compte tours
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en consultant le schéma électrique,je constate qu'il n'y a qu'un fil blanc qui arrive a la bobine en provenance du compte tours.
ce fil est alimenté en 12v ce qui semble normal,par contre je ne comprends pas comment sont comptées les impulsions,sachant qu'en principe le fil alimentant le compte tours est au moins (rupt.) de la bobine, et pas au +
merci
ce fil est alimenté en 12v ce qui semble normal,par contre je ne comprends pas comment sont comptées les impulsions,sachant qu'en principe le fil alimentant le compte tours est au moins (rupt.) de la bobine, et pas au +
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- JMAU
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Re: compte tours
Je n'ai pas le schéma mais si ton compteur est un RVI, c'est bon...
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Re: compte tours
qu’un fil blanc
si il n’y a que un fil, blanc, qui rentre et qui sort du compteur, ce serait un RVC …
le RVC «the RVC type senses voltage pulses at the coil.», le RVC mesure les différences de «voltage» dans l’alimentation de la bobine.
si il n’y a que un fil, blanc, qui rentre et qui sort du compteur, ce serait un RVC …
le RVC «the RVC type senses voltage pulses at the coil.», le RVC mesure les différences de «voltage» dans l’alimentation de la bobine.
Re: compte tours
un RVI plutot ! pas un RVC puisqu'il y a qu'un fil blanc
Re: compte tours
sur les deux types de compte-tours RVI et RVC il n’y a que un fil blanc qui arrive au plus (+) de la bobine...
https://www.triumphclub.co.nz/wp-conten ... ters-1.pdf
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Re: compte tours
en provenance du compte tours.
Re: compte tours
«la vieillesse est un naufrage» Charles de Gaulle
(le terme «vieillesse», utilisé dans cette citation, désigne l'âge ultime de l'être humain et durant lequel la sénescence devient plus visible.). :-)
(le terme «vieillesse», utilisé dans cette citation, désigne l'âge ultime de l'être humain et durant lequel la sénescence devient plus visible.). :-)
Re: compte tours
ape, " qu'un fil blanc qui arrive a la bobine en provenance du compte tours "
Il n'y a pas de 12 Volts permanents dans ce fil blanc. Il vient du primaire de la bobine. Moteur tournant, il est coupé et alimenté par le rupteur ou l'allumage électronique. Le compte-tours utilise ces transitions dépendantes du régime pour créer ses propres impulsions et assurer la protection contre les surtensions de décharge secondaires dans le primaire de la bobine au moment de l'étincelle.
Sur la face avant du compte-tours est gravée le type RVI ou RVC et le numéro de série. Le RVI impose une installation série sur le primaire bobine, le RVC est monté en parallèle.
Il n'y a pas de 12 Volts permanents dans ce fil blanc. Il vient du primaire de la bobine. Moteur tournant, il est coupé et alimenté par le rupteur ou l'allumage électronique. Le compte-tours utilise ces transitions dépendantes du régime pour créer ses propres impulsions et assurer la protection contre les surtensions de décharge secondaires dans le primaire de la bobine au moment de l'étincelle.
Sur la face avant du compte-tours est gravée le type RVI ou RVC et le numéro de série. Le RVI impose une installation série sur le primaire bobine, le RVC est monté en parallèle.
Re: compte tours
Il n'y a pas de 12 Volts permanents dans ce fil blanc.
je dois dire que je suis un peu intrigué, j’ai l’impression que il y a beaucoup d’informations fausse :-)
- le principe de comptage des tours en fonction du type de compte-tours. pour moi les schémas sont inversé
- le compte-tours n’est pas alimenté par le fil blanc mais par le fil vert
- avec le contact mis, bien sur qu’il y a du 12V dans le fil blanc, c’est le fil qui alimente la bobine.
je dois dire que je suis un peu intrigué, j’ai l’impression que il y a beaucoup d’informations fausse :-)
- le principe de comptage des tours en fonction du type de compte-tours. pour moi les schémas sont inversé
- le compte-tours n’est pas alimenté par le fil blanc mais par le fil vert
- avec le contact mis, bien sur qu’il y a du 12V dans le fil blanc, c’est le fil qui alimente la bobine.
Re: compte tours
saby, " permanents " ?
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Re: compte tours
Bien sût que oui. Le + de la bobine est, contact mis, au même potentiel que la batterie ou la sortie de l'alternateur. et donc pour le compte tour, en amont (en série), c'est pareiL.
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La batterie et la sortie de l'alternateur sont à 12 volts (ou plus) en permanence...
C'est le courant (l'intensité...) qui s'annule quand le rupteur s'ouvre... et se rétablit quand le rupteur met le circuit à la masse.
Re: compte tours
JMAU a écrit : ↑13 févr. 2024, 14:54
Bien sût que oui. Le + de la bobine est, contact mis, au même potentiel que la batterie ou la sortie de l'alternateur. et donc pour le compte tour, en amont (en série), c'est pareiL.
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La batterie et la sortie de l'alternateur sont à 12 volts (ou plus) en permanence...
C'est le courant (l'intensité...) qui s'annule quand le rupteur s'ouvre... et se rétablit quand le rupteur met le circuit à la masse.
Rien ni personne a confirmé que le compte-tours est de type RVI.
La couleur de ce fil blanc est-elle bien d'origine ?
Dans tous les cas, vous omettez l'influence de la brève tension inverse de décharge du primaire bobine à l'instant précis de l'ouverture du rupteur.
- JMAU
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Re: compte tours
vous omettez l'influence de la brève tension inverse de décharge du primaire bobine à l'instant précis de l'ouverture du rupteur.
De combien, pendant combien de temps ?
RVI...
Une intuition...
Une 1275 de 70 / un RVI : une déduction.
Si ce n'était pas "en principe" (?), mais "en réalité"... donc en oubliant la 1re phrase, ce serait un RVC.sachant qu'en principe le fil alimentant le compte tours est au moins (rupt.) de la bobine, et pas au +
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Bonne soirée.
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Re: compte tours
De mémoire on ne peut pas se tromper:
- RVI = étrier fixé par une molette à l'arrière du compte-tours, maintenant en place une petite boucle du fil blanc ininterrompu qui va de la bobine au contacteur à clé;
- RVC = fiche mâle à l'arrière du compte-tours, où est enfiché un fil noir/blanc qui vient de la bobine.
- RVI = étrier fixé par une molette à l'arrière du compte-tours, maintenant en place une petite boucle du fil blanc ininterrompu qui va de la bobine au contacteur à clé;
- RVC = fiche mâle à l'arrière du compte-tours, où est enfiché un fil noir/blanc qui vient de la bobine.
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Re: compte tours
Il y a aussi des RVI (dernière génération) dont la boucle est "intérieure" avec des connecteurs type "bullet".
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C'est ce que j'avais sur ma B.
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Re: compte tours
Merci Simon.simon35 a écrit : ↑14 févr. 2024, 09:57 De mémoire on ne peut pas se tromper:
- RVI = étrier fixé par une molette à l'arrière du compte-tours, maintenant en place une petite boucle du fil blanc ininterrompu qui va de la bobine au contacteur à clé;
- RVC = fiche mâle à l'arrière du compte-tours, où est enfiché un fil noir/blanc qui vient de la bobine.
Modifié en dernier par ttersu le 14 févr. 2024, 19:06, modifié 1 fois.
Raison : On arrête les attaques directes ou je vais devoir me facher!
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Re: compte tours
Je ne savais pas qu'il y avait des RVI avec connecteurs externes et boucle interne, c'est sûrement plus pratique...
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Re: compte tours
Vachement bien. Je suis toujours épaté par la capacité des anglais - néo-zélandais en l'occurrence - à produire ce genre de document historico-technique concernant leurs bagnoles.JMAU a écrit : ↑14 févr. 2024, 14:51 Une source :
https://landieman.com/wp-content/upload ... s-V2.1.pdf
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