robinet de chauffage: upgrade

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

robinet de chauffage: upgrade

Message par drmj »

Bonsoir a tous,
Je roule tres souvent decapoté meme l'hiver, donc j'utilise pas mal le chauffage. Qu'il faut aussi pouvoir regler.
Il y a t il la possibilité de faire proprement une tirette sur le chauffage de ma Midget comme sur une B?
J'en ai marre de devoir m'arreter, ouvrir le capot, pour mettre ou baisser le chauffage...
Merci
saby
.
.
Messages : 17877
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par saby »

à mon avis tous les robinets de chauffage des mini (classic) et ceux de toutes les bagnoles équipé d'un moteur type a devraient convenir...
http://www.minispares.com/product/Class ... o%20search

ImageAlbum MG

ce post a été édité afin de publier une photographie, désolé.
Modifié en dernier par saby le 21 déc. 2015, 10:30, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par MG O1->B69 »

Il existe ça pour régler son chauffage depuis l'intérieur d'une Midget.
Utilise une robinet de Mini
Leur poser la question de compatibilité avec anciens modèles.

78 - Heater valve kit NCA HVK1 [78]
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/43heatventnimg.jpg
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par drmj »

Merci. Reste a trouver le cable de commande ds le premier cas ou obter pour la commande complete qui existe apparement ds les 1500.
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par papa'sMG »

saby a écrit :à mon avis tous les robinets de chauffage des mini (classic) et ceux de toutes les bagnoles équipé d'un moteur type a devraient convenir...
http://www.minispares.com/product/Class ... o%20search

ImageAlbum MG

ce post a été édité afin de publier une photographie, désolé.

Bonjour,

J'ai déjà pensé à cette solution pour remplacer le robinet de ma mgb.
Le modèle qui équipe nos mg a mauvaise réputation.

Or, chez datch, ils ont un robinet de mini censé être plus fiable que ceux d'origine et apparemment "adaptable mg".
Le problème est cependant la configuration du robinet de mini.
Sur la mini, la commande est dans le prolongement de la sortie de robinet, alors que sur nos mgb la commande est face à l'entrée d'eau.
Si on le monte sur une mgb, la commande ne sera donc pas face à la culasse mais perpendiculaire à celle-ci.
Je ne pense pas que le câble puis faire son office à moins de guider le câble avec une platine supplémentaire fixé je ne sais où ou de couper, tarauder et adapter le robinet mode bricolo.

Qu'en pensez vous?.
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par papa'sMG »

J'ai cependant l'impression que le fonctionnement de celui de la mini est plus simple que celui des mg.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par MG O1->B69 »

@papa MG,

Le mieux étant l' ennemi du bien mais forcément + efficace, remplacez simplement votre vanne d'origine par une vanne à bille sphérique de plombier que vous visserez dans le socle de la vanne actuelle. La commande fonctionnera après une petite adaptation, vous conservez la progressivité de réglage et ne tomberez plus jamais en panne, du moins de ce côté là.
Et quand bien même, un joint de culasse pour une vanne de chauffage fuyante, est ce que ça en vaut la peine?

Image
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :vanne à bille sphérique de plombier que vous visserez dans le socle de la vanne actuelle
Ingénieux, pas très joli, mais efficace.
On visse ou on soude ?
Pas sûr que l'on puisse visser aussi facilement. L'image est un peu petite, mais ça semble visser effectivement.
Merci pour l'astuce.
saby
.
.
Messages : 17877
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par saby »

"pas trés joli"

c'est le moins que l'on puisse dire...
(à moins d'être très malchanceux une vanne d'origine ça peux tenir quelques année)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par MG O1->B69 »

En effet, mais jouer la sécurité en sus, au dessus des câbles HT de bougies, est ce que le jeu en vaut la chandelle, sans compter que la vanne à bille ne fuira jamais elle.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par Joan »

saby a écrit :à moins d'être très malchanceux une vanne d'origine
Cela a été mon cas.. :( mais la malchance n'est pas partout et constante, enfin j'espère !) :)

L'ancien propriétaire m'avait informé que le chauffage ne fonctionnait pas. L'auto ne montait pas en température et ma foi, j'avoue n'avoir regardé ce problème que quelque temps après l'acquisition.
J'ai fini par regardé tout cela avec un détartrage du bloc complet, radiateur presque neuf, durites neuves, etc.. et rénovation complète du circuit de chauffage avec son boitier, ses joints et tout et tout..

Au final, cette vanne d'origine déposée sur l'établi était totalement bouchée et surtout très "corrodé" par l'intérieur, comme une sorte de gomme en lieu et place de la matière, elle n'était pas loin de se briserer. Je l'ai donc remplacée par une neuve.
Puis la lecture des différents posts à ce sujet (bien avant celui-ci !) m'ont mis le "trouillomètre" dans le rouge. Donc, j'en ai cherché une plus "sérieuse" et fini par en racheter une, en spare, mais visiblement la même ...

Bon, ça tient depuis presque quatre ans et plus de 30000 kms.. Elle fait bien sa fonction.. Je m'efforce de la manoeuvrer régulièrement même l'été. Est-ce utile ? J'en sais rien, mais je la surveille !! :suspect:
saby
.
.
Messages : 17877
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par saby »

le seul problème de la valve d'origine de la mg c'est la mauvaise qualité du caoutchouc de la membrane. à mon avis une solution pour ne pas la détériorer et de ne pas la manœuvrer sans arrêt. je sais c'est dur...
(sur ma bagnole la valve est en position ouverte depuis vingt cinq ans)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par MG O1->B69 »

vanne d'origine déposée sur l'établi était totalement bouchée et surtout très "corrodé"
Illustration parfaite du manque d' entretien du circuit de refroidissement.
Même aujourd'hui, avec des produits stabilisés, additivés de stabilisants de toutes sortes, il est conseillé de remplacer le LdR tous les 2 ans pour éviter les colmatages.
Quand à vouloir faire tenir une membrane caoutchouc plongée dans une ambiane entre 80-90°C, si on ne soigne pas la qualité dudit élastomère et si tant est que sur MGB c' en fût un?, c' est un peu comme "pisser dans un violon" :(
Bien évidemment, la laisser ouverte en permanence ( la vanne ) palie les défections, mais impose un stoïcisme doublé d' une insensibilité certaine.
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par papa'sMG »

MG O1->B69 a écrit :@papa MG,

Le mieux étant l' ennemi du bien mais forcément + efficace, remplacez simplement votre vanne d'origine par une vanne à bille sphérique de plombier...

Image

Bonjour,
oui j'ai déjà vu ce type de montage.
C'est pas bien joli, c'est vrai… mais efficace.

Par contre, le raccord L mâle visé sur la platine d'origine ne se trouve pas partout.
On ne trouve que des " L" arrondis qui font encore plus "Mario le plombier".

Ma femme me fait déjà remarquer qu'on voit souvent la lune quand je bricole la mg…là c'est le pompom :lol: :lol:
;
une idée pour trouver ce type de raccord cuivre?
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par Joan »

saby a écrit :de ne pas la manœuvrer sans arrêt
Mer..., je fais l'inverse !!! :( J'y touche à chaque sortie !
J'espère que le premier symptôme de rupture est un suintement du LDR. Au moins, j'ai aussi la manie de regarder sous le capot presque à toutes les pauses. :suspect:
MG O1->B69 a écrit :mais impose un stoïcisme doublé d' une insensibilité certaine.
Pas forcément l'hiver, car le chauffage est plus qu'agréable.
Pour l 'été et les saisons "caniculeuses" ça chauffe effectivement un peu les molets.

Mais si je suis emmerdé avec cette vanne, je penserai plus à la supprimer et à raccorder directement, ça sera tout aussi efficace et certainement plus joli que le robinet à la Mario (j'adore ce comparatif de papa'sMG :) et avec le même effet que la vanne ouverte en permance.
papa'sMG a écrit :Ma femme me fait déjà remarquer qu'on voit souvent la lune quand je bricole la mg
:) Excellent !
:) :) tu n'aurais pas plutôt le pantalon u peu court à la taille ... :) :) :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par sherlock »

Pour ma part, j'ai toujours une valve neuve de rechange dans le coffre pour parer à la défection de celle qui est en place.

La valve de la RV8 s'adapte parfaitement à la place de la valve d'origine.

Image

On la trouve par exemple chez Brown and Gammons : https://www.ukmgparts.com/product/rv8-m ... 8-zkc5119z
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par Joan »

Merci sherlock,

Elle semble s'installer entre deux durites, plutôt que boulonnée sur le bloc. N'est-ce pas ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par sherlock »

Joan a écrit :Merci sherlock,

Elle semble s'installer entre deux durites, plutôt que boulonnée sur le bloc. N'est-ce pas ?
Oui, nous avions confectionner une "sortie" de bloc en utilisant la base d'une valve fuyarde sur laquelle nous avions brasé un tube de sortie pour l'adapter !

Concernant cette foutue valve, quand elle fuit, au mieux, ça donne ça

Image

J'étais à 2000 kilomètres de mon domicile, au nord de l'Ecosse, les symptômes étaient des ratés moteur. Pas étonnant, l'allumeur était trempé :)

J'avais naturellement une valve neuve de rechange, mais lorsque j'ai fermé le chauffage, elle a arrêter de fuir. Je suis rentré comme ça, en surveillant régulièrement.

Arrivé à la maison, j'ai trouvé ça :

Image
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par Santalier »

J'étais à 2000 kilomètres de mon domicile, au nord de l'Ecosse, les symptômes étaient des ratés moteur. Pas étonnant, l'allumeur était trempé

"J'avais naturellement une valve neuve de rechange, mais lorsque j'ai fermé le chauffage, elle a arrêter de fuir. Je suis rentré comme ça, en surveillant régulièrement.


Merci Sherlock, info interessante, soit pour une transformation/amélioration, soit pour compléter le listing des pièces embarquées en "long range".
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par MG O1->B69 »

une idée pour trouver ce type de raccord cuivre?
Pas plus que ça, la modification étant réalisée à partir de l' existant, ce qui rend ce montage en effet assez peu esthétique.
Pour les férus d'originalité et d' esthétique, il possible de conserver la vanne d' origine ouverte et de monter la vanne 3/8 sphérique qui recevra la commande sur la durit d' alimentation du bloc de chauffage, ce qui procure un cheminement plus sympathique du câble d'ouverture/fermeture; rend plus discret le montage tout en réduisant les efforts à exercer sur le bouton de commande. :)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par drmj »

Avant l'hiver, rien de tel qu'une commande de chauffage a partir du coçkpit:

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par JMAU »

Question bête...
Personne n'a essayer le robinet thermostatique avec sonde déportée?
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philippecr
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2015, 11:23
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1966

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par Philippecr »

Bravo DRMJ, peux tu nous nous faire plus de photos car je trouve l'idée séduisante ?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par Pat67 »

JMAU a écrit :Question bête...
Personne n'a essayer le robinet thermostatique avec sonde déportée?
ImageAlbum MG
Comme il n'y a pas de question bête... :oui: quelqu'un a-t-il essayé les purgeurs automatiques à valve? :merci2:
ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: robinet de chauffage: upgrade

Message par sherlock »

Quelqu'un a-t-il essayé de remplacer le chauffage de sa MG par une pompe à chaleur ?






:)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité