Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?

Message par Florent »

Bonjour,

Dans un workshop Manual, on préconise de marquer (noter) le sens dans lequel l'abre et les cardans sont assemblés au démontage des cardans, pour les remonter ensuite à l'identique.

Ma question : qu'est ce que ça change ?

Merci,
Florent
temp7

Re: Remontage cardans d'arbre de transmission / un sens ?

Message par temp7 »

le re-montage des cardans dans une position identique au démontage c'est pour respecter l'équilibrage de l'arbre de transmission
papyro41
Région : France - Centre
Type : B

Message par papyro41 »

Bonjour,
Il est important de conserver les cardans dans le même alignement pour éviter les a coups.
Le repérage le permettra.
Bonne journée
Papyro41
Florent
.
.

Message par Florent »

Bon, j ai démonté, remonté, sans faire gaffe aux sens... Vous me conseiller d aller le faire équilibrer j imagine ? Si oui.. Quel genre de professionnel fait ça ?
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

Florent,
La chose la plus importante c'est l'alignement des axes des cardans à chaque extrémité. Les axes doivent être alignés comme sur ce dessin.
http://www.mgb-stuff.org.uk/ps2.htm
Si tu as tourné l'arbre lors du démontage du joint coulissant ça peut être la source de tes vibrations.
David
Florent
.
.

Message par Florent »

Hello,

Après redémontage de l'abre ... J'ai jeté un oeil plus précis, et je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais ... J'ai l'impression que cet arbre à des pates de travers ... Exprès ou pas ? Aucune idée ...

ImageAlbum MG

Vous le voyez comme moi ?
temp1

Message par temp1 »

cet arbre à des pates de travers

OUI, ça semble de travers, mais les croisillons neufs sont à 4*90°. Si le montage est
possible, les 2 chapes sont correctement orientées. Mais il peut y avoir eu matage de l' une ou l' autre des portées de croisillon dans l' une des 2 chapes. Ca se traduit par un jeu interne vérifiable visuellement du roulement de croisillon dans son logement. Pour le mettre en évidence, examiner un à un précautionneusement chaque membre du croisillon en pivotant l' arbre. Et le fautif apparaît à coup sûr.
Florent
.
.

Message par Florent »

4 x 90°, ok ça marche ... On a remonté les nouveaux croisillons neufs sans problèmes, et nous n'avons aucun jeu, donc de ce coté là, pas de pb.

Mon pb à moi, c'est que si je tends un fil entre le milieu du croisillon coté arbre (pas flasque) et le milieu du croisillon de l'autre coté de l'arbre : je vois plus de matière (de tube en fait) d'un coté du fil que de l'autre ...

Je ne sais pas si je suis clair ?
temp7

Message par temp7 »

si les "bras" du cardan sont tordu, ce qui peut arriver, l'arbre de transmission tourne avec du faux-rond et cela engendre des vibrations.
il faudrait faire tourner l'arbre posé dans deux cales en V et mesurer le faux rond au centre de l'arbre avec un comparateur.
disons que c'est impossible à réparer
Florent
.
.

Message par Florent »

Merci Dupon, mais comment les 2 pates d'un coté pourraient se tordre du même sens ?
Est-ce que ce que vous voyez sur la photo vous semble tordu ? Ca me semble plutôt soudé comme ça.

Les 4 pates semblent avoir cette inclinaison, donc je pense que c'est d'origine .. Au moins d'origine pour cet arbre là ...

C'est pour ça que je pose toutes ces questions :)
temp7

Message par temp7 »

"comment les 2 pates d'un coté pourraient se tordre du même sens ?"

ça je ne sais pas, quelquefois il c'est passé tellement de choses bizarre dans la vie de ces vieilles automobiles.
à partir de la photographie, personnellement, je ne vois rien, mais si vous vous voyez et que vous avez mesuré il est possible que les bras soient tordu, ça arrive.
d'origine les axes des logements des cages à aiguilles doivent être dans l'axe du tube, sinon ce dernier ne peut pas tourner rond.
si les bras des cardans sont tordus, ce n'est pas normal et malheureusement cela ne peut pas se réparer, c'est mon avis
Florent
.
.

Message par Florent »

Merci Dupon :)

Je vais tenter de trouver quelqu'un pour me vérifier l'équilbrage demain.
Une dernière question : on vérifie l'équilibravec avec les flasques ou sans ?
temp7

Message par temp7 »

à mon avis l'équilibrage s'effectue avec l'arbre assemblé

http://www.vibratesoftware.com/html_hel ... Runout.htm
temp1

Message par temp1 »

"Mon pb à moi, c'est que si je tends un fil entre le milieu du croisillon coté arbre (pas flasque) et le milieu du croisillon de l'autre coté de l'arbre : je vois plus de matière (de tube en fait) d'un coté du fil que de l'autre ..."

Si on établit une relation entre vos soucis de palier de sortie de boite et vos remarques d' alignement, il y a fort à parier que cet arbre est vrillé selon la rotation et peut présenter un balourd du à l' excentartion d' une partie de sa masse.
Pour le confirmer, vous pouvez faire la même vérification le long génératrice entre cardans du 1/2 tour opposé.
Florent
.
.

Message par Florent »

Après vérifications sur un tour, tout s'explique ... L'arbre est en bon état, mais à sa tête (la partie qui vient s'enmancher sur l'axe de boite), il semble avoir été soudé de travers (ou s'est tordu de lui meme). En bref le petit et long tube n'est pas parallèle au gros tube qui l'entoure ...

Je comprends mieux maintenant comment pourquoi mon joint arrière de boite s'est fait shooté, ça tournait pas rond à cet endroit là ...

Je comprends mieux aussi pourquoi de telles vibrations ...

Après avoir changé mes cardans , je vais donc me racheter un arbre complet chez MOSS ^^ Et j'éspère en avoir enfin fini avec le petit souci ...
temp1

Message par temp1 »

La partie chappe " yoke" en anglais est raportée soudée sur l' arbre de transmission ce qui facilite le remplacement par exemple. Celui ci a du être réparé "à la petite semaine", il est inadmissible de ne pas vérifier les alignements et l' équilibrage après réparation sur ce type de matériel.
Répondre