question de phare ?

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sherlock
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

jlp a écrit :bonjour,une question me traverse l'esprit,est ce que l'on peu mettre un fusible de 10 A de même dimension mais qui sert pour du 220V alternatif en sachant que P= u x I :voyons:
Je reposte donc ici mon schéma explicatif des équivalences entre fusibles :-)

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Ainsi que l'indispensable accéssoire :-)

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Bonne cuisson :D
David Balkwill
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Re: question de phare ?

Message par David Balkwill »

Il me semble que la seule chose qui fait fondre un fusible c'est que ça chauffe avec le courant qui passe. Ça chauffe a cause de la résistance du fusible qui est faible, mais mesurable.

P = u x I
donc P I² x R et la il n'y a que le courant et la résistance du fusible en jeu.

Le courant c'est la même chose peu importe quel tension le provoque, et évidemment la charge aurait une résistance (de la charge) bien supérieur dans un circuit a 220v qu'a 12v, mais pour le fusible c'est la même chose.

Sauf si un doctorant nous explique le contraire (on ne sait jamais, les ampères en France ne sont peut être pas les mêmes qu'en GB !).
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sherlock
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

David Balkwill a écrit :Sauf si un doctorant nous explique le contraire (on ne sait jamais, les ampères en France ne sont peut être pas les mêmes qu'en GB !).
Ce qui expliquerait bien des choses :)

Il parait que Lucas avait fait déposer devant un projet de révision de la loi d'Ohm devant le Parlement britannique. Mais ils ont retiré le projet lorsqu'il a rencontré une trop grande résistance :cpv:
David Balkwill
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Re: question de phare ?

Message par David Balkwill »

Nous avons le plaisir de suivre leurs débats en directe (il y a des cameras partout en Angleterre), et c'est vrai que parfois ça chauffe.
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Re: question de phare ?

Message par alan »

nous avons donc la réponse :)
ce qui me chiffonnait un peu c'est l'indication "250v" sur certains fusibles.
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jlp
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Re: question de phare ?

Message par jlp »

sherlock :b:
plus sérieusement :) A ampérage identique (10a) le fusible de gauche 220v est plus fin que celui de droite 12v de chez norauto,bizarre non ?
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sherlock
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

jlp a écrit :sherlock :b:
plus sérieusement :) A ampérage identique (10a) le fusible de gauche 220v est plus fin que celui de droite 12v de chez norauto,bizarre non ?
Non, c'est normal, à ampérage indentique, plus le voltage est important plus le fusible est gros

Reprenons, "wattage" divisé par voltage = ampérage

Par exemple, tu prends une ampoule de 100 watts en 220 volts et la même en 12 volts

100 (watts) divisé par 12 (volts) = 8.33333 ampères

100 (watts) divisé par 220 (volts) = 0.454545 ampères

CQFD :prof:
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jlp
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Re: question de phare ?

Message par jlp »

ce qui veut dire que dans l'exemple cité si l'on met un fusible de 5A (220v) sur le circuit en 12v , il grille ?
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Re: question de phare ?

Message par korrignu »

jlp a écrit :ce qui veut dire que dans l'exemple cité si l'on met un fusible de 5A (220v) sur le circuit en 12v , il grille ?
Oui mais non mais ca dépend.

Tu dois fournir une certaine puissance à un equipement P.
Par ailleurs cet équipement est alimenté par une certaine tension U.

Comme P = U.I, on en déduit qu'il faut acheminer une intensité I=P/U, et c'est ainsi donc que tu vas choisir ton fusible.

Parce que implicitement un fusible de 5A(220V) est là pour une puissance de 1100W alors que le 5A(12V) pour une puissance de 60W.

Enfin c'est comme ça que je ferais. Mais je sais pas si c'est bon.
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

Si si, c'est tout à fait ça, Korrignu. On peut donc utiliser un fusible prévu pour du 220 volts sur du 12 volts, à condition de convertir son ampérage par ce petit calcul simple.
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Re: question de phare ?

Message par alan »

En fait c'est bien ce que l'on disait .....on peut ....
en fabrication ce sont les mêmes bien sur ,encore faut il tenir compte du calcul...
suffisait de se comprendre :)
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Re: question de phare ?

Message par dodo35 »

Ne cherchez pas à lire la tension marquée sur le fusible, d'ailleurs vous n'en trouverez pas marqué 12v. La seule valeur à retenir c'est l'ampérage gravé dessus. Si c'est un 10A, sous 6 volts on peut alimenter 30W max, sous 12v 60W et sous 220v 2200W max.
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Re: question de phare ?

Message par David Balkwill »

Voila ce qui est bien dit, merci.
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jlp
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Re: question de phare ?

Message par jlp »

oui,c'est tout à fait clair :b:
merci.
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

De toute façon, si moi j'ai compris ça, tout le monde peut le comprendre :D

Petit rappel, la formule magique est : wattage divisé par voltage égale ampérage. C'est à connaitre par coeur, z'avez une demi-heure pour réviser avant l'interro :)
temp100

Re: question de phare ?

Message par temp100 »

wattage, j'vous jure ...
PUISSANCE : symbole P, unite [W] Watt
TENSION : symbole U, unité [V] Volt
COURANT : symbole I, unité [A] Ampère
RESISTANCE : symbole R, unité [Ω] Ohm

Rappel :

P=U*I
U=R*I
P=R*I²
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Re: question de phare ?

Message par korrignu »

LouLou a écrit :wattage, j'vous jure ...
PUISSANCE : symbole P, unite [W] Watt
TENSION : symbole U, unité [V] Volt
COURANT : symbole I, unité [A] Ampère
RESISTANCE : symbole R, unité [Ω] Ohm

Rappel :

P=U*I
U=R*I
P=R*I²
En fait la bonne manière pour se souvenir des relations entre les grandeurs c'est d'utiliser les unités du système international :D

TENSION : symbole U, unité [V] Volt
COURANT : symbole I, unité [A] Ampère
PUISSANCE : symbole P, unite [W] Watt, homogène à V.A
RESISTANCE : symbole R, unité [Ω] Ohm homogène V.A^-1
temp100

Re: question de phare ?

Message par temp100 »

chacun ses trucs ... PUI ... c'est facile ... pi URI pour un helvète aussi :D

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http://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_d'Uri
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

LouLou a écrit :wattage, j'vous jure ...
Eh oh, je suis un pur amateur, moi, sans aucune formation ni scientifique ni technique.

Le peu que je sais, je l'ai appris en roulant avec mes vieilleries depuis trente ans, c'est bien pourquoi j'écrivais plus haut "De toute façon, si moi j'ai compris ça, tout le monde peut le comprendre :D "

Alors, s'il vous plait je vous en prie :mdrx:
temp100

Re: question de phare ?

Message par temp100 »

C'est vrai, tu as raison sherlock ... on oublie toujours que lorsqu'un avocat pose une question, c'est qu'il connait la réponse :lol:
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

LouLou a écrit :C'est vrai, tu as raison sherlock ... on oublie toujours que lorsqu'un avocat pose une question, c'est qu'il connait la réponse :lol:
C'est même un principe du base du métier :)
dodo35 a écrit :Ne cherchez pas à lire la tension marquée sur le fusible, d'ailleurs vous n'en trouverez pas marqué 12v.
Si si, il y en a mais ça n'a aucune importance, puisque avec cette formule on peut calculer ce dont on a besoin...
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Re: question de phare ?

Message par korrignu »

LouLou a écrit :chacun ses trucs ... PUI ... c'est facile ... pi URI pour un helvète aussi :D
Et ça fini en <latex>$\pi = uri$</latex> et c'est le bordel ^^
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

korrignu a écrit :Et ça fini en <latex>$\pi = uri$</latex> et c'est le bordel ^^
Mais non, tu tilises Lyx, c'est latec pour les êtres humains, ça :-)

C'est avec Lyx que j'écris mes tous bouquins, et quelle facilité...




Un hors sujet ? :? Ou ça un hors sujet ? :roll:
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Re: question de phare ?

Message par korrignu »

En fait, c'est surtout que je ne sais pas écrire $\pi$ sans latex... mais du coup la blague tombe un peu à l'eau...

Et sinon pour le HS, j'utilise TeXworks et j'en suis tres content.
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Re: question de phare ?

Message par K-T »

Bonjour, bonjour

Je suis une tanche en électricité. J'ai commencé à regarder le faisceau qui part vers l'avant, j'ai des fils de toutes les couleurs (j'en ai même un qui s'arrête en cours de route avec aucun accessoire ou se brancher...) bref.

J'ai trouvé là dedans :
-un noir qui retourne vite à la carrosserie j'ai donc une masse (mais ça à la limite on s'en fout je pouvait bien la fabriquer)
-mon bleu/blanc de croisement
-mon bleu/rouge de route

Je suppose que pour mettre mon relai je coupe mon fil bleu et que j'en ai un qui devient l'entrée 86 et que l'autre mon 87 sortie.
Je me fabrique une masse ça je peux y arriver

Mais ou je pique le 30??? je ne trouve à prioris rien de ce côté là qui soit du positif, d'où je peux le repiquer?
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