cocotte toussote sur 3 pattes
cocotte toussote sur 3 pattes
Bien l'bonjour à tous !
Comment certains s'en souviennent peut-être (ils sont très forts!), j'ai acheté une Midget MKII de 1964 en novembre dernier. Retour par la route, aucun soucis. Quelques petites sorties dans les alentours juste après : comme sur des roulettes. Mais au retour du Contrôle Technique, bardaf, l'échappement capitule.
On remplace la ligne complète (on démonte donc les carbus) et au remontage, cocotte tourne comme une patate ! Vérification via photos avt et après montage: tout a été replacé dans les règles, y compris la tringlerie.
Ce que nous avons fait :
- Test de compression (au cas où le joint de culasse...) : 10,5 à 11 sur les 4 cylindres
- allumage remis à neuf (capteur électronique, tête de delco, bobine, bougies, fils HT...)
La voiture démarre au quart de tour, mais broute comme un docker d'anvers et éructe son mal-être au travers de pof-pof-pof peu reluisants. Selon toutes vraisemblances, ma cocotte tourne sur trois pattes. Pire, de temps à autres, elle s'emballe (pas trop quand même) toute seule. On a vérifié les carbus, les cuves des deux sont bien remplies et les pistons se lèvent bien en même temps... Les Dashpots ont de l'huile et la pompe à essence est neuve. En clair, on sèche...
Bref, je crie help et m'en remets à vos valeureux conseils...
Comment certains s'en souviennent peut-être (ils sont très forts!), j'ai acheté une Midget MKII de 1964 en novembre dernier. Retour par la route, aucun soucis. Quelques petites sorties dans les alentours juste après : comme sur des roulettes. Mais au retour du Contrôle Technique, bardaf, l'échappement capitule.
On remplace la ligne complète (on démonte donc les carbus) et au remontage, cocotte tourne comme une patate ! Vérification via photos avt et après montage: tout a été replacé dans les règles, y compris la tringlerie.
Ce que nous avons fait :
- Test de compression (au cas où le joint de culasse...) : 10,5 à 11 sur les 4 cylindres
- allumage remis à neuf (capteur électronique, tête de delco, bobine, bougies, fils HT...)
La voiture démarre au quart de tour, mais broute comme un docker d'anvers et éructe son mal-être au travers de pof-pof-pof peu reluisants. Selon toutes vraisemblances, ma cocotte tourne sur trois pattes. Pire, de temps à autres, elle s'emballe (pas trop quand même) toute seule. On a vérifié les carbus, les cuves des deux sont bien remplies et les pistons se lèvent bien en même temps... Les Dashpots ont de l'huile et la pompe à essence est neuve. En clair, on sèche...
Bref, je crie help et m'en remets à vos valeureux conseils...
- JMAU
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Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Bonjour
- 1-3-4-2 ?
- Bobine adaptée (quelle résistance)? - circuit résistif ou pas?
- avance?
- trop riche?
- 1-3-4-2 ?
- Bobine adaptée (quelle résistance)? - circuit résistif ou pas?
- avance?
- trop riche?
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Oui, l'ordre d'allumage est le bon et tant avec l'ancien allumage (vis platinées) qu'avec le nouveau (électronique), nous rencontrons les mêmes problèmes. 2 bobines différentes essayées, ça ne change malheureusement rien.
L'avance est bonne et les réglages de l'allumage ont été revérifiés, ça tombe juste.
Trop riche? peut-être... La carburation et moi, ça fait 18.527 (les jours de beau temps), mais comme nous n'avons pas touché aux réglages lors du démontage, c'est qd même curieux. Surtout qu'elle tournait comme une horloge suisse avant! Et selon moi, même si elle est trop riche elle devrait malgré tout tourner sur 4 pattes, non?
L'avance est bonne et les réglages de l'allumage ont été revérifiés, ça tombe juste.
Trop riche? peut-être... La carburation et moi, ça fait 18.527 (les jours de beau temps), mais comme nous n'avons pas touché aux réglages lors du démontage, c'est qd même curieux. Surtout qu'elle tournait comme une horloge suisse avant! Et selon moi, même si elle est trop riche elle devrait malgré tout tourner sur 4 pattes, non?
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
"- allumage remis à neuf (capteur électronique..."
le déclencheur est correctement enfoncé sur les cames, il y a le jeu préconisé entre le déclencheur et le capteur...
le déclencheur est correctement enfoncé sur les cames, il y a le jeu préconisé entre le déclencheur et le capteur...
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Merci Saby, oui, en effet. Au millipoil !
Je me demande si ce n'est pas du côté de la carburation, vu que c'est le seul élément qui a été démonté... ?! Mais je me plante peut-être royalement ! Les axes des carbus semblent avoir du jeu...
Je me demande si ce n'est pas du côté de la carburation, vu que c'est le seul élément qui a été démonté... ?! Mais je me plante peut-être royalement ! Les axes des carbus semblent avoir du jeu...
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
"Les axes...
il faut mettre de l'huile ou un peu de graisse à l'entrée des paliers, pour colmater une éventuelle fuite, et puis refaire un essai...
il faut mettre de l'huile ou un peu de graisse à l'entrée des paliers, pour colmater une éventuelle fuite, et puis refaire un essai...
Modifié en dernier par saby le 12 mars 2016, 17:50, modifié 1 fois.
- JMAU
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Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Certes, mais 2 bobines avec des résistances au primaire différentes : 1,5 et 3 ohms?2 bobines différentes essayées,
Quelle résistance est préconisée pour ton allumage?
La ligne d'échappement a été remplacée à l'identique? (pas de trucs farfelus sinon il peut y avoir des problèmes d'accord, de résonance)... ?
Modifié en dernier par JMAU le 12 mars 2016, 17:52, modifié 2 fois.
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
ah Merci, je vais essayer !
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Pour la bobine, oui, c'est un kit complet Flamethrower, livré avec capteur et bobine. Donc je suppose (j'espère!) que ça colle
Oui, la ligne d'échappement, j'ai repris un modèle standard, conforme à l'origine, chez Moss. Mais la ligne précédente était il est vrai, assez bricolée...
Oui, la ligne d'échappement, j'ai repris un modèle standard, conforme à l'origine, chez Moss. Mais la ligne précédente était il est vrai, assez bricolée...
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Re: cocotte toussote sur 3 pattes
La bobine devrait être la bonne.Flamethrower, livré avec capteur et bobine
Vérifie d'abord avec la notice que la résistance est la bonne.
Le Flamethrower II a une bobine de 0,6 ohm...
Ne pas se tromper : risque de griller l'allumage électronique...
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
je suppose aussi ! On a checké pas mal de fois avant de mettre en route et elle a démarré au quart de tour de clé ! Mais on expectorant comme une vieille grand mère !
- JMAU
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Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Les vieilles grands mères et l'électronique...
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Re: cocotte toussote sur 3 pattes
donc elle tournait mal au remontage des carbus, mais AVANT de changer l'allumeur j'ai bien compris ?
Ce n'est qu'après que l'allumage a été modifié pour un électronique ?
Ce n'est qu'après que l'allumage a été modifié pour un électronique ?
- Philoupop
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Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Quel type de carbu sur ta Midget ?
J'ai eu ce problème dans le passé avec ma B et ai galéré comme toi jusqu'à ce que je découvre une prise d'air dans le système de starter de mes HIF4. J'ai changé des joints et c'est reparti comme en 40 !
J'ai eu ce problème dans le passé avec ma B et ai galéré comme toi jusqu'à ce que je découvre une prise d'air dans le système de starter de mes HIF4. J'ai changé des joints et c'est reparti comme en 40 !
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Re: cocotte toussote sur 3 pattes
une Midget MKII de 1964
HS2 ou HS4?
HS2 ou HS4?
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Bonjour,
Je parierais pour une prise d'air à l'admission. Serrage des collecteurs, des carbus, prise pour l'avance etc...
Je parierais pour une prise d'air à l'admission. Serrage des collecteurs, des carbus, prise pour l'avance etc...
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Carbus HS2.
En fait, elle tournait impeccablement avant le démontage des carburateurs, et après ce fût la cata, même avec un allumeur remis à neuf.
La piste de la prise d'air est intéressante, car nous avons remarqué qu'au démontage, les joints de carbu étaient fixés à l'hermétique. Ça mérite de se pencher là-dessus !
Merci à tous!
En fait, elle tournait impeccablement avant le démontage des carburateurs, et après ce fût la cata, même avec un allumeur remis à neuf.
La piste de la prise d'air est intéressante, car nous avons remarqué qu'au démontage, les joints de carbu étaient fixés à l'hermétique. Ça mérite de se pencher là-dessus !
Merci à tous!
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
"La piste..."
pour être sûr que il y a une prise d'air, avec une burette vous faites couler un peu d'essence au niveau des différents joint entre les carburateurs et la culasse. si le régime du moteur accélère il n'y a pas de doutes...
pour être sûr que il y a une prise d'air, avec une burette vous faites couler un peu d'essence au niveau des différents joint entre les carburateurs et la culasse. si le régime du moteur accélère il n'y a pas de doutes...
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Bon, alors, je viens avec des petites nouvelles : j'ai démonté les bougies histoire de voir à quoi s'en tenir : cyl 1 et 2 sont quasi neuves ! Cyl 3 un peu humide et cyl 4 assez claire.
Donc, si je comprends bien cette brumeuse logique mécanique, une prise d'air pourrait se confirmer, ce qui expliquerait que les cyl 1 et 2 ne respirent qu'avec de l'air ! Ce qui évidemment pas top pour avoir un fonctionnement régulier... :-)
Donc, si je comprends bien cette brumeuse logique mécanique, une prise d'air pourrait se confirmer, ce qui expliquerait que les cyl 1 et 2 ne respirent qu'avec de l'air ! Ce qui évidemment pas top pour avoir un fonctionnement régulier... :-)
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Re: cocotte toussote sur 3 pattes
On remplace la ligne complète (on démonte donc les carbus) et au remontage, cocotte tourne comme une patate !
Tout a été dit , le souci se trouve là.
Avec Paeggi
Et ne pas oublier que la manipulation des carbus hors attaches libère les petites particules en fond de cuves, petites particules qui ont une propension inimaginable aux déplacement dès qu' elles le peuvent, nettoyer ces cuves peut s' avérer payant.
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Bon, je me lance et je vous tiens au courant ! Geronimo !
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Apparament l'essence n'arrive pas assez ds ces cylindres. Donc modestement je dirais aussi cuves carbu sales, jet bouché...cyl 1 et 2 sont quasi neuves
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Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Penser a tester les cables ht au multimetre , j'ai cherche longtemps pour un cable ht bobine/allumeur hs , le jus passait au petit bonheur la chance et la voiture demarrait sans probleme mais tournait comme une patate !
Re: cocotte toussote sur 3 pattes
Hello, bon je viens avec les dernières nouvelles : ce sont bien les carbus ! Je les ai démontés, ils sont propres, mais ils ont un jeu abominable... Donc, je les ai envoyés pour une remise à neuf complète. Je vous tiens au courant dès que je les reçois !
- Jidé de Grasse
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Re: cocotte toussote sur 3 pattes
sans vouloire faire le chat noir, les carbus n'ont pas pris du jeu en une nuit. Si ça fonctionnait bien avant leur dépose pour changer la ligne d'échappement...
mais bon une remise à neuf ne peut pas faire de mal
mais bon une remise à neuf ne peut pas faire de mal
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