Baisse pression huile avec moteur chaud
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Baisse pression huile avec moteur chaud
Bonjour à tous,
ma pression d'huile est habituellement entre 50 et 60 lb/sqinch, à la T° de 160°F (environ 70 celsius).
En grimpant un peu les côtes du Beaujolais, la température monte vers 80-85°C et je remarque que la pression diminue vers 40. Un peu inquiet, je fais une pause pour laisser refroidir.
Tout rentre dans l'ordre par la suite, pression entre 50 et 60 sur le plat. Une fois à la maison, à froid, le niveau d'huile n'a pas bougé.
Cela vous parait-il normal?
ma pression d'huile est habituellement entre 50 et 60 lb/sqinch, à la T° de 160°F (environ 70 celsius).
En grimpant un peu les côtes du Beaujolais, la température monte vers 80-85°C et je remarque que la pression diminue vers 40. Un peu inquiet, je fais une pause pour laisser refroidir.
Tout rentre dans l'ordre par la suite, pression entre 50 et 60 sur le plat. Une fois à la maison, à froid, le niveau d'huile n'a pas bougé.
Cela vous parait-il normal?
- Oldtimer42
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Oui.
Le contraire serait anormal.
Les chiffres que tu cites ne sont pas alarmants, c'est pas neuf mais correct.
La viscosité à froid n'est pas la même qu'à chaud, la pression diminue forcément, d'où l'intérêt du radiateur d'huile qui retarde l'échauffement accélère le refroidissement.
Dans ma Spit l'écart était assez net avant/après
L'huile que tu mets compte aussi:
- 20W50 c'est le mieux là-dedans en été.
- 15W50 en hiver pour mieux graisser au départ à froid.
T'as déjà mis de l'huile dans une poêle...ben c'est pareil
Le contraire serait anormal.
Les chiffres que tu cites ne sont pas alarmants, c'est pas neuf mais correct.
La viscosité à froid n'est pas la même qu'à chaud, la pression diminue forcément, d'où l'intérêt du radiateur d'huile qui retarde l'échauffement accélère le refroidissement.
Dans ma Spit l'écart était assez net avant/après
L'huile que tu mets compte aussi:
- 20W50 c'est le mieux là-dedans en été.
- 15W50 en hiver pour mieux graisser au départ à froid.
T'as déjà mis de l'huile dans une poêle...ben c'est pareil
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 17 oct. 2016, 15:09, modifié 1 fois.
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
cool ça me rassure
je peux donc continuer mes grimpettes alors? même à 40 lb/sqinch ?
je peux donc continuer mes grimpettes alors? même à 40 lb/sqinch ?
- Oldtimer42
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
40 à quel régime ?
A 5000 trs c'est pas beaucoup.
A 3000 c'est raisonnable.
A 5000 trs c'est pas beaucoup.
A 3000 c'est raisonnable.
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
3000
L'idée d'un radiateur d'huile, pourquoi pas?
je pensais aussi à un ventilo additionnel?
L'idée d'un radiateur d'huile, pourquoi pas?
je pensais aussi à un ventilo additionnel?
- Oldtimer42
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Radiateur d'huile avec "calorstat" pour pas tomber dans l'extrême inverse parce qu'en hiver faut quand même pas refroidir à tort non plus.
Ventilo additionnel à commande manuelle c'est normalement suffisant dans les cas extrêmes en été.
Pour environ 300 € tu fais le tour des 2.
Il y a avant tout d'autres précautions à prendre pour que les T° et pressions ne fassent pas le yoyo:
- Allumage / richesse bien réglés
- Circuit correctement détartré
- Huile adaptée de bonne qualité avec indice de viscosité élevé ...W50 ou ...W60, c'est l'indice qui augmente la plage de maintien de la viscosité à des températures différentes
Ventilo additionnel à commande manuelle c'est normalement suffisant dans les cas extrêmes en été.
Pour environ 300 € tu fais le tour des 2.
Il y a avant tout d'autres précautions à prendre pour que les T° et pressions ne fassent pas le yoyo:
- Allumage / richesse bien réglés
- Circuit correctement détartré
- Huile adaptée de bonne qualité avec indice de viscosité élevé ...W50 ou ...W60, c'est l'indice qui augmente la plage de maintien de la viscosité à des températures différentes
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Merci bien pour ces conseils.
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
70° c'est trop bas. Un minimum de 80/85° C, c 'est mieux en utilisation normale.ma pression d'huile est habituellement entre 50 et 60 lb/sqinch, à la T° de 160°F (environ 70 celsius).
En grimpant un peu les côtes du Beaujolais, la température monte vers 80-85°C et je remarque que la pression diminue vers 40. Un peu inquiet, je fais une pause pour laisser refroidir.
Mais la température donnée est-elle bien celle de l'huile? qui est plus chaude que l'eau.. d'au moins une dizaine de degrés environ (?).
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Oups désolé j'ai oublié de préciser: c'est la température d'eau !
- JMAU
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
C'est trop bas quand même... ce n'est pas un radiateur d'huile que j'installerais, ni un ventilateur électrique, mais un cache partiel sur le radiateur d'eau...betadine a écrit :Oups désolé j'ai oublié de préciser: c'est la température d'eau !
en attendant de mettre un autre calorstat (température d'eau plus haute) et de faire une vidange... (huile neuve = meilleure pression...)
- Oldtimer42
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Oui 70 c'est un peu bas, c'est pas un drame non plus, sous réserve de précision de l'instrument parce qu'à ma connaissance il n'existe pas de calorstat permettant de descendre si bas.
74 peut être ???, 78 c'est sûr j'avais ça en été.
Le meilleur fonctionnement se situant autour de 80/85 comme dit plus haut.
Quant à l'utilité du radiateur d'huile, bien sûr que ça apporte un "plus" évident et absolument mesurable.
Y'avait pas photo sur ma Spit entre avant / après:
- gain de pression net à chaud
- meilleure et plus rapide récupération de pression après des conditions et des pics difficiles.
Après on fait comme on veut, elles n'en n'avaient pas d'origine, c'est juste un choix qui coûte 200 €
Quant au ventilo-électrique idem.
On peut s'en passer
Elles n'en n'avaient pas d'origine, mais il leur arrivait aussi de chauffer.
N'oublions pas non plus que l'eau bout à 100° ... théoriquement...à pression standard en circuit ouvert, c'est à dire 1013 Hp au niveau de la mer pour simplifier.
A l'ascension d'un col à 2000 m en plein été c'est pas du tout la même limonade.
Pression bien plus basse c'est à 90 voire moins qu'elle peut bouillir, ça peut enchainer les phénomènes.
Alors il n'est pas idiot d'actionner à volonté le ventilo pour gagner quelques degrés, c'est juste un choix supplémentaire qui coûte dans les 100 €.
Bilan du pour ou contre: 300 €
74 peut être ???, 78 c'est sûr j'avais ça en été.
Le meilleur fonctionnement se situant autour de 80/85 comme dit plus haut.
Quant à l'utilité du radiateur d'huile, bien sûr que ça apporte un "plus" évident et absolument mesurable.
Y'avait pas photo sur ma Spit entre avant / après:
- gain de pression net à chaud
- meilleure et plus rapide récupération de pression après des conditions et des pics difficiles.
Après on fait comme on veut, elles n'en n'avaient pas d'origine, c'est juste un choix qui coûte 200 €
Quant au ventilo-électrique idem.
On peut s'en passer
Elles n'en n'avaient pas d'origine, mais il leur arrivait aussi de chauffer.
N'oublions pas non plus que l'eau bout à 100° ... théoriquement...à pression standard en circuit ouvert, c'est à dire 1013 Hp au niveau de la mer pour simplifier.
A l'ascension d'un col à 2000 m en plein été c'est pas du tout la même limonade.
Pression bien plus basse c'est à 90 voire moins qu'elle peut bouillir, ça peut enchainer les phénomènes.
Alors il n'est pas idiot d'actionner à volonté le ventilo pour gagner quelques degrés, c'est juste un choix supplémentaire qui coûte dans les 100 €.
Bilan du pour ou contre: 300 €
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Bon, comme il fallait lever certaines incertitudes et objectiver les mesures,j'ai refait une balade dans le beaujolais vert (Lamure/Azergues, col de la Cx Monmain, Le perreon etcc).
En montée, en gardant 3000 RPM je conserve la pression d'huile à 50 lb/squinch.
ça, c'est fait.
De retour à l'atelier, objectivation des mesures:
Jauge T° eau à 160°F soit 71,1 °C
Mesure au thermomètre infrarouge:
Bloc moteur, vers les bougies: 73°C
carter huile, tout en bas: 51°C
Calorstat: 68°C (on peut raisonnablement en conclure que ma jauge est assez précise)
Paroi du radiateur: 51°C
En montée, en gardant 3000 RPM je conserve la pression d'huile à 50 lb/squinch.
ça, c'est fait.
De retour à l'atelier, objectivation des mesures:
Jauge T° eau à 160°F soit 71,1 °C
Mesure au thermomètre infrarouge:
Bloc moteur, vers les bougies: 73°C
carter huile, tout en bas: 51°C
Calorstat: 68°C (on peut raisonnablement en conclure que ma jauge est assez précise)
Paroi du radiateur: 51°C
Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Et au ralenti a chaud, quelle pression?
Theoriquement la baisse de pression d'huile donne une de l'usure du moteur.
Pas de panique: la mienne est a 15-18 a chaud au ralenti, depuis 3 ans.
Theoriquement la baisse de pression d'huile donne une de l'usure du moteur.
Pas de panique: la mienne est a 15-18 a chaud au ralenti, depuis 3 ans.
- Jidé de Grasse
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
donc il faut changer le calorstat pour au moins un 74, voire un 80° le rendement n'est pas bon aussi froid.betadine a écrit :Bon, comme il fallait lever certaines incertitudes et objectiver les mesures,j'ai refait une balade dans le beaujolais vert (Lamure/Azergues, col de la Cx Monmain, Le perreon etcc).
En montée, en gardant 3000 RPM je conserve la pression d'huile à 50 lb/squinch.
ça, c'est fait.
De retour à l'atelier, objectivation des mesures:
Jauge T° eau à 160°F soit 71,1 °C
Mesure au thermomètre infrarouge:
Bloc moteur, vers les bougies: 73°C
carter huile, tout en bas: 51°C
Calorstat: 68°C (on peut raisonnablement en conclure que ma jauge est assez précise)
Paroi du radiateur: 51°C
Côté pression, sur ma A (moteur 1800 3 paliers de B) je suis à 40-45 à froid et à 10 au ralenti à chaud. ça fait 9 ans et environ 35-40000 bornes que ça dure
Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Ou mettre du Beaujolais a la place du LDR...donc il faut changer le calorstat
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Album MG
Juste pour info sur ma Mgb us j'ai un calorstat de 71 ° ( je suis en cours de restauration)
J aimerai savoir si tout vos conseils sont valable pour la Mgb
En tout cas c'est toujours agréable de lire tous vos conseils
Merci
Juste pour info sur ma Mgb us j'ai un calorstat de 71 ° ( je suis en cours de restauration)
J aimerai savoir si tout vos conseils sont valable pour la Mgb
En tout cas c'est toujours agréable de lire tous vos conseils
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Voui...J aimerai savoir si tout vos conseils sont valable pour la Mgb
Je connais les thermostats pour MG .. 74°, 82° et 88°C... je pratique les 2 premiers mais 71°C...
J'en ai un autre qui traîne... un Western Thomson England (*) K71 ... (81°C) pour Ford... Pinto, Mercury et Capri...
C'est un collector ... ( tout en cuivre) ...
ça s'appelle Western Thomson India depuis 67...
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Donc, en synthèse, mes pressions sont ok mais mon moteur tourne un peu trop froid.
Alors on pourrait envisager dans un premier temps:
Calorstat + chaud
Ventilo additionnel en déclenchement manuel
Modifs peu invasives et peu chères
Et bien sûr vidange rinçage détartrage du bloc
Alors on pourrait envisager dans un premier temps:
Calorstat + chaud
Ventilo additionnel en déclenchement manuel
Modifs peu invasives et peu chères
Et bien sûr vidange rinçage détartrage du bloc
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
En montant la T° tu perdras fatalement un peu de pression.
JIDE, sur ce que j'ai vu quelques minutes ton mano me semble plus ou moins fiable, pas progressif.
Il m'a semblé le voir fonctionner par à-coups et avec retard.
Je ne serais pas étonné que ta pression soit en réalité supérieure.
JIDE, sur ce que j'ai vu quelques minutes ton mano me semble plus ou moins fiable, pas progressif.
Il m'a semblé le voir fonctionner par à-coups et avec retard.
Je ne serais pas étonné que ta pression soit en réalité supérieure.
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Oui, détail important est ce que les bielles battent là froid lors du premier démarrage?Tout rentre dans l'ordre par la suite, pression entre 50 et 60 sur le plat. Une fois à la maison, à froid, le niveau d'huile n'a pas bougé.
Cela vous parait-il normal?
Si oui, monter la pression au démarreur avant de lancer le moteur.
- JMAU
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Une nouvelle terminologie?les bielles qui battent à froid
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
J' ose espérer que vous avez compris?nouvelle terminologie?
Avantage des langues vivantes, elles sont vivantes !
- JMAU
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Ben non justement, je ne comprends pas :
Des bielles qui battent, je traduis "qui cognent" , c'est à dire un ou plusieurs paliers HS.
Et "monter la pression au démarreur avant de lance le moteur" n'y changera rien.
Des bielles qui battent, je traduis "qui cognent" , c'est à dire un ou plusieurs paliers HS.
Et "monter la pression au démarreur avant de lance le moteur" n'y changera rien.
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
Et "monter la pression au démarreur avant de lance le moteur" n'y changera rien.
Je n' ai pas donné , à l' avance, dans la rubrique ""n'y changera rien" parce que tel n' était pas mon but, mais vous faites bien d' envisager la suite.
Sur ma toute première B, en démarrage direct, on les entendait battre, cogner, claquer quelque peu les bielles. au départ à froid. Le simple fait de charger le circuit d' huile, recette d' un vieux mécano d' alors, "effaçait" ces bruits. Les pressions étaient correctes avec 25-30 PSi au ralenti et 50 en régime à chaud, et juste ces bruits 1 petite fraction de seconde... mais il est clair qu' ensuite assez rapidement un minimum s' est imposé .
Heureusement dans les années 70, tout juste après le premier "choc", ni les MG, ni les usinages,ni les pièces n' étaient chères et les ateliers de rectifs étaient légion!
- JMAU
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud
A mon avis, les seules choses qui battent , cognent, claquent, bref font du bruit, à froid mais pas à chaud, si plus ou moins bien réglées avec une bonne pression, ce sont les culbuteurs.Sur ma toute première B, en démarrage direct, on les entendait battre, cogner, claquer quelque peu les bielles.
Mais bon, je te laisse à tes souvenirs.
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