pont non aligné, est ce possible ?

Nettoyage, peinture, ...
stef

pont non aligné, est ce possible ?

Message par stef »

Bonjour à tous

En inspectant l'échappement de ma B je remarque seulement aujourd'hui que le gros "tampon" d'arrêt gauche (fixé sur la caisse) de débattement vertical du pont, ou plutôt de la caisse, n'est pas aligné avec "son siège" en acier (pièce unique faisant également office de fixation des lames de ressort par les "U" filetés).
En comparant avec la B d'un ami, ça a l'air + ou - pareil !!!

Qui aurait remarqué la même bizarrerie ?

merci

Stef
lassé

Message par lassé »

oui, c'est possible
The problem is in the original jigs used to align the outer wheel arch section, inner wheel arch section, inner wing, etc... to the chassis rails
http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 2521811014
stef

Message par stef »

lassé a écrit :oui, c'est possible
The problem is in the original jigs used to align the outer wheel arch section, inner wheel arch section, inner wing, etc... to the chassis rails
http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 2521811014
merci "lassé", si j'ai bien compris avec mon anglais limité, il n'y a rien à faire et ça n'a pas d'incidence.???
J'ai comme un des cas du forum anglais, changé mes lames de ressort il y a quelques années.

merci

Stef
invité

Message par invité »

en entreprenant d'assez gros travaux il est possible de remettre tout ça en place, la solution la plus simple est d'installer une barre Panhard pour rattraper un peu du décalage, avec le montage d'origine le pont arrière est assez baladeur, ce décalage n'a sans doute aucune incidence sur le comportement de l'automobile
stef

Message par stef »

invité a écrit :en entreprenant d'assez gros travaux il est possible de remettre tout ça en place, la solution la plus simple est d'installer une barre Panhard pour rattraper un peu du décalage, avec le montage d'origine le pont arrière est assez baladeur, ce décalage n'a sans doute aucune incidence sur le comportement de l'automobile
Bonjour "invité"

merci pour ta réponse

Ce serait donc une "malfaçon" d'origine ???

et par simple curiosité, c'est quoi une barre Panhard ?

Stef
lassé

Message par lassé »

une malfaçon en quelques sorte.
la barre Panhard est destiné, dans un système de suspension ou le pont débat sur des ressorts à boudin et est positionné par des bras longitudinaux, à positionner le pont latéralement par rapport à la caisse.
dans le cas de la mg la caisse est "positionné" par les ressorts à lames, dans le cas d'une utilisation spécifique, le circuit par exemple, la barre Panhard évite les mouvements parasite de la caisse par rapport au pont et vice versa.
http://www.frontlinedevelopments.com/mg ... image2.jpg
STEF

Message par STEF »

lassé a écrit :une malfaçon en quelques sorte.
la barre Panhard est destiné, dans un système de suspension ou le pont débat sur des ressorts à boudin et est positionné par des bras longitudinaux, à positionner le pont latéralement par rapport à la caisse.
dans le cas de la mg la caisse est "positionné" par les ressorts à lames, dans le cas d'une utilisation spécifique, le circuit par exemple, la barre Panhard évite les mouvements parasite de la caisse par rapport au pont et vice versa.
http://www.frontlinedevelopments.com/mg ... image2.jpg

Bonjour à tous

J'ai mis le temps mas j'ai mesuré le décalage, il est presque de 5 cm!

A l'oeil, vue d'arrière, ça correspond à l'alignement de l'écrou de serrage de la roue (rayon) avec le bord supérieur du passage de roue, et de l'autre côté au dépassement de toute son épaisseur!

Cela ne vous parait-il énorme, même si c'est un défaut d'origine de la MGB, et si j'en fait une fixation maintenant, c'est parce-que je n'ai pas souvenir de cela avant le remplacement des lames de ressort.

pourtant, on ne peut se tromper de sens à leur montage, il n'y en a pas!

Le 8 décembre, contrôle technique, je vais voir avec le contrôleur si je peux me mettre sous le pont pour voir cela de plus prêt, mais que vérifier à part le "parallélisme" des ressorts ?(au cas ou serait "vrillé")

merci

Stef
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Stef,

Une photo ou deux serait bienvenue. J'ai bien du mal à comprendre ce décalage.
Plusieurs mesures à faire:
1/Distance flasque de frein/U bolts des 2 côtés
2/Distance flasque de frein/base ancrage ressort
3/Déposer les lames et vérifier la verticale
entre flancs et fixations sur un bâti bois
pour simuler leur montage en place: est-il
possible qu'elles soient vrillées au point de
décaler le pont sur un côté?
4/Est-il possible d'en monter 1 bien et l'autre
tête bêche?
5/lames déposées, pont centré/caisse contrôler
la présentation des tampons de caisse/plateaux
du pont.
Le plus intrigant ce serait apparu suite au remplacement des lames?
A plus.
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Message par totof »

Compte tenu de la force des lames, je pense que si une d'elles est vrillee au point de decale le point de 5 cm, leur montage aurait ete imposible. Du moins, meme en y arrivant, on doit tellement forcer qu'on se rend forcement compte qu'il y a un probleme (5 cm a rattraper sur une vrille de lames, c'est enorme).
Ou alors il faudrait que les 2 cotes soient vrilles de la meme facon pour creer ce decalage. Mais la, il y aurait forcement eu un probleme pour le montage des amortisseurs hydroliques et de la barre de transmission.
J'ai un peu de mal a assimiler un probleme de lames vrillees sans difficultes de remontage.
D'ailleur, en parlant de la barre de transmission, est-elle droite (parallele aux longerons)? Si oui, c'est que le differenciel est correctement aligne. As-tu mesure la distance entre les tambours de freins et le differenciel, de chaque cote?
A+, Totof
Invité

Message par Invité »

http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 2521811014

Paul Hunt 2, West Midlands, United Kingdom, paul.hunt1@blueyonder.co.uk_http://www.mgb-stuff.org.uk
Pretty-well every MGB ever built has the axle offset to the left as you describe (both mine are), although I have read one person claim theirs is offset to the right. I've had two axles and three sets of springs on one of the cars, and two sets of springs on the other car (mostly for other reasons) and most of it made any difference to the offset except when I had RB roadster rear springs on the CB roadster which virtually eliminated except for extreme cornering fully laden. Some have moved the spring pads on the axle, which may well centralise the wheels in the arches, but almost certainly has offset the rear wheels relative to the front! The problem is in the original jigs used to align the outer wheel arch section, inner wheel arch section, inner wing etc. to the chassis rails.

It has never been a problem with the correct axles, wheels and tyres but I had the same problem as you even unladen when using conversion hubs on the rear axle to change to wires. Eventually I fitted a proper wire-wheel axle and it was fine again. Wider wheels and tyres are also likely to have a problem, and 185s are quite a bit up from the original 155 and 165. The V8 had 175, but it also has higher and harder springs which also helps avoid it, as I found.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Il me semble que sur mon MK1, pont banjo les écarts aile ARG, aile ARD & roues sont identiques. J'avais d'ailleurs des 185*70*14 avec lesquels je n'ai jamais frotté d'1 côté ou de l'autre comme le dit P. Hunt. Il serait intéressant de vérifier si on peut dater l'apparition du probléme ou non. Un petit sondage en ligne: "Pont Centré ?"
A plus.
stef

Message par stef »

Renou-Invité a écrit :Bonjour,


Il me semble que sur mon MK1, pont banjo les écarts aile ARG, aile ARD & roues sont identiques. J'avais d'ailleurs des 185*70*14 avec lesquels je n'ai jamais frotté d'1 côté ou de l'autre comme le dit P. Hunt. Il serait intéressant de vérifier si on peut dater l'apparition du probléme ou non. Un petit sondage en ligne: "Pont Centré ?"
A plus.
En effet Renou, un ami possède un roadster 1964 qui n'a pas ce problème.

merci

Stef
stef

Message par stef »

Renou-Invité a écrit :Bonjour,


Il me semble que sur mon MK1, pont banjo les écarts aile ARG, aile ARD & roues sont identiques. J'avais d'ailleurs des 185*70*14 avec lesquels je n'ai jamais frotté d'1 côté ou de l'autre comme le dit P. Hunt. Il serait intéressant de vérifier si on peut dater l'apparition du probléme ou non. Un petit sondage en ligne: "Pont Centré ?"
A plus.
... et puis, de là à frotter, il faudrait un décalage de presque 5 cm supplémentaires à ce que je constate sur mon véhicule !!!
(185 70 14 égalemnent)

Stef
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Plus j'y pense et plus ça me choque. Il faudrait procéder aux mesures suivantes sur mk2 et mk1:
Sur le pont:
1/Distance flasque de frein/base ancrage ressort
2/Milieu du pont correspond à l'axe du pignon ?
Sur la caisse:
1/Distance palier AV ressort AR et vérifier si 2/Position de l'arbre est bien au milieu/paliers.

Cordialement.
stef

Message par stef »

Renou-Invité a écrit :Plus j'y pense et plus ça me choque. Il faudrait procéder aux mesures suivantes sur mk2 et mk1:
Sur le pont:
1/Distance flasque de frein/base ancrage ressort
2/Milieu du pont correspond à l'axe du pignon ?
Sur la caisse:
1/Distance palier AV ressort AR et vérifier si 2/Position de l'arbre est bien au milieu/paliers.

Cordialement.
Je ferai ces mesures le 8 décembre, si mon contrôleur technique me laisse aller sous le pont et les rapporterai sur un plan pour en faire profiter ceux que ça interresse

merci encore Renou

Stef
stef

Message par stef »

Anonymous a écrit :http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 2521811014

Paul Hunt 2, West Midlands, United Kingdom, paul.hunt1@blueyonder.co.uk_http://www.mgb-stuff.org.uk
Pretty-well every MGB ever built has the axle offset to the left as you describe (both mine are), although I have read one person claim theirs is offset to the right. I've had two axles and three sets of springs on one of the cars, and two sets of springs on the other car (mostly for other reasons) and most of it made any difference to the offset except when I had RB roadster rear springs on the CB roadster which virtually eliminated except for extreme cornering fully laden. Some have moved the spring pads on the axle, which may well centralise the wheels in the arches, but almost certainly has offset the rear wheels relative to the front! The problem is in the original jigs used to align the outer wheel arch section, inner wheel arch section, inner wing etc. to the chassis rails.

It has never been a problem with the correct axles, wheels and tyres but I had the same problem as you even unladen when using conversion hubs on the rear axle to change to wires. Eventually I fitted a proper wire-wheel axle and it was fine again. Wider wheels and tyres are also likely to have a problem, and 185s are quite a bit up from the original 155 and 165. The V8 had 175, but it also has higher and harder springs which also helps avoid it, as I found.
Bonjour,

J'ai fait traduire cette réponse
Les ressorts neufs sembles être une bonne piste

merci "invité"
stef

Message par stef »

stef a écrit :
Anonymous a écrit :http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 2521811014

Paul Hunt 2, West Midlands, United Kingdom, paul.hunt1@blueyonder.co.uk_http://www.mgb-stuff.org.uk
Pretty-well every MGB ever built has the axle offset to the left as you describe (both mine are), although I have read one person claim theirs is offset to the right. I've had two axles and three sets of springs on one of the cars, and two sets of springs on the other car (mostly for other reasons) and most of it made any difference to the offset except when I had RB roadster rear springs on the CB roadster which virtually eliminated except for extreme cornering fully laden. Some have moved the spring pads on the axle, which may well centralise the wheels in the arches, but almost certainly has offset the rear wheels relative to the front! The problem is in the original jigs used to align the outer wheel arch section, inner wheel arch section, inner wing etc. to the chassis rails.

It has never been a problem with the correct axles, wheels and tyres but I had the same problem as you even unladen when using conversion hubs on the rear axle to change to wires. Eventually I fitted a proper wire-wheel axle and it was fine again. Wider wheels and tyres are also likely to have a problem, and 185s are quite a bit up from the original 155 and 165. The V8 had 175, but it also has higher and harder springs which also helps avoid it, as I found.
Bonjour,

J'ai fait traduire cette réponse
Les ressorts neufs sembles être une bonne piste

merci "invité"
avec "ent" à "semble", c'est mieux
excusez moi...
Stef
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Stef, je ne suis pas sûr des capacités de ton traducteur:
"Some have moved the spring pads on the axle, which may well centralise the wheels in the arches"
"Quelques uns ont déplacé les tampons de ressorts sur le pont, ce qui permet un centrage parfait des roues dans les arches..."
Il s'agit donc bien d'un mauvais centrage de l'équippage train AR!
On tient le bon bout!
A plus.
stef

Message par stef »

Renou-Invité a écrit :Stef, je ne suis pas sûr des capacités de ton traducteur:
"Some have moved the spring pads on the axle, which may well centralise the wheels in the arches"
"Quelques uns ont déplacé les tampons de ressorts sur le pont, ce qui permet un centrage parfait des roues dans les arches..."
Il s'agit donc bien d'un mauvais centrage de l'équippage train AR!
On tient le bon bout!
A plus.
Bonjour Renou

Déplacer les tampons de ressorts sur le pont, c'est donc dessouder les emplacements d'origine ???

merci

Stef
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Non, il n'y a rien à dessouder. Je ne suis pas équippé pour répondre ici, mais je pense qu'il faut regarder le montage des ressorts sur le pont via les U-bolts et contrôler s'il y a de la marge pour faire glisser d'1 côté ou de l'autre pour recentrer le tout. MAis il est IMPERATIF avant de toucher quoique ce soit de relever les mesures et sur le pont lui-même et sur la caisse. Pads en anglais signifie tampon, un bloc mais il ne faut surtout pas toucher les fixations des ressorts soudées sur le pont.
Cdt.
Invité

Message par Invité »

lorsque vous aurez déterminé pourquoi votre pont n'est pas aligné
si il s'agit d'un problème de lame de ressort, la jonction entre la lame et la plaque (pad) soudé sur le tube du pont ne peut être réalisé de manière rectiligne à cause des deux caoutchoucs, ACG5002, ces deux caoutchoucs sont mous, ils ne permettent pas un serrage mécanique des arceaux de maintient et si vous serrez ceux ci au maximum les caoutchoucs sont écrasé et ne servent à rien
le montage de plaquettes Nylatron qui sont réalisé dans un matériaux dur et avec des plans de liaison parallèle permet le serrage mécanique des arceaux et assure que le plan de la lame de ressort est parallèlle au plan de la plaque soudé sur le pont
le montage de shackle bush en Nylatron dans les jumelles à l'arrière des lames assure également un parfait équerrage des plaque des jumelles et la paralléléité des axes de la lame et de la fixation dans le chassis
les petits caoutchoucs d'origine, trés mou, n'assurent rien du tout
le montage de Nylatron n'interfère pas dans le confort
si le désalignement provient d'un problème de fabrication du chassis, une des solutions consiste à dessouder les plaques (pad) de fixation des lames sur le pont et de les ressouder, désaxé, pour centrer le pont
la modification des points d'ancrage des lames sur le chassis étant une opération beaucoup plus compliqué
Invité

Message par Invité »

Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Merci Invité pour ces précisions. Il importe de ne rien faire au niveau du pont avant d'avoir tout contrôlé au niveau pont, caisse en matiére d' alignements. Si les distanecs sont identiques sur le pont de chaque côté, il ne reste donc qu'un probléme lié aux montage des lames sur le pont ou un probléme de caisse vrillée.
Cdt.
stef

Message par stef »

Renou-Invité a écrit :Merci Invité pour ces précisions. Il importe de ne rien faire au niveau du pont avant d'avoir tout contrôlé au niveau pont, caisse en matiére d' alignements. Si les distanecs sont identiques sur le pont de chaque côté, il ne reste donc qu'un probléme lié aux montage des lames sur le pont ou un probléme de caisse vrillée.
Cdt.
Bonjour,

bien-sûr, je contrôlerai les distances évoquées en premier lieu.
Je n'ai pas l'intention de dessouder quoi que ce soit.
j'ai changé les lames et les cales il y a 2 ou 3 ans.
je n'ai pas osé serrer trop fort les "U"et pas fait de resserrage car très peu roulé depuis.
Si le pont peut glisser latéralement sur les cales en caoutchouc neuves, cela a pu en effet accentuer un décalage "d'origine" moins visible.
Je ne pense pas que la caisse soit vrillée, je la possède depuis 13 ans sans le moindre choc (là je touche de la peau de singe) et aurait sans doute eu d'autres signes.

merci encore à tous

Stef
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités