Fuite moyeux de roue arriere

Tous les sujets sur la Midget.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par MG O1->B69 »

" Je ne comprend pas pouquoi sur la RTA il preconise que le spi soit monté dans le sens opposé. "
Si je me souviens bien de mes cours de dessin industriel, on représentait les lèvres des joints SPI par une flèche ( 2 flèches si double lèvre ) sensée s' opposer à la fuite de l' élément à "maintenir". Sur Wikipédia, on retrouve exactement la même présentation d' emploi. ( rubrique : Joint pour pièces tournantes )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_%C3%A0_l%C3%A8vre
La lèvre installée dans votre cas devra s' opposer au passage de la fuite d'huile comme dessinée par JMAU pci-dessus.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par JMAU »

Sur la doc Moss aussi...

mais le sens du joint n'est pas facile à discerner...

Mais sur la doc Midget Workshop Manual, c'est clair : la concavité du joint à lèvre est tournée vers la roulement... ?
ImageAlbum MG
Avatar du membre
cire
Messages : 248
Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA
Contact :

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par cire »

Pat67 a écrit :
Sur ma midget si je monte le spi comme tu le démontre trés logiquement le roulement ce trouve coté sec.
Je ne comprend pas pouquoi sur la RTA il preconise que le spi soit monté dans le sens opposé.
Le roulement est caché par le joint spi au montage final ou le roulement recouvre le joint spi? :voyons:
Le roulement recouvre le Joint spi avec la lèvre comme le fait remarquer JMAU sur la doc Workshop Manual.
Une chose est sur, le roulement est huilé.
Mon problème reste entier tout de même.
J'attente un joint neuf par mon fournisseur habituel à deux pas de chez moi.
Dans l’immédiat la fuite n’étant pas importante je profite des éclaircies pour rouler.
Dés la réception je commanderais chez un autre fournisseur en joint double levre (modele A vue sur wikipedia par MG 01) pour en faire l'essai, toujours moins couteux que la bague d'usure Speedi-Sleeve.
Ou encore mais la j'ai besoin de votre avis,pourquoi ne pas mettre un roulement a bague étanche ??
saby
.
.
Messages : 17877
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par saby »

le joint spi empêche l'huile de sortir du pont, mais il n'empêche pas le graissage du roulement.
si vous trouvez des roulements étanche, pourquoi pas. mais ils baigneront toujours dans l'huile

ImageAlbum MG
Avatar du membre
cire
Messages : 248
Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA
Contact :

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par cire »

Merci Saby pour ton croquis.En l'analysant je me rend compte que mettre un roulement étanche ne résoudra en rien mon problème
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par MG O1->B69 »

Mon problème reste entier tout de même.
Votre problème reste entier, les nôtres ont été résolus...
Si lors du démontage vous ne savez pas prêter un minimum d' attention, il est évident que le remontage sera problématique SURTOUT A UNE EPOQUE OU LES APN SONT LEGION.
Dans l’immédiat la fuite n’étant pas importante je profite des éclaircies pour rouler.
Ce qui immanquablement créera d' autres soucis avec des segments de freins AR imbibés de liquide de freins
je commanderais chez un autre fournisseur en joint double levre
Ce qui ne vous évitera pas la fuite et ses conséquences fâcheuses car si la fuite est avérée, elle provient de l' usure par les poly-machin-chose de la portée acier de la lèvre sur le moyeu du pont, je le sais , j' ai donné.
Le joint à 2 lèvres s' il avait été monté au départ, comme sur une japonaise des années 80-90, il aurait justement empêché/réduit l' usure abbrasive provoquée par les poussières venant de l' extérieur mélangées à l'huile du pont qui de toute manière finit par suinter, le mélange des 2 attaque littéralement l' acier de la surface de frottement du caoutchouc de la lèvre du joint.
Désolé de la verdeur de certains de mes propos, mais très sincèrement, sauvegardez vos segments de frein en ne circulant pas et utilisez la frette qui "redressera" la portée du joint en installant de surcroit un joint double lèvre pour optimiser la protection de cette zone.
shed
Messages : 6
Enregistré le : 08 févr. 2015, 14:50
Région : France - Bretagne
Type : A

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par shed »

saby a écrit :un outil particulier

si vous avez une douille de 1-61/64" c'est bien . cet écrou à un couple de serrage de 140-150 lb-ft, ce qui est pas mal. pour peu que il y ait du frein filet.

ImageAlbum MG
Merci, c'est commandé!
Jidé de Grasse a écrit : Si je ne m'abuse coté droit le filetage est pas à droite donc dévissage anti horaire ?
En effet, je ne risquais donc pas d'y arriver!
MG O1->B69 a écrit : Ce point mérite d' être clarifié.
Sur ce type de montage, banjo comme sur les A, la rondelle 6 prise par son ergot sur le logement du carter est rabattue sur un plat de l' écrou, l' écrou est totalement freiné. Il n'y a à priori aucune raison d' inverser le filetage entre les 2 côtés.
Sur mes B, j' ai toujours déposé cet écrou avec une grosse clé à molette.
Dans mon souvenir, l' amorce du filetage sur le carter de pont permet parfaitement de reconnaître un pas à gauche ou à droite.
J'y ai effectivement pensé mais impossible de discerner le sens d'amorce du filetage sur mon pont.

Ensuite, il s'agira de monter le spi dans le bon sens!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par MG O1->B69 »

Ensuite, il s'agira de monter le spi dans le bon sens!

Let's hope so!
Croyons y!
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par Pat67 »

saby a écrit :le joint spi empêche l'huile de sortir du pont, mais il n'empêche pas le graissage du roulement.
si vous trouvez des roulements étanche, pourquoi pas. mais ils baigneront toujours dans l'huile
Je
:p1: pour les roulements étanches, 2RS ou ZZ, au moins ils seront graissés à vie dès le départ, à vie de quoi ..., a vie de la personne, du véhicule :mg: ou la vie du roulement... :angel:
si ils prennent de l'huile par la suite, il fera barrage si pas de pression... reniflard installé et en bon état et pas recouvert de blaxon... :peur2:
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par drmj »

Cher Cire
Je viens de faire remplacer il ya 15 jours ce join spi sur ma Midget. David, mon mecano, me confirme le sens et la position.
Ici avant la mise en place du join

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par MG O1->B69 »

@sched,


Ce WE j' ai retrouvé un vieux carter de pont banjo.
Le filetage moyeu de droite est normal et inversé sur celui de gauche, bel exemple de logique si l'on peut dire.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par Pat67 »

Le filetage moyeu de droite est normal et inversé sur celui de gauche, bel exemple de logique si l'on peut dire.
Surtout pour les écrous de roues sur anciennes, à droite le filetage du véhicule est à droite et sa gauche, le filetage est à gauche… :voyons:
Une section d’hommes démarrent le pas cadencé en commençant du pied gauche… c’est pour ça que batterie commence la gauche < bat, bâbord et droite < trie, tribord… :merci2:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par JMAU »

MG O1->B69 a écrit :@sched,
Ce WE j' ai retrouvé un vieux carter de pont banjo.
Le filetage moyeu de droite est normal et inversé sur celui de gauche, bel exemple de logique si l'on peut dire.
Une erreur de montage... au risque de perdre ses roues...
As a result, as the car rolls forward both parts are rotating in the forward direction, but the hub will turn slightly faster than the nut, so relatively speaking, the nut on the left side of the car turns clockwise in relation to the wheel as you drive forward, and the nut on the right side turns anti-clockwise, in relation to the wheel. To make these parts self tightening the threads must be right handed threads on the left side of the car and left handed threads on the right side of the car.
http://www.mgaguru.com/mgtech/wheels/wl102.htm
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par MG O1->B69 »

Une erreur de montage... au risque de perdre ses roues...
Excusez mon manque de précision, je ne parlais pas de l' écrou papillon vissé sur le moyeu de la jante mais de l' écrou qui maintient en place le 1/2 moyeu d' arbre de roue avec son joint SPI et son roulement sur la trompette du pont.
Pour info, ces systèmes d' écrous avec plaquettes d' arrêt prise dans une gorge de la partie fixe et plaquette frein sur un plat d' écrou a été développé par SKF et je crois me souvenir que par défaut on appelle ça un écrou "SKF"..
shed
Messages : 6
Enregistré le : 08 févr. 2015, 14:50
Région : France - Bretagne
Type : A

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par shed »

MG O1->B69 a écrit :@sched,


Ce WE j' ai retrouvé un vieux carter de pont banjo.
Le filetage moyeu de droite est normal et inversé sur celui de gauche, bel exemple de logique si l'on peut dire.

Oui, en effet, sur l'éclaté et le part listing disponibles sur le site de Moss, il est indiqué que coté droit, le pas est à droite et coté gauche, le pas est à gauche

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par JMAU »

Il faut pour que le système soit auto-bloquant, que le serrage se fasse dans le sens contraire de rotation du moyeu...
Avatar du membre
Guillaume80
Messages : 33
Enregistré le : 28 mai 2016, 08:38
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1972

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par Guillaume80 »

saby a écrit :un outil particulier

si vous avez une douille de 1-61/64" c'est bien . cet écrou à un couple de serrage de 140-150 lb-ft, ce qui est pas mal. pour peu que il y ait du frein filet.

ImageAlbum MG

Je pense que vous vous trompez sur la taille de l'outil et le couple ...
L'outil est plus du 1-7/8" et le couple de 140 lb.ft. Je pense que c'est beaucoup ...
C'est le couple appliqué pour le montage de la bride d'entrée (nez de pont)
De mon côté ma RT n'indique pas de couple de serrage pour le montage du moyeu ...
Et puis du frein filet sur un écrou de type skf , comprends pas l'intérêt ...

Si quelqu'un peut m'aider à trouver le couple de serrage du moyeu .... Je suis preneur.

Merci ...
saby
.
.
Messages : 17877
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par saby »

Si quelqu'un...

comme j'ai l'habitude de me tromper je ne vais pas chercher à vous renseigner...
sinon dans un moteur de recherche vous tapez "mg midget rear hub nut torque"
(c'est exact il y a erreur, la dimension de la clé et le couple de serrage sont destiné à un pont banjo de mga)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par drmj »

Quand on a refait les joints spi du pont/moyeu, on a trouvé pas mal de rayures:
Est ce grave? C'est du a quoi?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par drmj »

et encore en gros plan:

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par MG O1->B69 »

Est ce grave?

Sur la photo du milieu, il s' agit bien du demi arbre de roue?
Vos rayures se tiendraient donc et sur le demi arbre et dans son passage dans le carter du pont?
En principe, il a bien assez d' espace entre le demi arbre de roue et son passage dans le pont pour que ça ne frotte pas, bizarre tout de même. La portée du roulement sur le moyeu est elle bien droite selon l' axe transversal du pont?
J' ai eu un truc similaire sur une B, la prtée du rlt. avait été couchée sûrement suite à un choc violent et on voyait de derrière la roue AR tourner en 8, le roulement avait bien reçu. Mais de là à frotter sur le pont?
Je n' avais dans mon cas absolument pas notéde rayures à ces endroits???
Il faudrait éclaircir ce point et vos photos hélas ' aident pas beaucoup.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 23 sept. 2016, 17:57, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par MG O1->B69 »

Autre possibilité, un roulement totalament éclaté et battement du demi arbre dans le carter du pont? Mais c'est vraiment difficile à dire. LA seule chose sûre, il ne devrait pas y avoir de traces de la sorte à ces endrots là..
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par drmj »

Oui, c'est le demi arbre.
Merci pour l'opinion. Le mécano me parle de roulements usés, mais j'ai pas de jeu ni de bruit significatif.
Bizarre.
Avatar du membre
Guillaume80
Messages : 33
Enregistré le : 28 mai 2016, 08:38
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1972

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par Guillaume80 »

drmj a écrit :et encore en gros plan:

ImageAlbum MG

Moi je ferai une vidange du pont pour analyser l'huile et rechercher toutes traces de limaille...
Peut être ces traces sont dues à une panne qui a été résolu ...

C'est vrai qu'on pourrait imaginer une casse de roulement de moyeu... À confirmer

De toute façon ça ferait énormément de bruit en roulant et vous l'auriez certainement entendu ....
Avatar du membre
Guillaume80
Messages : 33
Enregistré le : 28 mai 2016, 08:38
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1972

Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par Guillaume80 »

drmj a écrit :Oui, c'est le demi arbre.
Merci pour l'opinion. Le mécano me parle de roulements usés, mais j'ai pas de jeu ni de bruit significatif.
Bizarre.

Pourriez-vous me dire quel couple de serrage, votre mécano applique sur l'écrou de fusée...
Car il y a tellement d'avis à ce sujet ... J'avoue tourner en rond
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités