Baisse pression huile avec moteur chaud

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par dany B »

JMAU a écrit :
Sur ma toute première B, en démarrage direct, on les entendait battre, cogner, claquer quelque peu les bielles.
A mon avis, les seules choses qui battent , cognent, claquent, bref font du bruit, à froid mais pas à chaud, si plus ou moins bien réglées avec une bonne pression, ce sont les culbuteurs.
Mais bon, je te laisse à tes souvenirs.
Tu as tort de ne négliger ce détail, effectivement lorsqu'une voiture est restée un moment (disons plus d'un mois) sans tourner il est possible qu'un léger claquement des bielles se fassent entendre à la mise en route du moteur le temps que la pression d'huile s'établisse. Donc le conseil de MG....69 est une bonne chose. (faire tourner au démarreur avant la mise en route du moteur )
Si les bielles claques à chaque remise en route du moteur, c'est qu'il est déjà trop tard et qu'il ne faut pas traîner pour déposer et contrôler coussinets et vilebrequin...
Faut pas non plus penser que tout ce que dit notre ami est une ânerie parce que c'est lui qui le dit... :(

Sur nos MG 4 cylindres l'action des poussoirs est "mécanique"

Les culbuteurs/tiges /poussoirs sont graissés par le circuit d'huile via la pompe mais pas soumis à la pression d'huile comme s'ils étaient équipés de poussoirs hydraulique...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par JMAU »

Oui... tout à fait...

Mais :) ,
on les entendait battre

L'imparfait de l'indicatif : "Il exprime des actions habituelles ou répétées dans le passé sans notion de début ni de fin".
Donc entièrement d'accord avec toi :
Pour moi cela signifie que "Si les bielles claques à chaque remise en route du moteur, c'est qu'il est déjà trop tard...
C'est mon interprétation.
Les culbuteurs/tiges /poussoirs sont graissés par le circuit d'huile via la pompe mais pas soumis à la pression d'huile comme s'ils étaient équipés de poussoirs hydraulique...
Ai-je-dit le contraire?
A ceci près : sans pression, pas d'huile dans le haut moteur.

Un imparfait du présent...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par dany B »

Je ne défend pas la forme mais le fond...
Lorsque tu dis:

"mon avis, les seules choses qui battent , cognent, claquent, bref font du bruit, à froid mais pas à chaud, si plus ou moins bien réglées avec une bonne pression, ce sont les culbuteurs."

Cela sous entend que les culbuteurs , leurs bruits, dépendent de la pression d'huile d'où ma comparaison avec les poussoirs hydraulique qui eux dépendent directement de la pression d'huile pour fonctionner .
Les MG n'ont pas de poussoirs hydrauliques sauf les V8...

Le principal, c'est que nous soyons en accord avec le principe d'amorcer le circuit d'huile en faisant tourner le moteur par l'action du démarreur avant la mise en route du moteur lorsque ce dernier est resté un bon moment à l'arrêt.
Il suffit de ne pas tirer le starter, sur un moteur bien réglé c'est rare qu'il démarre au quart de tour lorsque celui ci est froid.

HS:
Depuis quelques temps MG...69 est devenu la tête de turc de quelques uns qui savent s'y prendre pour le provoquer (je reconnais que c'est facile et qu'il plonge à chaque fois) mais je n'aime pas trop le principe;
Il suffit de ne pas lui répondre ou de le classer en ignoré...
Ce qui éviterait les dérives lamentables auxquelles on assiste sur presque tous les sujets.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par Oldtimer42 »

dany B a écrit : Il suffit de ne pas tirer le starter, sur un moteur bien réglé c'est rare qu'il démarre au quart de tour lorsque celui ci est froid.
Voui, c'est ce que je pratique et qu'il faut absolument pratiquer sur des bagnoles fragiles du genoux comme la Spit...condition essentielle pour faire 200.000 kms sous peine d'en faire que 20.
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par pascou »

betadine a écrit : Calorstat + chaud
Ou, peut-être, simplement en mettre un !

Le moteur de ma B n'arrivait pas à atteindre une température de fonctionnement normale. J'ai donc acheté un calorstat neuf (un 82) espérant que ça irait mieux: A ma grande surprise, j'ai constaté au démontage,... l'absence de calorstat !

Avec le calorstat installé, la température est légèrement remontée.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par MG O1->B69 »

L'imparfait de l'indicatif : "Il exprime des actions habituelles ou répétées dans le passé sans notion de début ni de fin".
Vrai, mais sur une affirmation donnée, extrapoler et antiper ne permet pas à l' auteur du premier jet de " pré- répondre" de façon chronologique. logique. Je pense cependant avoir apporté un élément de réponse après coup: "Heureusement dans les années 70, tout juste après le premier "choc" ". :)
Et l' origine s' est avérée être les coussinets de bielles qui commençaient à s' user, la ligne d' arbre était OK.
Dans ces conditions de premier départ à froid sans monter l'huile et utilisation rare, les cliquettements, battements, cognements ne durent qu' une fraction de seconde, et disparaissent dès la montée de l' aiguille sur le mano. Ce bruit très difficilement percéptible n' a pas grand chose à voir avec celui des culbuteurs. :(

@DanyB: "" Les Turcs doivent rester des interlicteurs privilégiés "" ( B.Lemaire ) :)
betadine
Messages : 94
Enregistré le : 08 sept. 2016, 11:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par betadine »

Du coup, c'est noel avant l'heure (hum ça a été plusieurs fois noel depuis septembre avec l'allumage 123 ignition et autre bricoles :woo: )

J'ai commandé 2 thermostats: celui à 82°c et celui à 88°c.
Et aussi un ventilo Revotec, celui de aime-gb m'a bien inspiré !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par dany B »

A moins que tu habites au pole nord le 88° est inutile et peu recommandé dans nos contrées...
Le 82 est parfait et permet d'avoir un filet de chaleur au pied l'hiver grâce au merveilleux chauffage de cette voiture. :)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par drmj »

Il suffit de ne pas tirer le starter, sur un moteur bien réglé
Ça tombe bien, c'est ce que je vais faire cet hiver, car a chaque fois que je tire le starter, je risque de deregler mes carbus...pistons bloqués, jet qui remontent mal. j'y touche plus.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par dany B »

drmj a écrit :
Il suffit de ne pas tirer le starter, sur un moteur bien réglé
Ça tombe bien, c'est ce que je vais faire cet hiver, car a chaque fois que je tire le starter, je risque de deregler mes carbus...pistons bloqués, jet qui remontent mal. j'y touche plus.
:voyons: Si tu arrives à démarrer ton moteur l'hiver sans starter...c'est qu'il y a comme un blême au niveau réglage de la carburation...
Il n'y a pas de pompe de reprise sur ces SU et pomper à la pédale (moteur à l'arrêt) ne sert à rien, même pas à noyer le moteur...
La manip n'est intéressante qu'avec un moteur bien réglé Allumage/ carburation et des ressort de rappel en place , des carbus en bon état de fonctionnement.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par drmj »

La manip n'est intéressante qu'avec un moteur bien réglé Allumage/ carburation et des ressort de rappel en place , des carbus en bon état de fonctionnement.
Il est réglé comme une horloge suisse en ce moment. Je compte sur le climat pré tropical de Lisbonne pour me passer du starter. 8º mini le matin.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par Oldtimer42 »

drmj a écrit : Il est réglé comme une horloge suisse en ce moment. Je compte sur le climat pré tropical de Lisbonne pour me passer du starter. 8º mini le matin.
C'est un 1500 avec Jets Waxstats à capsules merdiques ?

Sur ma Triumph je les ai remplacés par le Kit MGB mais j'avais ensuite le même soucis d'un des 2 qui ne remontait pas à fond.
J'ai solutionné ça avec un ressort supplémentaire, plus de problème depuis 2 ans.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par drmj »

C'est un 1500 avec Jets Waxstats à capsules merdiques ?
Non c'est des SU HS2. j'ai remarqué qu'a force de tripoter le starter, j'avais les carbus en vrac. Malgré le ressort costaud, ça fini a force par plus remonter bien.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par Oldtimer42 »

Après tout si tu peux t'en passer y'a pas de mal, le principal c'est qu'elle démarre.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par MG O1->B69 »

Malgré le ressort costaud, ça fini a force par plus remonter bien
Clairement, il n' est que temps de reconstruire ces SU.
Lorsque les jets trop usés ne remontent plus correctement dans leurs logements, c' est mort, aiguilles et jets échange suivi d'un bon réglage qui transformera littéralement le comportement sur route de la voiture. :)
Sans compter que l' excès d' essence qui ruisselle le long des patois de cylindre, use prématurément les segments, encrasse les bougies, dilue l'huile qui n' en n' est plus une!
Ca peut rapporter gros.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par drmj »

Clairement, il n' est que temps de reconstruire ces SU.
Renovstion complete faite il y a 2 ans: aiguilles jets, axes paillons, joints, pointeaux...je pense plus a la tringlerie autours des carbus. Mais elle marche nickel et mes bougies sont caramel :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités