changement bas de caisse
changement bas de caisse
Bonjour!
Continuant dans la restauration de ma mg mk1, je vais bientot attaquer la carrosserie. Dans l'ensemble elle est trés trés saine à part quelques points de rouille... classique me direz vous!
En effet un bas de caisser a de la rouille perforante ainsi que les deux pieces qui vont du par-brise au bas de caisse.
J'ai recommandé un bas de caisse mais voudrais savoir si l'un d'entre vous qui aurais déjà fait ca pourrais me montrer quelques photos pour voir la façon de procéder pour le changer...?!
Merci d'avance!!
Vladimir
Continuant dans la restauration de ma mg mk1, je vais bientot attaquer la carrosserie. Dans l'ensemble elle est trés trés saine à part quelques points de rouille... classique me direz vous!
En effet un bas de caisser a de la rouille perforante ainsi que les deux pieces qui vont du par-brise au bas de caisse.
J'ai recommandé un bas de caisse mais voudrais savoir si l'un d'entre vous qui aurais déjà fait ca pourrais me montrer quelques photos pour voir la façon de procéder pour le changer...?!
Merci d'avance!!
Vladimir
Re: changement bas de caisse
si vous voulez changer le bas de caisse entièrement, il faut dépointer entièrement celui qui est rouillé, le problème est que le bas de caisse, à l'arrière, passe derrière l'aile arrière, alors soit vous arrêtez par une découpe au niveau du raccordement avec l'aile arrière, soit vous découpez le bas de l'aile arrière pour pouvoir faire le travail, lorsque vous aurez dessoudé le bas de caisse vous pourrez examiner l'état de la tôle verticale (inner sill) et la réparer ou la changer le cas échéant, aprés avoir correctement positionné les pièces neuve, soudure en bouchon.
en ce qui concerne les deux pièces verticale, si seul le bas de ces pièces, au raccordement avec le bas de caisse, est rouillé je ne saurais trop vous suggérer de ne changer que la partie pourrie, ces pièces sont le support des charnières de portière et doivent réclamer une grande attention dans leurs positionnement
lien avec le site de Eclectic Motorworks, ou sont photographié quelques restauration de caisse de mgb
http://www.eclecticmotorworks.com/previousbritish.html
http://www.mzaff.com/1977repairs.htm
en ce qui concerne les deux pièces verticale, si seul le bas de ces pièces, au raccordement avec le bas de caisse, est rouillé je ne saurais trop vous suggérer de ne changer que la partie pourrie, ces pièces sont le support des charnières de portière et doivent réclamer une grande attention dans leurs positionnement
lien avec le site de Eclectic Motorworks, ou sont photographié quelques restauration de caisse de mgb
http://www.eclecticmotorworks.com/previousbritish.html
http://www.mzaff.com/1977repairs.htm
Re: changement bas de caisse
c'est une midget ou une MGB.
pour la midget, mon humble blog avec quelques photos:
http://www.spritemidget.com/
pour la midget, mon humble blog avec quelques photos:
http://www.spritemidget.com/
Re: changement bas de caisse
Midget ou Mgb le principe de construction reste le même. La partie avant du bas de caisse est accessible sous l' aile avant boulonnée, l' aile arriére doit être déposée
pour le remplacement.
pour le remplacement.
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Re: changement bas de caisse
Bonjour,
je reprends du service après pas mal d'absence et je me relance dans le changement du second demi plancher de ma Midget MK I.
Là, ca se gatte car le bas de caisse (inner et outer sill) est complètement ruiné.
J'ai vu vos échanges et je me demande si je ne pourrais pas ne changer que la partie basse du bas de caisse, en laissant la partie haute qui tient à peu près la route. Cela devrait m'éviter de déposer l'aile arrière. Non ?
Je découperais l'ancienne pièce dans le sens de la longueur et je la change par une neuve.
Est ce que cela vous semble jouable ?
Merci par avance de vos commentaires.
Charles
je reprends du service après pas mal d'absence et je me relance dans le changement du second demi plancher de ma Midget MK I.
Là, ca se gatte car le bas de caisse (inner et outer sill) est complètement ruiné.
J'ai vu vos échanges et je me demande si je ne pourrais pas ne changer que la partie basse du bas de caisse, en laissant la partie haute qui tient à peu près la route. Cela devrait m'éviter de déposer l'aile arrière. Non ?
Je découperais l'ancienne pièce dans le sens de la longueur et je la change par une neuve.
Est ce que cela vous semble jouable ?
Merci par avance de vos commentaires.
Charles
- Martoson
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Re: changement bas de caisse
Bonjour
Pour faire des commentaires il faudrait des photos
Pour faire des commentaires il faudrait des photos
Re: changement bas de caisse
à peu près la route...
les pontons latéraux sont essentiel dans la rigidité de la caisse, si la tôle du haut des caissons n'est pas parfaite vous allez souder, sur au moins 1,50 mètre de long, des morceaux de tôle des inner sill et des outer sill sur de la tôle malsaine. sinon, si la tôle restante est en très bon état il faudra que la soudure soit de très bonne qualité pour obtenir la bonne solidité et il faudra suivre un process dans l'ordre de la soudure, de longue soudure en panneau déforme. cela étant cette réparation en patching est tiré par les cheveux...
Album MG
les pontons latéraux sont essentiel dans la rigidité de la caisse, si la tôle du haut des caissons n'est pas parfaite vous allez souder, sur au moins 1,50 mètre de long, des morceaux de tôle des inner sill et des outer sill sur de la tôle malsaine. sinon, si la tôle restante est en très bon état il faudra que la soudure soit de très bonne qualité pour obtenir la bonne solidité et il faudra suivre un process dans l'ordre de la soudure, de longue soudure en panneau déforme. cela étant cette réparation en patching est tiré par les cheveux...
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Re: changement bas de caisse
Si le bas de caisse intérieur est touché, ça va être u peu plus sport.le bas de caisse (inner et outer sill) est complètement ruiné.
Des idées peu-être:
http://www.mg-cars.net/mg-midget-sprite ... 088731.htm
bien caler et maintenir la caisse avant d' intervenir.
- Oldtimer42
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Re: changement bas de caisse
Je pense que pour des travaux sur une telle longueur faudrait au moins brider la caisse avec un faux châssis aux bonnes cotes, comme un marbre...sinon bagnole vrillée j'ai déjà vu ça.
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Re: changement bas de caisse
Bonsoir,
merci de vos précisions.
Je vous envoie les photos quand je retourne à la campagne (dans 15 jours), mais si je vous lis bien, mon idée est quelque part entre le complexe et le risqué.
Reste que si je dois tout changer, quelle est la meilleure procédure ? Sur la photo que Saby a posté, je vois que le inner sill a été changé avant le outer sill mais il ne semble pas qu'il ait été nécessaire d'enlever l'aile arrière tel que le décrivait 'temp1'.
N'est ce pas ?
En 1 on enlève le outer sill, puis le inner, on remplace le inner et on remet le outer ?
Cela ressemble à ca ?
Merci par avance
Charles
merci de vos précisions.
Je vous envoie les photos quand je retourne à la campagne (dans 15 jours), mais si je vous lis bien, mon idée est quelque part entre le complexe et le risqué.
Reste que si je dois tout changer, quelle est la meilleure procédure ? Sur la photo que Saby a posté, je vois que le inner sill a été changé avant le outer sill mais il ne semble pas qu'il ait été nécessaire d'enlever l'aile arrière tel que le décrivait 'temp1'.
N'est ce pas ?
En 1 on enlève le outer sill, puis le inner, on remplace le inner et on remet le outer ?
Cela ressemble à ca ?
Merci par avance
Charles
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Re: changement bas de caisse
est quelque part entre le complexe et le risqué.
Un tant soit peu, MAIS, si vous vous documentez sur les méthodes, précautions à déployer pour réaliser cette opération, il n'y a pas de risuqes majeurs à pratiquer cela. Il "suffira" au bout du compte de savoir souder, l' idéal étant une machine à soudre électique pour raccorder le inner seal au plancher et au reste de la caisse ou un bon MIG pour éviter de déformer les tôles. Point capital, s' assurer de la condition du plancher avant de débuter les travaux.
Un autre point primordial, fixer la caisse sur un bâti rigide quelqu'il soit pour solidariser tous les éléments entre eux, l' idéal restant un châssis de carrossier ( marbre ), un bâti bois bien dimensionné doublé d' un maintien de l' ouvrant gauche.pourra suffir si le tunnel est en état.
Après dépose de l' aile/capot avant, et découpe du pied d' aile AR oui, vous pourrez attaquer la découpe de l' extérier vers l'intérieur et reconstrction....on remplace le inner et on remet le outer
Bon courage.
Si vous vous lancez dans l' aventure, un petit roman photos sera bienvenu...
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Re: changement bas de caisse
Bonjour,
merci de vos conseils. Je vais avoir du mal à m'appuyer au plancher puisque précisément il n'y en a plus. (Tout a commencé parce qu'ils étaient complètement pourris et que j'ai dû les changer).
Pour la soudure, je suis loin d'être pro, mais j'ai un MIG et j'ai déjà soudé l'autre demi plancher sans trop faire de bêtises.
Je vous envoie quelques photos du bas de caisse parce que je suis en train de me demander si ce n'est pas plus simple et en tout cas plus propre de tout changer.
Qu'en pensez vous ? Merci par avance.
Charles
Le inner sil vu vers l'avant :
Album MG
Le Inner Sill dont il ne reste que la partie supérieure :
Album MG
Ce qu'il reste du inner sill vu vers l'avant :
Album MG
merci de vos conseils. Je vais avoir du mal à m'appuyer au plancher puisque précisément il n'y en a plus. (Tout a commencé parce qu'ils étaient complètement pourris et que j'ai dû les changer).
Pour la soudure, je suis loin d'être pro, mais j'ai un MIG et j'ai déjà soudé l'autre demi plancher sans trop faire de bêtises.
Je vous envoie quelques photos du bas de caisse parce que je suis en train de me demander si ce n'est pas plus simple et en tout cas plus propre de tout changer.
Qu'en pensez vous ? Merci par avance.
Charles
Le inner sil vu vers l'avant :
Album MG
Le Inner Sill dont il ne reste que la partie supérieure :
Album MG
Ce qu'il reste du inner sill vu vers l'avant :
Album MG
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- Région : France - Pays de la Loire
Re: changement bas de caisse
Pfffiou !!!!!
Vous êtes partis pour un sacré chantier là.
je ne suis pas expert, d' autres plus pros donneront leurs avis, mais il me semble que vous allez devoir repartir du tunnel et des planchers neufs tout en conservant ce qui peut l'être de l' existant pour repartir ensuite, quite à devoir remplacer les partties douteuses conservées ensuite. Mais cette opération va vous obliger à tout caler très strictement.
Il n' existe pas de sous ensemble complets pour la Midget ?
exemple:
24 - Front chassis frame assy.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 1.html#l24
certes, cher mais sûr et fiable pour une base saine avec un un marbre!
Et bon courage.
Vous êtes partis pour un sacré chantier là.
je ne suis pas expert, d' autres plus pros donneront leurs avis, mais il me semble que vous allez devoir repartir du tunnel et des planchers neufs tout en conservant ce qui peut l'être de l' existant pour repartir ensuite, quite à devoir remplacer les partties douteuses conservées ensuite. Mais cette opération va vous obliger à tout caler très strictement.
Il n' existe pas de sous ensemble complets pour la Midget ?
exemple:
24 - Front chassis frame assy.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 1.html#l24
certes, cher mais sûr et fiable pour une base saine avec un un marbre!
Et bon courage.
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