robinet de chauffage: upgrade
robinet de chauffage: upgrade
Bonsoir a tous,
Je roule tres souvent decapoté meme l'hiver, donc j'utilise pas mal le chauffage. Qu'il faut aussi pouvoir regler.
Il y a t il la possibilité de faire proprement une tirette sur le chauffage de ma Midget comme sur une B?
J'en ai marre de devoir m'arreter, ouvrir le capot, pour mettre ou baisser le chauffage...
Merci
Je roule tres souvent decapoté meme l'hiver, donc j'utilise pas mal le chauffage. Qu'il faut aussi pouvoir regler.
Il y a t il la possibilité de faire proprement une tirette sur le chauffage de ma Midget comme sur une B?
J'en ai marre de devoir m'arreter, ouvrir le capot, pour mettre ou baisser le chauffage...
Merci
Re: robinet de chauffage: upgrade
à mon avis tous les robinets de chauffage des mini (classic) et ceux de toutes les bagnoles équipé d'un moteur type a devraient convenir...
http://www.minispares.com/product/Class ... o%20search
Album MG
ce post a été édité afin de publier une photographie, désolé.
http://www.minispares.com/product/Class ... o%20search
Album MG
ce post a été édité afin de publier une photographie, désolé.
Modifié en dernier par saby le 21 déc. 2015, 10:30, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: robinet de chauffage: upgrade
Il existe ça pour régler son chauffage depuis l'intérieur d'une Midget.
Utilise une robinet de Mini
Leur poser la question de compatibilité avec anciens modèles.
78 - Heater valve kit NCA HVK1 [78]
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/43heatventnimg.jpg
Utilise une robinet de Mini
Leur poser la question de compatibilité avec anciens modèles.
78 - Heater valve kit NCA HVK1 [78]
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/43heatventnimg.jpg
Re: robinet de chauffage: upgrade
Merci. Reste a trouver le cable de commande ds le premier cas ou obter pour la commande complete qui existe apparement ds les 1500.
- papa'sMG
- Messages : 483
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: robinet de chauffage: upgrade
saby a écrit :à mon avis tous les robinets de chauffage des mini (classic) et ceux de toutes les bagnoles équipé d'un moteur type a devraient convenir...
http://www.minispares.com/product/Class ... o%20search
Album MG
ce post a été édité afin de publier une photographie, désolé.
Bonjour,
J'ai déjà pensé à cette solution pour remplacer le robinet de ma mgb.
Le modèle qui équipe nos mg a mauvaise réputation.
Or, chez datch, ils ont un robinet de mini censé être plus fiable que ceux d'origine et apparemment "adaptable mg".
Le problème est cependant la configuration du robinet de mini.
Sur la mini, la commande est dans le prolongement de la sortie de robinet, alors que sur nos mgb la commande est face à l'entrée d'eau.
Si on le monte sur une mgb, la commande ne sera donc pas face à la culasse mais perpendiculaire à celle-ci.
Je ne pense pas que le câble puis faire son office à moins de guider le câble avec une platine supplémentaire fixé je ne sais où ou de couper, tarauder et adapter le robinet mode bricolo.
Qu'en pensez vous?.
- papa'sMG
- Messages : 483
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: robinet de chauffage: upgrade
J'ai cependant l'impression que le fonctionnement de celui de la mini est plus simple que celui des mg.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: robinet de chauffage: upgrade
@papa MG,
Le mieux étant l' ennemi du bien mais forcément + efficace, remplacez simplement votre vanne d'origine par une vanne à bille sphérique de plombier que vous visserez dans le socle de la vanne actuelle. La commande fonctionnera après une petite adaptation, vous conservez la progressivité de réglage et ne tomberez plus jamais en panne, du moins de ce côté là.
Et quand bien même, un joint de culasse pour une vanne de chauffage fuyante, est ce que ça en vaut la peine?
Le mieux étant l' ennemi du bien mais forcément + efficace, remplacez simplement votre vanne d'origine par une vanne à bille sphérique de plombier que vous visserez dans le socle de la vanne actuelle. La commande fonctionnera après une petite adaptation, vous conservez la progressivité de réglage et ne tomberez plus jamais en panne, du moins de ce côté là.
Et quand bien même, un joint de culasse pour une vanne de chauffage fuyante, est ce que ça en vaut la peine?
- Joan
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970
Re: robinet de chauffage: upgrade
Ingénieux, pas très joli, mais efficace.MG O1->B69 a écrit :vanne à bille sphérique de plombier que vous visserez dans le socle de la vanne actuelle
On visse ou on soude ?
Pas sûr que l'on puisse visser aussi facilement. L'image est un peu petite, mais ça semble visser effectivement.
Merci pour l'astuce.
Re: robinet de chauffage: upgrade
"pas trés joli"
c'est le moins que l'on puisse dire...
(à moins d'être très malchanceux une vanne d'origine ça peux tenir quelques année)
c'est le moins que l'on puisse dire...
(à moins d'être très malchanceux une vanne d'origine ça peux tenir quelques année)
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: robinet de chauffage: upgrade
En effet, mais jouer la sécurité en sus, au dessus des câbles HT de bougies, est ce que le jeu en vaut la chandelle, sans compter que la vanne à bille ne fuira jamais elle.
- Joan
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970
Re: robinet de chauffage: upgrade
Cela a été mon cas.. mais la malchance n'est pas partout et constante, enfin j'espère !)saby a écrit :à moins d'être très malchanceux une vanne d'origine
L'ancien propriétaire m'avait informé que le chauffage ne fonctionnait pas. L'auto ne montait pas en température et ma foi, j'avoue n'avoir regardé ce problème que quelque temps après l'acquisition.
J'ai fini par regardé tout cela avec un détartrage du bloc complet, radiateur presque neuf, durites neuves, etc.. et rénovation complète du circuit de chauffage avec son boitier, ses joints et tout et tout..
Au final, cette vanne d'origine déposée sur l'établi était totalement bouchée et surtout très "corrodé" par l'intérieur, comme une sorte de gomme en lieu et place de la matière, elle n'était pas loin de se briserer. Je l'ai donc remplacée par une neuve.
Puis la lecture des différents posts à ce sujet (bien avant celui-ci !) m'ont mis le "trouillomètre" dans le rouge. Donc, j'en ai cherché une plus "sérieuse" et fini par en racheter une, en spare, mais visiblement la même ...
Bon, ça tient depuis presque quatre ans et plus de 30000 kms.. Elle fait bien sa fonction.. Je m'efforce de la manoeuvrer régulièrement même l'été. Est-ce utile ? J'en sais rien, mais je la surveille !!
Re: robinet de chauffage: upgrade
le seul problème de la valve d'origine de la mg c'est la mauvaise qualité du caoutchouc de la membrane. à mon avis une solution pour ne pas la détériorer et de ne pas la manœuvrer sans arrêt. je sais c'est dur...
(sur ma bagnole la valve est en position ouverte depuis vingt cinq ans)
(sur ma bagnole la valve est en position ouverte depuis vingt cinq ans)
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: robinet de chauffage: upgrade
Illustration parfaite du manque d' entretien du circuit de refroidissement.vanne d'origine déposée sur l'établi était totalement bouchée et surtout très "corrodé"
Même aujourd'hui, avec des produits stabilisés, additivés de stabilisants de toutes sortes, il est conseillé de remplacer le LdR tous les 2 ans pour éviter les colmatages.
Quand à vouloir faire tenir une membrane caoutchouc plongée dans une ambiane entre 80-90°C, si on ne soigne pas la qualité dudit élastomère et si tant est que sur MGB c' en fût un?, c' est un peu comme "pisser dans un violon"
Bien évidemment, la laisser ouverte en permanence ( la vanne ) palie les défections, mais impose un stoïcisme doublé d' une insensibilité certaine.
- papa'sMG
- Messages : 483
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: robinet de chauffage: upgrade
MG O1->B69 a écrit :@papa MG,
Le mieux étant l' ennemi du bien mais forcément + efficace, remplacez simplement votre vanne d'origine par une vanne à bille sphérique de plombier...
Bonjour,
oui j'ai déjà vu ce type de montage.
C'est pas bien joli, c'est vrai… mais efficace.
Par contre, le raccord L mâle visé sur la platine d'origine ne se trouve pas partout.
On ne trouve que des " L" arrondis qui font encore plus "Mario le plombier".
Ma femme me fait déjà remarquer qu'on voit souvent la lune quand je bricole la mg…là c'est le pompom
;
une idée pour trouver ce type de raccord cuivre?
- Joan
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970
Re: robinet de chauffage: upgrade
Mer..., je fais l'inverse !!! J'y touche à chaque sortie !saby a écrit :de ne pas la manœuvrer sans arrêt
J'espère que le premier symptôme de rupture est un suintement du LDR. Au moins, j'ai aussi la manie de regarder sous le capot presque à toutes les pauses.
Pas forcément l'hiver, car le chauffage est plus qu'agréable.MG O1->B69 a écrit :mais impose un stoïcisme doublé d' une insensibilité certaine.
Pour l 'été et les saisons "caniculeuses" ça chauffe effectivement un peu les molets.
Mais si je suis emmerdé avec cette vanne, je penserai plus à la supprimer et à raccorder directement, ça sera tout aussi efficace et certainement plus joli que le robinet à la Mario (j'adore ce comparatif de papa'sMG et avec le même effet que la vanne ouverte en permance.
Excellent !papa'sMG a écrit :Ma femme me fait déjà remarquer qu'on voit souvent la lune quand je bricole la mg
tu n'aurais pas plutôt le pantalon u peu court à la taille ...
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: robinet de chauffage: upgrade
Pour ma part, j'ai toujours une valve neuve de rechange dans le coffre pour parer à la défection de celle qui est en place.
La valve de la RV8 s'adapte parfaitement à la place de la valve d'origine.
On la trouve par exemple chez Brown and Gammons : https://www.ukmgparts.com/product/rv8-m ... 8-zkc5119z
La valve de la RV8 s'adapte parfaitement à la place de la valve d'origine.
On la trouve par exemple chez Brown and Gammons : https://www.ukmgparts.com/product/rv8-m ... 8-zkc5119z
- Joan
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970
Re: robinet de chauffage: upgrade
Merci sherlock,
Elle semble s'installer entre deux durites, plutôt que boulonnée sur le bloc. N'est-ce pas ?
Elle semble s'installer entre deux durites, plutôt que boulonnée sur le bloc. N'est-ce pas ?
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: robinet de chauffage: upgrade
Oui, nous avions confectionner une "sortie" de bloc en utilisant la base d'une valve fuyarde sur laquelle nous avions brasé un tube de sortie pour l'adapter !Joan a écrit :Merci sherlock,
Elle semble s'installer entre deux durites, plutôt que boulonnée sur le bloc. N'est-ce pas ?
Concernant cette foutue valve, quand elle fuit, au mieux, ça donne ça
J'étais à 2000 kilomètres de mon domicile, au nord de l'Ecosse, les symptômes étaient des ratés moteur. Pas étonnant, l'allumeur était trempé
J'avais naturellement une valve neuve de rechange, mais lorsque j'ai fermé le chauffage, elle a arrêter de fuir. Je suis rentré comme ça, en surveillant régulièrement.
Arrivé à la maison, j'ai trouvé ça :
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: robinet de chauffage: upgrade
J'étais à 2000 kilomètres de mon domicile, au nord de l'Ecosse, les symptômes étaient des ratés moteur. Pas étonnant, l'allumeur était trempé
"J'avais naturellement une valve neuve de rechange, mais lorsque j'ai fermé le chauffage, elle a arrêter de fuir. Je suis rentré comme ça, en surveillant régulièrement.
Merci Sherlock, info interessante, soit pour une transformation/amélioration, soit pour compléter le listing des pièces embarquées en "long range".
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: robinet de chauffage: upgrade
Pas plus que ça, la modification étant réalisée à partir de l' existant, ce qui rend ce montage en effet assez peu esthétique.une idée pour trouver ce type de raccord cuivre?
Pour les férus d'originalité et d' esthétique, il possible de conserver la vanne d' origine ouverte et de monter la vanne 3/8 sphérique qui recevra la commande sur la durit d' alimentation du bloc de chauffage, ce qui procure un cheminement plus sympathique du câble d'ouverture/fermeture; rend plus discret le montage tout en réduisant les efforts à exercer sur le bouton de commande.
- Philippecr
- Messages : 192
- Enregistré le : 03 août 2015, 11:23
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1966
Re: robinet de chauffage: upgrade
Bravo DRMJ, peux tu nous nous faire plus de photos car je trouve l'idée séduisante ?
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: robinet de chauffage: upgrade
Quelqu'un a-t-il essayé de remplacer le chauffage de sa MG par une pompe à chaleur ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité