cette rondelle déformable.
Là c'est moi qui ne comprend pas quand tu dit: "il n'y a pas de couple de serrage de l'écrou, la valeur à prendre en compte est le couple pour faire tourner la tulipe. ce couple donne un indication sur la contrainte des roulement conique"
Pourrais-tu m’éclairer un peu plus.
Bien la photo de la rondelle deformable,moi comprend mieux avec image :)
saby
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Re: Pont Bruyant

Message par saby »

"Pourrais-tu..."

dans le système utilisé, cette entretoise déformable, le contrôle du bon "serrage" des roulements est déterminé par le couple nécessaire pour faire tourner la tulipe, 11 à 13 lb in (à vérifier, je ne suis pas sûr) il faut donc serrer l'écrou jusque à obtenir ce couple pour la rotation de la tulipe
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Re: Pont Bruyant

Message par cire »

Si j'ai bien compris, je dit bien si:
quand la voiture est posée sur ses roues je serre jusqu'au moment ou elle avance ou....
saby
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Re: Pont Bruyant

Message par saby »

à mon avis en appliquant un couple de environ 5kgs à 25mm de la circonférence de la tulipe la voiture n'avancera pas...
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