chambre éclatée
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chambre éclatée
Bonjour,Album MG
Après avoir fait 200km et à environ 10km de chez moi la chambre de ma roue avant droite a éclaté subitement.
Après démontage, j'ai d'abord pensé qu'il y avait un problème de rouille (voir topic rouille et jante) car j'ai des jantes rayons et donc perforation possible. Mais vu l'emplacement de la déchirure il y a plusieurs possibilités: défaut au montage, échauffement dû à friction, déplacement de la chambre à l'intérieur du pneu....
Je précise que le pneu est un tubeless de 165/70-R13 et la chambre 155/165-13
J'avais fait changer les chambres et fait 1000km avant l'incident. Apparemment les chambres montées auparavant étaient surdimensionnées et faisaient des plis à l'intérieur du pneu et mes pneus ne tenaient pas la pression suffisante(usure coupure).(??)
Tout ça me laisse perplexe et avant de remonter les pneus je fais à nouveau appel à vos avis éclairés
Après avoir fait 200km et à environ 10km de chez moi la chambre de ma roue avant droite a éclaté subitement.
Après démontage, j'ai d'abord pensé qu'il y avait un problème de rouille (voir topic rouille et jante) car j'ai des jantes rayons et donc perforation possible. Mais vu l'emplacement de la déchirure il y a plusieurs possibilités: défaut au montage, échauffement dû à friction, déplacement de la chambre à l'intérieur du pneu....
Je précise que le pneu est un tubeless de 165/70-R13 et la chambre 155/165-13
J'avais fait changer les chambres et fait 1000km avant l'incident. Apparemment les chambres montées auparavant étaient surdimensionnées et faisaient des plis à l'intérieur du pneu et mes pneus ne tenaient pas la pression suffisante(usure coupure).(??)
Tout ça me laisse perplexe et avant de remonter les pneus je fais à nouveau appel à vos avis éclairés
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Re: chambre éclatée
bonjour,
je dis peut être une connerie
mais il me semble qu'avec un pneu tubeless la chambre a air est proscrite
je dis peut être une connerie
mais il me semble qu'avec un pneu tubeless la chambre a air est proscrite
Re: chambre éclatée
bonjour
d'accord avec GIGI
c'est ce qu'on m'a toujours dit...mais ça va surement encore faire débat
d'accord avec GIGI
c'est ce qu'on m'a toujours dit...mais ça va surement encore faire débat
Re: chambre éclatée
+1 Cela provoque un échauffement de la chambre.
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Re: chambre éclatée
Merci pour vos réponses. Je m'en doutais, mais c'est vrai que les avis divergent sur le sujet. Je vais donc aller à la "chasse" aux pneus "non tubeless". Je n'ai pas très envie de revivre la même expérience, c'était un peu chaud et heureusement sans trop de dommage.
Re: chambre éclatée
Cela tient aussi à la qualité des chambres (en dehors d'un mauvais montage) qui n'est pas toujours au top, on le constate avec les chambres à air de motos....alan a écrit :bonjour
d'accord avec GIGI
c'est ce qu'on m'a toujours dit...mais ça va surement encore faire débat
Cela dit , il me semble que l'on voit bien sur ta chambre les striures du pneu qui ont dû engendrer un point d'échauffement/frottement à l'endroit de la coupure de la chambre.
Modifié en dernier par dany B le 07 août 2016, 12:47, modifié 1 fois.
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Re: chambre éclatée
Si vous avez des adresses pour les pneus "avec chambres" je suis preneur. Ça a l'air un peu galère pour en trouver. Merci
Re: chambre éclatée
Bonjour phil,
Pour info,j'ai monté en mai 2015 4 pneus OVATION VI-682-TL en 165/80R14 85T avec chambre à air chez EUROMASTER pour 283.26€ TTC le tout.
Pas de problème depuis.
Pour info,j'ai monté en mai 2015 4 pneus OVATION VI-682-TL en 165/80R14 85T avec chambre à air chez EUROMASTER pour 283.26€ TTC le tout.
Pas de problème depuis.
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Re: chambre éclatée
Bonsoir,
J'ai fais monter sur les 5 roues tôle de ma TD des :
- CONTINENTAL 165x80 15 87 T Contact CT 22 -
Ces pneus étaient prévus à l'origine pour être montés sans chambre, mais il a fallut en installer, les roues n'étant pas adaptées pour des "tubeless".
Pas de problème depuis, mais touchons du bois...
J'ai fais monter sur les 5 roues tôle de ma TD des :
- CONTINENTAL 165x80 15 87 T Contact CT 22 -
Ces pneus étaient prévus à l'origine pour être montés sans chambre, mais il a fallut en installer, les roues n'étant pas adaptées pour des "tubeless".
Pas de problème depuis, mais touchons du bois...
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Re: chambre éclatée
Il est très difficile de trouver des pneus à chambre. Toute la production actuelle est tubeless....
Voilà 20 ans que je roule avec des tubeless montés sur chambre sans problème...
Je verrai plutôt un pb sur la chambre ou autre...
Voilà 20 ans que je roule avec des tubeless montés sur chambre sans problème...
Je verrai plutôt un pb sur la chambre ou autre...
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Re: chambre éclatée
Merci pour vos retours. Je suis un peu échaudé pour ce qui concerne les tubeless. Je vais essayer de trouver des pneus à chambre. Affaire à suivre....
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Re: chambre éclatée
Bonsoir,
Peut-être un montage avec quelques grains de sables ou autres saletés abrasives entre la chambre et le pneu au montage.
Peut-être un montage avec quelques grains de sables ou autres saletés abrasives entre la chambre et le pneu au montage.
- Oldtimer42
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Re: chambre éclatée
A vérifier mais en principe des tubeless + chambres c'est interdit.
Même pépin pour moi sur autoroute Allemande de retour de la sortie Autriche.
J'ai alors fait changer les pneus, tubeless sans chambres sur mes jantes à rayons, ça fait 2 ans et 8 ou 9000 kms, même pas eu besoin de regonfler depuis.
Même pépin pour moi sur autoroute Allemande de retour de la sortie Autriche.
J'ai alors fait changer les pneus, tubeless sans chambres sur mes jantes à rayons, ça fait 2 ans et 8 ou 9000 kms, même pas eu besoin de regonfler depuis.
Re: chambre éclatée
déconseillé mais possible dans certains cas
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... mg&cad=rja
perso je fais pas , j'ai pas envie de me retrouver dans le décor pour ce genre de fantaisie.
Dans un autre registre on dit que l'assurance n'est chère qu'avant l'accident ben là ,c'est pareil..
Mais bon chacun est libre
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... mg&cad=rja
perso je fais pas , j'ai pas envie de me retrouver dans le décor pour ce genre de fantaisie.
Dans un autre registre on dit que l'assurance n'est chère qu'avant l'accident ben là ,c'est pareil..
Mais bon chacun est libre
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Re: chambre éclatée
BonjourOldtimer42 a écrit :A vérifier mais en principe des tubeless + chambres c'est interdit.
Même pépin pour moi sur autoroute Allemande de retour de la sortie Autriche.
J'ai alors fait changer les pneus, tubeless sans chambres sur mes jantes à rayons, ça fait 2 ans et 8 ou 9000 kms, même pas eu besoin de regonfler depuis.
Si les roues fils sont prévues "tubeless" c'est évidement idéal.... Mais toutes ne le sont pas....
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Re: chambre éclatée
Voilà 20 ans que je roule avec des tubeless montés sur chambre sans problème...
Pour les mêmes raisons, j' ai roulè très longtemps comme ça et sans souci, en ignorant que je frôlais la mort à chaque tour de roue!
- JMAU
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Re: chambre éclatée
Je ne sais pas si cela été précisé,
il y a le pneu tubeless et la jante tubeless... et les deux vont normalement de pair... et sans chambre...
Une jante tubeless a un bourrelé "anti déjantage" qualificatif impropre : "d'étanchéité" serait plus judicieux.
- Si on met un pneu tubeless sur une jante "non tubeless", qui plus est une roue à rayons, sans ajouter de chambre à air, il y a de forte chance que la pression ne tiennent pas... et ou que le pneu déjante au premier virage.
- Si on met un pneu tubeless sur une jante " tubeless", Avec une chambre à air, le risque d'éclatement est bien présent.
- Si on met un pneu tubeless sur une jante "non tubeless", Avec une chambre à air, ça peut tenir ... mais c'est quand même mleux de mettre un pneu normal...
Edite
il y a le pneu tubeless et la jante tubeless... et les deux vont normalement de pair... et sans chambre...
Une jante tubeless a un bourrelé "anti déjantage" qualificatif impropre : "d'étanchéité" serait plus judicieux.
- Si on met un pneu tubeless sur une jante "non tubeless", qui plus est une roue à rayons, sans ajouter de chambre à air, il y a de forte chance que la pression ne tiennent pas... et ou que le pneu déjante au premier virage.
- Si on met un pneu tubeless sur une jante " tubeless", Avec une chambre à air, le risque d'éclatement est bien présent.
- Si on met un pneu tubeless sur une jante "non tubeless", Avec une chambre à air, ça peut tenir ... mais c'est quand même mleux de mettre un pneu normal...
Edite
Modifié en dernier par JMAU le 20 mars 2018, 10:40, modifié 1 fois.
Re: chambre éclatée
ça c'est une idée fausse communément répandue sur le netJMAU a écrit :
Une jante tubeless a un bourrelé "anti déjantage"...
le bourrelé des jantes tubeless est la pour parfaire l'étanchéité avec le pneu
sa fonction n'a jamais été d’empêcher le déjantage, bien que de fait, il rende le détalonnage des pneus plus difficile
ce qui empèche le déjantage c'est uniquement le pression de gonflage appliquée sur les flanc des pneus, qui génère une force de plusieurs tonnes
Ensuite, de mon point de vue, pour le cas qui nous intéresse, je dirai qu'il a roulé sous gonflé, peut etre sans s'en rendre compte suite a une crevaison lente
on voit sur la photo une teinte grisatre de la chambre a air, ainsi qu'une déformation (on voit nettement l'angle du pneu entre la bande de roulement et le flanc, qui laisse penser que ce plis est du a l'échauffement et au frottement contre le pneu du a un sous gonflage)
résultat: échauffement, abrasion, jusqu’à éclatement de la chambre a air
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Re: chambre éclatée
Autant tenter de retrouver une information de pros.
Voici un truc trouvé émanant du TNPF qui ne vaut que ce qu'il vaut mais précise qq. points cruciaux
http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
Copié/Collé évident,mais qui semble de source pertinente.
Voici un truc trouvé émanant du TNPF qui ne vaut que ce qu'il vaut mais précise qq. points cruciaux
Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France
BRIDGESTONE CONTINENTAL GOODYEAR DUNLOP MICHELIN PIRELLI
Recommandations TNPF - Edition 2013
Réf. : TO 03
Date de création : Mars 1985
Date de dernière mise à jour : Juin 2013
P. 1 / 1
MONTAGE EVENTUEL D'UNE CHAMBRE A AIR DANS LES PNEUS
TUBELESS
CONSIGNES A RESPECTER
1)
Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d'une chambre à air sur une roue tubeless. En effet, la conception de l'enveloppe Tubeless et le profil spécial de la jante prévue pour ce montage ont, entre autres, la particularité de permettre l'étanchéité avant la mise en place des talons sur les sièges de la jante.
Il faut absolument éviter cette anomalie car les flexions répétées de la carcasse, pendant le roulage,
provoquent une usure localisée de la chambre à air pouvant aller jusqu'à la perforation. La perte de
pression est donc immédiate et peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et la mise hors d'usage de l'enveloppe.
2)
Le montage avec chambre à air est possible sur certains types de véhicules quand l'enveloppe Tubeless est montée sur une roue conçue pour un montage avec chambre à air.
Si ce montage Tubeless avec chambre à air doit être réalisé, il est impératif de prendre les précautions suivantes :
- s’assurer qu’une chambre à air de dimension adaptée est disponible pour le pneumatique considéré ;
- respecter les préconisations habituelles de montage d’une chambre à air.
3)
Il est nécessaire de respecter les consignes des manufacturiers de pneus et celles des constructeurs de véhicules qui figurent dans leurs notices d'entretien.
http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
Copié/Collé évident,mais qui semble de source pertinente.
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Re: chambre éclatée
on voit sur la photo une teinte grisatre de la chambre a air, ainsi qu'une déformation (on voit nettement l'angle du pneu entre la bande de roulement et le flanc, qui laisse penser que ce plis est du a l'échauffement et au frottement contre le pneu du a un sous gonflage)
Je fais toujours très attention à la pression des pneus. Il ne faut pas oublier qu'après l'éclatement j'ai encore roulé 20 ou 30 mètre avant arrêt total. Ceci explique peut-être les déformations du pneu. Difficile à dire à mon avis.
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Re: chambre éclatée
Bonjour à tous
J' ai lu avec intérêt ce post au sujet des montages pneu/jante qui m' a préoccupé il y à peu .
Une question à Phil76 :
Tes jantes ont l' air récente , sur le site MWS à propos de la Midget il est préconisé
Soit des 135/145
Soit des 185
Les seuls 165 le sont avec des jantes peintes
Une question bête: est -tu sur que tes jantes ne sont pas Tubeless ?
C' est une question bête mais des fois ......
Salutations à tous
J' ai lu avec intérêt ce post au sujet des montages pneu/jante qui m' a préoccupé il y à peu .
Une question à Phil76 :
Tes jantes ont l' air récente , sur le site MWS à propos de la Midget il est préconisé
Soit des 135/145
Soit des 185
Les seuls 165 le sont avec des jantes peintes
Une question bête: est -tu sur que tes jantes ne sont pas Tubeless ?
C' est une question bête mais des fois ......
Salutations à tous
Modifié en dernier par Serge 91 le 08 août 2016, 17:40, modifié 1 fois.
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Re: chambre éclatée
Une question à Phil76 :
J'ai aussi lu les différents posts avec intérêt. À vrai dire je ne savais même pas qu'il existait des jantes rayon "tubuless"Une question bête: est -tu sur que tes jantes ne sont pas Tubeless ?
Désolé Serge91 je vais essayer de voir ça avec des pros: en ce moment c'est un peu dur beaucoup sont en congés...
Re: chambre éclatée
Une technique que j’ai vu pratiquer pour la mise en place d’une chambre à air dans un pneu "tubeless" par des personnes compétentes et de plus avec un système simple… Il suffit de démonter des épingles à linge en bois, et de s’en servir de cale au pourtour de la jante, entre le pneu et la jante et ça des deux cotés. Au gonflage, la chambre épouse parfaitement l’enveloppe, dégageant l’air emprisonné à l’intérieur, et arrivé à 1 ou 1,5 bar, d’enlever les "cales", sans coincer la chambre, et de faire l’appoint en pression.alan a écrit :bonjour
d'accord avec GIGI
c'est ce qu'on m'a toujours dit...mais ça va surement encore faire débat
C’est sans garantie… S.G.D.G…. juste pour dire…
Une chambre à air surdimensionnée ne va pas jouer longtemps…
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Re: chambre éclatée
La référence des jantes est gravée à l' intérieur et facile à repérer .
A moins que tu ai déjà remonté le pneu .
Sur la photo on distingue les têtes de rayons .
Consulte le site MWS , il recommande au client de les consulter pour la taille des chambres et de la bande de protection intérieure .
Quand j' ai acheté les miennes je me suis rendu compte de l' importance de cette bande .
Sur des jantes neuves elle est commme les gaines thermo-rétractable , là ou j' imaginais une bande de caoutchouc j' ai trouvé une vrai protection qui fait corps avec la jante .
J' ai consulté beaucoup de site , le montage tubeless avec chambre n' est pas interdit , mais il n' est pas recommandé !
Comprenne qui pourra !
C' est un peu " y' en à qu' on essayé , y s' on eu des problèmes " .
Pour info , ça fait quoi une chambre à air qui éclate quand tu roules ?
Salutations
A moins que tu ai déjà remonté le pneu .
Sur la photo on distingue les têtes de rayons .
Consulte le site MWS , il recommande au client de les consulter pour la taille des chambres et de la bande de protection intérieure .
Quand j' ai acheté les miennes je me suis rendu compte de l' importance de cette bande .
Sur des jantes neuves elle est commme les gaines thermo-rétractable , là ou j' imaginais une bande de caoutchouc j' ai trouvé une vrai protection qui fait corps avec la jante .
J' ai consulté beaucoup de site , le montage tubeless avec chambre n' est pas interdit , mais il n' est pas recommandé !
Comprenne qui pourra !
C' est un peu " y' en à qu' on essayé , y s' on eu des problèmes " .
Pour info , ça fait quoi une chambre à air qui éclate quand tu roules ?
Salutations
- GIGI79
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Re: chambre éclatée
Pour info , ça fait quoi une chambre à air qui éclate quand tu roules ?
Salutations
si tu es alain prost çà ira tu maitriseras
sinon c'est le decor ou la voiture qui vient en face
et je ne te le dis pas si c'est un camion ou un camping-car
Salutations
si tu es alain prost çà ira tu maitriseras
sinon c'est le decor ou la voiture qui vient en face
et je ne te le dis pas si c'est un camion ou un camping-car
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