Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Tous les sujets sur la Midget.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par MG O1->B69 »

fâchés
Moi?, jamais!
Le souci de votre demande étant autre, passons à votre sujet .
Vous avez 12V sur la bobine et la bobine est continue à l' Ohm-mètre.
En vous référant au schéma que j' ai joint, vous devez vérifier si le circuit bobine-rupteur-masse assure lui aussi la continuité, vis fermées. Ensuite vérifier si cette continuité disparaît vis ouvertes ( vous avez le choix, lampe témoin 12V aux bornes des vis ou Ohm-mètre
Sur cette auto, y aurait-il un relais de démarrage " starter relay" qui couperait l' allumage s' il est HS comme sur les B d' après 1969, est ce que la pompe à essence cliquète?
Et lorsque vous avez remplacé vos vis, avez vous remonté les entretoises isolantes?
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par roulet »

est ce que la pompe à essence cliquette? OUIJ'ai même demonter le tuyaux pour ctrl l'arrivée d'essence, elle arrive bien.
Et lorsque vous avez remplacé vos vis, avez vous remonté les entretoises isolantes?OUI

Je m'y remet demain après-midi après le job.
A +
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par Pat67 »

Se munir d’une lampe témoin et d’un testeur est un minimum pour effectuer des contrôles électriques voitures.
Pat67 a écrit :Un branchement en parallèle sur la bobine, comme le dit Saby,
avec une ampoule témoin, ou un voltmétre
Quelques tours de moteur et si la lampe ou le voltmètre ont "des hauts et des bas", on peut écarter le primaire. :)
Ce petit test permet de rechercher, voire déterminer la panne… à condition de le faire… :voyons:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par Pat67 »

Se munir d’une lampe témoin
Avec des longs fils et des pinces crocro… c’est l’idéal…
http://www.directupload.net/file/d/3489 ... pb_jpg.htm
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par Pat67 »

Après de longs discours et un court instant de réflexion, l’idéal serait de brancher en parallèle une lampe témoin, ou le testeur en mode voltmètre, sur le condensateur. Un fil sur la bobine, coté rupteur, et l’autre sur la masse et faire tourner le moteur… le test donnerait plusieurs résultats, la continuité de la bobine, l’ouverture et la fermeture des rupteurs et son alimentation en 12 volts.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par drmj »

Curieuse panne.
un fil debranché? la seule panne d'alumage que j'ai eu sur ma Midget et en 4 ans, ce fut un fil débranché sur le relais (je sais , je suis verni) mais lá, je pense qu'il y aurais pas les 12 v a la bobine..
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par roulet »

Bonjour à tous.

MG-01:vous devez vérifier si le circuit bobine-rupteur-masse assure lui aussi la continuité, vis fermées. Ensuite vérifier si cette continuité disparaît vis ouvertes ( vous avez le choix, lampe témoin 12V aux bornes des vis ou Ohm-mètre:J'ai 6 Ohm rupteur ouvert et j'ai 0 Ohm rupteur fermer. Par contre ce qui m’étonne c'est que si je met mon voltmètre sur la fonction bip , je garde le contacte rupteur ouvert ou fermer.

dany B:Fais quand même un dernier essai en alimentant directement le + de la bobine avec un fil volant à partir du plus (+) de la batterie...Il se peut que le problème vienne du neiman...J'ai essayé pour être sur, ça ne change rien..

saby:est ce que la petite tresse qui relie le plateau au corps de l'allumeur n'est pas coupé, est ce que la fixation du ressort du rupteur est bien isolé, il y a deux petites entretoise en nylonoui, j'ai bien les petites entretoise à leurs places


MG 01:Si, contact mis vous essayez d' écarter les vis platinées fermées, il doit se produit une étincelle entre les 2 vis, la continuité du circuit primaire est assurée. Vous devriez mesurez alors 12V env aux bornes de la bobine et la résistance vaut 1,5 / 3 Ohms env.oui j'ai une belle étincelle


Et ça marche toujours pas.
Je me pose la question de comment tester le condensateur. Je l'ai changer avec un que j'avais de réserve mais j'ai des doute sur son bon fonctionnement.
D’où mas question de savoir si je peux le tester en statique.

A+
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par dany B »

"des doute sur son bon fonctionnement."

Alors il n'y a pas à hésiter...change le pour un neuf et c'est probablement reparti pour un tour!!!!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par Jidé de Grasse »

pour tester un condensateur, débranché, il faut utiliser la fonction ohm-mètre du contrôleur, analogique (avec une aiguille).
1/décharger le condo en mettant les 2 pattes à la masse.
2/Une électrode sur une patte, on touche l'autre patte : l'aiguille part en butée à droite puis revient en butée à gauche : ok
s'il est en court-circuit ou cramé, l'aiguille restera en butée à droite ou ne décollera pas de la gauche (pas d'aller-retour)

Sinon, une remarque au sujet des rondelles isolantes : si ce sont des neuves, tu peux les changer et vite récupérer tes anciennes, elles sont bien souvent non isolantes (quand tu mesures ta résistance rupteurs ouverts, tu parles de 6 ohms de résistance, c'est plus que mauvais, la résistance devrait être infinie.
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par roulet »

Jidé: 1/décharger le condo en mettant les 2 pattes à la masse.
2/Une électrode sur une patte, on touche l'autre patte : l'aiguille part en butée à droite puis revient en butée à gauche : ok
s'il est en court-circuit ou cramé, l'aiguille restera en butée à droite ou ne décollera pas de la gauche (pas d'aller-retour) J'ai qu'un contrôleur numérique qui me mesure la résistance qui mont jusqu’à 15 Ohm, mais il ne redescend pas

Merci pour votre aide
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par MG O1->B69 »

oui j'ai une belle étincelle...
ce qui m’étonne c'est que si je met mon voltmètre sur la fonction bip , je garde le contacte rupteur ouvert ou fermer.
Alors, bonne nouvelle, le circuit primaire est en état et opérationnel, la bobine côté primaire , la petite tresse de l' allumeur au rupteur et la masse sont bien reliés, les entretoises isolantes isolent.
Ne reste plus que le circuit HT: 1 câble mal pluggé, le charbon du couvercle, ou peut-être même le couvercle lui-méme, le secondaire de la bobine ( déjà remplacée je crois?)
Le plus étonnant ce sont les seuls 6 Ohms rupteur ouvert, pourriez vous isoler le condensateur et refaire la même mesure SVP? Le contrôleur en position diode ne fait pas la différence du fait des 6 Ohm mesurés rupteur ouvert.
Impossible avec un contrôleur numérique de tester le condensateur.
Vous pouvez le mettre en série avec une résistance de 100 Ohm et l' alimenter sous 12V qq. secondes. Ensuite, en prenant votre temps, environ 5 min. vous le déchargerez en le court circuitant sur une lame d' acier, si une étincelle se produit à ce moment précis, il conserve sa charge, il est bon.
Bon courage, on va y arriver diable.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par MG O1->B69 »

Pour info, Je viens de tester un vieux condensateur de MGB dans un vieux d25 sans bobine, il présente une impédance de 3/4 MOhm rupteur ouvert....
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par Jidé de Grasse »

roulet a écrit : J'ai qu'un contrôleur numérique qui me mesure la résistance qui mont jusqu’à 15 Ohm, mais il ne redescend pas
alors c'est mort pour moi, je sais pas faire ;) d'une façon générale je n'aime pas trop les contrôleurs numériques, on ne voit pas la variation de la mesure.
roulet a écrit :Par contre ce qui m’étonne c'est que si je met mon voltmètre sur la fonction bip , je garde le contacte rupteur ouvert ou fermer.
donc les rondelles isolantes sont nazes ou mal montées
roulet a écrit : MG 01:Si, contact mis vous essayez d' écarter les vis platinées fermées, il doit se produit une étincelle entre les 2 vis, oui j'ai une belle étincelle
ah bon ? mais à quoi peut bien servir le condensateur si ce n'est justement à éviter un arc électrique entre les rupteurs à l'ouverture ???
roulet a écrit : Et ça marche toujours pas.
avec tout ça, tu m'étonnes :lol:
En ligne
saby
.
.
Messages : 17877
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par saby »

"donc les rondelles isolantes sont nazes..."

et ce phénomène c'est déjà produit, des rondelles isolante qui n'isolent pas...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par drmj »

Peut etre le bon moment pour passer a l'allumage electronique...

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par MG O1->B69 »

mais à quoi peut bien servir le condensateur si ce n'est justement à éviter un arc électrique entre les rupteurs à l'ouverture ???
Question intéressante.
En gros:
Lorsque les vis sont fermées, le condensateur n' apporte rien puisqu'en court circuit par le rupteur.
Lorsque les vis sont ouvertes, il va se charger
Pour rentrer plus dans les détails:
Lors de l'instant précis de l'ouverture des vis, le circuit bobine-rupteur qui assurait le passage du courant va forcément arquer, d'où l' étincelle normale à l'ouverture, la preuve: les vis s'usent et se creusent sous l' effet du passage de courant transporté par l' arc.
Ensuite et quasi instantanément le condensateur dont la tension aux bornes était était nulle juste avant va se charger à 12V env. de l' énergie résiduelle de la bobine et "préserver" les rupteurs, un peu tard il est vrai. Cette charge sera annulée lors de la refermeture des vis par court-circuit...etc...etc.
L' allumage électronique reste une possibilité intéressante mais ne résoudra pas le souci sur le circuit HT.

Pour résumer votre souci:
Le circuit primaire semble fonctionner à peu près comme il le devrait. Seul bémol, cette valeur de 6 Ohms, rupteur ouvert qui mériterait d' être validée par ailleurs, si QQ 1 peut valider l' ordre du MOhm?
Je ne pense pas que les rondelles isolantes soient défectueuses puisque se produit l' étincelle au rupteur à l' ouverture.
Vérifiez votre doigt dans le couvercle de l' allumeur et la liaison HT distributeur/bobine. ( câble HT, couvercle )
Un indice, mettez vous dans le noir et observez ce qui se passe autour de votre allumeur lors des tentatives de démarrage.

Bon courage à vous!
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par roulet »

Merci pour l'explication.
A défaut d'avoir fait démarrer ma Midget, j'ai appris pas mal de chose.

Je vais essayer (Ce soir ou demain) de changer le condensateur.

A+
Olivier
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par MG O1->B69 »

Olivier,

Si je peux me permettre, une peitite suggestion, avec votre contrôleur numérique, il pourrait être intéressant de mesurer l' impédance de votre condensateur neuf avant remplacement cad hors installation, valeur à comparer avec celle du condensateur en place dans les mêmes conditions, juste pour le test. :)
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par roulet »

Hello
Midget ne tourne toujours (pas eu le temps d'aller chercher un condensateur)

Mais qu'est ce qu'elle et bellllllllle :love: :love: :love: :love: avec ses nouvelles jantes (merci ma chérie, c’était mon cadeau pour nos 28 ans de mariage)

Avant:
ImageAlbum MG



Apres: :love: :love: :love: :love: :love:
ImageAlbum MG

Demain j’espère avoir le temps d'aller chercher le condensateur..

Olivier
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par drmj »

Toutes les jantes lui vont a ravir!
Si on a ou les stoker on peut meme s'amuser a les changer en fonction de l'humeur.
bon anniv de mariage!
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par roulet »

Hello à tous.
Je viens de changer le condensateur , malheureusement c'est toujours pas ok. :rale: :rale:

Demain je passe la journée dessus et si c'est pas ok, lundi c'est chez le mecano.

Ce qui me désole, c'est que j'aimerai bien pouvoir essayer mes nouvelles jantes avec des pneus neuf.
Bref
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par MG O1->B69 »

Je viens de changer le condensateur
Quelle valeur d' impédance tous ces condensateurs SVP?
Le souci se situe très vraisemblablement sur le circuit Haute Tension:
Image
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2134
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par Philoupop »

Philoupop a écrit :Bonsoir Roulet,
débranche le fil de la bobine haute tension à son arrivée sur la tête d'allumeur.
approche le de la masse du moteur (en le tenant avec un chiffon sec, en plusieurs épaisseurs).
A ce moment demande à un(e) aide de démarrer.
Si des étincelles jaillissent au bout du fil alors le doigt d'allumeur ou la tête d'allumeur sont en cause.
Si il n'y a rien ce peut être un problème de fil haute tension de bobine, un pb de bobine, un problème d'alimentation de bobine ou de distributeur (partie basse tension).

A suivre ....
Ce test reste toujours d'actualité, l'as tu fait ?
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par roulet »

Hello Philoupop
J'ai fait le test cet après-midi.
J'ai une belle étincelle.

J'ai tout recontrôlé. Malheureusement ça marche toujours pas.
Lundi a-m, visite au garage.

J'ai hâte de savoir ce que c'est.
olivier
En ligne
saby
.
.
Messages : 17877
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoin d'aide sur un pb d'allumage

Message par saby »

"Si vous avez des idées,"

et si c'était autre chose, est ce que le doigt de l'allumeur tourne lorsque vous actionnez le démarreur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 3 invités