rouille

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
phil76
Messages : 381
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

rouille

Message par phil76 »

Bonjour,
En démontant mes roues fil je me suis rendu compte que les têtes de rayons à l'intérieur de la roue étaient pas mal rouillés. Les bandes de protections ont donc tendance à percer et éclater par endroits.
Ma question est/ Quel produit utiliser pour enlever la rouille (à part l'huile de coude et le papier abrasif) avant de remettre des bandes ou du "Sika" comme me l'a suggéré mon vendeur de pièces détachées
Merci pour vos commentaires "éclairés"
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: rouille

Message par JPierre »

Salut,

J'utilise ça.

http://restom.net/chassis-cadre/272-res ... 91459.html

Ca marche bien en respectant bien le mode d'emploi. Puis apres aux endroit douteux, je passe du Rustol.
phil76
Messages : 381
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: rouille

Message par phil76 »

OK merci pour les conseils
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: rouille

Message par pascou »

J'ai déjà eu l'occasion de relater ici ce que j'ai pu constater sur ma voiture:

Roues fils corrodées; cette corrosion me paraissait normale sur un voiture âgée de 45 ans. Je les ai juste fait repeindre.

Un jour de grande pluie, un bruit bizarre me fait rentrer chez moi à faible vitesse. Je mets la voiture sur cric, attrape une roue avant par le pneu, comme pour la faire tourner à droite ou à gauche. Et là, je constate que la roue peut bouger un peu sans que le moyeu ne bouge; il y a du jeu à chaque extrémité des rayons.

Quelques jours après, je fais constater cela au garage qui m'a vendu la voiture: Rien, pas de jeu.

J'en ai déduis que la rouille se solidifiait assez en séchant pour masquer le jeu, tandis que le ramollissement dû à l'eau mettait clairement en évidence les dommages dus à la corrosion. A ce stade, inutile de dépenser 10 euros pour acheter la clé censée permettre le resserrage des rayons, car tout est bloqué.

Comment déceler cet état avancé de corrosion ? Arroser copieusement le moyeu, attendre au moins 1/4 d'heure pour que ça pénètre la rouille, rouler un peu puis vérifier sur le cric la rigidité de l'ensemble moyeu/jante.

Voici le fruit de mon expérience personnelle.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: rouille

Message par Joan »

Bonjour Pascou et à tous,

Expérience intéressante et instructive.
Mais des jantes à rayons très corrodés pourraient s'avérer dangereuses, n'est-il pas ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: rouille

Message par MG O1->B69 »

En démontant mes roues fil je me suis rendu compte que les têtes de rayons à l'intérieur de la roue étaient pas mal rouillés. Les bandes de protections ont donc tendance à percer et éclater par endroits

Voilà du bon, du bien, vous avez constaté que les passages de rayons dans la jante laissent passer l' eau ( non, je ne moque pas parce que bien peu ont remarqué la chose )
Pourrait-il en être autrement? Pas certain, l' eau dispersée lors du roulage et sous les conditions de vent et de l' accélération centrifuge va inévitablement couler le long des rayons et pénétrer la jante.
Sur une jante neuve, il doit être possible de boucher au silicone de plombier ces passages de rayons pour réduire ces intrusions.
Mais des jantes à rayons très corrodés pourraient s'avérer dangereuses, n'est-il pas ?
No, it's not...
Tant que les rayons restent tendus, aucun risque.
d
Détecter un rayon détendu? Roue levée, hors sol, passer un crayon sur les rayons, le détendu tintera différemment des autres. Et en cas de doute, il reste le bruit, un rayon détendu va émettre un grincement selon ses conditions de tension/relâchement, les rayons sont tendus dans la portion haute de la roue et détendus en bas , Si, Si..., j' insiste bien, je l' ai découvert voilà bien longtemps dans Alpha Auto.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4241
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: rouille

Message par ttersu »

MG O1->B69 a écrit :les rayons sont tendus dans la portion haute de la roue et détendus en bas , Si, Si..., j' insiste bien, je l' ai découvert voilà bien longtemps dans Alpha Auto.
absolument, la voiture est pendue aux rayons du haut et guidée par ceux des cotés. Ceux du bas attendent seulement leur tour.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: rouille

Message par Orque »

J'aime bien cette phrase ttersu :rougit:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités