Changement roulement de roue

Tous les sujets sur la Midget.
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Changement roulement de roue

Message par Bouclette »

Bonjour à tous,

J'ai du jeu dans ma roue AVD et en démontant je vois que les roulements sont HS.

Je vais donc commander le kit pour les changer. Par contre, j'ai du mal à saisir quel type d'extracteur je dois utiliser ? Je vois des décolleurs (pas utilisable dans mon cas), les extracteurs à griffe et encore un 3ème modèle.

Sur les vélos, on sortait les roulements de boitier de direction ou de pédalier avec un axe en bois et un maillet, c'est pas jouable ?

Je vais commander le kit de roulement et l'entretoise mais vu que l'ensemble est démonté, qu'est-ce que je peux changer au passage ?

ImageAlbum MG

Merci,
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement roulement de roue

Message par saby »

" avec un axe en bois et un maillet, c'est pas jouable ?"

le principe est le même mais avec un jet en bronze et un marteau...
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Changement roulement de roue

Message par Bouclette »

saby a écrit :le principe est le même mais avec un jet en bronze et un marteau...
Parfait. Merci pour la réponse rapide.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Changement roulement de roue

Message par alan »

une douille?
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement roulement de roue

Message par gillesmgb »

La douille pour le remontage.

Là il me semble qu'il faut passer le jet en bronze "entre" les 2 roulements pour chasser le 1er ...
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Changement roulement de roue

Message par Bouclette »

Bonsoir,

J'ai fini d'inspecter ce soir l'ensemble avant.

Outre l'usure des roulements, j'ai un jeu vertical entre l'attache de pivot (rep 50) et le porte mode (rep 30).

Je vois qu'il existe beaucoup de kits de réparation pour cet axe de pivot. Si j'ai bien suivi, ce sont les bagues en bronze repère 42 & 45 qui s'usent et prennent du jeu ?

La cale 46 permet-elle de compenser ce jeu vertical ?

Merci,
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement roulement de roue

Message par saby »

à mon avis pour rattraper le jeu une rondelle en bronze #45 neuve et le réglage du jeu si il y en a avec des rondelles #46
histoire de causer, pour les mgb il existe un kit "cage à aiguilles" pour supprimer la cale en bronze, peut être que cela existe pour les mg midget

ImageAlbum MG
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Changement roulement de roue

Message par Bouclette »

Je vais essayer cette solution.

Quand on le manipule on sent bien un jeu vertical et non latéral donc il est fort possible que le changement des rondelles suffisent.

Merci,
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Changement roulement de roue

Message par MG O1->B69 »

ce sont les bagues en bronze repère 42 & 45 qui s'usent et prennent du jeu

OUI.
En principe il s' agit plus d' un empillage de rondelles en bronze fritté et pré lubrifiées, repère #81 sur la page jointe en lien.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 0.html#l81
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Changement roulement de roue

Message par Bouclette »

Ce soir j'ai pu avancer sur ce sujet. J'ai donc changé la bague en bronze repère 45 sur mon schéma et 81 sur le schéma de MG01 et la cale 46.

Malgré ça, il me restait du jeu.
MG O1->B69 a écrit :OUI.
En principe il s' agit plus d' un empillage de rondelles en bronze fritté et pré lubrifiées, repère #81 sur la page jointe en lien.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 0.html#l81
J'ai donc empilé 2 rondelles repère 45 (81). Si je lis ce qu'a écrit MG 01->B69, je peux donc empiler ces deux rondelles sans souci ?

Après empilage de ces deux bagues, je n'ai plus de jeu.

Merci,
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Changement roulement de roue

Message par Bouclette »

Pour faire suite au précédent message. Je n'ai plus de jeu vertical, par contre dès que je remonte le moyeu, j'ai du jeu sur l'axe. J'ai changé mes roulements, c'est un peu mieux mais le jeu est toujours là. Je pense que l'axe du porte moyeu.

Pour l'instant j'ai remonté comme ça mais si quelqu'un a une idée / astuce, je suis preneur !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Changement roulement de roue

Message par MG O1->B69 »

mais si quelqu'un a une idée / astuce, je suis preneur
1 truc qui m' est arrivé 1 fois: se méfier de l' orientation de la pièce qui #81, elle vient sur le porte moyeu #30. La partie conique dans l' alésage doit toucher le porte moyeu, elle sert à dégager le congé de raccordement fusée/porte-moyeu, dans l'autre sens, impossible de caler le jeu des roulements correctement...
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement roulement de roue

Message par saby »

" Je pense que l'axe du porte moyeu."

?
la fusée peut être ?
les roulements sont monté à force dans le moyeu, pas de jeux, les roulements avec le moyeu sont monté sans jeu sur la fusée (si il y a du jeu dans ce montage, il y a un problème), pour terminer l'ensemble, sans oublier l'entretoise entre les deux roulements, sont serré sur la fusée, ce dans le cas de roulements droit. si les moyeux sont équipé de roulements conique il faut régler leur jeu en interposant des rondelles de calage en sus de l'entretoise. si pour une raison inconnue l'entretoise est trop longue il y aura du jeu. sinon le joint spi, la pièce numéro 81, ne participe pas au réglage du jeu des roulements.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Changement roulement de roue

Message par Philippe75 »

Ed change un roulement de roue sur une MGA dans cette video
http://www.dailymotion.com/video/x2qv7c ... -a-hd_auto
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Changement roulement de roue

Message par MG O1->B69 »

la pièce numéro 81, ne participe pas au réglage du jeu des roulements
Sans vouloir l' affirmer de manière péremptoire, la pièce #81 peut parfaitement perturber le montage de roulements si elle est mal montée et pour la raison illustrée ci-dessous:
Image
" the radius of the inner bearing radius is too small, il interferes with the fillet radius of at the base of stub axle"
Image
( "Zoomer" pour agrandir la vue. )
La partie tronconique de cette bague doit toucher le porte moyeu, à l'inverse elle décale tout le montage et appuie sur un congé de raccordement non dressé à la MO...
Oui, j' en conviens, la seconde vue représente le dessin de 1/2 train avant d' MGB, mais à partir du moment où sur la planche "Midget" de Bouclette apparaît cette piéce#81, le montage doit être très très similaire.
Je ne prétends pas que ce soit l'origine du souci rencontré par Bouclette, je suggère une possibilité qui m' est arrivée. :merci:
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement roulement de roue

Message par saby »

"Sans vouloir l' affirmer de manière péremptoire, la pièce #81..."

au seul titre de l'information il s'agit là d'une mg midget 1500
au seul titre de l'information, sur le parts list de Moss Europe dédié aux midget 1275 et 1500 la pièce numéroté 81 c'est un joint spi.
cela étant chacun raconte ce que il veut...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Changement roulement de roue

Message par MG O1->B69 »

Alors au seul titre d'information et sans légende des renvois, l' erreur peut- t'elle être permise, CHEF?
Je ne possède pas de don divinatoire, désolé. Dois je encore m' en excuser en plus , CHEF?
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement roulement de roue

Message par saby »

"au seul titre de l'information..'"

en ce qui me concerne il ne s'agit que "d'informations". chacun en fait ce qu'il veut...
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Changement roulement de roue

Message par Bouclette »

J'ai fini de remonter ce soir. je pense que le jeu est plus dans mes poignets que dans la roue !

Je pense qu'il y a eu confusion dans vos messages. La pièce 81 ne correspond pas à la même chose sur ma planche et sur la planche du MGOC.

Merci en tout cas pour vos retours
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Changement roulement de roue

Message par saby »

"Je pense qu'il y a eu confusion dans vos messages"

pas de commentaires
(au seul titre de l'information, le dessin du parts list du mgoc est identique à celui de moss europe, seul le numéro de positionnement des pièces est différent)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Changement roulement de roue

Message par MG O1->B69 »

La pièce 81 ne correspond pas à la même chose sur ma planche et sur la planche du MGOC.

Certainement.
Information complémentaire relative à vos pivots AV, sur lesquels vous avez repris le jeu excessif, ils doivent malgrés tout présenter un certain jeux de fonctionnement, à vérifier dans votre manuel. ( entre 2 et 3/10° mm je pense ).
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Changement roulement de roue

Message par Bouclette »

MG O1->B69 a écrit : Information complémentaire relative à vos pivots AV, sur lesquels vous avez repris le jeu excessif, ils doivent malgrés tout présenter un certain jeux de fonctionnement, à vérifier dans votre manuel. ( entre 2 et 3/10° mm je pense ).
Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas de jeu sur l'autre roue.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Changement roulement de roue

Message par MG O1->B69 »

Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas de jeu sur l'autre roue.
De quel jeu voulez vous parler, jeu sur l' axe de fusée ou jeu sur le montage de roulements de roue?
Dans les 2 cas, les 2 jeux doivent être identiques.
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Changement roulement de roue

Message par Bouclette »

J'ai du jeu sur le montage des roulements mais pas sur l'axe de la fusée.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Changement roulement de roue

Message par MG O1->B69 »

J'ai du jeu sur le montage des roulements mais pas sur l'axe de la fusée.
Vous voulez dire que le moyeu bouge axialement en place écrou serré?
Dans ce cas, soit il vous manque une pièce ou des rondelles de calage ou bien la cage de roulement située côté porte- fusée n'est pas à sa place dans le moyeu. Elle doit appuyer sur une arête en fin de course.
Un contrôle simple, avec 1 pied à coulisse au 1/100 mm, vous mesurez si possible ( je ne sais pas quel type de roulement billes/rouleaux est monté sur midget) l' espace entre les 2 bagues dans le moyeu, au jeu près vous devriez obtenir la même valeur de côte que le cumul des rondelles de calage + l' entretoise.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités