Installation pare-soleil

Ceintures, cuirs, ...
oldgrey
.
.
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Installation pare-soleil

Message par oldgrey »

J'ai acheté deux pare-soleil chez Sussex Classics (identiques aux Moss) pour ma MGB 1974 (CB).

ImageAlbum MG

http://www.moss-europe.o.uk/Shop/ViewPr ... ndexID=266

Bien entendu, le kit est fourni sans la moindre explication (ce semble être une constante) et quand j'en demande à Greg de Sussex Classics, il me répond "will try and get some for you - it may be worth having a look on internet should be on there somewhere". :(

Selon le site Moss ,il faut percer le cadre du pare-brise (opération délicate semble-t-il). Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce travail ? Quelqu'un a-t-il une photo de pare-soleil placés, question de repérer à peu près les endroits où percer. Merci d'avance.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Installation pare-soleil

Message par anneauxdin »

Les fixation ne sont pas sur le cadre. Sur le mien, les supports sont posés, mais je n'ai pas les pare-soleil.

Question idiote sans doute, quelle est réellement l'utilité de pare soleil sur nos MG B??
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

La question n'est pas idiote du tout. Malgré la casquette d'usage, je suis assez sensible à une forte luminosité et je sais que dans ma moderne je baisse souvent le pare-soleil. C'est tout bête.

Selon les illustrations que je me rappelle avoir vues, les fixations se posent sur la face intérieure du cadre du pare-brise.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Tu as du bol, j'avais ça dans mes photos de restauration. je ne sais pas si ce sont les mêmes fixation.

ImageAlbum MG

Les supports sur la baie de pare brise sont rivetés, en tout cas sur ma voiture.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

On peut les riveter comme le dit Anneauxdin.
Récemment j' ai reconstruit le pare brise d' un ami. J' ai fait sauter les rivets et j' ai taraudé à diam. 5 dans le profilé supérieur assez épais. J' ai trouvé que les rivets font saillie entre l' alu et le joint caoutchouc de la vitre, alors que les vis ne débouchent pas, j' ai trouvé cette solution plus convenable à mon goût..
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

Merci pour la photo. C'est déjà plus parlant.

Dans la série "prends, file et débrouille-toi !", voici les pièces fournies en plus des pare-soleil proprement dits

ImageAlbum MG

Pas d'explications, pas de vis (sans jeu de mots), au petit bonheur la chance !
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

Au terme de nombreuses recherches sur le Net, j'ai trouvé ceci

ImageAlbum MG

Comme si on ne pouvait pas joindre cette illustration et quelques mots d'explications dans l'emballage ! I

Il ne manque plus que les explications pour les vis/rivets. Comme je n'ai pas de riveteuse, je dois opter pour les vis. Si quelqu'un a une idée du modèle à choisir...

Sorry, mais je suis né avec deux mains gauche. Je me soigne, mais je ne suis loin d'être guéri ! ;)
temp20

Message par temp20 »

oldgrey a écrit :... Comme je n'ai pas de riveteuse, je dois opter pour les vis. Si quelqu'un a une idée du modèle à choisir...
Instinctivement, même si je n'ai pas de pince à rivets également, j'aurais opté pour les rivets. Sur ce genre de montage je trouve ça beaucoup plus propre. Mas ce n'est que mon avis de débutant, également.

EDIT : et surtout, ça évite d'avoir à se faire suer à choisir la vis qui va bien, sachant que celle qui va bien, tu ne la trouveras point évidemment.

P.S. : ça s'achète. Prends du chinois si il faut. Mais une pince à rivets est plutôt un bon investissement non ? Alors autant mettre un peu plus, sans passer une fortune.
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

P.S. : ça s'achète. Prends du chinois si il faut. Mais une pince à rivets est plutôt un bon investissement non ? Alors autant mettre un peu plus, sans passer une fortune.
@old_boy En effet, tu as raison, c'est beaucoup plus propre. J'ai regardé une vidéo sur YouTube et je vois bien de quoi il s'agit.

Je vais laisser les pro du forum me guider sur la taille des rivets, car il ne faut pas fissurer le pare-brise !
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

laisser les pro du forum me guider sur la taille des rivets, car il ne faut pas fissurer le pare-brise
Voilà bien là la raison qui m'a amenée à tarauder plutôt qu'à reposer des rivets dont la tête vient se loger entre profilé alu et joint de vitre, les vis restent borgnes dans leur trou.
Je vais demander à mon ami une photo que je posterai + tard de l' installation. Le profilé est assez épais 3/4mm environ pour supporter ces vis inox.
papyro41
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966

Message par papyro41 »

J'ai posé les miens en perçant et taraudant.
Ne comprenant pas l'anglais j'ai commandé des pare-soleil pour conduite a droite, si cela intéresse quelqu’un je les revendrai à prix d'amis.
Modifié en dernier par papyro41 le 21 juin 2014, 08:10, modifié 1 fois.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

oldgrey a écrit :
@old_boy En effet, tu as raison, c'est beaucoup plus propre. J'ai regardé une vidéo sur YouTube et je vois bien de quoi il s'agit.

Je vais laisser les pro du forum me guider sur la taille des rivets, car il ne faut pas fissurer le pare-brise !
Avant je me disais qu'un pince a rivets ne me serait pas utile.....mais ça c'était avant :)
sinon pour les rivets tu as un choix assez large:
en diametre ,en longueur ,en largeur de tête et en matiere.
prend les en alu puisque le cadre est en alu :) (Ajout: l'alu impose moins de contrainte a la rupture)
pour le dia c'est suivant le dia des trous dans le support.
Modifié en dernier par alan le 17 mai 2014, 11:59, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Attention avec les pinces à rivets notamment à la taille de la tête, qui si elle est trop large, je rentrera pas dans la pièce à monter.

J'ai l'exempte avec les élargisseurs d'ailes sur les mini, celle que j'ai ne convient pas.

Personnellement je tenterais un montage vissé mais en faisant bien attention au verre derrière le cadre.
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

Merci pour vos conseils. Je constate que les avis sont partagés...

Le tout est de faire gaffe au verre.

@MG01 - B69 J'accepte volontiers de voir tes photos. Rien d'urgent, bien sûr.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

@Oldgrey,

Petite réflexion personnelle, "fantastique le net, tu demandes le matin et tu reçois..., à conseiller à certaines administration ou pseudo qui travaillent toujours et encore avec le papier.
En 10' tu échanges avec le reste du monde!"

Voila la fixation à vis que j'ai installée pour les sun visors:
Image
J' espère que ça vous conviendra.
alan
.
.

Message par alan »

Attention avec les pinces à rivets notamment à la taille de la tête, qui si elle est trop large, je rentrera pas dans la pièce à monter.
c'est juste :)
sur le GT les fixations coté portieres peuvent être rivées il y a la place mais pour les centrales je crois que la pince ne passerait pas.
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

@MG01-> B69 Tout grand merci pour la photo. Maintenant je vois clairement où installer le support.

@Alan et anneauxdin Merci pour vos précieux conseils.

Quelqu'un (hors Internet) m'avait aussi suggéré de coller les supports avec du Fix-tout. Moins classe, mais aucun risque pour la vitre. Cela dit, quid des traces de colle le jour où les supports se font la malle ?
Bdf!

Message par Bdf! »

Pare-soleils sur une MGB décapotable? Comme un ABS ou un témoin de niveau d'huile sur la même caisse...
Vu la hauteur du pare-brise ils sont inutilisables quand la capote est dressée et vu l'ensoleillement qui vient de partout quand la capote est tombée ils ne servent à rien ou alors de façon tellement fugace que mieux vaut les oublier.
Bref encore une arnaque à gogos, ils sont principalement américains ou sont de jeunes utilisateurs de MGB (Sorry Luc), qui s'imaginent que si on ajoute des gadgets sur une MGB elles marchera mieux ou sera plus confortable, ou que si certains les produisent ces trucs c'est qu'ils sont utiles. Erreur, ce sont des attrapent gogos qui ne servent à rien qu'à enrichir les marchands du temple. Une MGB c'est bibliquement simple et ça ne demande rien de plus que ce que ça offre pour être amusant et agréable.
MGB back to the roots.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

un rivet pop, pour que ça tienne, doit dépasser au delà du perçage. Je ne m'amuserai pas à jouer à ça dans le cadre du pare brise. Un trou taraudé me plait plus :)
sherlock
.
.
année : 1974

Message par sherlock »

Bdf! a écrit :Pare-soleils sur une MGB décapotable? Comme un ABS ou un témoin de niveau d'huile sur la même caisse...
Vu la hauteur du pare-brise ils sont inutilisables quand la capote est dressée et vu l'ensoleillement qui vient de partout quand la capote est tombée ils ne servent à rien ou alors de façon tellement fugace que mieux vaut les oublier.
Il y en a eu d'origine sur certains cabriolets, les rubber, je pense. (ma 74 US chromes d'origine possède des montures de pare-soleil, mais je ne sais pas si ils sont d'origine ou non. Je n'en ai jamais monté dessus)

Mais effectivement, ça ne sert à rien !
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

.
Sur ma B US de 72, les systèmes de fixations des pare-soleil sont d'origine. Ils sont fixés sur le cadre en aluminium à l'aide de rivets Pop... Il y a 9 ans, j'ai démonté et rangé soigneusement mes deux pare-soleil dans un carton car ils me gênaient et n'étaient pas très esthétiques ! :)
alan
.
.

Message par alan »

Mais effectivement, ça ne sert à rien !
un peu comme des disques percés rainurés kôa... :party:
JD .....ben oui faut pas riveter comme un bourrin non plus..... :jesors:
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

.
Tiens Alain, cet après-midi je suis passé sur ta montagne... sans mes pare-soleil. :lol:
sherlock
.
.
année : 1974

Message par sherlock »

alan a écrit :Mais effectivement, ça ne sert à rien !
un peu comme des disques percés rainurés kôa... :party:
Si Môssieur, ça sert à quelque chose : pour que ça siffle quand on freine :)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
Le meilleur pare-soleil que je connaisse, même en GT !
Répondre