probleme de moteur
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Re: probleme de moteur
alors j en suis sur pas de cliquetis.apres arret du moteur j entendais le liquide de refroidissement bouillir.jauge a 230degres .
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Re: probleme de moteur
de plus je n ai pas trouvé de boue ou autre déchets dans mon radiateur apres vidange de celui ci quand j ai fais mon joint de culasse
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Re: probleme de moteur
je commence a m arracher les cheveux ...mdr j en ai plus
Re: probleme de moteur
Faudrait faire ça d'abord, d'ailleur, en pratique , c'est comment ce rinçage?Le rinçage je le fais moteur tournant pendant près d'une heure,
Re: probleme de moteur
On mets le tuyau d'eau dans le radiateur et on laisse couler par la durite du bas , Oldtimer42?
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Re: probleme de moteur
Moteur tournant faut que ça fasse le tour.
Donc
- calorstat enlevé couvercle remis
- chauffage ouvert pour faire le tour
- Durite calorstat / haut radiateur débranchée côté radiateur, la flotte ressortira par cette durit du haut.
- tuyau d'arrosage dans le remplissage du radiateur.
Pour pas en foutre trop partout, surtout sur l'alternateur et le ventilo, suffit de bricoler un montage simple avec un tuyau pour canaliser les rejets.
Et je laisse tourner comme ça un bon moment, je dis 1 heure mais c'est vraiment pas obligé, je regarde pas vraiment je fais autre chose pendant ce temps.
Suivant l'humeur du jour je rebranche momentanément la durit pour laisser monter un peu la T° et je recommence.
- Puis vidange par la durit du bas et le bouchon du bloc.
- je remets tout en place avec calorstat
- du produit neuf
Et ça roule.
Il peut arriver de recommencer 1 ou 2 ans plus tard, pas parce que l'auto chauffe mais simplement parce que le liquide n'est plus clair et qu'un petit coup de plus finira de fignoler.
C'est le cas sur ma Triumph.
Je l'ai fait en 2014 juste avant le voyage du forum en Autriche.
Elle ne chauffe absolument pas du tout, mais le liquide est pollué donc je recommence semaine prochaine en préventif.
Aucune de mes bagnoles n'a de soucis de surchauffe même par 40°.
Attention:
Certains ergotent que le produit pourrait endommager le radiateur si trop longtemps etc...
- J'ai pas le souvenir que ça me soit arrivé en 35 ans sur des dizaines d'anciennes, si le radiateur doit se mettre à fuir plus tard c'est simplement qu'il était nase, je ne me formalise pas trop là-dessus.
Calorstat j'en ai toujours 2 et quelques joints d'avance (par exemple de mémoire 78 été / 82 ou 84 hiver)
Donc
- calorstat enlevé couvercle remis
- chauffage ouvert pour faire le tour
- Durite calorstat / haut radiateur débranchée côté radiateur, la flotte ressortira par cette durit du haut.
- tuyau d'arrosage dans le remplissage du radiateur.
Pour pas en foutre trop partout, surtout sur l'alternateur et le ventilo, suffit de bricoler un montage simple avec un tuyau pour canaliser les rejets.
Et je laisse tourner comme ça un bon moment, je dis 1 heure mais c'est vraiment pas obligé, je regarde pas vraiment je fais autre chose pendant ce temps.
Suivant l'humeur du jour je rebranche momentanément la durit pour laisser monter un peu la T° et je recommence.
- Puis vidange par la durit du bas et le bouchon du bloc.
- je remets tout en place avec calorstat
- du produit neuf
Et ça roule.
Il peut arriver de recommencer 1 ou 2 ans plus tard, pas parce que l'auto chauffe mais simplement parce que le liquide n'est plus clair et qu'un petit coup de plus finira de fignoler.
C'est le cas sur ma Triumph.
Je l'ai fait en 2014 juste avant le voyage du forum en Autriche.
Elle ne chauffe absolument pas du tout, mais le liquide est pollué donc je recommence semaine prochaine en préventif.
Aucune de mes bagnoles n'a de soucis de surchauffe même par 40°.
Attention:
Certains ergotent que le produit pourrait endommager le radiateur si trop longtemps etc...
- J'ai pas le souvenir que ça me soit arrivé en 35 ans sur des dizaines d'anciennes, si le radiateur doit se mettre à fuir plus tard c'est simplement qu'il était nase, je ne me formalise pas trop là-dessus.
Calorstat j'en ai toujours 2 et quelques joints d'avance (par exemple de mémoire 78 été / 82 ou 84 hiver)
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Re: probleme de moteur
@Oldtimer42: tu changes ton calorstat à chaque saison?!
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Re: probleme de moteur
le restom 2030 marche aussi très bien, il faut juste ne pas se tromper dans le dosage.
La doc indique "dilution max 1l de restom 2030 pou 4 litres d'eau", j'aurai tendance à penser à une dilution minimale. Il faut laisser le radiateur ouvert et on peu laisser le calorstat (ça n'attaque pas les joints etc) . En dehors de ça c'est hyper propre ensuite.
La doc indique "dilution max 1l de restom 2030 pou 4 litres d'eau", j'aurai tendance à penser à une dilution minimale. Il faut laisser le radiateur ouvert et on peu laisser le calorstat (ça n'attaque pas les joints etc) . En dehors de ça c'est hyper propre ensuite.
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Re: probleme de moteur
Non jamais, uniquement quand j'achète la bagnole.Silc a écrit :@Oldtimer42: tu changes ton calorstat à chaque saison?!
Ça fait partie de mes priorités systématiques avec tous les composants d'allumage, toutes les vidanges filtres et courroies dès le début.
J'aime bien donner un point de départ connu, même si c'était pas forcément nécessaire.
Ensuite je garde rarement mes bagnoles plus de 3 ou 4 ans, sauf exception.
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Re: probleme de moteur
Tu parles de tes anciennes ou de tes daily drive?Oldtimer42 a écrit :Je garde rarement mes bagnoles plus de 3 ou 4 ans, sauf exception.
Re: probleme de moteur
Merci Oldtimer, tres interessant , utile et facile a faire.- calorstat enlevé couvercle remis
- chauffage ouvert pour faire le tour
- Durite calorstat / haut radiateur débranchée côté radiateur, la flotte ressortira par cette durit du haut.
- tuyau d'arrosage dans le remplissage du radiateur.
Je pense que si c'etait plus connu, il y aurais bcp moins d'anciennes qui chauffent et de JDC qui lâchent...
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Re: probleme de moteur
Mes anciennes, là je vais en changer 3 achetées entre 2012 et 2014.Silc a écrit : Tu parles de tes anciennes ou de tes daily drive?
Les Daily depuis quelques années je m'en fout.
Ce sont juste des machines à rouler par obligation, je les mène en limite de fiabilité, et comme j'ai pas besoin d'épater les voisins un peu de puissance et de confort me suffisent...
En ce moment on parle de les changer, puis 5 mn après je me demande pourquoi.
Hors hiver et temps pourri je circule essentiellement en ancienne.
C'est bien connu, j'ai rien inventé.drmj a écrit : Je pense que si c'etait plus connu, il y aurais bcp moins d'anciennes qui chauffent et de JDC qui lâchent...
Anciennes ou pas elles ne doivent pas chauffer, pas plus qu'à l'origine.
Avec ma méthode faut aussi de la place, pas de voisin, et beaucoup d'eau, c'est pas possible pour tous.
Mais 90% des anciennes font moins de 1500 kms par an alors c'est relatif.
Le budget est souvent consacré essentiellement au cosmétique et le reste c'est de la bidouille d'à peu près.
C'est juste un phénomène de mode pour beaucoup.
On le voit bien ici, en dehors de certains les questions tournent généralement autour de bricoles juste pour aller un peu plus loin ou faire le tour du quartier, l'essentiel est rarement fait dès le départ.
Re: probleme de moteur
Je pense en particulier a un copain qui a revendue sa Mini tres belle, esthetique irreprochable, mais ...qui chauffait.C'est bien connu, j'ai rien inventé.
Je me suis marré a voir son "mecano" qui arretait pas de rajouter des ventilos et changer des calortats .... Alors qu'u bon lavage du circuit, personne n'y a jamais pensé.
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Re: probleme de moteur
C'est la mode, on rajoute des ventilos...pourquoi pas,
En préventif c'est un confort et une marge, en curatif c'est un emplâtre pour faire quelques kms de plus avec les yeux rivés sur le mano et le doigt sur la marche forcée.
Trop d'avance + mélange trop pauvre ça roule, mais avec un refroidissement moyen en été ça fait vite un cocktail bouillant.
Beaucoup croient qu'un rinçage et produit neuf ça suffit, ben non.
- Pour les additifs radiateurs, j'en ai vu acheter de l'antifuite sans lire la boîte, pensant que ça faisait tout.
- Sur les boîtes de nettoyant c'est écrit 15 mn je laisse facilement un mois en roulant avec.
- Beaucoup ne rincent qu'à moitié sans vidanger le bloc.
Très important:
- une pompe à eau ça s'use et ça peut débiter beaucoup moins, c'est pas une fortune à changer dans le doute.
Et puis s'il faut changer le radiateur, ben faut le faire épicétou.
Le principe de base est simple:
- dans sa configuration d'origine ça ne doit pas chauffer épicétou.
En préventif c'est un confort et une marge, en curatif c'est un emplâtre pour faire quelques kms de plus avec les yeux rivés sur le mano et le doigt sur la marche forcée.
Trop d'avance + mélange trop pauvre ça roule, mais avec un refroidissement moyen en été ça fait vite un cocktail bouillant.
Beaucoup croient qu'un rinçage et produit neuf ça suffit, ben non.
- Pour les additifs radiateurs, j'en ai vu acheter de l'antifuite sans lire la boîte, pensant que ça faisait tout.
- Sur les boîtes de nettoyant c'est écrit 15 mn je laisse facilement un mois en roulant avec.
- Beaucoup ne rincent qu'à moitié sans vidanger le bloc.
Très important:
- une pompe à eau ça s'use et ça peut débiter beaucoup moins, c'est pas une fortune à changer dans le doute.
Et puis s'il faut changer le radiateur, ben faut le faire épicétou.
Le principe de base est simple:
- dans sa configuration d'origine ça ne doit pas chauffer épicétou.
- Silc
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Re: probleme de moteur
Cette histoire de surchauffe de moteur, ça me fait penser à la très mauvaise réputation des stag connues pour casse de moteur à cause de surchauffe. Il a en fait ete prouver que le moteur était super fiable du moment où on fait tout simplement un entretien régulier
- Oldtimer42
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Re: probleme de moteur
La STAG d'origine a été la catastrophe finale d'un constructeur qui se battait contre la faillite au quotidien, et a essayé de sauver sa peau en tentant le tout pour le tout sans moyens avec un V8.
Elle a cumulé à peu près toutes les tares.
Problèmes de distribution.
Sous-dimensionnement du refroidissement.
Fragilité des pompes à eau.
Problèmes d'usinage des culasses qui entrainaient des joints à répétition.
Bref
-Une belle bagnole de salon totalement ratée.
-Une merde à peu près aussi mal considérée et mal entretenue que les XJ6 qui sont devenues les bagnoles de riches à 2 balles.
A mon avis cette bagnole aurait tout gagné avec le 2.5 PI ( j'ai possédé fin des seventies une 2500 PI OD MKII qui m'a laissé un excellent souvenir, dont le réveillon à Barcelone en 1979 )
Mais
Aujourd'hui je connais 2 proprios de Stag fiabilisées avec les moyens d'aujourd'hui.
Ben c'est une super auto fiable qui me fait très envie, qui devient introuvable avec son vrai V8 tant elles ont été bidouillées avec des V8 US ou des 6 en ligne British.
Aujourd'hui, à mon avis, une Stag conforme fiabilisée est une excellente affaire de "chercheur d'or".
NDLR : chui sûr que mon ami éminemment compétent "Jean Pierre du Mont Blanc" ne me démentira pas.
Elle a cumulé à peu près toutes les tares.
Problèmes de distribution.
Sous-dimensionnement du refroidissement.
Fragilité des pompes à eau.
Problèmes d'usinage des culasses qui entrainaient des joints à répétition.
Bref
-Une belle bagnole de salon totalement ratée.
-Une merde à peu près aussi mal considérée et mal entretenue que les XJ6 qui sont devenues les bagnoles de riches à 2 balles.
A mon avis cette bagnole aurait tout gagné avec le 2.5 PI ( j'ai possédé fin des seventies une 2500 PI OD MKII qui m'a laissé un excellent souvenir, dont le réveillon à Barcelone en 1979 )
Mais
Aujourd'hui je connais 2 proprios de Stag fiabilisées avec les moyens d'aujourd'hui.
Ben c'est une super auto fiable qui me fait très envie, qui devient introuvable avec son vrai V8 tant elles ont été bidouillées avec des V8 US ou des 6 en ligne British.
Aujourd'hui, à mon avis, une Stag conforme fiabilisée est une excellente affaire de "chercheur d'or".
NDLR : chui sûr que mon ami éminemment compétent "Jean Pierre du Mont Blanc" ne me démentira pas.
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Re: probleme de moteur
Ce V8 avec sa ~"#$% de châine de distrib, il était mort né.a très mauvaise réputation des stag
Les meilleures stag roulent avec un V8 Rover selon les anglais.
Au fait, l' eau de rinçage, elle est basique, neutre ou acide ?
Parceque tout ça peut faire la différence, soit on dépose du calcium ou de la soude ou rien.
L 'esprit de la méthode est correct, et il est permis de penser que l' "additif miracle" apporte une solution générique à ce détail spécifique?
- Oldtimer42
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Re: probleme de moteur
De l'eau de source bénite.
Ta 205 XAD tu la rinces avec quoi ?
Ta 205 XAD tu la rinces avec quoi ?
- Silc
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Re: probleme de moteur
Ce qui est bon avec ce forum c'est que j'en apprends toujours autantOldtimer42 a écrit :La STAG d'origine a été la catastrophe
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Re: probleme de moteur
Nan, vous n'y êtes pas du tout, vous mélangez, vous amalgamez..., pas à moi la 205 XAD !205 XAD
Super 5 GL de 1990, 73000 km d' origine, rétroviseur jour-nuit en option: "des voitures à vivre" ou mourrir?
Mais ça vous devriez le savoir d' après ce que je SAIS
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Re: probleme de moteur
Quelques éclaircissements au sujet " over heating", mondialement constaté:
http://www.mgexp.com/article/overheating.html
http://www.mgexp.com/article/overheating.html
- Oldtimer42
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Re: probleme de moteur
Ce que je sais c'est que "mourir" ça ne prend qu'un RMG O1->B69 a écrit :"des voitures à vivre" ou mourrir?205 XAD
Mais ça vous devriez le savoir d' après ce que je SAIS
Réponse du berger à la bergère
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Re: probleme de moteur
Soit, on ne meurt qu'une fois sauf dans James B., mais en attendant, rien n' empêche de courir pour pourrir une discussion puisque le constat méritant réponse portait sur les "voitures à vivre ou à mourrir"
Merci de votre empressement à esquiver l'obstacle, vous ressemblez de + en + à la touche:
Et la Bergère a répondu au Monsieur:
car au bout du chemin, que se serait' il passé?
Bref, si l' amour n' est pas toujours propre, le viol reste un peu barbare hein?
PS, La super 5 GL, 45cv, 73 Kkm, sans rétro jour/nuit, elle ne me sert que pour aller à la "déchetterie".
Pour le reste, il est tellement facile de ne pas se tromper! :-((((
Merci de votre empressement à esquiver l'obstacle, vous ressemblez de + en + à la touche:
Et la Bergère a répondu au Monsieur:
Ce qui soulève un autre question, trouve t'on encore des bergères honnêtes ?" Et par ma foi Monsieur, il s' en va jusqu'au bout! "
car au bout du chemin, que se serait' il passé?
Bref, si l' amour n' est pas toujours propre, le viol reste un peu barbare hein?
PS, La super 5 GL, 45cv, 73 Kkm, sans rétro jour/nuit, elle ne me sert que pour aller à la "déchetterie".
Pour le reste, il est tellement facile de ne pas se tromper! :-((((
- Santalier
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Re: probleme de moteur
"La STAG d'origine a été la catastrophe"
Oui da! pour les acquéreurs de l'originale, je confirme.
Nonobstant j'ai eu le plaisir de rouler avec une Stag sur plus de 35.000 kms, en Nouvelle-Calédonie, sans pépin de moteur aucun. Le moteur d'origine avait été entièrement refait et amélioré en 1994 par Graham Laurie, le chef d'atelier de la SATMA, l'importateur local de voitures anglaises (ou en terre cuite...).
C'était une voiture confortable, puissante et trés agréable à conduire. Un peu "péniche" peut-être, mais j'en garde un excellent souvenir.
Oui da! pour les acquéreurs de l'originale, je confirme.
Nonobstant j'ai eu le plaisir de rouler avec une Stag sur plus de 35.000 kms, en Nouvelle-Calédonie, sans pépin de moteur aucun. Le moteur d'origine avait été entièrement refait et amélioré en 1994 par Graham Laurie, le chef d'atelier de la SATMA, l'importateur local de voitures anglaises (ou en terre cuite...).
C'était une voiture confortable, puissante et trés agréable à conduire. Un peu "péniche" peut-être, mais j'en garde un excellent souvenir.
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Re: probleme de moteur
Ah ben oui c'est vrai j'oubliais...la Golf de ton fils, rappelles toi.MG O1->B69 a écrit : Pour le reste, il est tellement facile de ne pas se tromper! :-((((
Moi je me rappelles bien
...et aussi de la XAD, alors ça y'est elle est à la casse ?
Robustes ces Françaises hein
En même temps, c'est pas parce qu'un de mes fils roule en 911 que je roule en 911 n'est ce pas ?
Perso je ne fantasme pas sur les bagnoles des autres, même pas celles de mes fils.
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