Fuite moyeux de roue arriere

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cire
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Fuite moyeux de roue arriere

Message par cire »

Bonsoir,
Suite à un suintement sur un joint spi (54)de moyeux de roues arrière je me pose la question du sens de montage du spi.
J'avais respecté ce que la RTA préconisée c'est a dire de mettre la lèvre coté roulement contrairement a ce que j'aurais fait si je n'en disposais pas.
Du coup j'ai redémontré,retourner et remplacer le joint spi,mais rien n'y fait.
Dans quel sens doit être monté ce maudit joint ? :voyons:
L'axe de porté du joint serrait usé ?

J'ai des jantes à rayons mais le montage est identique semble t'il
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dodo35
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par dodo35 »

Il faut monter la lèvre comme tu l'as fait.
Si ça fuit, la portée doit être usée.
Je crois qu'il existe une méthode pour remédier à ça. Il faut mettre une frette.
Tu peux aussi décaler le joint spi d'un millimètre, même moins.
Il y a eu de nombreux fils à ce sujet. Tu devrais trouver ton bonheur avec la fonction rechercher.
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Pat67
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par Pat67 »

Tu peux aussi décaler le joint spi d'un millimètre
Ou, si tu trouves, mettre un joint spi double lèvre...
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cire
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par cire »

dodo35 a écrit :Il faut monter la lèvre comme tu l'as fait.
CàD la lèvre coté roulement ?
Je vais opter pour un décalage du joint spi, un double lèvre ne dois pas ce trouver facilement.
Merci de vos confirmations :)
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Pat67
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par Pat67 »

CàD la lèvre coté roulement ?
Coté U à l'intérieur, coté plat à l'extérieur... la pression a tendance à serrer la lèvre...
Quand j’ai refais la Quadrilette (1923), j’ai changé les joints en feutre par des joints spi et je les ai pratiquement tous trouvé, pas des doubles mais en dimension, après 92 ans…
Si tu as les dimensions des tiens… j’essaye de retrouver les pdf et on ne sait jamais…
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Pat67
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par Pat67 »

Je crois qu'il existe une méthode pour remédier à ça. Il faut mettre une frette.
:p1:
Manchons d'usure Speedi-Sleeve: extrait de dimensions SKF joints CR.
Ils sont en acier inoxydable, leur épaisseur est de 0,254 mm, la dureté de 95 HRB, la rugosité 0,25≤Ra≤0,5 μm. Une fois montés sur l'arbre, ils permettent d'utiliser un joint de remplacement de la même taille que celui d'origine sans avoir à retravailler ou retoucher l'arbre. La collerette, amovible (grâce à une rainure de pré découpage), agit comme un déflecteur lorsqu'elle est conservée. A noter que le manchon ne peut pas tourner sur l'arbre et qu'il n'y a pas lieu de le coller.
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par dodo35 »

Il faut le monter comme tu as fait la 2° fois et comme te dit pat67.
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par MG O1->B69 »

Ou, si tu trouves, mettre un joint spi double lèvre...
:p1:

Sans compter qu' un double lèvre étanche les entrées de poussières abbrasives.
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cire
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par cire »

Pat67 a écrit :
CàD la lèvre coté roulement ?
Coté U à l'intérieur, coté plat à l'extérieur... la pression a tendance à serrer la lèvre...
Quand j’ai refais la Quadrilette (1923), j’ai changé les joints en feutre par des joints spi et je les ai pratiquement tous trouvé, pas des doubles mais en dimension, après 92 ans…
Si tu as les dimensions des tiens… j’essaye de retrouver les pdf et on ne sait jamais…
Entièrement d'accord avec toi et aussi DODO35, la pression d'huile aide a un meilleur serrage des lèvre du joint spi, c'est pour cette raison que je les avais montés comme cela au départ malgré que la RTA préconise le montage inverse :voyons:
La bague d'usure Speedi-Sleeve me plait bien mais pour le moment le joint et toujours en place et je ne pourrais pas le démonter pour prendre les cotes avant ce WE.
Je ne connaissais pas ce type de manchon merci pour cette idée, pas très économique apparemment, mais pas d'autre solution.

D’après mes premières recherches le roulement serait un 6207 donc un Ø de 35mm intérieur
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Pat67
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par Pat67 »

D’après mes premières recherches le roulement serait un 6207 donc un Ø de 35mm intérieur
Pour mon vieux moteur il m’a fallu trouver aussi un joint spi de Ø 35 int. mais par un Ø ext. de 42, introuvable soit disant par des gens du métier, et comme je n’avais pas envie d’aléser la pièce, car elle aurait été trop fragilisée, mes recherches m’ont données raison…: http://www.ebay.co.uk/itm/1-Radial-Well ... 2327d20018
Ci-joint un lien où le Ø 35 existe en double lèvre et de plus en plusieurs Ø extérieurs: http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/ET ... URNANT.pdf
Il faut regarder avec quel matériaux ils sont construits, avec ou sans ressort…
Sur eBay on en trouve assez rapidement et de plus à l’unité…
35 x .. : http://www.ebay.fr/itm/35x45x10mm-TC-R2 ... 1e7cb80f2b
Si tu ne trouve pas ton bonheur, j’essayerai de remettre la main sur d’autres fournisseurs… car la liste est grande et beaucoup de liens ne sont plus d’actualité, comme: http://www.ebay.fr/itm/35x45x10mm-TC-R2 ... 1e980980b2
J’attends de savoir les dimensions exactes, Ø intérieur, Ø extérieur et surtout son épaisseur.
Conseil du jour: ne jamais monter un joint à sec ! :sage:
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ttersu
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par ttersu »

Je connaissais cet adage de ne jamais monter à sec....mais pas forcément pour des joints...:P
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Pat67
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par Pat67 »

mais pas forcément pour des joints...:P
A sec depuis 4 ans... :sylvie:
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par GIGI79 »

:p1:
toujours a sec ,legerement huilé :)
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ttersu
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par ttersu »

Si c'est légèrement huilé, c'est plus à sec ;)
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par MG O1->B69 »

.mais pas forcément pour des joints.
Si c'est légèrement huilé
Chacun vos goûts!
Je préfère des graisses synthétiques et blanches pour la résistance à la température, quoique; et pour la propreté de la chose.
daniel06
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par daniel06 »

Et quelques années après la mise de la frette, coucou revoilà le suintement, je pense qu'elles ont toutes cette usure sur la roue gauche.
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par shed »

J'ai également ce problème de suintement de l'huile de pont vers le tambour, j'ai commencé le démontage du moyeu, mais impossible de dévisser l'écrou numéroté 3 sur le schéma ci-dessus.
Je me suis pourtant bien assuré que la rondelle n°6 ne gênait plus et s'agissant du côté droit je tente de tourner dans le sens horaire mais rien n'y fait...
Faut-il utiliser un outil particulier?
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par saby »

un outil particulier

si vous avez une douille de 1-61/64" c'est bien . cet écrou à un couple de serrage de 140-150 lb-ft, ce qui est pas mal. pour peu que il y ait du frein filet.

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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par Jidé de Grasse »

shed a écrit :J'ai également ce problème de suintement de l'huile de pont vers le tambour, j'ai commencé le démontage du moyeu, mais impossible de dévisser l'écrou numéroté 3 sur le schéma ci-dessus.
Je me suis pourtant bien assuré que la rondelle n°6 ne gênait plus et s'agissant du côté droit je tente de tourner dans le sens horaire mais rien n'y fait...
Faut-il utiliser un outil particulier?
Si je ne m'abuse coté droit le filetage est pas à droite donc dévissage anti horaire ?
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par MG O1->B69 »

Je me suis pourtant bien assuré que la rondelle n°6 ne gênait plus
Ce point mérite d' être clarifié.
Sur ce type de montage, banjo comme sur les A, la rondelle 6 prise par son ergot sur le logement du carter est rabattue sur un plat de l' écrou, l' écrou est totalement freiné. Il n'y a à priori aucune raison d' inverser le filetage entre les 2 côtés.
Sur mes B, j' ai toujours déposé cet écrou avec une grosse clé à molette.
Dans mon souvenir, l' amorce du filetage sur le carter de pont permet parfaitement de reconnaître un pas à gauche ou à droite.
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par JMAU »

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Faut ajouter le roulement... :)
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par Pat67 »

Faut ajouter le roulement... :)
derrière le joint sur la photo... coté huile... :p1:
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cire
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par cire »

JMAU a écrit :ImageAlbum MG

Faut ajouter le roulement... :)
Sur ma midget si je monte le spi comme tu le démontre trés logiquement le roulement ce trouve coté sec.
Je ne comprend pas pouquoi sur la RTA il preconise que le spi soit monté dans le sens opposé.
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par Pat67 »

Sur ma midget si je monte le spi comme tu le démontre trés logiquement le roulement ce trouve coté sec.
Je ne comprend pas pouquoi sur la RTA il preconise que le spi soit monté dans le sens opposé.
Le roulement est caché par le joint spi au montage final ou le roulement recouvre le joint spi? :voyons:
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Re: Fuite moyeux de roue arriere

Message par JMAU »

Sur ma midget si je monte le spi comme tu le démontre trés logiquement le roulement ce trouve coté sec.
Je ne comprend pas pouquoi sur la RTA il preconise que le spi soit monté dans le sens opposé.
Sur la doc Moss aussi...

je pense que le joint n'est là que pour rendre étanche la demi manchon qui communique avec la cage du différentiel ... qui est rempli d'huile... ???
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