Filtre à air, ligne d'échappement
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Filtre à air, ligne d'échappement
Salut à vous;
J'ai bien envie de faire "respirer" un peu mieux mon 1275. Pas pour gagner forcément beaucoup de chevaux, mais peut être plus de couple, moins de conso, etc...
J'envisage un filtre à air K&N. Je suppose qu'il va falloir aussi un échappement un peu meilleur...
Pour l'instant j'ai une ligne inox, diamètre standard (à confirmer), avec les 2 silencieux. Le collecteur semble standard lui aussi.
Quelle configurations raisonnables pourriez-vous me conseiller? L'amélioration serait-elle sensible? Faut-il impérativement passer l'échappement en "big bore"? La suppression d'un des 2 silencieux serait-elle bénéfique?
Je précise que le moteur est d'origine, à part le ventilo remplacé par un électrique, et un allumage électronique 123.
J'ai bien envie de faire "respirer" un peu mieux mon 1275. Pas pour gagner forcément beaucoup de chevaux, mais peut être plus de couple, moins de conso, etc...
J'envisage un filtre à air K&N. Je suppose qu'il va falloir aussi un échappement un peu meilleur...
Pour l'instant j'ai une ligne inox, diamètre standard (à confirmer), avec les 2 silencieux. Le collecteur semble standard lui aussi.
Quelle configurations raisonnables pourriez-vous me conseiller? L'amélioration serait-elle sensible? Faut-il impérativement passer l'échappement en "big bore"? La suppression d'un des 2 silencieux serait-elle bénéfique?
Je précise que le moteur est d'origine, à part le ventilo remplacé par un électrique, et un allumage électronique 123.
- Crapouillot
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
La meilleur facon de "preparer" un peu sans tout bouleverser une midjet 1275 donc un moteur de mini (la bv derriere au lieu d'en dessous) c'est le stage 1 des mini
ligne RC40
Carbu HIF 38 ou 44 (la on pousse un peu et c'est plus du stage 1)
filtre a air KN
on gagne en sonorité (sans reveiller les voisins), en couple, en reprise et en vitesse de pointe
par contre question consommation ça va dans le mauvais sens, tout en restant raisonable
comparaison entre la mienne 1000cc d'origine stage 1 la meme d'un pote, une de 71 et l'autre de 73 et dans un etat mecanique correct, lui il plafonne a 140, moi je bloque le compteur soit quand meme 160, et depart arreté, il reste sur place....
ligne RC40
Carbu HIF 38 ou 44 (la on pousse un peu et c'est plus du stage 1)
filtre a air KN
on gagne en sonorité (sans reveiller les voisins), en couple, en reprise et en vitesse de pointe
par contre question consommation ça va dans le mauvais sens, tout en restant raisonable
comparaison entre la mienne 1000cc d'origine stage 1 la meme d'un pote, une de 71 et l'autre de 73 et dans un etat mecanique correct, lui il plafonne a 140, moi je bloque le compteur soit quand meme 160, et depart arreté, il reste sur place....
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
OK merci je garde en mémoire la ligne rc40.
Je vais conserver mes HS2 pour l'instant.
Question filtre à air, y a t il une différence notable entre K&N et Pipercross?
Je vais conserver mes HS2 pour l'instant.
Question filtre à air, y a t il une différence notable entre K&N et Pipercross?
- oliv_austin
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
Betadine :
La pièce maitresse d'une préparation stage 1 est le collecteur d'échappement. Si tu veux gagner quelques petits chevaux il te faudra un collecteur d'échappement LCB pour moteur longitudinal de chez Maniflow (un LCB de mini n'ira pas), + ligne et silencieux type RC40 ou Maniflow pour Midget. Il sera peut-être nécessaire de revoir les aiguilles pour des modèles un peu plus riches, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire à ce stade.
La pièce maitresse d'une préparation stage 1 est le collecteur d'échappement. Si tu veux gagner quelques petits chevaux il te faudra un collecteur d'échappement LCB pour moteur longitudinal de chez Maniflow (un LCB de mini n'ira pas), + ligne et silencieux type RC40 ou Maniflow pour Midget. Il sera peut-être nécessaire de revoir les aiguilles pour des modèles un peu plus riches, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire à ce stade.
- oliv_austin
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
et pour Pipercross, bon matériel mais qui donne un look trop "tuning moderne" sous le capot. Je préfère une bonne paire de filtres K&N en cone ou pancake. Tu ne gagneras pas de chevaux mais un bruit à l'admission plus plaisant qui te donnera une sensation de chevaux psycholgiques
Je te conseille de garder ta paire de carbus HS2, gaver un moteur A avec un Weber n'est pas indispensable à moins d'une prépa moteur lourde .
Quant à l'échappement Large Bore, pas indispensable.
Il y a 5 ans je roulais avec une mini cooper 1275 carbu réalésée à 1380cc avec bonne préparation culasse et AAC, qui sortait pas loin d'une centaine de chevaux. La ligne était une RC40 standard et j'avais un seul carbu HiF44 avec une aiguille réalisée sur mesure par un préparateur spécialisé en Angleterre.
Je te conseille de garder ta paire de carbus HS2, gaver un moteur A avec un Weber n'est pas indispensable à moins d'une prépa moteur lourde .
Quant à l'échappement Large Bore, pas indispensable.
Il y a 5 ans je roulais avec une mini cooper 1275 carbu réalésée à 1380cc avec bonne préparation culasse et AAC, qui sortait pas loin d'une centaine de chevaux. La ligne était une RC40 standard et j'avais un seul carbu HiF44 avec une aiguille réalisée sur mesure par un préparateur spécialisé en Angleterre.
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
Merci beaucoup pour toutes ces infos, on va mettre ça sur la liste de Noêl 2017
Effectivement cela n'a de sens que si l'on change toute la ligne, collecteur y compris.
Effectivement cela n'a de sens que si l'on change toute la ligne, collecteur y compris.
- Crapouillot
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
En cas de leger gonflage type rc40, je preconise de virer les HS2 et de mettre un HIFF4 (en occase ca vaut quedal), l'avantage c'est que c'est plus facile de regler un carbu que 2 et ca marche pareil.
Les weber ça sert a rien sur une B tu mets 2 HS6 au lieu d'un DCO, pour les reglage c'est plus simple et si un curieux leve le capot il aura du mal a voir la modif, avec un weber.....
Les weber ça sert a rien sur une B tu mets 2 HS6 au lieu d'un DCO, pour les reglage c'est plus simple et si un curieux leve le capot il aura du mal a voir la modif, avec un weber.....
- LOTUS11
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
Un weber est assez facile à régler, de plus il existe des configurations gicleurs/buses établies dans la littérature .
De plus contrairement aux SU, une fois réglé rien ne bouge.
Le weber est valable en cas de préparation moteur incontestablement.
ok en revanche pour le côté exhaustif de la motif.
De plus contrairement aux SU, une fois réglé rien ne bouge.
Le weber est valable en cas de préparation moteur incontestablement.
ok en revanche pour le côté exhaustif de la motif.
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
+1. le weber est un plus sur les voitures de piste. Pour la route, les SU sont plus souples et la consommation plus faible. Les HS6 sont utiles à partir d'un niveau relativement poussé de préparation. En deça, des bons HS4 avec les bonnes aiguilles suffisent largement....Crapouillot a écrit :En cas de leger gonflage type rc40, je preconise de virer les HS2 et de mettre un HIFF4 (en occase ca vaut quedal), l'avantage c'est que c'est plus facile de regler un carbu que 2 et ca marche pareil.
Les weber ça sert a rien sur une B tu mets 2 HS6 au lieu d'un DCO, pour les reglage c'est plus simple et si un curieux leve le capot il aura du mal a voir la modif, avec un weber.....
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
Alors la bonne nouvelle, c'est que visiblement ma midget est déjà équipée d'un collecteur "LCB", en lieu et place du collecteur en fonte d'origine... 2 tubes se rejoignent en Y, et un 3e seul central se connecte en bas vers le "downpipe". C'est ça?
Les tubulures font grosso modo 38mm de diamètre externe, donc a priori pas du "large bore", mais LCB quand même... ça peut le faire?
Si oui, j'économise la moitié du budget échappement
Les tubulures font grosso modo 38mm de diamètre externe, donc a priori pas du "large bore", mais LCB quand même... ça peut le faire?
Si oui, j'économise la moitié du budget échappement
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
Hello Betadine, si je ne m'abuse, ce que tu as ressemble à ce modèle ?
http://www.moss-europe.co.uk/manifold-e ... c7018.html
http://www.moss-europe.co.uk/manifold-e ... c7018.html
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
Oui Florent, c'est exactement ça !Florent a écrit :Hello Betadine, si je ne m'abuse, ce que tu as ressemble à ce modèle ?
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
Alors tu as déjà ce qu'il te faut
- oliv_austin
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
Effectivement si LCB déjà présent, il faut vérifier le type de filtre à air et éventuellement mettre les éléments filtrants KN dans les boîtes à air d'origine, ou mette des cônes. Et pour peaufiner le tout, un bon réglage allumage / carburation avec éventuellement un profil d'aiguille un peu plus riche à haut régime pour chercher quelques chevaux dans les tours.
Côté carbu les Hs2 suffisent pour des prepa jusqu'à 100-110ch
Côté carbu les Hs2 suffisent pour des prepa jusqu'à 100-110ch
- Hugo
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
Le K&N, j'ai l'impression que ça change plus le bruit que le reste. D'ailleurs, K&N ne recommande même pas de changer les aiguilles, selon eux, l'usure normale suffit pour compenser. Je préfère de loin la sonorité des K&N aux Piper: ça fait une sorte de résonnance qui est plus discrète et plus agréable.
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Re: Filtre à air, ligne d'échappement
Très bien tout ça !
Ça me rappelle mon adolescence et les prépa sur les 51 mbk
J'ai une ligne inox avec les 2 silencieux. Ça vaut le coup de mettre ça à la place ?
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... 275cc.html
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J'ai une ligne inox avec les 2 silencieux. Ça vaut le coup de mettre ça à la place ?
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