Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Bonjour a tous ,
J'ai sorti mon moteur 1500 de ma midget entre autre a cause d'une grosse fuite d'huile au niveau de ma poulie de vilebrequin.
Album MG
Le moteur a été refait entièrement et je n'ai pas roulé vraiment depuis mais a mon avis c'est le bourrage qui a mal été mis.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des conseils pour le demontage de la poulie car je n'ai pas envie de désynchroniser toute ma distribution ?
Quel est la taille de clefs pour l'écrou de la poulie ?
Merci d'avance !
Florent
J'ai sorti mon moteur 1500 de ma midget entre autre a cause d'une grosse fuite d'huile au niveau de ma poulie de vilebrequin.
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Le moteur a été refait entièrement et je n'ai pas roulé vraiment depuis mais a mon avis c'est le bourrage qui a mal été mis.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des conseils pour le demontage de la poulie car je n'ai pas envie de désynchroniser toute ma distribution ?
Quel est la taille de clefs pour l'écrou de la poulie ?
Merci d'avance !
Florent
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
"c'est le bourrage"
à cet endroit là il devrait y avoir un joint spi, si le moteur triumph est dessiné comme le moteur mg, le carter de la chaîne de distribution n'est pas centré par des pions, il faut utiliser la poulie pour centre le joint spi, si au serrage du carter ce dernier "glisse" un peu le joint spi ne peu pas remplir son office et il fuit
le démontage de la poulie et du carter n'influe pas sur le calage de la chaîne de distribution
la dimension de la clé serait de 1 pouce et 13/16 (46 mm), mais semble t'il il existe deux modèles d'écrou de poulie de vilebrequin
à cet endroit là il devrait y avoir un joint spi, si le moteur triumph est dessiné comme le moteur mg, le carter de la chaîne de distribution n'est pas centré par des pions, il faut utiliser la poulie pour centre le joint spi, si au serrage du carter ce dernier "glisse" un peu le joint spi ne peu pas remplir son office et il fuit
le démontage de la poulie et du carter n'influe pas sur le calage de la chaîne de distribution
la dimension de la clé serait de 1 pouce et 13/16 (46 mm), mais semble t'il il existe deux modèles d'écrou de poulie de vilebrequin
Modifié en dernier par saby le 28 avr. 2015, 12:38, modifié 1 fois.
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Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Je pense qu il suffit de démonter le Carter et de changer le joint spy qui est positionné dans le carter et de le centrer selon les précieux conseils de saby. Rien de grave.
Pas de risque de décaler la distribution
Attention à la clavette
Pas de risque de décaler la distribution
Attention à la clavette
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Merci beaucoup de votre aide si précieuse et rapide !
Donc pour résumé je dévisse l’écrou de poulie de vilebrequin ,
je retire le carter , je remplace le joint spi et je remontre le tout en serrant le carter en fonction de l'axe de la poulie ?
Donc pour résumé je dévisse l’écrou de poulie de vilebrequin ,
je retire le carter , je remplace le joint spi et je remontre le tout en serrant le carter en fonction de l'axe de la poulie ?
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Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Oui c'est ça. Il faut se servir de la poulie pour centrer le carter.
A voir aussi si la poulie n'est pas trop marquée à l'endroit où leche le joint si.
A voir aussi si la poulie n'est pas trop marquée à l'endroit où leche le joint si.
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Je me retrouve face a un gros problème,
Je n'arrive pas a dévisser l'écrou de poulie de vilbrequin il n'y a rien pour la bloqué ...
Avez vous une technique a me conseiller ?
Je n'arrive pas a dévisser l'écrou de poulie de vilbrequin il n'y a rien pour la bloqué ...
Avez vous une technique a me conseiller ?
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
"il n'y a rien pour la bloqué ..."
sur les mg il y dans la poulie de vilebrequin deux trous taraudé qui permette, par exemple, de boulonner une barre pour bloquer la rotation du moteur, il n'y a pas ça sur la poulie triumph ?
sur les mg il y dans la poulie de vilebrequin deux trous taraudé qui permette, par exemple, de boulonner une barre pour bloquer la rotation du moteur, il n'y a pas ça sur la poulie triumph ?
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Ça me paraissait logique jusqu'à ce que je m'attaque a cette écrou .
J'ai regardé partout aucun trou tarauder dans la poulie rien pour la bloquer ..
J'ai regardé partout aucun trou tarauder dans la poulie rien pour la bloquer ..
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Ça me paraissait logique jusqu'à ce que je m'attaque a cette écrou .
J'ai regardé partout aucun trou tarauder dans la poulie rien pour la bloquer ..
J'ai regardé partout aucun trou tarauder dans la poulie rien pour la bloquer ..
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
"rien pour la bloquer .."
le seul endroit relativement accessible c'est la couronne du démarreur, certes il faut démonter le démarreur
bloquer la couronne en utilisant un gros tournevis dans une dent de la couronne
le seul endroit relativement accessible c'est la couronne du démarreur, certes il faut démonter le démarreur
bloquer la couronne en utilisant un gros tournevis dans une dent de la couronne
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Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Pour le blocage de la couronne de volant moteur, ça fonctionne parfaitement. Par contre je ne sais pas pour les autres moteurs, mais l'écrou de poulie sur une mini a la réputation de ne pas vouloir se dévisser facilement.
Un coup de clef à chocs devrait avoir raison de l'affaire surtout si le moteur est sorti.
Pour ma culture personnelle et aussi parce que j'ai une fuite à cet endroit sur ma mini, je me demandais si il y a un circuit d'huile sur la distribution ?
Si non je ne vois pas l'intérêt d'un joint spy sur le carter de distribution, mais plus derrière le pigon de vilo (côté distrib).
Un coup de clef à chocs devrait avoir raison de l'affaire surtout si le moteur est sorti.
Pour ma culture personnelle et aussi parce que j'ai une fuite à cet endroit sur ma mini, je me demandais si il y a un circuit d'huile sur la distribution ?
Si non je ne vois pas l'intérêt d'un joint spy sur le carter de distribution, mais plus derrière le pigon de vilo (côté distrib).
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Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Un coup de clef à chocs devrait avoir raison de l'affaire surtout si le moteur est sorti.
*SMS* comme ca que je proced mais je n osais pas le dire car je pensais que cela n etait pas tres pro!
*SMS* comme ca que je proced mais je n osais pas le dire car je pensais que cela n etait pas tres pro!
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Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
@Dam1986:
Je suis un peu étonné de cette difficulté, mais il s' agit ici d' une midget 1500
Sur MGB, cet écrou est freiné avec une plaquette frein que l' on rabat sur un plat de l' écrou. Logiquement cet écrou ne nécessite pas de gros serrage et la rondelle frein maintient tout en place ce qui n' est pas le cas de la Midget selon un éclaté du moteur 1500.
Pour info le couple de serrage Midget 1500/MGB:
150 for 1500 lb.feet. / Env 24 mkg
70 for MGB env 11 mkg.
Je suis un peu étonné de cette difficulté, mais il s' agit ici d' une midget 1500
Sur MGB, cet écrou est freiné avec une plaquette frein que l' on rabat sur un plat de l' écrou. Logiquement cet écrou ne nécessite pas de gros serrage et la rondelle frein maintient tout en place ce qui n' est pas le cas de la Midget selon un éclaté du moteur 1500.
Pour info le couple de serrage Midget 1500/MGB:
150 for 1500 lb.feet. / Env 24 mkg
70 for MGB env 11 mkg.
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
"l'intérêt d'un joint spy"
quand on voit la quantité d'huile qui s'échappe avec un joint spi usé ou bien mal placé, il est facile de s'imaginer ce qui se passerait sans joint...
mais ce n'est que mon avis...
quand on voit la quantité d'huile qui s'échappe avec un joint spi usé ou bien mal placé, il est facile de s'imaginer ce qui se passerait sans joint...
mais ce n'est que mon avis...
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Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Oui Saby, je ne sais pas si on parle de la même chose.
Je posais la question pour avoir une idée plus précise de l'origine de la fuite sur ma mini.
Donc ma question était de savoir si la distribution était lubrifiée, ce qui expliquerait la présence du joint de carter. Si il y a lubrification de la distribution, où serait le circuit d'huile ? au niveau du tendeur ? Sur certain doc on a bien un schéma des circuits d'huile mais je n'ai rien trouvé.
J'ai juste supposé une fuite possible au niveau du carter ou au niveau de la boîte en dessous.
Pour moi un joint spy serait plus directement sur l'arbre de vilo côté distribution non ?
Je posais la question pour avoir une idée plus précise de l'origine de la fuite sur ma mini.
Donc ma question était de savoir si la distribution était lubrifiée, ce qui expliquerait la présence du joint de carter. Si il y a lubrification de la distribution, où serait le circuit d'huile ? au niveau du tendeur ? Sur certain doc on a bien un schéma des circuits d'huile mais je n'ai rien trouvé.
J'ai juste supposé une fuite possible au niveau du carter ou au niveau de la boîte en dessous.
Pour moi un joint spy serait plus directement sur l'arbre de vilo côté distribution non ?
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
"si la distribution était lubrifiée,"
la chaîne de distribution est lubrifié par l'huile qui gicle du palier avant de l'arbre à cames et par le palier avant du vilebrequin, il doit y avoir pas mal d'huie derrière le carter de la distribution
la chaîne de distribution est lubrifié par l'huile qui gicle du palier avant de l'arbre à cames et par le palier avant du vilebrequin, il doit y avoir pas mal d'huie derrière le carter de la distribution
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
"bloquer la couronne en utilisant un gros tournevis dans une dent de la couronne"
Je vais tenter cette méthode et je vous tiens au courant
En tous cas merci pour votre aide et votre expérience c'est toujours un réel bonheur de vous lire
J'attends la douille de 46 de mon ami et je réessaye
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Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
ok, merci pour tes explications, je comprends mieux pourquoi lorsque j'ai changé mon embrayage ça pissait un peu plus du côté carter de distribution : j'avais soulevé légèrement côté volant moteur.saby a écrit :"si la distribution était lubrifiée,"
la chaîne de distribution est lubrifié par l'huile qui gicle du palier avant de l'arbre à cames et par le palier avant du vilebrequin, il doit y avoir pas mal d'huie derrière le carter de la distribution
Un truc qui marche bien, contre toute attente, c'est la "cornière informatique" : un bout de métal (tour informatique) déjà mis à l'équerre qui se place tout seul sur la dent et qui supporte très bien l'affaire. J'ai vu aussi le coussinet de bielle qui doit fonctionner aussi bien. Comme ça deux mains pour dévisser l'écrou ...debut2 a écrit :"bloquer la couronne en utilisant un gros tournevis dans une dent de la couronne"
Je vais tenter cette méthode et je vous tiens au courant
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Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
"cornière informatique"
Normal, c' est binaire "0" ou "1", ça marche, ça ne marche pas.
Momentanément...
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Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Concernant le circuit d'huile, sur la doc MGB c'est très bien illustré, alors que sur la mini nada ...
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Vla que ça pisse l'huile autour de la poulie, 1,5l en 350km
Album MG
Quelqu'un peut il me dire quelles pieces je peux deja prevoir chez MGOC? Merci
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 5_157.html
Album MG
Quelqu'un peut il me dire quelles pieces je peux deja prevoir chez MGOC? Merci
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 5_157.html
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
Merci
Heuresement que je pose la question: moi je voyait plutot le #109...
Il va donc falloir tomber le moteur ... enfin le sortir.
Heuresement que je pose la question: moi je voyait plutot le #109...
Il va donc falloir tomber le moteur ... enfin le sortir.
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
pour travailler tranquillement il faut démonter le radiateur, enlever la courroie de pompe à eau, dévisser le boulon de la poulie de vilebrequin et démonter le carter de la chaîne de distribution
Re: Fuite poulie de vilebrequin , demontage ?
C'est l'annee du manque de bol: apres 2 ans plutot tranquiles, voici ce qui me tombe dessus depuis 3 mois
-fuite liquide de frein arriere, 2 recepteurs nazes
- fuite huile de pont, joints spis rempacés.
- maitre cylindre d'embrayage et recepteurs remplacés
- la bobine a laché
- la pompe a essence remplacée
- fuite huile poulie vilo
- et je viens de constater que les amortos avant HQE acheté il y a 3-4 ans (7mil km) sont nazes, celui de gauche a 11% d'eficacité. ...
Je passe sur la petite fumee bleu que j'aperçois par moments...des segments bientot nazes?
et puis un truc qui commence a ressembler a de la mayo sur le bouchon du vase d'expansion...
Album MG
-fuite liquide de frein arriere, 2 recepteurs nazes
- fuite huile de pont, joints spis rempacés.
- maitre cylindre d'embrayage et recepteurs remplacés
- la bobine a laché
- la pompe a essence remplacée
- fuite huile poulie vilo
- et je viens de constater que les amortos avant HQE acheté il y a 3-4 ans (7mil km) sont nazes, celui de gauche a 11% d'eficacité. ...
Je passe sur la petite fumee bleu que j'aperçois par moments...des segments bientot nazes?
et puis un truc qui commence a ressembler a de la mayo sur le bouchon du vase d'expansion...
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Modifié en dernier par drmj le 01 août 2016, 22:39, modifié 1 fois.
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