Conversion masse du plus vers le moins.
Conversion masse du plus vers le moins.
Bonjour,
La maintenance d'une installation électrique d'origine sur les anglaises jusqu'à la généralisation de l'alternateur fin 67 pose probléme.
Sont concernés tous les véhicules équippés de dynamo.
La méthode pour inverser les polarités de la masse est simple, :
1 Déconnecter la/les batteries( les 2 bornes )
2 Vérifier si la pompe SU est équippée d'une diode
elle a été montée sur les pompes récentes sous le
capot plastique noir amovible.
Si c'est votre cas, retourner la diode.
3 Sur la dynamo, déconnecter le gros fil marron
jaune relié au régulateur borne D & WL.
4 Dépolariser la dynamo: relier cette grosse borne
libre de la dynamo à la masse ( arc léger)
5 Croiser les 2 bornes de la bobine d'allumage
6 Reconnecter la dynamo, les batteries.
7 vérifier qu'il n'y a pas de fumée à la remise du
contact( je plaisante )
8 Tester et vérifier. C'est fini.
Alors vous pouvez enfin monter un auto-radio standard, choisir de passer à un alternateur et équipper votre voiture d'options électriques non permises par la dynamo. Il n'est point nécessaire de croiser les connections des divers moteurs électriques: essui-glaces, désembuage, démarreur le sens de rotation n'en n'est point modifié. J'ai pratiqué cette modification avec succés. La simplicité est déconcertante. Si toutefois certains points ne sont pas clairs, merci de me le faire savoir pour apporter les clarifications nécessaires.
Le cas échénat, je pourrai documenter la procédure de migration d'une dynamo à un alternateur.
Bien cordialement
La maintenance d'une installation électrique d'origine sur les anglaises jusqu'à la généralisation de l'alternateur fin 67 pose probléme.
Sont concernés tous les véhicules équippés de dynamo.
La méthode pour inverser les polarités de la masse est simple, :
1 Déconnecter la/les batteries( les 2 bornes )
2 Vérifier si la pompe SU est équippée d'une diode
elle a été montée sur les pompes récentes sous le
capot plastique noir amovible.
Si c'est votre cas, retourner la diode.
3 Sur la dynamo, déconnecter le gros fil marron
jaune relié au régulateur borne D & WL.
4 Dépolariser la dynamo: relier cette grosse borne
libre de la dynamo à la masse ( arc léger)
5 Croiser les 2 bornes de la bobine d'allumage
6 Reconnecter la dynamo, les batteries.
7 vérifier qu'il n'y a pas de fumée à la remise du
contact( je plaisante )
8 Tester et vérifier. C'est fini.
Alors vous pouvez enfin monter un auto-radio standard, choisir de passer à un alternateur et équipper votre voiture d'options électriques non permises par la dynamo. Il n'est point nécessaire de croiser les connections des divers moteurs électriques: essui-glaces, désembuage, démarreur le sens de rotation n'en n'est point modifié. J'ai pratiqué cette modification avec succés. La simplicité est déconcertante. Si toutefois certains points ne sont pas clairs, merci de me le faire savoir pour apporter les clarifications nécessaires.
Le cas échénat, je pourrai documenter la procédure de migration d'une dynamo à un alternateur.
Bien cordialement
Toutes mes excuses...
La méthode pour inverser les polarités de la masse est simple, :
1 Déconnecter la/les batteries( les 2 bornes )
2 Vérifier si la pompe SU est équippée d'une diode
elle a été montée sur les pompes récentes sous le
capot plastique noir amovible.
Si c'est votre cas, retourner la diode.
3 Sur la dynamo, déconnecter le gros fil marron
jaune relié au régulateur borne D & WL.
4 Dépolariser la dynamo: relier cette grosse borne
libre de la dynamo à la masse ( arc léger)
5 Croiser les bornes BT de la bobine d'allumage
elles sont repérées "SW" et "CB" en standard.
6 Reconnecter la dynamo, les batteries.
7 vérifier qu'il n'y a pas de fumée à la remise du
contact( je plaisante )
8 Tester et vérifier. C'est fini.
La méthode pour inverser les polarités de la masse est simple, :
1 Déconnecter la/les batteries( les 2 bornes )
2 Vérifier si la pompe SU est équippée d'une diode
elle a été montée sur les pompes récentes sous le
capot plastique noir amovible.
Si c'est votre cas, retourner la diode.
3 Sur la dynamo, déconnecter le gros fil marron
jaune relié au régulateur borne D & WL.
4 Dépolariser la dynamo: relier cette grosse borne
libre de la dynamo à la masse ( arc léger)
5 Croiser les bornes BT de la bobine d'allumage
elles sont repérées "SW" et "CB" en standard.
6 Reconnecter la dynamo, les batteries.
7 vérifier qu'il n'y a pas de fumée à la remise du
contact( je plaisante )
8 Tester et vérifier. C'est fini.
Bonjour,
Un peu d'histoire: à partir de la mk2 apparue en Octobre 1967, la MGB renonce à certains de ses archaïsmes: ainsi toutes les MGB reçoivent un alternateur et ont désormais le négatif à la masse... et c'est sans aucun doute, avec l'adoption simultanée d'une nouvelle boite 4 entièrement synchronisée, l'une des évolutions majeures que connaîtra l'espèce !
http://www.autochart.com/mgb_1968_to_1970.htm
Un peu d'histoire: à partir de la mk2 apparue en Octobre 1967, la MGB renonce à certains de ses archaïsmes: ainsi toutes les MGB reçoivent un alternateur et ont désormais le négatif à la masse... et c'est sans aucun doute, avec l'adoption simultanée d'une nouvelle boite 4 entièrement synchronisée, l'une des évolutions majeures que connaîtra l'espèce !
http://www.autochart.com/mgb_1968_to_1970.htm
JEF,
Sauf erreur de ma part, en référence à l'article de Serge, la réserve de Yvre d'une part et aux schémas électriques par ailleurs, il me semble incohérent que ton GT de 70 soit en + à la masse.
Pour vérifier une simple inspection visuelle du câblage des batteries ou de la batterie, le pôle - ou le pôle + est il relié à la masse? De toute façon, les appareils du tableau de bord ne sont alimentés en électricité que pour des besoin d'éclairage, hormis le compte tours.
Je suis tout de même trés surpris de l'apparition du compte-tours électronique fin 64 ( engine type 18GB ) avec encore une dynamo et sans le "voltage stabilizer"!!!, il faut attendre fin 67. Sur ces modéles, il conviendra
de modifier l'alimentation du compte-tours c-a-d
les 2 bornes du bas sur le diagram N°2 des schémas électriques déposés sur le site.
Cdt.
Sauf erreur de ma part, en référence à l'article de Serge, la réserve de Yvre d'une part et aux schémas électriques par ailleurs, il me semble incohérent que ton GT de 70 soit en + à la masse.
Pour vérifier une simple inspection visuelle du câblage des batteries ou de la batterie, le pôle - ou le pôle + est il relié à la masse? De toute façon, les appareils du tableau de bord ne sont alimentés en électricité que pour des besoin d'éclairage, hormis le compte tours.
Je suis tout de même trés surpris de l'apparition du compte-tours électronique fin 64 ( engine type 18GB ) avec encore une dynamo et sans le "voltage stabilizer"!!!, il faut attendre fin 67. Sur ces modéles, il conviendra
de modifier l'alimentation du compte-tours c-a-d
les 2 bornes du bas sur le diagram N°2 des schémas électriques déposés sur le site.
Cdt.
- totof
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- Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
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C'est effectivement une erreur de cablage. Je t'invite à le vérifier par toi-même sur les schémas des liens ci-dessous. Les 2 liens correspondent aux modèles 70 début d'année/fin d'année, en fonction du numéro de série (GHD5.... ou GHN5....)
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... _earth.doc
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... _earth.doc
En cas de soucis pour ouvrir les liens, les schémas sont dans mes albums photo (totof).
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... _earth.doc
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... _earth.doc
En cas de soucis pour ouvrir les liens, les schémas sont dans mes albums photo (totof).
A moins que ce ne soit une forme particuliére d'antivol, je ne vois pas la finalité de cette application particuliére. Il est possible que le câblage du pont de diodes de puissance et des diodes de redressement pour l'excitation aient été inversés?, pourquoi pas. Quelle est la réf. de l'alternateur svo?
Cdt.
Cdt.
JEF,
Déjà tu essayes de faire passer une photo de l'alternateur, des avis sur le modéle vont sûrement ressortir. Ensuite, il y a un pdf dna l'album photo qui montre un intérieur de 16ACR sur l'album/défaut qui t'en diras plus. Enfin, je suis presue certain que les connexions internes à l'alternateur ont été croisées pour isoler le - et relier le + à la masse, ce qui explique ta situation. Bon, ce n'est pas non plus dangereux, mais lors des interventions, il faut se méfier.
Bien cordialement.
Déjà tu essayes de faire passer une photo de l'alternateur, des avis sur le modéle vont sûrement ressortir. Ensuite, il y a un pdf dna l'album photo qui montre un intérieur de 16ACR sur l'album/défaut qui t'en diras plus. Enfin, je suis presue certain que les connexions internes à l'alternateur ont été croisées pour isoler le - et relier le + à la masse, ce qui explique ta situation. Bon, ce n'est pas non plus dangereux, mais lors des interventions, il faut se méfier.
Bien cordialement.
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