brulé...

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: brulé...

Message par mga1957 »

tout à fait d'accord, j'ai une passion pour les mg, je suis nouveau sur le forum
et je prend part modestement à quelques conversation si ça peut aider temps mieux.
en tout les cas moi ça me passe le temps.

clt
temp7

Re: brulé...

Message par temp7 »

sans jugement, chacun fais ce qu'il veut, comme il veut, selon les aptitudes et la manière de travailler, il est certain que l'on peut trouver ce faisceau électrique de trés belle facture.
d'aprés ce qu'il est possible de voir sur les photographies et sans préjuger de ce qu'il y a dans ces fils
- sur ce qui pourrait être considéré comme la borne plus de la bobine, les deux fils blanc/vert qui normalement sont des alimentations , l'un en 9.5 volts, l'autre en 12 volts occasionel
sur la même borne les deux fils blanc/noir qui habituellement sont connecté sur la borne moins de la bobine
si cette borne est la borne moins de la bobine, les deux fils blanc/noir sont à leur place, les fils blanc/vert sous réserve qu'ils soient alimenté sont mal placé.
- sur ce qui pourrait être considéré comme la borne moins de la bobine, un fil connecté à une résistance ballast, habituellement avec cette configuration, ce serait une alimentation en 9.5 volts
un autre fil en provenance du faisceau mais de couleur inconnu
si cette borne est la borne plus de la bobine, le fil jaune connecté à la résistance ballast et sous réserve qu'il est alimenté est à la bonne place. auquel cas il y pourrait y avoir une alimentation sur chaque borne de la bobine
l'autre fil est de provenance inconnue
personnellement j'appelle ça un sac de noeuds
temp7

Re: brulé...

Message par temp7 »

pour répondre à Monsieur Spitmarco,
je suis d'une sensibilité plutôt revèche, c'est comme ça, à soixante trois ans je ne vais pas changer.
pour ne pas avoir de problèmes je ne met pas d'émotions dans mes réponses, qui reste au niveau de la rondelle et de l'écrou.
certains, d'une autre sensibilité, y trouve à redire et se permette de me juger, grand bien leur fasse
milles excuses à Monsieur Woodicomic8 pour la digression
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: brulé...

Message par spitmarco »

Personnellement, Dupon, j'apprécie à leurs justes valeurs vos interventions tout autant que celles de Renou, c'est pourquoi je trouve un peu dommage qu'il y ait de telles tensions sur le forum.
Visiblement l'un comme l'autre êtes de vrais pros et vos interventions sont extrêmement utiles aux simples amateurs que beaucoup d'entre nous sont sur ce forum (pas totalement néophyte néanmoins pour ce qui me concerne au moins, ayant eu quelque peu l'occasion de mettre mes ongles noirs en 42 ans de loisirs mécaniques...). Quoi qu'il en soit, encore merci de vos précieuses interventions, et surtout, continuez à nous aider!
Bien Cdlt
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: brulé...

Message par Arthur »

un sac de noeud est un sac de noeud
il y en a partout
des noeuds aussi d'ailleurs
et des sacs aussi hélas.

bref
S/ la photo 4 du post
le fil vert clair - blanc semble attaqué / sec / craquelé / fissuré
il vient d'un + soit de la ballast, soit du démarreur
il est donc + et raide + sans fusible.
Si une partie dénudée de ce fil touche une autre partie dénudée de ton "fil noir' (celui qui va aux vis platinées et qui est plus fin que le vert - blanc) ..... tu fais alors un court circuit franc (sans passer par l'impédance de la bobine); le fil noir étant plus fin, il brule alors.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: brulé...

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Pour le coup, je me rangerai du côté de dupon pour ce qui est du câblage, je dirai hasardeux de cet allumage.

Pour experience, lors de l'achat de ma B, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir une flopée de fils rajouté à l'arrache pour notamment, le klaxon, la pompe à lave-glace, les feux de recul ne fonctionnant plus, les stop et feux arrière avec une ligne retirée dans l'habitacle (je ne vous fait pas de dessin de l'art effectué de ce côté) et un nouveau boitier de 10 fusibles, exploité pour 3 et avec des dominos partout.

J'ai donc pris la décision, lors de la restauration, de reprendre tout le câblage avec le schéma, il est vrai disponible sur le net, en remettant tout à plat, avec de nouvelles cosses et un câblage standard. Tout fonctionne à merveille avec le câblage comme à l'usine. Et en cas de soucis ultérieur, il suffit de reprendre le câblage, pour diagnostiquer une panne.

Ne pas oublier que beaucoup de feu de voitures, démarrent bien souvent par un court-circuit électrique. Alors be careful ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: brulé...

Message par anneauxdin »

Pour ce qui est des polémiques et différents désaccords entre certaines personnalité du forum, je trouve aussi cela dommage, mais le monde des bisounours est parfois un peu chiant.

Mais la qualité des interventions est très souvent, pour ne pas dire tout le temps, très efficace. Alors merci à eux de nous faire profiter de leur savoir.

CDT, Fabrice
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: brulé...

Message par woodicomic8 »

*SMS* vrai que *SMS* un sac de noeux , des fils ajoutés , d autres coupés , d autres d une autre couleur ... mais la voiture tournait comme une horloge ...
de toute facon vu l etat des fils en general , j ai pensé a faire refaire le circuit
donc , la redemarrer puis si ca foire , le garage
ha oui , au vu des " reponses " je fais aussi un tris de ce que je lis et de ce que je tien compte ( il y a des vraix compétants )
*SMS* une usa donc catalyste , la radio ( du moins les cables ) alarme de porte , de ceinture etc etc donc *SMS* peut etre ca les fils coupés ou ajouté ...
catalyste hs , ceintures hs , frein a main hs (l alarme pas le frein)
j ai commander le rupteur et le petit condensateur plus le fil blanc vert a remplacer puis je vous tient au courant
a plus pascal
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: brulé...

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir à tous,
Chaud devant, chaud le cablâge, faisceau de 30 ans, sécurisé par 6 malheureux fusibles, des neuds, du 12V et environ 40 ampères. Monsieur Wodicomic, sans vouloir vous conseiller, sortez le schéma électrique de la bète et faites une inspection complète de votre faisceau. A mon avis cela vous préservera de futures fumantes surprises.
Dupon et RENOU restez nos réferents technique MG encore pour longtemps, vos conseils sont précieux.

A+

Philippe.
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: brulé...

Message par woodicomic8 »

au fait quand j aurrais remis le petit condensateur et le rupteur , je dois règler quelque chose ou pas ?
temp7

Re: brulé...

Message par temp7 »

il faut régler l'écartement de l'ouverture des rupteurs, 0.35 à 0.40 mm
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: brulé...

Message par woodicomic8 »

hum j abuse peut etre mais comment on fait pour regler ca ? (une photo explicative peut etre ?
suis vraiment nul en mécanique mais une foi que j ai compris ...
temp7

Re: brulé...

Message par temp7 »

il faut faire tourner l'axe de l'allumeur, jusque à ce que le sommet de une des cames soit en face du toucheau des rupteurs (le plastique rouge) et régler l'écartement entre les deux grains des rupteurs avec une cale d'épaisseur de 0.40mm
si vous avez le courage, vous pouvez répéter l'opération sur les quatre cames

http://www.youtube.com/watch?v=7fUbvKgmmQQ
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: brulé...

Message par woodicomic8 »

ok tx
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: brulé...

Message par woodicomic8 »

pff j ai recu le petit condensateur et .. le fil est trop court pour arriver aux condensateur ... j ai aussi remplacé les fils qui avaient morflé dans la bagarre
reste que j ai perdu une toute petite vis qui fixe le petit condensateur et la terre grrrr a commender car la taille de cette petite vis est assez spéciale
apres on redemarre ( enfin , j espere)
ha oui , je dois encore controler qu il n y a pas de cc autre part (sinon ..)
j avais remarqué que lorsque la voiture etait resté sans tourner pendant quelques jours , il me fallait quelques essais pour y arriver (apres si je demarre tous les jours pas de probleme)on dirait qu il faut a chaque fois du temps que l essence revienne
normal ?
Renou-Invité

Re: brulé...

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Le fil trop court peut se rallonger par soudure à l' étain et gaine thermo.
Les carburateurs SU laissent évaporer tout l' essence lorsqu' ils ne sont pas sollicités régulièrement.
En ce qui concerne le CC d' origine, bien mesurer les isolements primaire/secondaire et masse de la bobine. Sur le schéma, le système rupteur est constitué de 2 branches // rupteur-condensateur en série avec la bobine. Il y a de fortes probabilités pour qu' un CC ou un isolement défectueux de la bobine en soit l' origine.
Image
Cdt.
temp7

Re: brulé...

Message par temp7 »

la cosse qui se trouve à l'extrémitée du fil orange du condensateur se connecte sur le même plot que celui du fil CB (contact breaker) de la bobine

ImageAlbum MG
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: brulé...

Message par MIDget »

moi aussi mon MG tourne comme une horloge !!!
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: brulé...

Message par Nordiste »

MIDget a écrit :moi aussi mon MG tourne comme une horloge !!!
ImageAlbum MG
Magnifique !... Où peut-on trouver ce bel objet ? :)
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: brulé...

Message par MIDget »

c'est une fabrication spéciale faite pour des fanas d'MG T Type il y a une vingtaine d'année. Ne doit pas exister dans le commerce mais peut-être sur e-bay avec un peu de chance .....
Il est toujours possible d'en fabriquer si suffisamment d'amateurs. J'ai encore l'adresse en Suisse.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: brulé...

Message par Nordiste »

Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: brulé...

Message par MIDget »

Nordiste a écrit :.
J'en ai trouvé deux :

http://cgi.befr.ebay.be/Montre-MG_W0QQi ... 1e59876378

http://fr.ebid.net/perl/auction.cgi?auc ... uction#pic

... mais beaucoup moins originales. :(
.... et surtout beaucoup beaucoup moins chères ! Mais .... le fun n'a pas de prix ! :mg:
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: brulé...

Message par woodicomic8 »

le fil vert sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton vert ... boum
je suis dessus et je vous tiens au " courant"...
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Re: brulé...

Message par Renou »

Bonjour,

Pour revenir au probléme initial...
En référence au schéma de la B US 78, je dirais que l' incident s' est produit sur la dérivation bobine fil noir-blanc allumeur ( rupteur ?). Partant de ce fait, il ne peut y avoir en défaut que:
la bobine elle-même,
le rupteur et ou
le condensateur, les différents ballast et distributor resistor sont faciles à mesurer ( les débrancher pour cette mesure ).
Il nous manque le câblage en place sur l' allumeur circuit BT ( à priori: un fil blanc bleu, un fil blanc noir, et un blanc ) mais seul le blanc noir connecte le rupteur à la bobine. Tout est dit à l' incertitude prés du câblage allumeur.
Cdt
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: brulé...

Message par woodicomic8 »

voila , j ai enfin récupéré OBY chez eddy .
comme l a dit dupon , j ai inversé deux fils donc cc
ce qui a été fait : tout le noeud ,viré ; l allumage remplacé par un électronique ; le gros câble noir avec les cosses rouges , viré aussi ( pas bien isolé) et remplacé par un silicone ht
tous les fils inutiles , enlevés aussi
j en ai eu pour 290 € mais je suis certain que cela fonctionne
restera a faire l embrayage ( la butée est usée ) et a faire contrôler la boite de vitesses ( roulements usés)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ca présente mieux non ???
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités