** MGC Premières impressions **

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
brasdfer
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

** MGC Premières impressions **

Message par brasdfer »

Salut à tous,
Je vais vous raconter ma vie :) enfin plutôt mes premières impressions lors de la prise en main de ma MGC:

J'approche du monstre, un peu inquiet tout de même: Cela fait presque 20 ans que je n'ai pas conduit de voiture "rustique", c'est à dire sans direction ni freinage assistés et surtout il est 17h30 un mardi soir :( je suis à St Maur des fossés et je dois rejoindre le fin fond du 91 en passant par l'A86 puis l'A6, Glarg, c'est pas gagné!

Après avoir fait le tour de l'engin et reçu les conseils d'usage, je m'installe derrière le volant.
Le siège refuse de s'avancer, et oui, je ne suis pas bien grand :), j'arrive quand même à débrayer mais ce n'est pas très confortable. Je passe la première, j'embraye en donnant un peu de gaz et ... je cale. Je redémarre et cette fois je me méfie, j'avance un peu, et je m'engage sur la route de façon un petit peu violente :)

Effectivement, coté direction, c'est du lourd ! Attention feu rouge à 50m! J'appuie sur le frein et j'appuie encore bien fort et ça marche, je m'arrête en douceur ce n'est vraiment pas violent loin de là, il faudra bien anticiper ;) Feu vert, je repars avec toujours un peu de mal à doser l'accélération pour ne pas caler. L'accélération est là mais pas foudroyante comme l'avait laissé entendre le vendeur.

4 Miles plus loin, et 15 minutes de body building plus tard, direction oblige, on arrive sur l'A86 et là c'est le drame, bouchon énorme totalement à l'arrêt, la veille dame anglaise n'aime vraiment pas ça et décide, parce qu'elle a un peu chaud, de ne pas tenir au ralenti et surtout de ne pas redémarrer (sans doute un peu de vapor-lock), donc je me range sur la B.U et j'attends un peu (10 mn). J'arrive à repartir et 500m plus loin même chose.

Je reste une bonne demie heure arrêté sur la B.U d'une bretelle de sortie, pour attendre que le trafic se fluidifie un peu.
Le trafic devenant moins dense, je repart sur l'A86 qui bouche encore un peu puis j'arrive de justesse, en serrant les fesses dans les tunnels, à prendre une sortie et faire une pause sur le parking d'un grand centre commercial... Ouf! Petit moment de détente pour tout le monde :)

L'heure tourne, les bouchons ont quasiment disparus, c'est le bon moment, je localise une station essence à proximité, La MG accepte sans problème de redémarrer, je mets 20 litres de SP98 et c'est reparti, et là, arrivé sur l'A86, presque plus personne. C'est génial! Avec tout même une petite (grande) attention aux distances de sécurité, parce que bon vous savez le freinage quoi :)

La veille dame est à son aise, elle ronronne, elle vrombi, elle file sur l'A86 à tel point que je rate la sortie vers l'A6. Qu'importe, le plein est fait, en route vers de nouvelles aventures...enfin vers la N118, les rapports sont très serrés (close ratio m'a t'on dit) et l'overdrive est vraiment utile sur ces voies rapides, puis j'arrive dans ma campagne du 91 pleine de rond point, donc de nouvelles séances de musculation :) mais rien que du plaisir, elle accélère bien, dans un bruit fabuleux, la direction est lourde mais précise, c'est vraiment un beau jouet.

A+
Modifié en dernier par brasdfer le 12 mai 2011, 09:23, modifié 1 fois.
temp7

Re: ** MGC Premières impressions **

Message par temp7 »

le six cylindres tout fonte pèse 650 lbs (0.454kg), environ 295 kgs.
il existe des kits direction assisté électrique
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Message par bgt29 »

C'est bon les vieilles voitures, çà change un peu de nos automates :drive:
66psb
année : 1974

Message par 66psb »

de quel coin es tu ?
Je suis moi même de l'Essonne ( Mennecy) et j'aimerai bien voir et écouter une MGC.
Pierre Valine
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Bien raconté ! La conduite d'une ancienne est toujours un moment d'exception...
temp1

Message par temp1 »

Ah que de souvenirs évoque ce petit rappel de la vie MG!
Et bien bonne route maintenant.
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

MGC avec direction et freins assistés j'en rêve depuis quelques temps.
Modifié en dernier par temp42 le 12 mai 2011, 21:52, modifié 1 fois.
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

... Je suppose que c' est ton " Pseudo Brasdfer " qui fait office de direction assistée ...!!! :lol:

si tu as trop de " peine " et comme tu dis ne pas être grand, tu peux aussi mettre un volant avec un diamètre de jante plus grand ... :)
cdu37
Région : France - Centre
année : 1964

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous,
C'est une MGC GT ou MGC cabriolet?
j'aimerai bien me trouver une C GT...La B cabriolet pour Madame et la C GT pour bibi...un jour peut être (malheureusement il me manque quelques € pour le moment... :( !)
Y a t'il des points particuliers auxquels il faut d'avantage prêter attention sur une MGC GT par rapport à une B cabriolet?
vicka45
Région : France - Centre
année : 1969

Message par vicka45 »

Bienvenue
La même chose pour ma première fois, que de souvenirs, ce retour !
temp7

Message par temp7 »

"Y a t'il des points particuliers auxquels il faut d'avantage prêter attention"

la mgc est équipé d'un train avant spécifique, la suspension est assuré par des barres de torsion, le dessin de tout l'avant de la caisse est différent de celui de la mgb, et les pièces de réparation n'ont pas du tout la même disponibilité.
il est donc préférable de trouver une automobile avec des soubassements en trés bon état, le reste de la caisse est identique.
il y a malgré tout, mécaniquement, beaucoup de pièces qui sont différentes entre la mgb et la mgc.
brasdfer

Message par brasdfer »

yvre a écrit :... Je suppose que c' est ton " Pseudo Brasdfer " qui fait office de direction assistée ...!!! :lol:

si tu as trop de " peine " et comme tu dis ne pas être grand, tu peux aussi mettre un volant avec un diamètre de jante plus grand ... :)
Salut,
Ce n'est pas trop le volant qui me gêne, de ce coté là ça va, c'est plutôt la pédale d'embrayage qui est loin. Le siège conducteur semble avoir un petit problème de verrouillage et recule systématiquement de 5 à 8cm petit à petit, c'est un peu gênant :)

Ce Week-end, va être un Week-end mécanique :) : je vais tester tout ce que je vais pouvoir (compression, allumage, alimentation...) et régler/ajuster plusieurs petits trucs dont le problème du siège.

Coté outillage, je n'ai que du métrique et j'ai cru comprendre que "Metrinch" c'était pas mal pour les anglaises. Votre avis ?
Merci d'avance.
A+
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

"Metrinch" c'était pas mal pour les anglaises. Votre avis ?

:p1: C' est ce que j' utilise sur la MGA et la TR6 ... et sur les " Européennes en métrique " ...!
mgtfboy
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Message par mgtfboy »

Ca me rappelle mon retour à depuis Nangis, après avoir acheté ma MGC GT en 74 ! j'avais mobilisé mon beau frère et sa Golf pour m'assister en cas de panne..
Je n'avais pas trop senti de différence notoire avec ma précédente B, excepté la démultiplication du volant plus important sur la C , et le roulis important dans les virages en coins de rues (twist and shout comme disaient les Beatles!). A part une conso d'huile anormale - 2 L pour 60 bornes - tout s'est bien passé.
Depuis ce jour ma C a subi de très grosses améliorations,et son comportement est devenu hyper sain.

Je m'étonne que l'auto de Bradfer soit dépourvue de servo frein. Pour le réglage du siège, il arrive fréquemment que la gachette latérale de blocage soit tordue ;ainsi elle ne rentre pas dans les crans de la glissière.

Pour l'outillage, je préconise les clés et douilles en système A/F . Les outils Metrinch sont un pis aller pour certaines autos qui étaient montées avec des visseries des deux standards dans les années 70 (Range Rover etc). On a déjà parfois du mal avec les vraies clés ad hoc..je conseille les outils Drapper http://www.draper.co.uk.
brasdfer

Message par brasdfer »

mgtfboy a écrit :... Je m'étonne que l'auto de Bradfer soit dépourvue de servo frein. Pour le réglage du siège, il arrive fréquemment que la gachette latérale de blocage soit tordue ;ainsi elle ne rentre pas dans les crans de la glissière.

Pour l'outillage, je préconise les clés et douilles en système A/F . Les outils Metrinch sont un pis aller pour certaines autos qui étaient montées avec des visseries des deux standards dans les années 70 (Range Rover etc). On a déjà parfois du mal avec les vraies clés ad hoc..je conseille les outils Drapper http://www.draper.co.uk.
Si, si il y a un SERVO Frein, il aide un peu, mais comme je l'ai dit, ça faisait un moment que je n'avais pas conduit de vieilles voitures et on s'habitue vite à l'assistance des modernes et leurs disques sur-dimensionnés, du coup, la première fois qu'on reprend....ça surprend :)

Pour les outils, je vais réflechir !
Merci en tout cas
A+
mgtfboy
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Message par mgtfboy »

Brasdefer,

Peut être ton servo frein est il HS? apres tant d'années il se peut que la membrane caoutchouc soir devenue poreuse.. Pour ton info ce servo est le même qui équipait les Rover P6..
Je l'ai remplacé dans le temps , par un servofrein de MGB et installé 5 durits Aéroquip pour les étriers avant et pour la liaison souple du pont.
Pour un usage routier, installe des plaquettes ''Greenstuff (plusieurs types sont dispos au MGOC)
Enfin, si tu es un accro du freinage tardif, remplace les disques d'origine par des MOSS BTC 371G (env. £ 200,00 la paire).

C you
Chris
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Message par nono90 »

bonsoir,
aux possesseurs de MGC, j'ai une question, j'ai noté 2 trucs bizarres sur la carte grise que j'ai devant les yeux:
- la puissance est de 16ch, je croyais que c'était 14 ou 15 pour la france du fait du 2850cm3 ??
- le n° de série est tronqué, il est juste noté "7305" alors que sur l'auto la plaque indiquait GCD1/7305G, anomalie ??
temp42
.
.

Message par temp42 »

2800 cm3 c'était 16 cv pendant longtemps, jusqu'en 83 si je ne m'abuse...puis ça a évolué dans le temps au gré des critères de consommation Utac, de rapports de boîte et maintenant de cv Din ou Kw.

Ce ne sont que des cv "administratifs" avec tout l'arbitraire qui va avec.
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Message par nono90 »

oui, l'aspect "luxe" rentre parfois aussi en compte, comme les R5 baccara de l'époque (j'sais pas pourquoi cet exemple me vient en tête..).

pour la C, j'avais trouvé cette infos là:
"...an under-bored 2850cc engine intended to fit below the 15CV..."
http://www.them-g-c.com/index_files/Page1951.htm

pour l'histoire du n° de série, un avis ? on peut faire modifier à la pref lors du changement SIV ??
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

En France, les moteurs de C en 6 cylindres sont de cylindrée réduite pour être en moins de 16 cv. Les 16cv et plus étant lourdement taxées
temp42
.
.

Message par temp42 »

Petite erreur JP, la super-vignette n'était applicable qu'à 3000 cm3 et 17cv.
C'est pour ça que nombre de BMW 630/633 et 730/733 étaient repassées aux mines en 2.8 et 16 cv.
En 83/84 j'avais eu une 733 i "mod" sur la CG, 16 cv avec moteur 2.8 au lieu de 3.3 L...un veau d'ailleurs, rapide mais mou.
Les concessions BMW faisaient elles mêmes les transformations tu dois t'en rappeler.
Puis ça a viré vinaigre avec l' Europe qui accusait la France de faire du protectionnisme parce qu'en France aucun constructeur ne faisait plus de 2.8 L (Alpine V6 GT).

La France a dû revoir sa copie (86 de mémoire) et indemniser tous ceux qui avaient payé pour cette super-vignette, dont un copain qui s'en est fait remboursé 3 pour sa Jaguar XJ 4.2 neuve à l'époque.

La Super 5 Baccara (88/91) sortie plus tard bénéficiait déjà d'un autre calcul fiscal basé non plus sur la cylindrée mais sur les rapports de boîte et la conso UTAC.
Malgré son gros moteur 1721 de Renault 21 elle est donc restée en 7cv comme la 21...le "luxe" n'a jamais compté pour déterminer les cv fiscaux.
Ce nouveau mode de calcul basé sur les rapports de boîte a d'ailleurs donné lieu à des bagnoles batardes équipées de rapports démesurés tels que les 25 GTS boîte longue en 7cv alors que les boîtes normales étaient en 9.
Les constructeurs se sont dépéchés de s'engouffrer dans la brêche.
Ce nouveau mode de calcul est donc tombé à l'eau lui aussi pour en revenir à un calcul actuel qui tient surtout compte des cv réels ou Kw aujourd'hui.

A la norme précédente (avant 85) la 5 Baccara aurait été une 9 cv dans la classe 1600/1700
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

le nouveau calcul était déja en vigueur en 1980.
J'ai eu une Ford neuve en 1974: 1600 et 9cv fiscaux 75 din.
le même modèle neuf en 1980 toujours 1600 mais en 93 din : en 8cv fiscaux.
dany B
.
.

Message par dany B »

pour l'histoire du n° de série, un avis ? on peut faire modifier à la pref lors du changement SIV ??

..................................................................................................................................
Tu peux toujours essayer,mais comme cela demande un travail de recherche.....faut tomber sur un fonctionnaire motivé...
temp42
.
.

Message par temp42 »

alan a écrit :le nouveau calcul était déja en vigueur en 1980.
J'ai eu une Ford neuve en 1974: 1600 et 9cv fiscaux 75 din.
le même modèle neuf en 1980 toujours 1600 mais en 93 din : en 8cv fiscaux.
C'est bien possible, les modes de calcul variaient un peu au gré des marées en se compliquant un peu plus, puis au nombre de vitesses.
Je me souviens effectivement dans ces années là des renault 5 TS et GTL toutes deux en 1360, l'une en 5cv l'autre en 7.
Il est arrivé aussi que des autos importées étaient systématiquement taxées d'un cv supplémentaire.

Mais es tu sûr que:
- les cylindrées précises étaient rigoureusement les mêmes (1600 ça pouvait aller de 1550 à 1650)
- Y'avait une en boîte 4 et l'autre en boîte 5 ?
- ou une en BVM et l'autre en BVA ?

Aujourd'hui je crois que ce sont finalement les Diesels les plus pénalisés puisqu'il y a un mélange de puissance KW et de rejets polluants dans leurs calculs.
alan
.
.

Message par alan »

la base moteur était la même exactement même cylindrée.
la différence :double corps Weber, AC plus pointu ,échappement 4en 1 tubulaire et qq équipements spécifiques pour l'une ,simple corps pour l'autre et équipement plus basique(je parle du moteur)
Boite 4 manuelle dans les deux cas.
Non c'est simplement que le mode de calcul avait changé entre temps.
Répondre