Bruit moteur sur Midget année 1978

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par Oldtimer42 »

Ajustage coussinets/villebrequin de mauvaise qualité.
J'ai vu ça tellement de fois que désormais je me contenterai d'un moteur ES tout prêt, avec garantie.
saby
.
.
Messages : 17881
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par saby »

il va falloir "hyper" nettoyer le bloc et les conduits de lubrification, les coussinets qui se délitent ça fait des paillettes qui se fourrent partout...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par anneauxdin »

Je vais appliquer la même méthode que pour le mien. Curetage de toutes les galeries et en finition un passage au pulvérisateur pression avec du pétrole. Jusqu'à ce que ça sorte blanc.
Je pense sincèrement que c'est la causse du bris de coussinet, un mauvais graissage.

Merci de l'information :)
Avatar du membre
JL56
Messages : 189
Enregistré le : 18 févr. 2013, 19:16
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par JL56 »

...Peut-être profiter aussi pour désinfecter l'intérieur du bloc. C'est une opération que j"ai effectuée lors de ma réfection moteur. J'ai ainsi retiré l'équivalent d'une tasse de sédiments, de rouille etc...
Pour ce faire je conseille d'ôter toutes les pastilles de dé-sablage et de chercher à curer soigneusement tous les conduits, notamment derrière le dernier cylindre côté volant moteur en retirant le bouchon de vidange liquide de refroidissement sur le bloc près de l'allumeur. Armé de patience, cela a été très efficace pour un résultat est très concluant.

Fabrice, je crois comprendre au vue des photos que cette belle Midget est arrivée chez toi
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par anneauxdin »

Pas la Midget, juste le moteur.
Jean-Luc, c'est le 1500 triumph, la vidange est à l'opposé de l'allumeur, ou serait ce l'allumeur? Bref, c'est pas le B série que tu connais ; )
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par anneauxdin »

Question existentielle. Sur le moteur 1500 pré-cité, le joint de culasse était collé sur les deux faces.
Est une préconisation constructeur pour les joints tout métal? Et de ce fait, le Loctite 5923 serait adapté?

Merci.
saby
.
.
Messages : 17881
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par saby »

habituellement le joint de culasse ça se monte à sec, habituellement...
(je me souviens d'un vieux mécanicien, assez pointu, qui montait systématiquement les joints de culasse des motocyclettes, Yamaha, à la pâte à joint, Lowac Perfect Seal)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par anneauxdin »

Merci Saby. C'est ce que j'ai toujours fait, mais la, étant donné que celui que j'ai sous la main était collé, je me suis posé la question.
J'ai connu aussi ce genre de pâte, sur les mobylettes étant gamin. Je ne me souviens plus de la marque, mon père en avait. C'était marron, mal odorant et très collant.

Autre question, le vilebrequin est en tout point identique sur Midget ou Spit, en 1500 bien entendu?
saby
.
.
Messages : 17881
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par saby »

"C'était marron..."

la perfect seal est verte et elle sent bon...
pour le vilebrequin je ne sais pas, mais tout porte à le croire.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par anneauxdin »

Merci, j’appellerais la boutique qui le vends.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par alan »

d'après ce que j'ai pu voir et lu ici et là le 1500 est en tous points identique sur Mid et Spit
Seuls qq détails comme les supports moteurs (par exemple) qui diffèrent mais bon, à vérifier
sinon:
pistons,AAC,Culasse etc tout ça identique alors pourquoi le vilo serait différent? en 1500 bien entendu :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par anneauxdin »

Je me questionne, les Anglais étant parfois... bizarre :hehe:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par alan »

oh que oui... :)
Quand je faisais des commandes pour la Midget je voyais souvent la ref Mid/Spit pour la même piece... :)
Gaëtan
Messages : 52
Enregistré le : 15 déc. 2013, 23:34
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par Gaëtan »

Si tu recherches un vilebrequin chez Moss par exemple, il est référencé aussi bien pour la midget que pour la spit. C'est donc bien la même pièce
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par anneauxdin »

Merci Gaetan. Le pire, j'ai fait la part liste ce matin sur Moss, et je n'ai même pas eu ce réflexe...
Avatar du membre
philippeMIDGET80
Messages : 29
Enregistré le : 17 sept. 2015, 11:04
Région : France - Picardie
Type : Midget

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par philippeMIDGET80 »

Je reviens vers vous après plusieurs mois afin de vous donner des nouvelles sur la remise en état de ma Midget,
Tout d'abord un grand merci à un membre de ce forum (je le laisse se présenter s'il le souhaite) un véritable passionné ayant des compétences hors pair sur cette mécanique avec le goût du travail bien fait, il est j'en suis sure au même niveau que les meilleurs pro,
Je lui est confié le moteur, il l'a entièrement démonté en nettoyant, vérifiant et contrôlant le niveau d'usure de chaque pièces.
Une bielle était coulée, le vilebrequin à du être remplacé, sur les photos ci après vous pourrez juger l’ampleur du travail qui a été réalisé, jusqu'à la remise en peinture du bloc moteur,
Il me reste maintenant à le remettre en place, j'ai hâte de l'entendre tourner :)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
philippeMIDGET80
Messages : 29
Enregistré le : 17 sept. 2015, 11:04
Région : France - Picardie
Type : Midget

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par philippeMIDGET80 »

J'ai également décidé de changer les moquettes afin que l'intérieur de la voiture se rapproche de la beauté du moteur. Comme toutes rénovations ça va me prendre plus de temps que prévu, car je viens de découvrir de la rouille au niveau des passages de roues arrières, il y a d’ailleurs 2 trous que je vais devoir traiter, colmater, à moins qu'une fois la rouille traitée je laisse les trous tout en faisant le nécessaire côté roues pour traiter et boucher les trous de ce côté là,
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Le plus gros du travail a été fait, (la remise en état du moteur ) reste maintenant les petites finitions et elle sera prête pour les beaux jours :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par anneauxdin »

Bonjour Philippe,

Ça commence à être bien malade côté tôlerie :(
Brosser le maximum de rouille, finir avec un produits éliminant ce qui ne part pas au brossage et traiter.
Il va falloir que tu fasses le dessous et surtout boucher ces trous qui vont laisser passer l'eau et continuer de corroder le tout.
Avatar du membre
philippeMIDGET80
Messages : 29
Enregistré le : 17 sept. 2015, 11:04
Région : France - Picardie
Type : Midget

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par philippeMIDGET80 »

Oui hier je pensais m'attaquer direct à la pose de la nouvelle moquette, mais après avoir enlevé l'ancienne cette petite surprise m'a obligé à revoir mon programme,
J'ai effectivement gratté, brossé, pour enlever tout ce qui est "pourrit" et j'ai ensuite passé un produit destructeur de rouille. L'idéal serait avec une petite tronçonneuse à métal de couper les partie abîmées et d'y ressouder de tôles coupées, pliées sur mesure.
Je vais surtout côté roues bien gratter, brosser, traiter et boucher les trous qui ont généré ça,
Avatar du membre
philippeMIDGET80
Messages : 29
Enregistré le : 17 sept. 2015, 11:04
Région : France - Picardie
Type : Midget

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par philippeMIDGET80 »

Quelques news,
Aujourd'hui après midi passée sur la Midget et plus précisément à remettre le moteur en place,
A ce stade (photos) il est toujours maintenu par le palan, également afin de maintenir dans l'axe l'arbre de transmission et son cardan j'ai vissé un boulon et son écrou. Je me suis aperçu qu'il me manquait les boulons des silent-bloc. Silent-bloc reçu neuf, avec la vis et le boulon central mais sans les 2 boulons qui fixent l'ensemble au chassis,
S'agit il d'un pas de vis spécial "british" car les boulons que j'ai ne vont pas ...??
Egalement avant de poser et fixer le moteur sur ses silent-blocs, y a t il des choses qu'il est plus facile de raccorder avant,
Merci par avance pour vos conseils
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par JMAU »

y a t il des choses qu'il est plus facile de raccorder avant,
N'oublie pas la tresse de mise à la masse du bloc moteur...
Les silent-blocs amortissent mais isolent aussi...
Avatar du membre
philippeMIDGET80
Messages : 29
Enregistré le : 17 sept. 2015, 11:04
Région : France - Picardie
Type : Midget

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par philippeMIDGET80 »

JMAU a écrit :
y a t il des choses qu'il est plus facile de raccorder avant,
N'oublie pas la tresse de mise à la masse du bloc moteur...
Les silent-blocs amortissent mais isolent aussi...
Merci pour ce rappel, j'ai pris des tas de photos avant et pendant le démontage, mais louper une étape dans la chronologie du remontage peut compliquer la tache :)
saby
.
.
Messages : 17881
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par saby »

"S'agit il d'un pas de vis spécial "british" car les boulons que j'ai ne vont pas ...??"

oui, ce n'est pas vraiment "spécial", c'est tout simplement des pas de vis basé sur un autre système de mesure, système impérial, habituellement il s'agit de pas de vis UNF (Unified National Fine) (filet fin)

ce post a été édité en toute connaissance de cause
Modifié en dernier par saby le 28 févr. 2016, 20:34, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par anneauxdin »

Philippe, ces écrous tu devrais les avoir puisque tu as démonter le moteur. Si je dis vrai, ce sont les écrous qui viennent fixer les SB sur la caisse?
J'en apporterai avec moi. Descend le moteur tel que, on pourra les monter ensuite.
Avatar du membre
philippeMIDGET80
Messages : 29
Enregistré le : 17 sept. 2015, 11:04
Région : France - Picardie
Type : Midget

Re: Bruit moteur sur Midget année 1978

Message par philippeMIDGET80 »

anneauxdin a écrit :Philippe, ces écrous tu devrais les avoir puisque tu as démonter le moteur. Si je dis vrai, ce sont les écrous qui viennent fixer les SB sur la caisse?
J'en apporterai avec moi. Descend le moteur tel que, on pourra les monter ensuite.
Oui effectivement je devrais avoir les anciens que j'ai démonté :L
Mais impossible de remettre la main dessus ...
Ok je pose le moteur comme ça et on mettra les boulons par la suite .... faut pas oublier :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité