Allumeur cylindre 4

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Allumeur cylindre 4

Message par Cubitusgp »

Bonjour à tous,

J'avais changé mon allumeur il y a quelques temps et je me rends compte que par rapport la l'ancien, le doigt se retrouve en face du cylindre 4 au lieu de 1. Pour autant la voiture tourne, j'en perds mon latin... il ne semble pas possible de tourner à 180 la partie mobile donc il me semble impossible d'avoir fait une erreur si ce n'est dans le modèle de l'allumeur...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allumeur cylindre 4

Message par sherlock »

Gnié ? :voyons:

Le doigt d'allumage tourne par définition, je ne comprends pas ton histoire de doigt ayant changé de cylindre...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Allumeur cylindre 4

Message par JMAU »

il ne semble pas possible de tourner à 180 la partie mobile
OUI. Sur certain allumeur l'axe est en deux parties: la partie supérieure qui supporte le doigt et la partie inférieure qui supporte la platine des masselottes et qui rentre dans le moteur (empreinte tournevis désaxée). Une inversion de 180° est possible au (re)montage. Dans ce cas, il faut permuter les fils des bougies. Si le moteur tourne, c'est que cela a été fait.

Si la permutation n'est pas faite, l'étincelle a lieu au croisement des soupapes : ça pète dans l'échappement si on essaye de démarrer... et si on insiste, c'est le pot d'échappement qui s'éclate...
J'ai donné...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Allumeur cylindre 4

Message par MG O1->B69 »

j'en perds mon latin...

... ce qui n' est qu' un avantage et laissera de la place pour une vraie langue vivante!
Revenons en au sujet.
par rapport la l'ancien, le doigt se retrouve en face du cylindre 4 au lieu de 1. Pour autant la voiture tourne,

Aviez vous vérifié avant démontage, la position du doigt de l'ancien allumeur ?
Vous n' aviez pas non plus retiré l' axe d' entraînement de l' allumeur du bloc?
Il semble décalé de 180° ( 4,2,1,3 # 1,3,4,2 ), ça fonctionnera comme l' a expliqué très récemment Saby, seule doit vous perturtber la position non standard..
Mais avant c' était bon? Alors, vous n'êtes pas sur le bon tour, 180° d' écart allumeur égalent 360° vilebrequin.
il vaudrait mieux vérifier les cycles moteur via les positions de soupapes des cylindres #1&4# !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allumeur cylindre 4

Message par sherlock »

Ah ça y est, j'ai compris, Cubitus ne voulait pas parler du doigt lui même mais de la platine...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Allumeur cylindre 4

Message par MG O1->B69 »

Ah ça y est, j'ai compris, Cubitus ne voulait pas parler du doigt lui même mais de la platine...
Ca paraît difficile de monter la platine à l' envers:
Image
Ne serait ce que par comparaison avec l' ancien allumeur?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Allumeur cylindre 4

Message par JMAU »

JMAU a écrit :
il ne semble pas possible de tourner à 180 la partie mobile
OUI. Sur certain allumeur l'axe est en deux parties: la partie supérieure qui supporte le doigt et la partie inférieure qui supporte la platine des masselottes et qui rentre dans le moteur (empreinte tournevis désaxée). Une inversion de 180° est possible au (re)montage. Dans ce cas, il faut permuter les fils des bougies. Si le moteur tourne, c'est que cela a été fait.

Si la permutation n'est pas faite, l'étincelle a lieu au croisement des soupapes : ça pète dans l'échappement si on essaye de démarrer... et si on insiste, c'est le pot d'échappement qui s'éclate...
J'ai donné...
Je parle de la platine qui porte le doigt, pas de celle qui porte le rupteur :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Allumeur cylindre 4

Message par Cubitusgp »

Bon... petit retour sur ma bétise...
Le sens était le même sur les 2 allumeurs, une vidéo de spit m'a un peu perturbé, sur celle-ci, le cylindre n°1 est côté radiateur. Sur la midget 1500, il semble que ce soit celui côté volant moteur. d'où mon doute.

J'ai remis l'allumeur d'origine avec cond et vis neufs, calé sur 8° le volant moteur et réglé avec une ampoule la tête d'allumeur et ça tourne bien. Reste à voir si j'ai toujours ces soucis d'auto allumage lorsque je roule a régime modéré (quand je tourne un peu fort (3500 / 4000) ils se produisent moins. Je pense que je vais devoir agir côté carburation car quelques fuites peuvent perturber l'avance à dépression. Mais là... Pour un mécano "motobécane" comme moi, ça va être un peu plus sport...
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Allumeur cylindre 4

Message par Cubitusgp »

Mon allumeur est un 45D. la doc technique constructeur n'est pas très claire concernant l'avance. Etant donnée ma carburation un peu défaillante je pense (légères fuites d'essence mais aussi légères prises d'air au niveau des axes de papillons), difficile de régler au stroboscope, trop instable. Alors je me suis dit que j'allais régler moteur arrêté avec une lampe témoin pour avoir un premier point de calage, la suite sera faite à l'oreille. Un collègue plus affuté que moi (pas bien difficile) m'a conseillé de revoir la carburation avent d'affiner l'allumage. Je dois me résoudre à démonter l'ensemble pour procéder au nettoyage et rénovation si besoin.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allumeur cylindre 4

Message par Jidé de Grasse »

la définition du cylindre 1, pour une anglaise, est celui côté radiateur.
Pour le reste du monde c'est côté volant moteur...
L'ordre 1342 fonctionne quel que soit le référentiel choisi.
Il faut simplement brancher le stroboscope sur le bon cylindre, et déjà que le repère est en dessous, il faut une sacré longueur de fil pour faire la manip depuis l'arrière du bloc.
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Allumeur cylindre 4

Message par Cubitusgp »

Ce qui me perturbe, c'est que si le cylindre 1 est côté radiateur, le doigt d'allumeur (qui fait contact avec la tête devrait être pointé sur cylindre 1 lorsque le repère de poulie est à 0. Hors, pour moi, il est du côté du cylindre 4 (volant moteur). J'avais repéré les fils des bougies lors du premier démontage et c'était fait ainsi. Erreur du précédent propriétaire ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Allumeur cylindre 4

Message par JMAU »

Il faut simplement brancher le stroboscope sur le bon cylindre
Le 1 ou ... le 4... c'est pareil.... (pour un 4 temps...)
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Allumeur cylindre 4

Message par Cubitusgp »

Forcément, j'essayais de régler au stroboscope sur le cilyndre avant alors ça ne donnait rien de bon... voilà une explication à mon incompréhension ! Il faut que je mette le stroboscope sur le cylindre arrière du coup...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Allumeur cylindre 4

Message par JMAU »

Forcément, j'essayais de régler au stroboscope sur le cilyndre avant alors ça ne donnait rien de bon... voilà une explication à mon incompréhension ! Il faut que je mette le stroboscope sur le cylindre arrière du coup...
Non, ça revient au même...
Le repère du volant signale le PMH des pistons 1 et 4... les pistons sont en phase... (pas les soupapes).
Moteur tournant, le stroboscope s'allume bien tous les 2 tours (1 cycle) mais le repère de calage revient à chaque tour... (1/2 cycle).
Mon allumeur est un 45D. la doc technique constructeur n'est pas très claire concernant l'avance.
25 ou 45 même combat. Seule la solidaristaion des 2 parties de l'axe change : une vis pour le 1er, un circlip pour le 2e.
ImageAlbum MG
Pour avoir plus d'avance, c'est pareil pour tous les allumeurs, le tourner dans le sens inverse de rotation du doigt...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allumeur cylindre 4

Message par Jidé de Grasse »

Jean-Marie, le stroboscope il s'allume en même temps que la bougie, pas en fonction de la position du cylindre, si tu le branches sur le 4, il ne s'allumera pas au bon moment ;)
@cubitusgp : si tu veux revenir au standard, tu sors l'allumeur, et tu lui fais faire 1/2 tour avant de le replacer. Normalement tu auras le doigt d'allumeur à 14h, en face du fil qui va au cylindre avant.
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Allumeur cylindre 4

Message par Cubitusgp »

Je ne peux pas faire faire un demi tour à l'allumeur, il ne semble pas vouloir se mettre en place de cette façon. Reste que je peux modifier l'ordre des fils de bougies au mieux
saby
.
.
Messages : 17877
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumeur cylindre 4

Message par saby »

Je ne peux pas...

vous ne pouvez pas parce que l'entraînement "tournevis" de l'allumeur est décalé, celui de l'arbre d'entraînement aussi. si vous tenez absolument à installer votre allumeur dans les règles il faut sortir l'arbre d'entraînement, c'est un jeu d'enfant, et le remonter dans la position préconisé.

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 09 oct. 2016, 17:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Allumeur cylindre 4

Message par alan »

position de l'allumeur sur ma1500
ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Allumeur cylindre 4

Message par MG O1->B69 »

le stroboscope il s'allume en même temps que la bougie, pas en fonction de la position du cylindre, si tu le branches sur le 4, il ne s'allumera pas au bon moment
Le stroboscope est déclenché par le signal prélevé sur le fil de bougie du cylindre que l'on veut observer, quelque soit le cylindre concerné
Reste que je peux modifier l'ordre des fils de bougies au mieux
Pourquoi modifier un cablage qui fonctionne?
Pour plus d'infos:
The firing order is 1 – 3 – 4 – 2
number one cylinder is nearest to
. the radiator
. the front of the engine
. the front of the car

be aware that as you look under the bonnet (hood) at the distributor the rotor and thus firing order from the rotor goes anti-clockwise (counter clockwise, CCW)
below is a used cap that is not normally the type fitted it’s used for easier illustration
when fitted it also is not usually pointing it that direction, the angle will vary with your timing set up
it is a good idea to have the HT (high tention / plug) leads and even the distributor (dissy) cap marked up once you have the correct firing order on your car
http://www.mg-cars.net/mg-midget-sprite ... 326703.htm
Piston order from the front (radiator) to the back (transmission) is 1,2,3,4. The firing order is 1,3,4,2.
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?3,1915817
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Allumeur cylindre 4

Message par Cubitusgp »

La question est : dois-je changer quelque chose ?
saby
.
.
Messages : 17877
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumeur cylindre 4

Message par saby »

La question...

pour remettre l'arbre d'entraînement de l'allumeur dans sa bonne position il n'y a rien à changer.
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Allumeur cylindre 4

Message par Cubitusgp »

J'ai repris le problème :
1342 en partant du cylindre côté volant moteur comme fait initialement mais mise en place du strobos sur le cylindre arrière et la.... plus facile à régler... stabilité du repère bonne et calage à 8° à 1500 trs. Je ne sais pas si l'avance est bonne, il semblerait qu'il faille être entre 8 et 10°
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Allumeur cylindre 4

Message par JMAU »

Jean-Marie, le stroboscope il s'allume en même temps que la bougie, pas en fonction de la position du cylindre, si tu le branches sur le 4, il ne s'allumera pas au bon moment
Le stroboscope s'allume en même temps que la bougie...
Quand tu branches le strobo sur la bougie 1, il s'allumera en même temps que la bougie 1... quand le piston 1 est au PMH allumage et quand le piston 4 est au PMH croisement de soupapes et quand le repère volant est si au bon endroit...

Si tu branches le strobo sur la bougie 4, il s'allumera en même temps que la bougie 4... quand le piston 4 est au PMH allumage et quand le piston 1 est au PMH croisement de soupapes et quand le repère volant est ENCORE au bon endroit...

... 1 tour de volant après... (1/2 cycle)...
Modifié en dernier par JMAU le 09 oct. 2016, 18:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Allumeur cylindre 4

Message par JMAU »

Je viens de vérifier sur la bête...
Strobo sur le cylindre 1 : 12° d"avance...
Strobo sur le cylindre 4 : 12° d"avance..
la même chose....
Je suis soulagé, deux au moins de mes pistons vont de pair...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allumeur cylindre 4

Message par Jidé de Grasse »

@cubitusgp : j'avais oublié que le tournevis est asymétrique et qu'il faut décaler l'arbre. Désolé pour cette info en bois ;)
@JMAU : je comprends ton raisonnement, mais ça me parait plus "sain" de se brancher sur le cylindre qu'on cherche à caler.
Les vilebrequins ne sont peut-être pas calés sur tous les 4 cylindres avec 1 et 4 en parfaite opposition si ? (je veux dire hors série A ?)
En tout cas, sur mon allemande, les cylindres sont numérotés dans la fonderie de la culasse, ça évite de réfléchir. Et le 1 est côté volant moteur :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités