(MGB) compteur de vitesse défaillant
- chezlesdubs
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Sur ma MGB GT 69, l'aiguille du compteur de vitesse bagottait. Ce bagottement, infime à basse vitesse, croissait plus la vitesse montait. J'ai tout démonté : le compteur, le câble et les 2 renvois d'angle de boîte et du compteur.
Après vérification de l'ensemble, j'ai remonté le câble et le compteur en omettant de remonter les 2 renvois d'angle (j'avais fait passer le câble par le trou d'accès à la jauge de niveau de boîte).
Un essai sur route m'a confirmé que le ou les renvois d'angle avaient du jeu, l'aiguille ne tremblait plus. Malheureusement au bout de quelques kilomètres le câble a cédé à la sortie du compteur (problème d'alignement du câble).
Après conseils de ABC, j'ai remonté un câble plus long (modèle avec overdrive GSD151), et remis le renvoi d'angle sur la boîte puis fait passer le câble au dessus du démarreur et du moteur pour repénêtré dans l'habitacle par le trou du câble de starter et du tuyaux de lave-glaces, cela pour être aligné avec la sortie du compteur (le renvoi d'angle du compteur n'a pas été remonté).
Après essais, plus de tremblement de l'aiguille.
Une solution aurait été de changer le renvoi d'angle incriminé mais il vaut pas loin de 100? et la disponibilité est incertaine. Le câble plus long vaut 15?, pourquoi se priver
Après vérification de l'ensemble, j'ai remonté le câble et le compteur en omettant de remonter les 2 renvois d'angle (j'avais fait passer le câble par le trou d'accès à la jauge de niveau de boîte).
Un essai sur route m'a confirmé que le ou les renvois d'angle avaient du jeu, l'aiguille ne tremblait plus. Malheureusement au bout de quelques kilomètres le câble a cédé à la sortie du compteur (problème d'alignement du câble).


Après conseils de ABC, j'ai remonté un câble plus long (modèle avec overdrive GSD151), et remis le renvoi d'angle sur la boîte puis fait passer le câble au dessus du démarreur et du moteur pour repénêtré dans l'habitacle par le trou du câble de starter et du tuyaux de lave-glaces, cela pour être aligné avec la sortie du compteur (le renvoi d'angle du compteur n'a pas été remonté).
Après essais, plus de tremblement de l'aiguille.
Une solution aurait été de changer le renvoi d'angle incriminé mais il vaut pas loin de 100? et la disponibilité est incertaine. Le câble plus long vaut 15?, pourquoi se priver

Modifié en dernier par urraco62 le 17 mai 2007, 08:50, modifié 2 fois.
- vicka45
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Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
Je remonte ce fil car comme je l'avais dit au début j'ai des soucis avec mon compteur.
Rien ne fonctionnait
Cette semaine, j'ai fait de gros travaux dessus et pendant que j'y étais, j'ai vérifié le câble et il
était décroché de la boite
En allant à Reims, j'ai eu la vitesse pendant l'aller mais plus rien au retour, par contre les totalisateurs ne fonctionnent pas.
J'ai donc démonté celui-ci ce matin.(l'accès n'est pas simple)
Voici ce que j'ai trouvé dedans :
Album MG
En bref, maintenant tout fonctionne mais la tout petite pièce est endommagée et elle ne tient pas en place longtemps, je ne peux donc le remettre en service tout de suite.
Son rôle est de maintenir le bras qui fait tourner les chiffres du totalisateur (en bas).
Où trouver cette pièce ?????
Par contre vu qu'il fonctionne, je pense que le câble a du encore se décrocher au niveau de la boîte.
Il faut que je retourne sur la fosse, on verra cela plus tard.
Rien ne fonctionnait
Cette semaine, j'ai fait de gros travaux dessus et pendant que j'y étais, j'ai vérifié le câble et il
était décroché de la boite
En allant à Reims, j'ai eu la vitesse pendant l'aller mais plus rien au retour, par contre les totalisateurs ne fonctionnent pas.
J'ai donc démonté celui-ci ce matin.(l'accès n'est pas simple)
Voici ce que j'ai trouvé dedans :
En bref, maintenant tout fonctionne mais la tout petite pièce est endommagée et elle ne tient pas en place longtemps, je ne peux donc le remettre en service tout de suite.
Son rôle est de maintenir le bras qui fait tourner les chiffres du totalisateur (en bas).
Où trouver cette pièce ?????
Par contre vu qu'il fonctionne, je pense que le câble a du encore se décrocher au niveau de la boîte.
Il faut que je retourne sur la fosse, on verra cela plus tard.
Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
Beaucoup de choses sur le lien vers un document en anglais.
http://www.szott.com/lotusinfo/Smith-ja ... repair.pdf
http://www.szott.com/lotusinfo/Smith-ja ... repair.pdf
Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
à mon trés humble avis, il ne faut pas espérer trouver dans le commerce des pièces détachée pour réparer un compteur de vitesse Smiths, vous pouvez, peut être, trouver sur ebay uk un compteur de vitesse bon marché qui pourra vous servir comme banque de pièces détachée.
ne pas oublier également Andy Jennings qui vend des speedometers d'occasion pour £20/30
vous pouvez également acheter, chez Moss par exemple, un compteur reconditionné
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=24
http://www.mgcars.org.uk/andyjennings/
http://triumph.daveola.com/NOTES/Speedo_Repair.pdf
http://www.speedograph-richfield.com/
ne pas oublier également Andy Jennings qui vend des speedometers d'occasion pour £20/30
vous pouvez également acheter, chez Moss par exemple, un compteur reconditionné
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=24
http://www.mgcars.org.uk/andyjennings/
http://triumph.daveola.com/NOTES/Speedo_Repair.pdf
http://www.speedograph-richfield.com/
Modifié en dernier par temp7 le 16 mars 2010, 09:13, modifié 1 fois.
Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais insister et tenter de trouver la pièce qui me manque.
Je voudrais garder ce compteur même si à mon avis il n'est pas celui qui va dans la voiture.
Je me demande également si le compteur journalier est bien conforme car sa lecture est difficile. (les chiffres ne sont pas aussi larges qu'ils devraient par rapport aux espaces du cadran)
Si je ne trouve pas la pièce en question, je vais canibaliser un vieux compteur.
La question est : Est-ce que tous les compteurs SMITHS ont ce genre de pièce ?
Je vais insister et tenter de trouver la pièce qui me manque.
Je voudrais garder ce compteur même si à mon avis il n'est pas celui qui va dans la voiture.
Je me demande également si le compteur journalier est bien conforme car sa lecture est difficile. (les chiffres ne sont pas aussi larges qu'ils devraient par rapport aux espaces du cadran)
Si je ne trouve pas la pièce en question, je vais canibaliser un vieux compteur.
La question est : Est-ce que tous les compteurs SMITHS ont ce genre de pièce ?
Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
J' ai le même à la maison.
Indiqué SMITHS 1280 sur la façade, c' est bien un compteur de B.

Indiqué SMITHS 1280 sur la façade, c' est bien un compteur de B.

Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
si votre compteur ne correspond pas aux caractéristiques de la transmission de votre automobile vous n'aurez pas une lecture exacte de la vitesse.
sans doute que les pièces détachées des compteurs Smiths d'une même génération sont identique
la liste ci-dessus correspond à des compteurs de vitesse en miles, pour les compteurs en kilomètres heure
1967/73 non overdrive SN6144/21
1967/69 overdrive SN6144/21
1967/73 overdrive SN6144/24
sans doute que les pièces détachées des compteurs Smiths d'une même génération sont identique
la liste ci-dessus correspond à des compteurs de vitesse en miles, pour les compteurs en kilomètres heure
1967/73 non overdrive SN6144/21
1967/69 overdrive SN6144/21
1967/73 overdrive SN6144/24
- vicka45
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Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
Bonsoir à tous
Suite aux conseils de Dupon, j'ai cherché dans les annonces pour
avoir de la pièce détachée afin de refaire mon compteur et
pourquoi pas mon compte tours
Voici ce que j'ai trouvé !!!!!!
En plus le tachy à la "prise" de remise à zéro alors que je ne l'ai
pas sur le mien
L'ensemble provient à mon avis d'une vitesse de chez TRIUMPH
Le compte tours est pour un 6 cyl.
Démontage et essai dans les jours qui viennent.
n° de série du tachy 6201/17 (cela peut peut-être nous permettre de trouver le véhicule)
Album MG
Suite aux conseils de Dupon, j'ai cherché dans les annonces pour
avoir de la pièce détachée afin de refaire mon compteur et
pourquoi pas mon compte tours
Voici ce que j'ai trouvé !!!!!!
En plus le tachy à la "prise" de remise à zéro alors que je ne l'ai
pas sur le mien
L'ensemble provient à mon avis d'une vitesse de chez TRIUMPH
Le compte tours est pour un 6 cyl.
Démontage et essai dans les jours qui viennent.
n° de série du tachy 6201/17 (cela peut peut-être nous permettre de trouver le véhicule)
Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
le compteur de droite provient effectivement d'une Triumph. J'ai mis le même sur ma TD ... mais sur la TD le fond devrait être vert de gris et .... un hollandais m'a proposé un carton imprimé telle que d'origine. Je dois le placer sur le fond et j'aurai un vrai compteur de TD.
Pour en revenir à la B pourquoi ne pas faire une photo " a l'échelle " du fond original et le placer sur le compteur de Triumph ?
Pour en revenir à la B pourquoi ne pas faire une photo " a l'échelle " du fond original et le placer sur le compteur de Triumph ?
Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
1 compte tours 6 cylindres n' est pas compatible avec 1 compte tours 4 cyl.
- Chimay rouge
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Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
Je reprends ce post car j'ai un problème de compteur également et je ne trouve pas de solution.
Vous allez vous rendre compte que c'est loin d'être simple.
A l'acquisition de la voiture une MGB rhd de 1973 (chrome), j'ai rapidement remarqué que le compteur était aux abonnés absents. Ni la vitesse, ni les compteurs total et journalier ne fonctionnaient.
Le garagiste m'a incité à acheter un cable qu'il payerait. J'ai donc commandé celui conseillé par GMOC donc un type GSD117
(soit par 'copier/coller') "GSD117 Cable - Speedometer - 60 in . . . . . . . . . . .1 3 synchro and 4 synchro overdrive to Sept. 1976"
Je monte ce dernier et nuts.
J'en reparle au garagiste qui me conseille de démonter le compteur et de le tester ...à la foreuse. Du travail de gynéco mais j'arrive à mes fins et ayant trouvé un foret de bonne dimension, il fonctionne, l'aiguille monte à 60 miles et le journalier a rapidement couvert un mile.
J'en reparle donc au garagiste qui me dit que le problème doit venir du petit pignon de la boite dont les dents doivent être en fin de vie...
Avant de passer commande de ce pignon qui suivant GMOC doit être :
"37H3463 Pinion - Speedo - 21 teeth (white) . . . . . . .1 Chrome bumper",
Je fouille dans les riches archives de ce site et sur ce titre en particulier. Après lecture, je me dis que je vais aller voir mon compteur et l'identifier !
C'est donc bien un SN6144/23A - 1280 de marque SMITHS type MPH.
Je décide de rechercher ce type sur google car il ne semble pas correspondre à ce qui est annoncé ci-dessus.
Je tombe alors sur ce lien :
http://www.mgb-stuff.org.uk/misctext.htm#speedo
Je me rends compte alors que (c'est très complexe !) :
- mon compteur est le bon
pour Châssis 138401 à 332925 Overdrive MPH BHA4812 SN6144/23A 1280* (Note 12 use BHA5281)
- le pignon devrait être :
Chrome 138401 to 359169 moteur 18GF-GK, 18V581-779 4-synch OD
LH-type 37H3464 (blue!???) 8 (!???) pignon n°37H3463 (white) 21 dents
- le cable serait :
châssis 138401-410000 RHD OD GSD116 1422mm(4'
.
J'aurais donc un mauvais cable GSD117 au lieu du 116 !!!
Mais l'ancien n'allait pas mieux. Ma question est donc : quelqu'un a-t-il une idée ou un conseil sur cette 'panne' ? :J'aimerais sortir de cette boucle infernale !
Vous allez vous rendre compte que c'est loin d'être simple.
A l'acquisition de la voiture une MGB rhd de 1973 (chrome), j'ai rapidement remarqué que le compteur était aux abonnés absents. Ni la vitesse, ni les compteurs total et journalier ne fonctionnaient.
Le garagiste m'a incité à acheter un cable qu'il payerait. J'ai donc commandé celui conseillé par GMOC donc un type GSD117
(soit par 'copier/coller') "GSD117 Cable - Speedometer - 60 in . . . . . . . . . . .1 3 synchro and 4 synchro overdrive to Sept. 1976"
Je monte ce dernier et nuts.
J'en reparle au garagiste qui me conseille de démonter le compteur et de le tester ...à la foreuse. Du travail de gynéco mais j'arrive à mes fins et ayant trouvé un foret de bonne dimension, il fonctionne, l'aiguille monte à 60 miles et le journalier a rapidement couvert un mile.
J'en reparle donc au garagiste qui me dit que le problème doit venir du petit pignon de la boite dont les dents doivent être en fin de vie...
Avant de passer commande de ce pignon qui suivant GMOC doit être :
"37H3463 Pinion - Speedo - 21 teeth (white) . . . . . . .1 Chrome bumper",
Je fouille dans les riches archives de ce site et sur ce titre en particulier. Après lecture, je me dis que je vais aller voir mon compteur et l'identifier !
C'est donc bien un SN6144/23A - 1280 de marque SMITHS type MPH.
Je décide de rechercher ce type sur google car il ne semble pas correspondre à ce qui est annoncé ci-dessus.
Je tombe alors sur ce lien :
http://www.mgb-stuff.org.uk/misctext.htm#speedo
Je me rends compte alors que (c'est très complexe !) :
- mon compteur est le bon
pour Châssis 138401 à 332925 Overdrive MPH BHA4812 SN6144/23A 1280* (Note 12 use BHA5281)
- le pignon devrait être :
Chrome 138401 to 359169 moteur 18GF-GK, 18V581-779 4-synch OD
LH-type 37H3464 (blue!???) 8 (!???) pignon n°37H3463 (white) 21 dents
- le cable serait :
châssis 138401-410000 RHD OD GSD116 1422mm(4'

J'aurais donc un mauvais cable GSD117 au lieu du 116 !!!
Mais l'ancien n'allait pas mieux. Ma question est donc : quelqu'un a-t-il une idée ou un conseil sur cette 'panne' ? :J'aimerais sortir de cette boucle infernale !
Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
Il ne reste plus qu'à faire le test à la perceuse du compteur avec son câble et on saura de la chaîne cinématique ce qu'il convient de remplacer. Mais déjà, on commence à y voir plus clair:
Il s'agit bien d' un souci avec l' entraînement."Ni la vitesse, ni les compteurs total et journalier ne fonctionnaient."
- RemiB
- Messages : 312
- Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1970
Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
Pour oublier tous les soucis de câble et de précision des valeurs affichées SMITHS fabrique des compteurs électroniques au look identique à l'ancien.
Voir sur le site http://www.greengauges.com/ la rubrique "Design instruments".
Voir sur le site http://www.greengauges.com/ la rubrique "Design instruments".
-
- Messages : 2
- Enregistré le : 22 août 2010, 10:03
- Région : Belgique
Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
J'ai également un problème avec mon compteur : j'ai testé le compteur à la perceuse, ça marche. J'ai changé le câble mais il n'est pas entrainé au niveau de la boite de vitesse, alors qu'il tourne à la main. Y a t-il un truc pour le connecter au niveau de la boite? Merci de votre aide.
Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
est ce que l'entraînement du cable de compteur, à sa sortie sur la boîte de vitesse, tourne.
le pignon et/ou la vis sans fin de l'entraînement du cable de compteur au niveau de la boîte de vitesse sont peut être usé ou cassé
le pignon et/ou la vis sans fin de l'entraînement du cable de compteur au niveau de la boîte de vitesse sont peut être usé ou cassé
- vicka45
- Messages : 685
- Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
- Contact :
Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
Tiens en relisant ce post, je vois que je n'avais pas mis la solution à mon problème et comme cela peut servir à d'autres, voici :
En fait en revenant de Reims, plus rien. La semaine suivante je me coule sous la voiture (Sans fosse, ce n'est pas facile) et je m'aperçois qu'en fait le renvoi d'angle sort tout seul de la boîte. Je prends la pièce et en même temps la découvre. (Oui, je débute...) le câble qui en sort est en petits morceaux.
Je lis le forum avec passion (Après être sorti de dessous la voiture...) et certains estiment que si le câble est assez long, il est possible de se passer du renvoi, en prenant bien soin de lui faire faire un long virage pour arriver face à la boîte.
J'ai fait la chose et depuis 2500 km, tout nickel. Bon j'ai encore des imprécisions sur mon compteur mais je m'y suis fait.
Il est en miles et jusqu'à 40 miles, il est bon, évidemment en faisant le calcul pour le passer en km/h, mais ensuite il débloque un peu car la vitesse indiquée est en fait la moitié de celle constatée en km/h
donc : 50 Mph = 100 km/h
Ceci n'étant rien, pour l'instant cela me va très bien. Encore merci à tous pour l'idée du grand câble et de la suppression du renvoi d'angle. (Coût de la réparation : 0 €)
Bonne balade à tous.
En fait en revenant de Reims, plus rien. La semaine suivante je me coule sous la voiture (Sans fosse, ce n'est pas facile) et je m'aperçois qu'en fait le renvoi d'angle sort tout seul de la boîte. Je prends la pièce et en même temps la découvre. (Oui, je débute...) le câble qui en sort est en petits morceaux.
Je lis le forum avec passion (Après être sorti de dessous la voiture...) et certains estiment que si le câble est assez long, il est possible de se passer du renvoi, en prenant bien soin de lui faire faire un long virage pour arriver face à la boîte.
J'ai fait la chose et depuis 2500 km, tout nickel. Bon j'ai encore des imprécisions sur mon compteur mais je m'y suis fait.
Il est en miles et jusqu'à 40 miles, il est bon, évidemment en faisant le calcul pour le passer en km/h, mais ensuite il débloque un peu car la vitesse indiquée est en fait la moitié de celle constatée en km/h
donc : 50 Mph = 100 km/h
Ceci n'étant rien, pour l'instant cela me va très bien. Encore merci à tous pour l'idée du grand câble et de la suppression du renvoi d'angle. (Coût de la réparation : 0 €)
Bonne balade à tous.
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- Enregistré le : 22 août 2010, 10:03
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Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
Le câble tourne bien au niveau de la boite (je le fais tourner a la main et il transmet bien au niveau du compteur. Mais quand je le connecte à la boite de vitesse, là, plus rien. Je pense qu'il n'est pas en prise, peut être la vis d'entraînement au niveau de la boite est usée mais je ne sais pas comment vérifier.
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