Baisse pression huile avec moteur chaud

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betadine
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Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par betadine »

Bonjour à tous,

ma pression d'huile est habituellement entre 50 et 60 lb/sqinch, à la T° de 160°F (environ 70 celsius).
En grimpant un peu les côtes du Beaujolais, la température monte vers 80-85°C et je remarque que la pression diminue vers 40. Un peu inquiet, je fais une pause pour laisser refroidir.

Tout rentre dans l'ordre par la suite, pression entre 50 et 60 sur le plat. Une fois à la maison, à froid, le niveau d'huile n'a pas bougé.

Cela vous parait-il normal?
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par Oldtimer42 »

Oui.
Le contraire serait anormal.
Les chiffres que tu cites ne sont pas alarmants, c'est pas neuf mais correct.

La viscosité à froid n'est pas la même qu'à chaud, la pression diminue forcément, d'où l'intérêt du radiateur d'huile qui retarde l'échauffement accélère le refroidissement.

Dans ma Spit l'écart était assez net avant/après

L'huile que tu mets compte aussi:
- 20W50 c'est le mieux là-dedans en été.
- 15W50 en hiver pour mieux graisser au départ à froid.

T'as déjà mis de l'huile dans une poêle...ben c'est pareil :D
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 17 oct. 2016, 15:09, modifié 1 fois.
betadine
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par betadine »

cool ça me rassure :fume:

je peux donc continuer mes grimpettes alors? même à 40 lb/sqinch ?
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par Oldtimer42 »

40 à quel régime ?

A 5000 trs c'est pas beaucoup.
A 3000 c'est raisonnable.
betadine
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par betadine »

3000

L'idée d'un radiateur d'huile, pourquoi pas?

je pensais aussi à un ventilo additionnel?
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par Oldtimer42 »

Radiateur d'huile avec "calorstat" pour pas tomber dans l'extrême inverse parce qu'en hiver faut quand même pas refroidir à tort non plus.

Ventilo additionnel à commande manuelle c'est normalement suffisant dans les cas extrêmes en été.

Pour environ 300 € tu fais le tour des 2.

Il y a avant tout d'autres précautions à prendre pour que les T° et pressions ne fassent pas le yoyo:

- Allumage / richesse bien réglés
- Circuit correctement détartré
- Huile adaptée de bonne qualité avec indice de viscosité élevé ...W50 ou ...W60, c'est l'indice qui augmente la plage de maintien de la viscosité à des températures différentes
betadine
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par betadine »

Merci bien pour ces conseils.
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par JMAU »

ma pression d'huile est habituellement entre 50 et 60 lb/sqinch, à la T° de 160°F (environ 70 celsius).
En grimpant un peu les côtes du Beaujolais, la température monte vers 80-85°C et je remarque que la pression diminue vers 40. Un peu inquiet, je fais une pause pour laisser refroidir.
70° c'est trop bas. Un minimum de 80/85° C, c 'est mieux en utilisation normale.
Mais la température donnée est-elle bien celle de l'huile? qui est plus chaude que l'eau.. d'au moins une dizaine de degrés environ (?).
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par betadine »

Oups désolé j'ai oublié de préciser: c'est la température d'eau !
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par JMAU »

betadine a écrit :Oups désolé j'ai oublié de préciser: c'est la température d'eau !
C'est trop bas quand même... ce n'est pas un radiateur d'huile que j'installerais, ni un ventilateur électrique, mais un cache partiel sur le radiateur d'eau...
en attendant de mettre un autre calorstat (température d'eau plus haute) et de faire une vidange... (huile neuve = meilleure pression...)
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par Oldtimer42 »

Oui 70 c'est un peu bas, c'est pas un drame non plus, sous réserve de précision de l'instrument parce qu'à ma connaissance il n'existe pas de calorstat permettant de descendre si bas.
74 peut être ???, 78 c'est sûr j'avais ça en été.
Le meilleur fonctionnement se situant autour de 80/85 comme dit plus haut.

Quant à l'utilité du radiateur d'huile, bien sûr que ça apporte un "plus" évident et absolument mesurable.
Y'avait pas photo sur ma Spit entre avant / après:

- gain de pression net à chaud
- meilleure et plus rapide récupération de pression après des conditions et des pics difficiles.

Après on fait comme on veut, elles n'en n'avaient pas d'origine, c'est juste un choix qui coûte 200 €

Quant au ventilo-électrique idem.

On peut s'en passer
Elles n'en n'avaient pas d'origine, mais il leur arrivait aussi de chauffer.

N'oublions pas non plus que l'eau bout à 100° ... théoriquement...à pression standard en circuit ouvert, c'est à dire 1013 Hp au niveau de la mer pour simplifier.

A l'ascension d'un col à 2000 m en plein été c'est pas du tout la même limonade.
Pression bien plus basse c'est à 90 voire moins qu'elle peut bouillir, ça peut enchainer les phénomènes.

Alors il n'est pas idiot d'actionner à volonté le ventilo pour gagner quelques degrés, c'est juste un choix supplémentaire qui coûte dans les 100 €.

Bilan du pour ou contre: 300 € :)
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par betadine »

Bon, comme il fallait lever certaines incertitudes et objectiver les mesures,j'ai refait une balade dans le beaujolais vert :cpv: (Lamure/Azergues, col de la Cx Monmain, Le perreon etcc).

En montée, en gardant 3000 RPM je conserve la pression d'huile à 50 lb/squinch.
ça, c'est fait. :fume:

De retour à l'atelier, objectivation des mesures:

Jauge T° eau à 160°F soit 71,1 °C

Mesure au thermomètre infrarouge:

Bloc moteur, vers les bougies: 73°C
carter huile, tout en bas: 51°C
Calorstat: 68°C (on peut raisonnablement en conclure que ma jauge est assez précise)
Paroi du radiateur: 51°C
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par drmj »

Et au ralenti a chaud, quelle pression?
Theoriquement la baisse de pression d'huile donne une idee de l'usure du moteur.
Pas de panique: la mienne est a 15-18 a chaud au ralenti, depuis 3 ans.
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par Jidé de Grasse »

betadine a écrit :Bon, comme il fallait lever certaines incertitudes et objectiver les mesures,j'ai refait une balade dans le beaujolais vert :cpv: (Lamure/Azergues, col de la Cx Monmain, Le perreon etcc).

En montée, en gardant 3000 RPM je conserve la pression d'huile à 50 lb/squinch.
ça, c'est fait. :fume:

De retour à l'atelier, objectivation des mesures:

Jauge T° eau à 160°F soit 71,1 °C

Mesure au thermomètre infrarouge:

Bloc moteur, vers les bougies: 73°C
carter huile, tout en bas: 51°C
Calorstat: 68°C (on peut raisonnablement en conclure que ma jauge est assez précise)
Paroi du radiateur: 51°C
donc il faut changer le calorstat pour au moins un 74, voire un 80° le rendement n'est pas bon aussi froid.
Côté pression, sur ma A (moteur 1800 3 paliers de B) je suis à 40-45 à froid et à 10 au ralenti à chaud. ça fait 9 ans et environ 35-40000 bornes que ça dure ;)
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par drmj »

donc il faut changer le calorstat
Ou mettre du Beaujolais a la place du LDR... ;)
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par TUTUR62 »

ImageAlbum MG
Juste pour info sur ma Mgb us j'ai un calorstat de 71 ° ( je suis en cours de restauration)
J aimerai savoir si tout vos conseils sont valable pour la Mgb
En tout cas c'est toujours agréable de lire tous vos conseils

Merci
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par JMAU »

J aimerai savoir si tout vos conseils sont valable pour la Mgb
Voui...

Je connais les thermostats pour MG .. 74°, 82° et 88°C... je pratique les 2 premiers mais 71°C... :voyons:

J'en ai un autre qui traîne... un Western Thomson England (*) K71 ... (81°C) pour Ford... Pinto, Mercury et Capri... :suspect:

C'est un collector :) ... ( tout en cuivre) ...

ça s'appelle Western Thomson India depuis 67...
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par betadine »

Donc, en synthèse, mes pressions sont ok mais mon moteur tourne un peu trop froid.
Alors on pourrait envisager dans un premier temps:
Calorstat + chaud
Ventilo additionnel en déclenchement manuel

Modifs peu invasives et peu chères
Et bien sûr vidange rinçage détartrage du bloc
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par Oldtimer42 »

En montant la T° tu perdras fatalement un peu de pression.

JIDE, sur ce que j'ai vu quelques minutes ton mano me semble plus ou moins fiable, pas progressif.
Il m'a semblé le voir fonctionner par à-coups et avec retard.

Je ne serais pas étonné que ta pression soit en réalité supérieure.
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par MG O1->B69 »

Tout rentre dans l'ordre par la suite, pression entre 50 et 60 sur le plat. Une fois à la maison, à froid, le niveau d'huile n'a pas bougé.

Cela vous parait-il normal?
Oui, détail important est ce que les bielles battent là froid lors du premier démarrage?
Si oui, monter la pression au démarreur avant de lancer le moteur.
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par JMAU »

les bielles qui battent à froid
Une nouvelle terminologie?
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par MG O1->B69 »

nouvelle terminologie?
J' ose espérer que vous avez compris?
Avantage des langues vivantes, elles sont vivantes ! :)
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par JMAU »

Ben non justement, je ne comprends pas :
Des bielles qui battent, je traduis "qui cognent" , c'est à dire un ou plusieurs paliers HS.
Et "monter la pression au démarreur avant de lance le moteur" n'y changera rien.
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par MG O1->B69 »

Et "monter la pression au démarreur avant de lance le moteur" n'y changera rien.

Je n' ai pas donné , à l' avance, dans la rubrique ""n'y changera rien" parce que tel n' était pas mon but, mais vous faites bien d' envisager la suite.
Sur ma toute première B, en démarrage direct, on les entendait battre, cogner, claquer quelque peu les bielles. au départ à froid. Le simple fait de charger le circuit d' huile, recette d' un vieux mécano d' alors, "effaçait" ces bruits. Les pressions étaient correctes avec 25-30 PSi au ralenti et 50 en régime à chaud, et juste ces bruits 1 petite fraction de seconde... mais il est clair qu' ensuite assez rapidement un minimum s' est imposé .
Heureusement dans les années 70, tout juste après le premier "choc", ni les MG, ni les usinages,ni les pièces n' étaient chères et les ateliers de rectifs étaient légion! :)
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Re: Baisse pression huile avec moteur chaud

Message par JMAU »

Sur ma toute première B, en démarrage direct, on les entendait battre, cogner, claquer quelque peu les bielles.
A mon avis, les seules choses qui battent , cognent, claquent, bref font du bruit, à froid mais pas à chaud, si plus ou moins bien réglées avec une bonne pression, ce sont les culbuteurs.
Mais bon, je te laisse à tes souvenirs.
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