Pétunia - Road trip du samedi

Tous les sujets sur la Midget.
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Pétunia - Road trip du samedi

Message par korrignu »

Bonjour à tous,

hier j'ai fait un saut dans l'oise. Avec 800km dans la journée j'ai forcément des trucs à dire. Quelques constatations et questions :

* Le problème je-tourne-sur-trois-pattes-et-je-bois-comme-un-trou semble effectivement réglé. J'ai fait 140 miles avant de faire le plein. J'avais encore de la marge mais j'étais sur autoroute alors j'ai préféré de pas pousser le bouchon trop loin.

* La belle toussote à régime constant entre 2000 et 3000 tours un peu comme ça
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ia#p291136
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=20816
au delà (pas trop, voir point suivant) de soucis ça roule
quand elle toussotte et que j'enfonce la pédale ça passe
quand elle toussotte et que je lache la pédale puis l'enfonce, le compte tours perds 500 tours au moment où j'enfonce avant de remonter

* à 3100/3200 tours la belle ne toussote plus mais il arrive qu'elle claque. Pas tout le temps mais de manière assez récurrente tout de même de quoi me forcer à rouler à un régime moteur supérieur. Quand ça arrive, elle toussote, perds l'accélération et soudainement claquement métallique devant moi. Je pense que c'est dans les carbus et qu'il s'agit d'un retour de flamme, j'en avais vu en essayant de régler la carburation et le son est similaire.

* du coup vous l'aurez compris obligé de rouler à plus de 3300rpm soit 70/80 mph. La belle se comporte toujours aussi bien :) même si les suspensions semblent être fatiguées.

* la loi de murphy est encore passée par là, l'OD s'enclenchait de manière sporadique sur le retour m'obligeant à redescendre à 70mph. J'ai toujours eu l'impression qu'il s'enclenchait bien quand le moteur tournait légèrement en dessous des 3000rpm mais pas trop dans les grosses accélérations. J'ai fait plusieurs tests de je m'arrête sur une aire d'autoroute pour reprendre la voie d'accélération et l'enclencher. Parfois ça a marché parfois non. Vu que ce n'est pas possible là, est ce que ça peut venir de là ? (Sinon je pense que j'ai du faire le tour des problèmes possibles avec l'OD...)

* à l'aller au moment de faire ma pause, je m'arrête sur le parking de MacDo à Caen pour prendre un café. La voiture fumait un peu... j'ouvre le capot, et de la fumée sort du bouclier thermique protégeant les carbus. Ahh bah oui effectivement la partie juste au dessus du collecteur est rouge. En plus du café je prends deux grands gobelets d'eau que je lui verse dessus. Avant de repartir, je refais le plein d'huile et j'ai pris soin de placer l'extincteur à portée de main. Le soucis de n'est pas représenté. Par contre, ce fameux bouclier thermique j'ai eu l'impression que c'était de l'isorel, un peu bizarre non ?

* autre constatation : quand vous parlez de "la voiture chauffe" vous voyez ça à quoi ? Parce qu'en roulant, pas de soucis, l'indicateur de pression d'huile et celui de la température d'eau sont bien alignés type 1h30 / 1h35. Par contre, après l'épisode du bouclier thermique, à chaque fois que je m'arrête j'ouvrais le capot pour augmenter la capacité de refroidissement. J'ai constaté qu'en reprenant la voiture ensuite, au démarrage, l'aiguille de température d'eau est tout à droite et redescend en position normale après avoir démarrer. Je pense que c'est parce quand on coupe le contact, le radiateur s'arrête et ne fait plus circuler l'eau qui reste ne se refroidit plus. Comportement normal ? Y a pas moyen de le forcer à continuer à tourner jusqu'à ce que ce soit effectivement refroidit ?

* j'avais eu un soucis de liquide-du-maitre-cylindre-d'embrayage-disparu et je l'ai emmené au garage. Il a jeté un oeil n'a pas trouvé de fuite (franche je pense). Il a purgé le récepteur et j'ai toujours du liquide actuellement. Par contre, j'ai l'impression de débrayer très loin dans la course de la pédale voire trop. Du coup, il m'est arrivé à diverses reprises de faire craquer la marche arrière ou la première. Y a moyen de régler la course ?

* après un arrêt sur une aire d'autoroute j'ai fait le boulet, encore. J'ai redémarré frein à main serré, et j'ai fait quelques kilomètres. Résultat : j'ai bien du bouffer les garnitures et je me retrouve avec l'impression de freiner très loin dans la course de la pédale.

* enfin dernière question qui n'a aucun rapport avec la mécanique : dans l'habitacle, il y a un élément qui fait la séparation avec le coffre : le cockpit liner (?). Il est là juste pour ça ? Je peux envisager de le faire sauter ? Les fixations du haut sont pétées et je me dis que de temps en temps avoir accès au coffre directement par l'habitacle ça peut être sympa.

Messieurs à vos copies. Chacun traite le qui lui plait, éventuellement plusieurs. Si besoin on ouvrira des posts différents :). Pour rappel je n'ai changé récemment que la tête d'allumeur et les fils, les condos, vis platinées et doigts d'allumeurs sont encore dans mon coffre. Et j'ai de l'huile dans les carbus.

Voilà, ça fait plein de trucs, ça peut paraitre impressionnant, mais en 800km j'ai eu le temps de réfléchir, faire des conneries, faire des tests sur les comportement indésirés, toussa toussa. Mais rassurez vous le trajet c'est bien passé quand même, il suffit de rouler au delà des 3300rpm.

K.
Modifié en dernier par korrignu le 30 sept. 2012, 17:49, modifié 1 fois.
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pétunia - Road trip du samedi

Message par JMAU »

La partie juste au dessus du collecteur est rouge

Si tu n'as pas abusé de ton moteur, ce n'est pas nomal. Vérifie la couleur de tes bougies. Si elles sont blanches ; mélange trop pauvre... (Le problème -je-bois-comme-un-trou semble effectivement réglé : trop?)
je prends deux grands gobelets d'eau que je lui verse dessus.
Pas bon du tout : choc thermique et risque de fissurer ton échappement... vaut mieux laisser refroidir tout seul
de la fumée sort du bouclier thermique protégeant les carbus

Gaz d'échappement ou projection d'huile?
je refais le plein d'huile
:suspect: serait-ce le joint du capot culbuteur qui fuit?
J'ai constaté qu'en reprenant la voiture ensuite, au démarrage, l'aiguille de température d'eau est tout à droite et redescend en position normale après avoir démarrer.
Normal : la sonde est sur le moteur au point le plus haut = le plus chaud.
Y a pas moyen de le forcer à continuer à tourner jusqu'à ce que ce soit effectivement refroidit ?
Si, laisser tourner 2/3 minutes au ralenti après immobilisation du véhicule... :) et avant arrêt complet du moteur (ne pas détacher sa ceinture avant ! elle a dit la dame au bout du couloir)
(30 s ça suffit largement : le temps d'enlever ses rayban et ses gants en peau de zébu)
korrignu
.
.

Message par korrignu »

JMAU a écrit :
La partie juste au dessus du collecteur est rouge

Si tu n'as pas abusé de ton moteur, ce n'est pas nomal. Vérifie la couleur de tes bougies. Si elles sont blanches ; mélange trop pauvre... (Le problème -je-bois-comme-un-trou semble effectivement réglé : trop?)
de la fumée sort du bouclier thermique protégeant les carbus

:suspect: serait-ce le joint du capot culbuteur qui fuit?

En fait c'est le bouclier thermique qui était rouge genre j'ai eu trop chaud et je m'oxyde doucement et du coup je fais de la fumée...

Pour le coté trop pousser, j'ai pas abusé à ce moment là, je roulais à 70mph / 30rpm donc je ne pense pas. Par contre j'ai pas vérifié le niveau d'huile avant de partir, et peut être qu'elle était en manque, et que du coup ça a plus chauffé d'où le bouclier qui a pris un coup de chaud, car après avoir remis de l'huile à la louche ça ne l'a pas refait.
JMAU a écrit :
je prends deux grands gobelets d'eau que je lui verse dessus.
Pas bon du tout : choc thermique et risque de fissurer ton échappement... vaut mieux laisser refroidir tout seul

Je m'en doutais aussi, mais dans la panique, je me suis dit qu'il était de bon goût d'empecher le bouclier de prendre feu au risque du choc thermique plutot que de le laisser tranquillement prendre feu en attendant qu'il refroidisse tout seul...
JMAU a écrit :
J'ai constaté qu'en reprenant la voiture ensuite, au démarrage, l'aiguille de température d'eau est tout à droite et redescend en position normale après avoir démarrer.
Normal : la sonde est sur le moteur au point le plus haut = le plus chaud.
Y a pas moyen de le forcer à continuer à tourner jusqu'à ce que ce soit effectivement refroidit ?
Si, laisser tourner 2/3 minutes au ralenti après immobilisation du véhicule... :) et avant arrêt complet du moteur (ne pas détacher sa ceinture avant ! elle a dit la dame au bout du couloir)
(30 s ça suffit largement : le temps d'enlever ses rayban et ses gants en peau de zébu)
J'y est pensé sur le retour, je m'en doutais un peu en fait...

Bon, tu as mis dans le mille sur la richesse :
avant :
ImageAlbum MG

après 2/3 pans d'écrou

ImageAlbum MG

je ne sais pas si c'est suffisant ou s'il faut que j'en remette un coup...
korrignu
.
.

Message par korrignu »

korrignu a écrit : * La belle toussote à régime constant entre 2000 et 3000 tours un peu comme ça
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ia#p291136
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=20816
au delà pas (trop voir point suivant) de soucis ça roule
quand elle toussotte et que j'enfonce la pédale ça passe
quand elle toussotte et que je lache la pédale puis l'enfonce, le compte tours perds 500 tours au moment où j'enfonce avant de remonter
ça ça me tracasse car je ne comprends pas le pourquoi du comment... sauf si...

exemple :
quand je lache l'accélérateur, je tourne à disons 2800rpm
quand je rappuie sur l'accélerateur le compte tour redescend à 2300rpm alors qu'à l'oreille y a pas de chute de régime.

si j'ai une bonne vue de comment ça marche, alors :
* le compte tour est relié à l'allumeur et compte les tours que fait le doigt du distributeur.
* un des deux carbus est relié au distributeur via le système d'avance à dépression, pour modifier la rotation en fonction de l'accélération

si on imagine que mes carbus sont mal synchronisés ou que la prise de vide déconne, alors quand je lâche l'accélérateur, les carbus ne fonctionnent plus et donc le régime affiché par mon compte tour est valable, par contre, quand j'accélère (je tire le cable des carbus), y a un truc qui déconne (soit le truc à vide, soit la synchro des carbus) qui dit à l'allumeur "et ho ralenti!" modifiant ainsi le nombre de tours comptés par le compte tour et expliquant ainsi la baisse de l'aiguille mais pas le son.

C'est valable ou je craque ?
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Pourtant les Pétunias n'ont pas d'épines... :sorry:
korrignu
.
.

Message par korrignu »

:tusors:

et pis d'abord t'as avancé avec la grande soeur de ta voiture ?
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Le "truc à vide" et les carbus ne disent rien à l'allumeur... :)
Soit la membrane est défectueuse et tu ne pourras jamais avoir un fonctionnement onctueux sans la changer, soit tes carbus sont mal synchronisés et là il n'y a que toi qui peut le voir...(a moins que tu puisse faire des photos des puits de carbus)
L'écran pare feu est fabriqué dans un matériau ininflammable...
Pour faire rougir un collecteur faut déjà y aller...Quand à l'écran pare feu...
Je pense que tu dois avoir de l'huile qui suinte quelque part si ça fume.
Cela fait plusieurs mois que l'on parle de la même chose et que l'on avance pas...C'est surréaliste!
Soit tu prends les choses dans l'ordre (réglage culbuteurs/révision allumage complet, réglage carbus dans les règles de l'art et on pourra t'aider, ou soit tu l'emmènes dans garage parce là je ne vois pas comment t'aider... :saispas:

Il va de toutes façons falloir traiter tes sujets K par K! :lol: :humour:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Citation:
... serait-ce le joint du capot culbuteur qui fuit?

on est d'accord :)
après 2/3 pans d'écrou
un poil trop riche : revisser d'un pan...
BLUESY MINDS
.
.

korrignu a écrit ::tusors:

Je reçois petit à petit toutes les photos de la restauration. Je lui ai dit de m'en envoyer une par jour et moi je mets 10€ dans le nourrin tous les jours. Comme ça dans 4 ans je peux lui acheter, à condition que je revende la mienne dans les 10.000
Enfin bref, les contacts sont avancés.
Quand je pense que la carrosserie a été entièrement refaite, la tôle mise à nu, les pare-chocs démontés, pour...... remettre des RB neufs !!!! :mur:
dany B
.
.

Message par dany B »

JMAU a écrit :
Citation:
... serait-ce le joint du capot culbuteur qui fuit?

on est d'accord :)
après 2/3 pans d'écrou
un poil trop riche : revisser d'un pan..
A la couleur , elles ne sont pas trop riches... :) (a mon avis) voir encore un peu pauvres?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

A la couleur , elles ne sont pas trop riches... (a mon avis) voir encore un peu pauvres?
Possible, nous ne sommes pas tous égaux devant les couleurs...
dany B
.
.

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :
korrignu a écrit ::tusors:

Je reçois petit à petit toutes les photos de la restauration. Je lui ai dit de m'en envoyer une par jour et moi je mets 10€ dans le nourrin tous les jours. Comme ça dans 4 ans je peux lui acheter, à condition que je revende la mienne dans les 10.000
Enfin bref, les contacts sont avancés.
Quand je pense que la carrosserie a été entièrement refaite, la tôle mise à nu, les pare-chocs démontés, pour...... remettre des RB neufs !!!! :mur:
L'origine, est encore souvent ce qu'il y a de plus cohérent pour les anciennes lors d'une restauration, mais là je suis d'accord avec toi. :oui:
Les RB, c'est pire que les malles bombées et les pare chocs plats sur les traction AV (surtout les légères). Cela n'empêche qu'il y a des amateurs qui aiment cette présentation... :)

http://file.seekpart.com/keywordpdf/201 ... 522895.pdf
Modifié en dernier par dany B le 01 oct. 2012, 13:58, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Moi je les trouve pas trop mal les bougies. Je n'y toucherais pas. Faire encore quelques kilomètres et vérifier de nouveau la couleur des bougies. Attention, le mieux, ne pas laisser tourner au ralenti la voiture avant de faire le contrôle. Une bonne ligne droite, gaz, point mort et coupure du moteur. Au ralenti les bougie s'encrassent très vite.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

@anneauxdin : En version blanche, elles ont au moins mangé les 800km d'hier avec peu de ralenti... pour la version plus colorée, je suis allé faire un tour sur la rocade de Rennes, donc peu de ralenti aussi, je vous tiendrai au courant pour la suite :)

@bluesy : le hasard a voulu que je discute hier avec quelqu'un qui connait le vendeur (a priori, il m'a parlé d'une v8 factory noire sur Nantes) et apparemment, c'est du propre de chez propre...

pour tous, si je comprends la richesse est globalement bonne, après c'est une question d'école :)
dany B a écrit :Le "truc à vide" et les carbus ne disent rien à l'allumeur... :)
scrgneugneugneu...
le tube qui va du carbu à l'allumeur via l'avance à dépression sert bien à faire un lien entre le carbu et l'allumage non ? il ne permet pas d'adapter l'allumage en fonction de l'accélération ?
dany B a écrit :Soit la membrane est défectueuse et tu ne pourras jamais avoir un fonctionnement onctueux sans la changer, soit tes carbus sont mal synchronisés et là il n'y a que toi qui peut le voir...(a moins que tu puisse faire des photos des puits de carbus)
ça doit être du domaine de l'envisageable...
dany B a écrit :L'écran pare feu est fabriqué dans un matériau ininflammable...
Pour faire rougir un collecteur faut déjà y aller...Quand à l'écran pare feu...
C'était bien une partie de l'écran pare feu située juste au dessus du collecteur.
dany B a écrit :Je pense que tu dois avoir de l'huile qui suinte quelque part si ça fume.

La fumée venait de la partie bien bien rouge de l'écran pare feu.
dany B a écrit :Cela fait plusieurs mois que l'on parle de la même chose et que l'on avance pas...C'est surréaliste!
Soit tu prends les choses dans l'ordre (réglage culbuteurs/révision allumage complet, réglage carbus dans les règles de l'art et on pourra t'aider, ou soit tu l'emmènes dans garage parce là je ne vois pas comment t'aider... :saispas:
désolé... vu que j'essaie d'apprendre et surtout de comprendre en même temps c'est un peu long d'essayer de comprendre le principe de fonctionnement, l'influence de telle ou telle panne etc...

Le pire c'est qu'elle roule mais je sens bien que je suis loin de l'optimal
dany B a écrit :Il va de toutes façons falloir traiter tes sujets K par K! :lol: :humour:
:)
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Bon... on va enfin avancer et Dany sera content... :dents:
Le coupable a pointé son nez ce matin... Quasiment impossible de démarrer. :sada:

Si on part du principe qu'il n'y a qu'un élément défaillant, ça doit être le même qu'avant...

Ce matin donc, je prends la belle pour aller au boulot, j'essaie de démarrer, un peu difficile puis malgré la pédale d'accélérateur enfoncée à fond, elle cale rapidement.

Je recommence, j'entends le moteur essayer de s'enclencher mais rien n'y fait.

Je retente, il n'y a plus que le bruit du démarreur.

Du coup je suis allé au boulot en bus

...

d'après ce que j'ai lu là http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=20658
soit ça vient du condensateur (ça tombe bien j'en ai un dans le coffre), soit ça vient de la bobine (ça j'ai pas)...

D'autres pistes possibles ?
dany B
.
.

Message par dany B »

any B a écrit:
Le "truc à vide" et les carbus ne disent rien à l'allumeur... :)

scrgneugneugneu...
le tube qui va du carbu à l'allumeur via l'avance à dépression sert bien à faire un lien entre le carbu et l'allumage non ? il ne permet pas d'adapter l'allumage en fonction de l'accélération ?

Tu as tout à fait raison, je ne pensais pas à la même chose!
Donc contrôle que cette durite ne soit pas poreuse ou effrité à ses extrémités
Dépose la tête d'allumeur, débranche la durite coté carbus et aspire dedans pour voir si le plateau d'avance bouge...Si il bouge c'est que ta capsule est bonne.

si une partie de l'écran est près à s'enflammer, c'est qu'il n'est pas composé de la bonne matière ...
Et si les parties métalliques qui le composes rougissent, c'est qu'il y a un gros problème...de chauffe moteur!

La chaleur est transmise par la culasse et le collecteur d'échappement, a part gorgé d'huile,ou arrosé d'essence je n'ai jamais vu un pare feu s’enflammer.
BLUESY MINDS
.
.

@bluesy : le hasard a voulu que je discute hier avec quelqu'un qui connait le vendeur (a priori, il m'a parlé d'une v8 factory noire sur Nantes) et apparemment, c'est du propre de chez propre...

Oui, c'est bien celle-ci.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

dany B a écrit : Tu as tout à fait raison, je ne pensais pas à la même chose!
Donc contrôle que cette durite ne soit pas poreuse ou effrité à ses extrémités
Dépose la tête d'allumeur, débranche la durite coté carbus et aspire dedans pour voir si le plateau d'avance bouge...Si il bouge c'est que ta capsule est bonne.
:)

de toute façon elle a pas démarré ce matin, je verrai ça ce soir
dany B a écrit :si une partie de l'écran est près à s'enflammer, c'est qu'il n'est pas composé de la bonne matière ...
Et si les parties métalliques qui le composes rougissent, c'est qu'il y a un gros problème...de chauffe moteur!

La chaleur est transmise par la culasse et le collecteur d'échappement, a part gorgé d'huile,ou arrosé d'essence je n'ai jamais vu un pare feu s’enflammer.
ça a une tête d'isorel ou un truc du genre
j'ai regardé sur mgocspares et ils en proposent deux, dont un en inox. Je trouve ça étonnant dans la mesure ou le métal est plutôt un bon conducteur thermique...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Derriere le parefeu il y a un isolant. il est maintenu en place par des petites pattes repliees sur l'isolant. Cela ne ressemble en rien a de l isorel.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Derriere le parefeu il y a un isolant. il est maintenu en place par des petites pattes repliees sur l'isolant. Cela ne ressemble en rien a de l isorel.
dany B
.
.

Message par dany B »

Si tu remets le moteur en route, et que tu puisses venir avec tes pièces à changer, c'est le moment d'en profiter.... ;)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 4&start=20
korrignu
.
.

Message par korrignu »

anneauxdin a écrit :Derriere le parefeu il y a un isolant. il est maintenu en place par des petites pattes repliees sur l'isolant. Cela ne ressemble en rien a de l isorel.
Je ferai aussi une photo pour ça.
dany B a écrit :Si tu remets le moteur en route, et que tu puisses venir avec tes pièces à changer, c'est le moment d'en profiter.... ;)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 4&start=20
ça j'y comptais bien t'inquiètes, enfin plutôt les réglages que des pièces à remonter.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

JMAU a écrit : Pas bon du tout : choc thermique et risque de fissurer ton échappement... vaut mieux laisser refroidir tout seul
Qu'il est bon ce JMAU !!!

ImageAlbum MG

on voit vaguement entre les deux ressorts de rappel que la plaque est fissurée...

ImageAlbum MG

bon on voit pas vraiment la texture du truc, mais de toute façon je suis condamné à en commander un nouveau, auquel je vais adjoindre une bobine, au cas où...

sinon, je suis rentré ce soir, j'ai essayé de démarrer, comme ce matin, starter tiré, elle a démarré 2" avant de caler.
J'ai retenté sans starter là ça a démarré... j'en déduis que JMAU avait raison, c'était un (gros) poil trop riche...
JMAU a écrit : un poil trop riche : revisser d'un pan...
j'ai donc remonté d'un bon pan d'écrou...

donc en gros je ne touche plus à rien d'ici 2 semaines, je passe ma commande (d'ailleurs si vous avez des choses à ajouter à ma liste...), et je descends avec et on en causera sur place...
dany B
.
.

Message par dany B »

Il faut savoir faire bon usage du starter et une fois le moteur en route il ne fonctionne pas "ON/OFF" il faut le retirer progressivement, en fonction du réchauffement du moteur et de la température extérieur...
Si à moins de 15° le moteur démarre sans starter, (1er démarrage de la journée) tu pourras considérer qu'effectivement le moteur est réglé trop riche...
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Suite à la tentative d'autodestruction du headshield d'il y a un mois, je viens de le changer par un en métal

Carbus démontés :
Image
Image

Heatshield en place:
Image
Image
Image

voilà :)
Opération un peu laborieuse, car les fixations des carbus sur l'admission ne sont pas tout à fait atteignable facilement, et en plus quand on les remonte, il faut bien remettre les jonctions entre les deux. Mais ça l'a fait.

Par contre petit doute sur le ressort de rappel qui ramène le cable d'accélérateur en position repos : il frotte légèrement sur le heatshield du coup, peut être envisager de découper un bout histoire qu'il travaille librement.

Je pense que je ferai ça quand je changerai les joint entre le collecteur et l'échappement (sur les conseils de Dany-les-bons-tuyaux-d'échappement :)). Joint que je ne trouve pas pour le moment dans le catalogue MGOC...
Répondre