Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
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Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
Bonjour,
Dans un workshop Manual, on préconise de marquer (noter) le sens dans lequel l'abre et les cardans sont assemblés au démontage des cardans, pour les remonter ensuite à l'identique.
Ma question : qu'est ce que ça change ?
Merci,
Florent
Dans un workshop Manual, on préconise de marquer (noter) le sens dans lequel l'abre et les cardans sont assemblés au démontage des cardans, pour les remonter ensuite à l'identique.
Ma question : qu'est ce que ça change ?
Merci,
Florent
Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
le re-montage des cardans dans une position identique au démontage c'est pour respecter l'équilibrage de l'arbre de transmission
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Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
Bonjour,
Il est important de conserver les cardans dans le même alignement pour éviter les a coups.
Le repérage le permettra.
Bonne journée
Papyro41
Il est important de conserver les cardans dans le même alignement pour éviter les a coups.
Le repérage le permettra.
Bonne journée
Papyro41
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Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
Bon, j ai démonté, remonté, sans faire gaffe aux sens... Vous me conseiller d aller le faire équilibrer j imagine ? Si oui.. Quel genre de professionnel fait ça ?
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Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
Florent,
La chose la plus importante c'est l'alignement des axes des cardans à chaque extrémité. Les axes doivent être alignés comme sur ce dessin.
http://www.mgb-stuff.org.uk/ps2.htm
Si tu as tourné l'arbre lors du démontage du joint coulissant ça peut être la source de tes vibrations.
David
La chose la plus importante c'est l'alignement des axes des cardans à chaque extrémité. Les axes doivent être alignés comme sur ce dessin.
http://www.mgb-stuff.org.uk/ps2.htm
Si tu as tourné l'arbre lors du démontage du joint coulissant ça peut être la source de tes vibrations.
David
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Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
Hello,
Après redémontage de l'abre ... J'ai jeté un oeil plus précis, et je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais ... J'ai l'impression que cet arbre à des pates de travers ... Exprès ou pas ? Aucune idée ...
Album MG
Vous le voyez comme moi ?
Après redémontage de l'abre ... J'ai jeté un oeil plus précis, et je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais ... J'ai l'impression que cet arbre à des pates de travers ... Exprès ou pas ? Aucune idée ...
Vous le voyez comme moi ?
Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
cet arbre à des pates de travers
OUI, ça semble de travers, mais les croisillons neufs sont à 4*90°. Si le montage est
possible, les 2 chapes sont correctement orientées. Mais il peut y avoir eu matage de l' une ou l' autre des portées de croisillon dans l' une des 2 chapes. Ca se traduit par un jeu interne vérifiable visuellement du roulement de croisillon dans son logement. Pour le mettre en évidence, examiner un à un précautionneusement chaque membre du croisillon en pivotant l' arbre. Et le fautif apparaît à coup sûr.
OUI, ça semble de travers, mais les croisillons neufs sont à 4*90°. Si le montage est
possible, les 2 chapes sont correctement orientées. Mais il peut y avoir eu matage de l' une ou l' autre des portées de croisillon dans l' une des 2 chapes. Ca se traduit par un jeu interne vérifiable visuellement du roulement de croisillon dans son logement. Pour le mettre en évidence, examiner un à un précautionneusement chaque membre du croisillon en pivotant l' arbre. Et le fautif apparaît à coup sûr.
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Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
4 x 90°, ok ça marche ... On a remonté les nouveaux croisillons neufs sans problèmes, et nous n'avons aucun jeu, donc de ce coté là, pas de pb.
Mon pb à moi, c'est que si je tends un fil entre le milieu du croisillon coté arbre (pas flasque) et le milieu du croisillon de l'autre coté de l'arbre : je vois plus de matière (de tube en fait) d'un coté du fil que de l'autre ...
Je ne sais pas si je suis clair ?
Mon pb à moi, c'est que si je tends un fil entre le milieu du croisillon coté arbre (pas flasque) et le milieu du croisillon de l'autre coté de l'arbre : je vois plus de matière (de tube en fait) d'un coté du fil que de l'autre ...
Je ne sais pas si je suis clair ?
Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
si les "bras" du cardan sont tordu, ce qui peut arriver, l'arbre de transmission tourne avec du faux-rond et cela engendre des vibrations.
il faudrait faire tourner l'arbre posé dans deux cales en V et mesurer le faux rond au centre de l'arbre avec un comparateur.
disons que c'est impossible à réparer
il faudrait faire tourner l'arbre posé dans deux cales en V et mesurer le faux rond au centre de l'arbre avec un comparateur.
disons que c'est impossible à réparer
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Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
Merci Dupon, mais comment les 2 pates d'un coté pourraient se tordre du même sens ?
Est-ce que ce que vous voyez sur la photo vous semble tordu ? Ca me semble plutôt soudé comme ça.
Les 4 pates semblent avoir cette inclinaison, donc je pense que c'est d'origine .. Au moins d'origine pour cet arbre là ...
C'est pour ça que je pose toutes ces questions
Est-ce que ce que vous voyez sur la photo vous semble tordu ? Ca me semble plutôt soudé comme ça.
Les 4 pates semblent avoir cette inclinaison, donc je pense que c'est d'origine .. Au moins d'origine pour cet arbre là ...
C'est pour ça que je pose toutes ces questions

Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
"comment les 2 pates d'un coté pourraient se tordre du même sens ?"
ça je ne sais pas, quelquefois il c'est passé tellement de choses bizarre dans la vie de ces vieilles automobiles.
à partir de la photographie, personnellement, je ne vois rien, mais si vous vous voyez et que vous avez mesuré il est possible que les bras soient tordu, ça arrive.
d'origine les axes des logements des cages à aiguilles doivent être dans l'axe du tube, sinon ce dernier ne peut pas tourner rond.
si les bras des cardans sont tordus, ce n'est pas normal et malheureusement cela ne peut pas se réparer, c'est mon avis
ça je ne sais pas, quelquefois il c'est passé tellement de choses bizarre dans la vie de ces vieilles automobiles.
à partir de la photographie, personnellement, je ne vois rien, mais si vous vous voyez et que vous avez mesuré il est possible que les bras soient tordu, ça arrive.
d'origine les axes des logements des cages à aiguilles doivent être dans l'axe du tube, sinon ce dernier ne peut pas tourner rond.
si les bras des cardans sont tordus, ce n'est pas normal et malheureusement cela ne peut pas se réparer, c'est mon avis
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Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
Merci Dupon 
Je vais tenter de trouver quelqu'un pour me vérifier l'équilbrage demain.
Une dernière question : on vérifie l'équilibravec avec les flasques ou sans ?

Je vais tenter de trouver quelqu'un pour me vérifier l'équilbrage demain.
Une dernière question : on vérifie l'équilibravec avec les flasques ou sans ?
Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
à mon avis l'équilibrage s'effectue avec l'arbre assemblé
http://www.vibratesoftware.com/html_hel ... Runout.htm
http://www.vibratesoftware.com/html_hel ... Runout.htm
Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
"Mon pb à moi, c'est que si je tends un fil entre le milieu du croisillon coté arbre (pas flasque) et le milieu du croisillon de l'autre coté de l'arbre : je vois plus de matière (de tube en fait) d'un coté du fil que de l'autre ..."
Si on établit une relation entre vos soucis de palier de sortie de boite et vos remarques d' alignement, il y a fort à parier que cet arbre est vrillé selon la rotation et peut présenter un balourd du à l' excentartion d' une partie de sa masse.
Pour le confirmer, vous pouvez faire la même vérification le long génératrice entre cardans du 1/2 tour opposé.
Si on établit une relation entre vos soucis de palier de sortie de boite et vos remarques d' alignement, il y a fort à parier que cet arbre est vrillé selon la rotation et peut présenter un balourd du à l' excentartion d' une partie de sa masse.
Pour le confirmer, vous pouvez faire la même vérification le long génératrice entre cardans du 1/2 tour opposé.
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Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
Après vérifications sur un tour, tout s'explique ... L'arbre est en bon état, mais à sa tête (la partie qui vient s'enmancher sur l'axe de boite), il semble avoir été soudé de travers (ou s'est tordu de lui meme). En bref le petit et long tube n'est pas parallèle au gros tube qui l'entoure ...
Je comprends mieux maintenant comment pourquoi mon joint arrière de boite s'est fait shooté, ça tournait pas rond à cet endroit là ...
Je comprends mieux aussi pourquoi de telles vibrations ...
Après avoir changé mes cardans , je vais donc me racheter un arbre complet chez MOSS ^^ Et j'éspère en avoir enfin fini avec le petit souci ...
Je comprends mieux maintenant comment pourquoi mon joint arrière de boite s'est fait shooté, ça tournait pas rond à cet endroit là ...
Je comprends mieux aussi pourquoi de telles vibrations ...
Après avoir changé mes cardans , je vais donc me racheter un arbre complet chez MOSS ^^ Et j'éspère en avoir enfin fini avec le petit souci ...
Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?
La partie chappe " yoke" en anglais est raportée soudée sur l' arbre de transmission ce qui facilite le remplacement par exemple. Celui ci a du être réparé "à la petite semaine", il est inadmissible de ne pas vérifier les alignements et l' équilibrage après réparation sur ce type de matériel.
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