Transformation suspension AR

Tous les sujets sur la Midget.
veysset
Messages : 68
Enregistré le : 28 janv. 2012, 11:22
Région : France - Bourgogne
Type : Midget
année : 1975

Transformation suspension AR

Message par veysset »

Bonjour à tous
Je pense que beaucoup connaissent, mais je l'ai fait. Une transfo à 2 balles ! 2 amortisseurs de 106 ou Saxo, 30 €, 2 boulons 800kg, on enlève la sangle qui retiens le pont, l'amortisseur d'origine et on fixe le nouveau , en bas sur le support d'origine, en haut sur le support ou était fixée la sangle. Et c'est tout ! Un peu dur mais bien !
Ah oui, je lui ai mis une calandre, 30€ aussi !
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... -00060.jpg[/img]Album MG
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... -00055.jpg[/img]Album MG
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... -00054.jpg[/img]Album MG
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... -00056.jpg[/img]Album MG
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: Transformation suspension AR

Message par sven »

Salut,
Intéressant !!
Tu as quel modèle de Midget

çà veut dire quoi "un peu dur"
c'est pour le confort ou la tenue de route ?
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Transformation suspension AR

Message par jean-marie »

Je ne voudrais pas être trop désagréablement critique, mais à titre personnel, je ne pense pas que ce soit un montage judicieux :
En premier lieu, les ressorts à lames ont beaucoup moins de rebond que les ressorts hélicoïdaux, ce qui implique donc des amortisseurs beaucoup plus raides pour ces derniers ; En second lieu, une Saxo est plus lourde qu'une Midget, surtout avec 4 personnes à bord, et les amortisseurs sont calculés en conséquence.
Ces 2 caractéristiques additionnée, je ne donnerais pas cher de la résistance des tôles sur lesquels les amortisseurs sont fixés.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les transformations avec amortisseurs télescopiques sur les anciennes à ressorts à lame sont réputées destructrices de caisses.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Transformation suspension AR

Message par dany B »

Et les sangles de pont....servent à rien? :suspect:

Jean -Marie , faut pas non plus dramatiser, il y a un grand nombres de voitures de l'époque avec des ressorts à lames qui ont d'origine des amortisseurs télescopiques et dont la caisse est toujours sur roues de nos jours....L'aronde par exemple...
Cela dit je ne suis pas certain que le montage de notre ami soit réellement destructeur pour la caisse ,mais pour les reins sans aucuns doutes!!! :lol:
Modifié en dernier par dany B le 09 nov. 2012, 22:08, modifié 3 fois.
Avatar du membre
langlais
Messages : 323
Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:26
Région : France - Centre
Type : Midget
année : 1979

Re: Transformation suspension AR

Message par langlais »

oui c'est sur mais on est pas obliger de taper tous les trou sur la route !
Veysset tu peux nous faire un petit tuto , j'aimerai faire la même ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Transformation suspension AR

Message par anneauxdin »

Sans aller chercher les trous sur la route, un bon nid de poule sur une route inconnue, et l'on peut très facilement taper en butée, dans un sens, comme dans l'autre.

Maintenant, le montage peut être bon, et l'astuce intéressante. Mais je serais tenté de dire comme Jean Marie, les amortisseurs sont tarés selon les poids des véhicules sur lesquels ils sont utilisés, et de ce fait pas forcément adaptés sur une autre. Que les choses soient claires, ce n'est pas une critique envers le travail effectue.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Transformation suspension AR

Message par korrignu »

dany B a écrit :Et les sangles de pont....servent à rien? :suspect:
Il me semble que j'ai déjà posé la question, et on m'avait répondu que qu'il s'agissait juste de limiter le débattement...

Pour le reste j'ai pas la connaissance nécessaire pour avoir un avis...
Avatar du membre
langlais
Messages : 323
Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:26
Région : France - Centre
Type : Midget
année : 1979

Re: Transformation suspension AR

Message par langlais »

ou le bon vieux sac de sable dans le coffre !!!
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Transformation suspension AR

Message par fantaBGT »

Logiquement mister k a raison pour les sangles, j'aurais plus de doute sur le support destiné à l'origine pour la sangle car de mémoire il me semble que les kits de convertion utilisent un adaptateur pour venir se fixer sur les supports d'origine.
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: Transformation suspension AR

Message par sven »

"Ah oui, je lui ai mis une calandre, 30€ aussi !"

Sauf que c'est une calandre d'Austin Healey Sprite et pas de MG :oui:
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Transformation suspension AR

Message par jean-marie »

Bien sûr que moi non plus je ne critique pas le travail effectué ni l'astuce, je fais simplement une mise en garde et justement, Dany, l'exemple de l'Aronde est excellent : compare la résistance d'amortisseurs d'Aronde, tarés pour des ressorts à lames avec ceux, par exemple, d'une Peugeot 203 équipée de ressorts hélicoïdaux : tu observeras que la 203 a des amortisseurs infiniment plus raides que ceux de l'Aronde.
J'avais envisagé d'équiper mon Austin-Healey d'amortisseurs télescopiques, histoire de la "upgrader" et j'y ai renoncé assez rapidement après m'être renseigné à droite et à gauche ; ainsi, un préparateur comme Denis Welch, dont le fils écume les classements dans les courses en Healey, propose des amortisseurs à levier améliorés, mais pas de kit téléscopique, d'autres en proposent, mais avec de méchants renforts sur la caisse.
Ce que j'en dis, comme toujours, n'engage que moi.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Transformation suspension AR

Message par korrignu »

mmh

petite question concernant le fonctionnement d'un amortisseur :
en gros il y a un piston avec de l'huile, un bras et un ressort. La différence de dureté ne se fait pas qu'avec l'huile ?
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Transformation suspension AR

Message par jean-marie »

En fait, le principe est le même que le dashpot des SU : en schématisant, l'huile passe d'un coté à l'autre du tube quand on pousse le piston, sa course est freinée par l'huile qui doit passer par un petit trou : plus le diamètre du trou est faible, plus il faut de temps à l'huile pour passer du fait de sa viscosité ; il va de soi aussi que plus l'huile est fluide, moins c'et raide.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Transformation suspension AR

Message par korrignu »

donc si je comprends bien ce que tu dis la raideur de la suspension ne vient pas du fait que ce soit un amortisseur télescopique ou armstrong...

:dents:

bon pour le coté destructeur de caisse en revanche j'imagine que le bras de l'armstrong réduit la force exercée en direct sur la caisse comparé à l'amortisseur télescopique...
En ligne
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Transformation suspension AR

Message par saby »

sur le kit de transformation la fixation supérieure des amortisseurs tubulaire est assez solide et utilise les deux trous de la fixation de l'amortisseur Armstrong

ImageAlbum MG
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Transformation suspension AR

Message par dany B »

jean-marie a écrit :Bien sûr que moi non plus je ne critique pas le travail effectué ni l'astuce, je fais simplement une mise en garde et justement, Dany, l'exemple de l'Aronde est excellent : compare la résistance d'amortisseurs d'Aronde, tarés pour des ressorts à lames avec ceux, par exemple, d'une Peugeot 203 équipée de ressorts hélicoïdaux : tu observeras que la 203 a des amortisseurs infiniment plus raides que ceux de l'Aronde.
J'avais envisagé d'équiper mon Austin-Healey d'amortisseurs télescopiques, histoire de la "upgrader" et j'y ai renoncé assez rapidement après m'être renseigné à droite et à gauche ; ainsi, un préparateur comme Denis Welch, dont le fils écume les classements dans les courses en Healey, propose des amortisseurs à levier améliorés, mais pas de kit téléscopique, d'autres en proposent, mais avec de méchants renforts sur la caisse.
Ce que j'en dis, comme toujours, n'engage que moi.
J'ai eu une 203 , mais équipé d'amortisseurs à bras...Houdaille il me semble!, pas vue de télescopiques?
C'était une version commerciale... :)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Transformation suspension AR

Message par jean-marie »

@Dany, ...Ahhhh, peut-être bien, alors disons la 403, ou la Volvo Amazon que je connais bien :)
@Korrignu, non, ce n'est pas le type d'amortisseur qui est en cause, mais son rapport entre ses caractéristiques et le véhicule auquel il est dédié ; je me souviens des amortisseurs télescopiques (avant) de Dauphine qu'on manœuvrait aisément à la main, ils feraient peut-être très bien l'affaire sur la Midget, ou même mieux, peut-être, à vérifier, ceux de la Mini classique, car les bols en caoutchouc, comme les ressorts à lames on très peu de rebond et nécessitent donc des amortisseurs pas trop raides..
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Transformation suspension AR

Message par korrignu »

bah oui mais t'as dit toi même que la "raideur" de l'amortisseur venait de l'huile qu'on y mettait.
Donc on doit pouvoir utiliser un amortisseur de Saxo si on y met l'huile kivabien.

Non ?
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Transformation suspension AR

Message par guy konz »

J'aimerais bien voir comment on met de l'huile dans un amortisseur moderne, je ne parle pas des Armstrong.

Guy
En ligne
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Transformation suspension AR

Message par saby »

"Non ?"

à mon avis c'est plus compliqué que ça, parce que l'huile passe à travers des clapets et que en général ce sont les clapets que l'on règle, dans les amortisseurs réglable on modifie le réglage des clapets.
(il y a des amortisseurs à simple effet, à double effet compression/détente, des bi-tube, des à gaz...

ImageAlbum MG

ce post a été édité pour ajouter un document
Modifié en dernier par saby le 10 nov. 2012, 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Transformation suspension AR

Message par korrignu »

Ah ok

merci saby
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Transformation suspension AR

Message par fantaBGT »

Certains fabriquants proposent des amortisseurs sur mesure au niveau de la dureté mais vu le prix :)
Tres franchement et ça n' engage que moi, pour avoir tester les deux configuration :origine plus lame, kit de convertion plus lame ( je ne parle pas du kit qui supprime les lames) dans une utilisation route pas piste ( fanta avait ete presparée pour sylverstone et c'est une autre histoire) je prefere cent fois les amortisseurs d'origine sous reserve qu'ils soient en bon état et avec la bonne huille car ils sont plus confortables que ceux des kits qui rendent les b dures et "tappantes"
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Transformation suspension AR

Message par dany B »

Une "B" avec un kit amortisseurs Spax, c'est insupportable sur les petites routes....juste bon pour la piste.
Maintenant chacun est libre de se faire :stone: secouer comme il le veut ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Transformation suspension AR

Message par dany B »

jean-marie a écrit :@Dany, ...Ahhhh, peut-être bien, alors disons la 403, ou la Volvo Amazon que je connais bien :)
@Korrignu, non, ce n'est pas le type d'amortisseur qui est en cause, mais son rapport entre ses caractéristiques et le véhicule auquel il est dédié ; je me souviens des amortisseurs télescopiques (avant) de Dauphine qu'on manœuvrait aisément à la main, ils feraient peut-être très bien l'affaire sur la Midget, ou même mieux, peut-être, à vérifier, ceux de la Mini classique, car les bols en caoutchouc, comme les ressorts à lames on très peu de rebond et nécessitent donc des amortisseurs pas trop raides..
Ahhh! Jean Marie, les 403 aussi! :)

ImageAlbum MG

En plus de te taquiner, c'est juste pour dire que dans ces amortisseur l'huile était de la ....40EP!

Sur une MG, il est possible de mettre de l'huile d'amortisseur moins fluide ou de changer le tarage des valves.
Beaucoup moins compliqué et onéreux que de monter des amortisseurs télescopiques.

ImageAlbum MG

Pour l'efficacité, il n'y a que la foi qui sauve... :)
temp100

Re: Transformation suspension AR

Message par temp100 »

compliqué ? onéreux ? pas vraiment, surtout une question de se faire plaisir ...
soit de rester au plus près de l'origine, de retrouver les sensations d'époque

soit de faire de la modif ... et toutes les possibilités entre ces deux tendances
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités